Bonjour,
il y a qqc qui m’échappe :
On a les résultats d’admission de tous les concours communs ou pas communs, avant la finalisation de voeux. Je trouve ça super logique, mais j’avais compris que non justement, ce qui rendait le choix des voeux tres compliqué…
Du coup, on ne note dans sa liste de voeux que les écoles où on est pris ?
Si vous avez tout compris là dessus, n’hésitez pas à m’éclaircir ! ![]()
![]()
Merci d’avance et bons oraux à tous !
Les résultats d’admission peuvent se résumer à un classement, on intégre souvent une école où on est pas admis sur liste principale mais sur liste complémentaire. Il est donc logique de classer toutes les écoles où on est soit-même classé (à peu près celles où on est admissible et où on a passé les oraux).
Le classement n est pas si compliqué si tu sais un peu ce que tu veux faire (ou pas). Le forum peut t y aider par itérations successives.
Lance toi c est le moment.
Par contre il faut :
1 premier jet
2 un peu de rationnel exprimé dans tes choix.
Si c est juste école a versus école b et qu il y a 30 ecoles a classer, tu n es pas sorti de l auberge !
Les résultats d’admission peuvent se résumer à un classement, on intégre souvent une école où on est pas admis sur liste principale mais sur liste complémentaire. Il est donc logique de classer toutes les écoles où on est soit-même classé (à peu près celles où on est admissible et où on a passé les oraux).
Ah ok, les resultats donnent juste un classement, d’où le coté hasardeux de la liste des vieux… Super ![]()
father, post:3, topic:134778 a écrit:
Le classement n est pas si compliqué si tu sais un peu ce que tu veux faire (ou pas). Le forum peut t y aider par itérations successives.
Lance toi c est le moment.
Par contre il faut :
1 premier jet
2 un peu de rationnel exprimé dans tes choix.Si c est juste école a versus école b et qu il y a 30 ecoles a classer, tu n es pas sorti de l auberge !
Je n’ai pas bien compris… Le forum peut m’aider ?
U46406, post:4, topic:134778 a écrit:
Ah ok, les resultats donnent juste un classement, d’où le coté hasardeux de la liste des vieux… Super
Pour donner un exemple, les résultats d’admission ne te diront pas que tu es admis ou non admis à Supaero, mais que tu es classé 534ème à Mines-Ponts. La proposition qui te sera faite par SCEI dépendra de tous les classements et de tous les vœux des candidats.
ok compris ! C’est galère quoi ! ![]()
Merci bcp !!!
Non aucune galère si tu te fais aider par le forum.
Je t ai expliqué comment.
Envoie un 1er jet pour initier les échanges à venir.
Je suis désolée, mais je ne comprends pas… un premier jet de quoi ? Où ?
Ce sont les gens du forum qui peuvent aider ? ??
U46406, post:4, topic:134778 a écrit:
Ah ok, les resultats donnent juste un classement, d’où le coté hasardeux de la liste des vieux… Super
Non, y a pas de hasard.
Si tu es anxieux, tu peux vérifier auprès d’un médecin si l’hydroxyzine peut t’aider en tant qu’anxiolytique léger.
Sinon father te demande une version au brouillon de tes voeux d’école.
Par exemple :
- SupAéro
- ENSTA Paris
- ENSTA Bretagne
- ENSEEIHT
- IMT Mines d’Alès
etc
Ben ok mais ca fera quoi que je donne une liste de voeux sur le forum ? C’est ça que je ne comprends pas… Je peux tenter :
1/ Centrale Marseille
2/ Mines Ales
3/ Mines Albi
4/ ENTPE
5/ Insa Toulouse
… Il y en a plein… ![]()
Comme ça, father et d’autres peuvent te donner des conseils au fur et à mesure.
Et oui, il y a plein d’écoles, il faut que tu les listes toutes !!
Par exemple :
ENTPE civil ;
ENTPE fonctionnaire ;
ENSSAT Lannion,
etc.
Et aussi Centrale Casablanca si tu as passé le concours écrit.
Par contre, tu n’as pas envie d’aller à TSP faire des télécoms ?
Tu as des écoles CCinp ? Des écoles en banque de note CCinp ? Des Polytech-e3a ?
PS Et à la même période de l’année, le plus urgent c’est d’aller passer les oraux.
Non, casa pas inscrite.
Pas de Télécom non plus. Plutot transports/énergies renouvellables avec un max de général quand meme (super précis
)
CCINP, pas vraiment…
Estaca grande admissible, pourquoi pas mais à voir…
Bref, quand je dis perdue, c’est perdue ![]()
father conseille aussi de regarder les plaquettes des écoles, et par exemple les possibilités en 3e année.
Ainsi, tu pourras chercher ce qui t’intéresse à Centrale Marseille et à IMT Mines d’Alès, pour ensuite mettre celle que tu préfères en 1er voeu.
Oui oui, bien sur j’ai regardé les plaquettes, les sites, etc.
Mais c’est vraiment compliqué de choisir… Si plusieurs plaisent, quel ordre…
Merci en tout cas !
Ajax59, post:11, topic:134778 a écrit:
Ben ok mais ca fera quoi que je donne une liste de voeux sur le forum ? C’est ça que je ne comprends pas… Je peux tenter :
1/ Centrale Marseille
2/ Mines Ales
3/ Mines Albi
4/ ENTPE
5/ Insa Toulouse
… Il y en a plein…
Super ! Tu t es lancée. Y a un début à tout…
Tu es dans quelle filière ?
Du sud ? (L absence d ensta B m interpelle, que ce soit pour les transports voire l energie)
Pour l insa tu as mis procede ?
Pourquoi Lyon est absent ?
Entpe est une super école mais :
Pas vraiment energie ou alors thermique du bâtiment
Transport : elle a une option très réputée. Mais c est plutôt modélisation/administration.
C est pas toi qui conçoit les véhicules : tu assumes ?
Dans ta tête de taupin de base, tu meprises les ccp parce que tu es admissible mines telecom.
Ense3 coche quasiment toutes tes cases
A approfondir sérieusement
Vs insa toulouse et tpe
Qu appelles tu précisément renouvelables ?
Tu dois te faire un petit tableau avec TES critères :
Disciplines enseignées
Débouchés
Region
Etc
C est à ta portée
Il est illusoire d avoir une vue d ensemble des choix en consultant des plaquettes
Et ENSMA pour faire de l’aéronautique ? (sur CCinp)
+1
Accord avec instn en prime.
Pour l environnement ça fait débat.