Bonjour à tous,
J’ai fais quelques recherches a ce sujet déjà notamment sur ce forum, et même si la majorité des gens disent que cela ne pose pas de problèmes, j’aimerais bien avoir des témoignages de gens qui ont repris le même sujet de TIPE en 5/2, ou si quelqu’un à des infos sures à ce sujet.
Je ne suis pas un fumiste mais disons que l’année dernière j’ai été déçu et beaucoup d’autres dans ma classe par le côté loto de cette épreuve, et comme j’ai vraiment bien aimé le sujet que j’ai fais l’année dernière, je voudrais le refaire cette année, avec quelques petites modifications et approfondissement quand même.
Je ne pense pas qu’il y ait de risque, j’ai changé de prépa entre ma 3/2 et ma 5/2 donc mes professeurs ne sont pas au courant et signeront certainement ma fiche, et je ne pense pas que les examinateurs vont regarder la fiche synoptique de l’année derniere (déjà que bien souvent ils ne regardent même pas la fiche de l’année en cours selon mes professeurs…), et puis même si c’est le cas, je vais changer de titre habilement sachant que mon titre de TIPE de l’année dernière était très précis et que tout mes profs ne savaient même pas de quoi parler mon TIPE en lisant le titre, je vais donc en mettre un plus général.
Ps: je suis au courant que c’est théoriquement « interdit ».
pose ta question de manière franche et assume : tu veux savoir si c’est interdit par les règles des concours ou pas.
Qlqn peut répondre à ca? Si ca l’est, tu es grand, tu prends le risque ou pas.
Sache aussi que le TIPE est la seule chose un peu « libre » en prépa…je ne pense pas que ce soit un bon calcul que de la négliger pour…pour quoi? qlqs heures de plus à bachoter? je ne pense pas que ca aura une influence qq sur ta cariere future. C’est mon avis sur la question. Encore une fois tu es grand, tu gères (et si tu viens bosser dans un grand groupe ne va jamais lire le livre blanc d’hétique du groupe tu serais surpris
)
Non je sais très bien que c’est interdit par les règles du concours comme je l’ai dit dans mon post, je veux juste connaître quelles sont les risques.
Je suis grand mais avant de prendre une décision je préfère peser le pour et le contre, c’est pour ça que je demande.
Merci de ton avis mais je veux juste savoir si le jury a les moyens de regarder le TIPE que j’ai fais l’année précedente. Puis je vais approfondir mon TIPE, faire varier d’autres pramètres notemment, je vais pas me contenter de reprendre exactement mon sujet.
le jury aura les moyens qu’il juge nécessaire pour controler ce que bon lui semble.
Est ce que c’est techniquement possible la réponse est oui puisque c’est informatisé. Un bête tri par nom et c’est fait.
Est ce qu’ils vont le faire? La réponse est « probablement non » car ca n’en vaut pas la peine car il y a un moyen bien plus simple de vérifier : Demander, non pas à a chaque candidat mais « une fois de temps en temps », à la fin du temps imparti, « ok ok…vous etes 5/2? oui?..et quel était le titre de votre TIPE l’an dernier? » bafouille → carton. simple as that 
Oui j’avais déjà pensé au fait qu’on me pose cette question.
C’est pour ça que je me renseignerais un peu sur un autre TIPE et je dirais que je l’ai fais l’année derniere.
Et puis je ne suis même pas sur que le jury ait vraiment la possibilité de rechercher dans la base informatique pour voir si j’ai repris le même sujet, et puis si tel est le cas, je vais changer le titre de celui-ci et une partie de son contenu, ça me parait très peu probable qu’ils lisent la fiche de l’année précedente ET celle de l’année en cours, sachant qu’ils ne la lisent pas du tout parfois.
Bien sûr que le jury a des moyens de contrôler que le tipe réalisé par un 5/2 n’est pas celui réalisé l’année précédente. D’autant que selon tout probabilité, des membres du jurys lisent ce forum…
Bonne continuation.
Bon, soyons honnêtes, plein de personne le font. Soyons honnêtes, ça passe presque tout le temps. Sauf quand on tombe sur le même jury deux années de suite. (Expérience vécue par une connaissance).
McAllister: Freethinkers at seventeen?
Keating: Funny — I never pegged you as a cynic.
McAllister: Not a cynic, a realist. « Show me the heart unfettered by foolish dreams, and I’ll show you a happy man. »
Keating: « But only in their dreams can man be truly free. 'Twas always thus, and always thus will be. »
McAllister: Tennyson?
Keating: No, Keating.
J’ai fait pire (no comment la dessus), je dirai que ca passe 99% du temps, quoi que l’on puisse en dire les jury s’ ennuient en majorité devant l’exposé, ils posent juste des questions pour vérifier que tu gères (et souvent des questions bateau generales et pas ultra spécifique sur ton sujet du genre alors c’est quoi l’incertitude ???).
Et franchement, si t’as une attitude respectueuse, ils se feront pas chier a vérifier ton historique entre deux prestations alors qu’ils en ont déjà marre…
Après certains lanceront le classique blabla en entreprise ca te jouera des tours cette attitude, moi je dirai qu’un entrepreneur doit savoir prendre des risques mesurés (et un taux de 99% de non-risque c’est mesuré).
Bon après moi je suis spécial je déteste faire tout parfaitement en obéissant aux profs, je hais me faire commander, je suis pas un exemple et ne prend pas en compte ce que je dis 
Salut, je pense que mon témoignage pourra t’aider à faire le bon choix. Pour ceux qui s’en rappellent, le TIPE et moi c’était pas le grand amour License informatique
Le truc qu’il faut que tu saches c’est qu’il y a un risque, mais dans ton cas il est quasiment inexistant je dirais. Pour ma part, j’avais copié à 95% un TIPE trouvé sur Internet et toujours consultable à l’heure actuelle et je ne me suis pas fait prendre. Mieux, j’ai eu une note (>16) qui m’a permis d’avoir l’ECP ce qui est une énorme surintégration pour moi vu mon niveau pendant l’année et par rapport aux autres concours. Les examinateurs savent que beaucoup d’élèves font le TIPE une ou deux semaines avant de passer car l’année de spé est très prenante et on a pas le temps, si ta prestation est correcte, ils ne vont pas s’embeter à aller chercher je ne sais quoi dans les archives. C’est mon avis. Après, comme tout le monde, j’ai entendu des « on dit que machin s’est fait prendre » mais bon, c’est un risque minime, bien qu’il faut en être conscient et assumer les potentielles conséquences !
Si tu sais communiquer correctement et que tu connais ce que tu présentes, peu importe si ça respecte pas les règles officielles, tu auras à mon sens une note correcte.
Rappelons quand même que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
S’il change son titre et un peu sa fiche synoptique, il est sûr de pas se faire choper.
Les jurys savent très bien que plein de tipe sont en grande partie pompés sur internet (ce qui est plus riqué,puisque le jury doit connaitre un peu ce qui tourne sur internet) , y’a exactement la même chose dans d’autres concours( comme les plans à l’agreg de maths par exemple ) ,comme l’a dit slower24 faut pas être pris en flagrant délit de recitage de truc que tu piges pas sinon tu seras sanctionné par une mauvaise note.
Et faut pas tomber sur le même jury deux années de suite.
Ca a été fait dans ma classe par plusieurs, aucun problème.
De manière générale, je reste coi devant cette incitation à la triche et la malhonnêteté. Entre la reprise interdite d’un sujet de 3/2 et l’incitation au « copiage » d’un sujet sur internet, le tout saupoudré d’un argumentaire basé sur la gestion du risque et, cerise sur le gâteau, sur un forum public, j’avoue que je me pose des questions sur la mentalité des intervenants.
Que diriez-vous de quelqu’un qui dirait tricher ailleurs dans la vie ? D’en être fier et de le revendiquer ? Fakbill, tu en penserais quoi, toi, d’un ingénieur qui triche sur son boulot ?
Mon avis. Le risque « technique » semble faible, effectivement. 1 % ? 5 % ? 20 % ? Impossible à dire, je n’ai pas assez de stats sous la main et je ne vais pas essayer de le deviner au doigt mouillé. En revanche, le risque « psychologique » est plus grave. Car « gagner » impliquerait s’autoriser la triche une fois. Et, après, c’est la porte ouverte à de nouvelles tricheries parce que « c’est pas grave », « je ne vais pas me faire prendre », etc.
De toute façon, pour avoir une bonne note, il faut bosser son TIPE. Même si on ne fait « que » le recopier sur internet, cela demande du boulot. Alors, c’est vrai, certains ont un talent inné dont ils ne se rendent pas compte et arrivent à avoir une très bonne note en 1 à 2 semaine de boulot, mais je doute que cela soit la majorité des gens. De même, reprendre son sujet de 3/2 (ou de sup) est une fausse bonne idée car cela ne permet pas de gagner du temps ! Ou si peu… En effet, avoir déjà bossé (parfois beaucoup) sur un sujet n’incite pas trop à le retravailler à l’orienter d’une manière différente. Certes je n’ai pas eu beaucoup de gens qui ont repris leurs sujets avec moi mais dans les rares qui l’ont fait (5 ? 6 ?) 100% ont eu du mal à se laisser guider, obnubilés qu’ils étaient par leurs anciennes « problématiques ». Il n’y en a qu’un que j’ai réussi à « redresser » et qui a fini avec une bonne note. Mais c’était dans les deux dernières semaines, quand il présentait…
Quetzalcoatl a écrit:
De toute façon, pour avoir une bonne note, il faut bosser son TIPE. Même si on ne fait « que » le recopier sur internet, cela demande du boulot.
Voilà l’essentiel non ? Le TIPE que j’ai recopié, j’ai du l’apprendre, comprendre les démonstrations et le pourquoi du sujet, me demander quelles questions étaient susceptibles d’être posées. Quoiqu’on en dise, c’est aussi de l’initiative personnelle et si c’était à refaire, je le referais. D’après moi ce qui compte et qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il est en théorie possible de se faire prendre, et donc être prêt à assumer les conséquences si cela arrive.
Sinon, votre passage sur le risque psychologique est certe très louable mais vous devez vous en douter, ceci est très loin de la réalité : vous pensez réellement qu’il y en a beaucoup qui ne trichent pas ? Et je ne parle même pas des TIPE. Vous pensez qu’il y en a beaucoup, au sortir de l’école d’ingé, même après la 1A, qui n’ont pas pompé un rapport entier de projet sur un autre groupe ? Ou sur Internet ? Ou qui mettent leur nom sur le rapport sans même savoir de quoi ce dernier parle ? Il y en a qui ne font que ça à longueur de temps (là par contre je condamne) mais est-ce que cela fera d’eux des cadres non performants ? J’en suis pas certain 
Dernier point, pour revenir au TIPE, pour moi ce n’est même pas de la vraie triche. Le tricheur c’est par exemple celui qui va aux toilettes pour consulter une question de cours / vocabulaire anglais / plan de dissert sur son smartphone. Pas celui qui optimise le temps de travail sur une épreuve par nature incontrolable.
Ouais enfin y a une différence entre prendre des idées quelque part et tout pomper. On ne peut pas tout faire, en spé on ne fait pas de la recherche, mais on se contente de donner une valeur ajoutée.
Par exemple, j’ai fait un TIPE sur un jeu (que squaro sur prepas.org a inventé), et sur le site on y explique qu’on ne peut pas trouver une solution comme ça, ce que j’ai pu expliquer par de simples arguments de non-inversibilité d’un produit de matrices. Puis j’ai explicité un majorant pas trop absurde du pourcentage de grilles admettant des solutions, etc. Ca revient à résoudre une équation donnée par des cardinaux, très accessible en spé.
Et personnellement c’est ce que j’ai préféré faire de ma prépa avec les maths, parce qu’on peut vraiment être libre et faire ce qu’on veut ! De façon générale j’ai adoré faire des projets, d’autant plus que ça se rapproche plus de ce qu’on fera plus tard que des cours de maths ou de physique.