Reprise classe prépa autonome

Bonjour,

Je me présente : j’ai récemment célébré mes 24 ans et je travaille actuellement en entreprise. Diplômé du baccalauréat avec la mention Très Bien, j’ai poursuivi mes études en MPSI, où j’ai figuré parmi les meilleurs de ma classe (1er en maths et 3 en ph), dans une des meilleures prépas; Cependant, un événement familial tragique m’a contraint à interrompre mon parcours académique. Peu après, j’ai saisi une opportunité professionnelle qui m’a éloigné de toute idée de reprise d’études.

Aujourd’hui, je nourris l’envie de retourner sur les bancs de l’école, bien que je ne puisse pas délaisser mon poste actuel. Je suis responsable de mon frère de 16 ans et dois gérer diverses dépenses.

Mon emploi du temps est tel : je travaille de 7h30 à 16h et me couche autour de minuit. Je me questionne sur la possibilité d’intégrer CentraleSupélec en deux ans, en révisant de façon autonome le programme de MP. Bien que je n’ai pas encore abordé ce programme, je maîtrise encore bien celui de MPSI, que je révise activement depuis deux mois.
Il est également à noter que je n’ai pas de malus concours, n’ayant jamais été inscrit en deuxième année de classe préparatoire. Dans 2 ans lors de l’intégration en école, mon frère bénéficiera d’une bourse, me permettant de me consacrer pleinement à mes études.

Je me demande s’il est réalisable de suivre ce parcours de manière autonome. Je suis organisée, attentif et j’ai déjà accès à tous les cours nécessaires grâce à un ancien camarade de classe. De plus, je prévois de prendre quatre heures de cours de mathématiques chaque week-end avec un professeur de CPGE.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et réponses.
Cordialement

Cordialement

Qui t empêche de tenter ?
Pourquoi centrale ?

Bonsoir

Ton témoignage force le respect, alors d’abord je commence par un bravo ému.

Concernant ton projet de faire une mp en candidat libre, je ne suis pas capable de juger de sa faisabilité. J’ai un doute sur les TP par exemple. Mais vraiment je ne suis pas qualifiée pour te donner des conseils, et je ne voudrais pas te décourager sans savoir

En revanche, j’ai une alternative à te proposer. Pour réflexion. Pourquoi pas une licence par correspondance ? Tu as déjà tes 60 ECTS de sup donc tu pourrais t’inscrire en L2. En fin de L3 tu pourrais passer les concours pour universitaires : en particulier celui des centrales (ex cast’ing) si ce sont les ecoles qui te tentent. Les écrits sont a priori plus accessibles que ceux post prépa. Tu y auras ensuite des oraux de motivation qui permettraient de mettre en valeur ta maturité, ta connaissance du monde de l’entreprise (même depuis un « petit » poste je suis sûre que tu en sais plus que plein d’élèves de première année d’école d’ingénieur), ton parcours…
Et dans le pire cas, si tu renonces à passer les concours, ou autres, au moins tu aurais un diplôme de licence.

Si tu nous donnes approximativement une région (pour aller passer les examens et TP chaque fin d’année pas trop loin de chez toi) et une discipline (majeur physique mineure maths? Majeure maths mineur informatique ?..,), on peut chercher pour toi le meilleur ctes (centre d’études par correspondance)