Résultats : besoin de conseils

Bonjour à tous !

Suite aux résultats j’aurais quelques questions à vous poser car je suis un peu perdue..
Après les écrits j’étais bien classée à veto mais les oraux ne m’ont pas réussi (comme l’an dernier..), et j’ai perdu pas mal de places.. Je suis aujourdhui 489..
Or en 2011 le dernier admis était 478, pensez vous donc que j’ai une chance ?

Ayant un (tout) petit espoir, je compte répondre ‹ oui mais › à la première proposition d’intégration en école d’ingénieur. Mais je me demande comment ça se passera si je dois attendre début septembre pour être fixée définitivement étant donnée que les dates de rentrée sont toutes avant le 12 septembre..
Est-il encore possible de trouver des logements abordables en s’y prenant à la dernière minute ?
N’est ce pas trop perturbant de faire sa rentrée dans une école puis de changer au bout de quelques jours ?

Merci d’avance pour vos conseils et réponses.. Je ne sais pas si ça vaut le coup de m’enteter pour veto ou non..

Bonne journée à tous !

On ne va pas te cacher la vérité : c’est pas évident…Quelle est l’école d’agro que tu devrais avoir ? Parce que Montpellier, Paris et Rennes proposent des résidences donc déjà sur ce point tu n’aura pas à chercher trop longtemps pour le logement en agro.
Je ne peux rien dire pour le logement à véto au dernier tour… Dans ma promo une fille est arrivé au dernier tour et vu que quelqu’un était parti pour une autre école elle avait une place à la résidence.

Mais je pense que ça vaut le coup, ne serait-ce que pour ne pas avoir de regrets après coup

Je vais être honnête avec toi, ca bouge très peu à veto voire pas du tout après le premier appel (par exemple, dans ma promo, un mec était premier en liste d’attente pour Lyon, il était persuadé d’y être appelé, il est toujours ici). Donc a moins d’être première ou deuxième en liste d’attente ne t’attend pas à un miracle (après, il parait que ce genre de chose se joue à la patience, le plus coriace récoltant la place parce que ceux devant lui en liste d’attente ont laissé tomber). Après, pour le rang du dernier admis, je sais pas, ca a baissé depuis l’époque ou j’ai intégré, donc à voir. attend le premier appel avant de t’inquiéter.

Sinon, pour le logement à Toulouse, si tu débarques le 12 ca risque d’être compliqué. Et tu arriverais en plein milieu de l’accueil.

Voila, dsl, je vais certainement pas te remonter le moral. Apres, l’an dernier certains ont eu de bonnes surprises du fait de la baisse du rang du dernier admis, qui sait ca peut encore baisser cette année. Attend de voir.

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide :wink:

À agro je suis 638 donc ça devrait le faire pour agroparistech (j’ai classé les 4 écoles veto puis APT puis Rennes, …)

En admettant que je sois prise a APT, d’après ce que tu dis mm si je ne sais définitivement que le 12/09 si j’y reste ou non, j’aurais malgré tout un logement de réservé ? Y’a de la place pour TOUS les premiers années ?
Je vais appeler APT pour me renseigner sur les logements de tte façon, car y’a une caution à verser donc si je suis pas sûre de rester la bas je sais pas comment ça va se passer..

Et si j’ai la chance d’etre finalement prise en école véto, j’espère avoir autant de chance que la fille de ta promo.. C’est vraiment ce qui me fait le plus peur. N’ayant pas de gros moyens je ne pourrais pas prendre n’importe quel logement disponible début septembre..

Mais comme tu dis, je risque de regretter et de m’en vouloir si je ne vais pas jusqu’au bout..
Par contre quand saurais-je combien de personnes mieux classées que moi ont démissionné de veto ? Juste après les réponses aux propositions d’intégrations ? Ça me donnerait une bonne idée si oui ou non c’est faisable vu mn classement.

EDIT : Merci a.vestrit ! Je pensais qu’à chaque appel ça bougeait pas mal, comme quoi.. Mais il va falloir que je me montre très patiente si je veux avoir ma chance..
En même temps d’après les stats du SCAV, en 2009 le dernier intégré était 450, en 2010 460 et en 2011 478, alors je me dis pourquoi pas…

Et justement rater la rentrée et une partie de l’acceuil ça me gène un peu.. J’ai ‹ peur › de moins bien m’intégrer etc..

Mais merci pour votre franchise, ça fait du bien d’avoir des avis. J’ai aucune envie de renoncer à mon rêve d’enfance mais je veux pas m’obstiner pour rien..

Oui a APT il y a une place pour tout le monde en première année. Après ils te confirmeront mais normalement ils connaissent les appels de dernière minute est tu es remboursée de ta caution.

Les propositions d’intégrations te donneront ta place sur liste d’attente. Ceux devant toi sont toujours en lice. Entre les tours tu vois une partie de ta progression : les gens qui passent en oui définitif entre les tours, c’est à dire qui abandonnent parce que c’est trop long. Ca bouge pas beaucoup, il faut attendre les tours pour que ça bouge vraiment.

Ok pour APT ça me rassure, ça serait déjà un soucis en moins si ils remboursent la caution.

Et merci pour les précisions, j’ai hâte que les premiers tours arrivent pour voir un peu ou je me situe..

Euh… Vérifie quand même parce que je dois être sûre à 60% maxi !

Laura3 a écrit:

Bonjour à tous !

Suite aux résultats j’aurais quelques questions à vous poser car je suis un peu perdue..
Après les écrits j’étais bien classée à veto mais les oraux ne m’ont pas réussi (comme l’an dernier..), et j’ai perdu pas mal de places.. Je suis aujourdhui 489..
Or en 2011 le dernier admis était 478, pensez vous donc que j’ai une chance ?

Ayant un (tout) petit espoir, je compte répondre ‹ oui mais › à la première proposition d’intégration en école d’ingénieur. Mais je me demande comment ça se passera si je dois attendre début septembre pour être fixée définitivement étant donnée que les dates de rentrée sont toutes avant le 12 septembre..
Est-il encore possible de trouver des logements abordables en s’y prenant à la dernière minute ?
N’est ce pas trop perturbant de faire sa rentrée dans une école puis de changer au bout de quelques jours ?

Merci d’avance pour vos conseils et réponses.. Je ne sais pas si ça vaut le coup de m’enteter pour veto ou non..

Bonne journée à tous !
je te dirais d’attendre le premier tour qui te fixera… généralement à véto ça ne change pas, tout simplement parce que ceux appelés l’ont mis en 1er sur leur liste de voeux (car à part les ENS, avec un classement te permettant d’avoir véto tu as n’importe quelle école d’agro). Pour moi il ne peut y avoir de démission que par une personne qui veut les ENS et qui fait 5/2 pour ou qui a finalement un autre projet mais ça reste assez rare au final…
Donc si tu es pas appelée au premier tour c’est quasiment mort malheureusement… Après rien ne t’empêche de mettre « Oui Mais » et d’attendre le dernier tour… (si quelqu’un ne se présente pas à l’inscription de l’école sans raison, il est démissionnaire…). Mais en 3/2, une amie était 3e sur liste d’attente, elle n’a jamais changé de place lors des tours… Après pour la question des logements, sache que sur Paris si tu as pas de résidences, tu trouveras tjs un logement plus ou moins proche de l’école… l’offre immobilière y abonde à tous les prix et à tous les styles…

Laura3 a écrit:

EDIT : Merci a.vestrit ! Je pensais qu’à chaque appel ça bougeait pas mal, comme quoi.. Mais il va falloir que je me montre très patiente si je veux avoir ma chance..
En même temps d’après les stats du SCAV, en 2009 le dernier intégré était 450, en 2010 460 et en 2011 478, alors je me dis pourquoi pas…

Et justement rater la rentrée et une partie de l’acceuil ça me gène un peu.. J’ai ‹ peur › de moins bien m’intégrer etc..
salut,
je ne pense pas que l’intégration soit une chose à prendre en compte dans ton choix, même si tu arrivais dans une école véto le 12 septembre, tu serais bien reçue et bien intégrée, on est très acceuillants tu sais… :wink:
sinon je suis d’accord avec les autres pour dire que ça risque de faire juste quand même. En général ceux qui classent véto le veulent et tout le monde espère que les autres démissioneront en premier de la liste d’attente… Mais qui ne tente rien n’a rien, donc réponds oui mais, pour ne rien regretter!

Merci pour vos réponses qui m’éclairent bien :slight_smile:

Donc en gros dès le premier tour je saurais si c’est possible ou pas et ça m’évitera de continuer à espérer pour rien..je croise donc les doigts pour que ça soit positif..Comme on dit l’espoir fait vivre !

Et si vous êtes très accueillants alors ça devrait bien se passer en effet mais c’est toujours un stress supplémentaire d’arriver avec qlqs jours de retard, de rater les présentations de l’école, des profs, les premières rencontres avec tout le monde..

T’inquiète ! Tu vois tellement de gens les premiers jours que quand quelqu’un arrive après tu as juste l’impression que tu l’avais pas encore vu. L’intégration ne se fait pas sur les 3 premiers jours :wink:

Merci Aguila c’est pas faux ce que tu dis :wink:
Je pense qu’être dans le flou me fait ‹ stresser › pour des petits détails qui ne seront surement pas problématiques au final si j’ai la chance d’aller en école véto..

D’ailleurs la fille dont je te parlais qui est arrivée après, ben j’ai su qu’un mois après qu’elle était arrivée plus tard :smiley:

Bonne chance en tout cas :wink:

Bon ça va elle a réussi à bien s’intégrer comme si de rien n’était :wink:

Merci à tous pr vos conseils, reste plus qu’à croiser bien fort les doigts pr le 2 !!

Courage à toi Laura3, tiens nous au courant surtout !

Merci Scrat89, j’ai hâte d’être fixée jeudi..! Je vous redirai :wink:

Je suis plus de 20ème sur liste d’attente pour veto Nantes, donc je pense répondre oui pour agroparistech plutôt que de garder espoir pour rien, ça relèverait du miracle de grappiller autant de place je pense..
Merci en tt cas pour vos conseils !
Et félicitations à tous pour les résultats !

Laura, réponds oui mais, on ne sait jamais !!!
Imagine que ce soit possible de remonter ces places, tu regretteras d’avoir gaspillé ta chance… :frowning:
Dis oui à APT, mais ne te ferme pas définitivement la porte pour véto ! =)

Sans compter que pour le passage de oui mais à oui définitif tu peux changer d’avis quand tu veux même entre les tours :wink:

Oui vous avez raison, merci. Finalement j’ai repondu ‹ oui mais › pour ne pas avoir de regret. Mais sur le coup je n’avais qu’une envie : tourner la page définitivement pour veto.