Résultat Parcoursup et questions

Bonjour,
Voici mes résultats Parcoursup au cas où cela pourrait aider dans le futur. (je viens, d’après moi, d’un bon lycée de campagne)
Fiche avenir:
EPS : 16,13 7/23
EMC : 16 15/18
Enseignement scientifique : 18,22 2/36
Histoire-Géographie : 17 2/36
Anglais : 19,38 2/26
Allemand : 18,61 1/10
Maths expertes : 17,72 1/13
Maths : 17,13 1/25
Philosophie : 17,87 1/36
Physique-Chimie : 18,25 1/17

Parcoursup :
Accepté en MPSI à l’ouverture à:
-Jean Moulin (sans internat)
-CLEMENCEAU (avec et sans internat)
-Fabert (sans internat)
-Henry Poincaré (sans internat)
-Kléber (sans internat)
En attente en MPSI à :
-Carnot (68ème sur le classement sans internat, ce qui est suffisant pour être accepté plus tard)
-Claude Gelée (67ème sur le classement sans internat, ce qui est suffisant pour être accepté plus tard)
Accepté en MP2I à l’ouverture à:
-Carnot (sans internat)
-Henri Poincaré (sans internat)
-Franklin Roosevelt (avec et sans internat)
En attente en MP2I à :
-Kleber (270ème sur le classement sans internat, ce qui est insuffisant pour être accepté plus tard, 228 le dernier appelé de l’année dernière)

Voilà maintenant que vous connaissez mes résultats, j’ai 2 questions:
-N’ayant pas fait NSI en première, je ne sais pas réellement si l’informatique me plairait, de même pour la SI. Ducoup comment faire pour choisir une MPSI ou une MP2I?
-Comment choisir entre Henry Poincaré et Kléber? Leurs résultats d’après leur classement sont à peu près semblables, la distance entre la ou j’habite et Strasbourg et 2 fois plus grande que celle avec Nancy mais dans les classements pour l’internat je suis à chaque fois bon dans un classement sur les 2 donc je suppose, sans certitude, que je pourrai avoir l’internat dans les deux. Donc si je suis accepté avec ou sans internat dans les 2 (si j’ai l’internat dans un et non dans l’autre, je trancherai en faveur de celui avec l’internat), quelles informations pourraient faire la différence.
Merci pour votre aide et désolé si c’était long à lire.

Bonjour,

pampa, post:1, topic:136094 a écrit:

Comment choisir entre Henry Poincaré et Kléber? Leurs résultats d’après leur classement sont à peu près semblables, la distance entre la ou j’habite et Strasbourg et 2 fois plus grande que celle avec Nancy mais dans les classements pour l’internat je suis à chaque fois bon dans un classement sur les 2 donc je suppose, sans certitude, que je pourrai avoir l’internat dans les deux. Donc si je suis accepté avec ou sans internat dans les 2 (si j’ai l’internat dans un et non dans l’autre, je trancherai en faveur de celui avec l’internat), quelles informations pourraient faire la différence.

Quelques pistes :

• Ne regardez pas la distance, mais plutôt le temps et la commodité. Par exemple, existence des lignes de trains et fréquences, proximité de la gare…
  • Regardez le cadre de vie dans la ville, mais aussi par exemple le prix des loyers au cas où aucun des établissements ne proposerait l’internat.
  • Et au pire, si vous ne savez pas et que tout semble équivalent, dites oui au premier qui proposera l’internat…

Est-ce que la MPSI de Clemenceau à Reims a l’option informatique ? (choix intéressant histoire d’avoir l’internat)

-N’ayant pas fait NSI en première, je ne sais pas réellement si l’informatique me plairait, de même pour la SI. Ducoup comment faire pour choisir une MPSI ou une MP2I?

Sans expérience de l’info ne vous risquez pas en MP2I.
Cela n’a rien de comparable à la SI en MPSI, des tas de gens n’apprécient pas particulièrement la SI et s’en sortent très bien, même éventuellement en option SI, alors que l’info c’est vraiment une part importante de la MP2I/MPI.

Merci pour les pistes
Avantage Nancy : moins cher
Avantage Strasbourg : plus rapide à faire en train, et d’après les classements, un meilleur cadre de vie (même si ca se vaut à peu près)
Donc globalement léger avantage Nancy si je ne suis pas pris en internat, égalité si je suis pris en internat dans les deux.

En effet, CLEMENCEAU à l’option informatique (est-ce vraiment à choix à considérer sérieusement si on peut aller à Henri Poincaré et Kleber?)

Je vois alors je ne me risquerai pas en MP2I. Merci du conseil.

Donc tu peux répondre Oui à la MPSI de Reims, avec internat, tout en gardant les autres vœux MPSI en attente histoire d’avoir mieux plus tard.

Dans les classements des prépas (je doute de leur véracité mais si le résultat revient dans tous, je le considère comme vrai), Clemenceau (que je précise à Reims pas celle de Nantes) est en dessous de Henri Poincaré et Kléber, et c’est loin de chez moi (pas de train vers la bas en plus sans gros détour). Même si j’ai l’internat, ca me prendrait beaucoup de temps. Avec ce que j’ai trouvé plus tôt, ne vaut-il pas mieux que je valide Henry Poincaré sans internat et attendre si je suis pris en internat à Henri Poincaré ou Kleber (en essayant de trouver un appart. en même temps si je vois que j’avance trop peu dans la file d’attente des internats)???

Oui c’est ça valide le plus pratique/préféré en attendant d’avoir autre chose. Et il faut être patient avec cette €#@¥♤ de parcoursup.

Spontanément, en lisant « plus vite en train » et « meilleur cadre de vie », j’aurais mis Strasbourg en tête. Mais si vous sentez mieux Nancy, alors mettez Nancy en tête (des fois, il faut aussi suivre ses tripes).

Dans tous les cas, je pense que le plus judicieux est de :

1. Accepter la proposition sans internat dans la ville A, en conservant le voeu avec internat dans la ville A, et celui avec internat dans la ville B.
  2. Commencer à chercher un appartement dans la ville A (peut-être encore un peu tôt ? Les étudiants ne sont pas tous partis).
  3. Accepter la proposition avec internat dans la première ville, A ou B, qui arrivera. La question de garder l’autre ville en attente se posera à ce moment là.

Reste à savoir qui est A et qui est B :wink:

Je pense que A sera Henri Poincaré car mes parents disent que cela seraient compliqué à Stasbourg car c’est plus chère pour eux, et je connais des gens à Nancy et pas à Strasbourg
Merci pour votre aide