Bonjour, retour de mon expérience personnelle (2022 donc)
Mon dossier : (moyen plus)
17,4 moyenne générale (2ème), 18,5 et 16 Maths / Physique chimie (4ème /2ème),
14,5 philo (8ème, 18,5 1er au S2), 18 et 15 EAF
Fiche avenir : Appréciations orientées études sup de la part philo (dithyrambique (sic !), idem proviseur, reprise des appréciations du bulletin pour les autres (excellentes, mais sans « particularisme »). Classe notée bonne.
Voeux demandés MP2I
Rêve sans espoir : LLG, HOCHE, LE PARC
Rêve : Saint Louis, Janson
Espérés conformes : Champollion, Thiers
Pensés « secours » : CIV Valbonne
MPSI
Rêve sans espoir : LE PARC
Rêve : Saint Louis, Janson
Espérés conformes : La Martinière, Champollion, Joffre, Massena, Thiers
Pensés « secours » : Paul Cezanne, CIV Valbonne
PCSI :
Rêve : Saint Louis
Espéré conforme : Thiers.
Résultats 2 Juin :
Acceptés direct : Paul Cézanne MPSI, Les 2 CUPGE (Avignon, Montpellier : classes "préparation aux concours, dans les facs), et les facs maths physiques non sélectives
Refusés direct : LLG MP2I, HOCHE MP2I, Le PARC MPSI-MP2I, Janson MP2I, CHAMPOLLION MPSI.
LA :
JANSON MPSI (mais 250 places derrière dernier admis 2021)
MASSENA MPSI (mais 600 (!) places derrière dernier admis 2021)
CHAMPOLLION MP2I (250 places derrière dernier admis 2021)
CIV VALBONNE MPSI (130 places avant dernier admis 2021)
CIV VALBONNE MP2I (80 places derrière dernier admis 2021)
THIERS MPSI et PCSI (200 places avant dernier admis 2021, 281ème LA MPSI)
THIERS MP2I (130 places avant dernier admis 2021, 30ème LA)
Evolution :
Pris à THIERS en MP2I le 9 Juin
Pris à THIERS en MPSI le 20 juin (avancée régulière d’environ 15 places par jour sur LA)
Au 20 Juin :
6ème en LA MPSI au CIV Valbonne (avancée lente depuis une semaine)
89ème en LA MP2I au CIV Valbonne (avancée lente depuis une semaine)
Plus de 200ème en MP2I CHAMPOLLION (avancée très lente), plus de 300ème en MPSI à MASSENA, 240ème en PCSI à Saint Louis, avancée régulière entre 10 et 20 places, avancée très lente à Janson MPSI (350ème en LA)
Aucune chance sur aucun internat (Boursier, mais toujours au minimum 500 ème en LA) sauf CIV bien sûr.
Je m’accorde une dernière réflexion sur choix entre MP2I et MPSI à Thiers, mais je vais sans doute retenir MPSI. (Niveau intéressant - les admissibilités 2022 sont étonnantes, voir leur site sur Atrium Thiers - logement simple et pas d’avantage à l’internat qui n’est pas dans le lycée, et proximité de WE)
ANALYSE : La difficulté essentielle de la liste parcours sup est bien de définir une « hiérarchie progressive » de ses voeux, et surtout « le meilleur niveau possible de ses voeux de secours ».
Mes résultats me conviennent parfaitement (notre lycée n’a communiqué que le 1er semestre (mais la règle du jeu était connue au départ, mon S2 est très supérieur mais c’est un encouragement pour suivre…)) : Je suis admis dans une prépa pouvant me permettre d’accrocher quelque chose d’intéressant suivant mon niveau futur et mon assiduité au travail.
Mes remarques ne se veulent donc qu’en retour d’expérience dans la construction des voeux, en particulier pour ceux de secours :
Il semble que les algorithmes de présélection avant examen des dossiers par les commissions, donnent une part non négligeable au « locaux ». (Tentative d’explication : le « bac à tiroirs » qui complexifie le « classement » des élèves par spécialité doit privilégier sans doute la connaissance du lycée d’origine pour apprécier le niveau de l’élève (ma prof de maths, et mon prof de physique donnent des « colles » à Cézanne et quelques unes à Thiers). L’effet « covid » a du modifier les choix des voeux (plus près de chez soi pour les dossiers n’étant pas d’excellence).
J’avoue avoir été « surpris » d’être refusé direct à Joffre et Champollion en MPSI, et d’avoir 500 places de différence entre Thiers et Massena… même si le nombre de demandes est en légère progression à Massena, et en recul à Thiers.
Il ne faut plus considérer le CIV Valbonne comme un « voeu de secours » . La demande a progressé de 10 %, et le fait de disposer d’office d’une place possible à l’internat doit influer sur la qualité des demandeurs.
En final, il est fort compliqué de s’appuyer sur les années précédentes, que ce soit en nombre de voeux formulés, en rang du dernier appelé, et en « classement » des prépas, hors les très grandes.. Les deux dernières années ont été perturbées par le COVID que ce soit en matière de logistique d’enseignement, que de contenu des concours (oraux/pas oraux, etc…)
Il manque , à mon sens, une donnée qui permettrait de simplifier ses choix , et de gérer au mieux l’évolution de son classement dans les listes d’attente : Le nombre de candidats ayant confirmé définitivement leur choix dans une formation.
Bon courage à tous ceux qui attendent, et bonne chance.