25 “oui” et 15 “attente”, les 15 voeux en attente ne concernent que des internats, bref il est pris partout!
Son rêve étant l’ENS, il va choisir Louis Le Grand, où il est pour le moment admis sans internat.
Il est admis à Bossuet et c’est super! Mais il préférerait quand même l’internat de Louis le Grand. Il va donc garder le voeu avec internat en attente.
On a vu les rangs de classement quelques minutes avant que ça ne repasse en mode consultation:
On a vu les rangs de classement quelques minutes avant que ça ne repasse en mode consultation:
rang de classement pédagogique à LLG : 24
rang de classement internat à LLG : 71.
Pensez-vous qu’avec ces rangs de classement, notre fils ait une chance d’être pris à l’internat?
Son rang pédagogique est excellent (en MPSI ?). Par contre, je ne peux pas vous dire concernant son rang d’internat si il sera pris ou pas. ça peut fluctuer suivant les années.
Je vous conseille de regarder les discussions des résultats de l’an dernier pour vous faire une idée.
En général, les rangs d’internat avancent lentement. Car toutes les places ne sont pas données dès le début. Ne soyez pas surpris. De mémoire, les listes sont différenciées entre les filles et garçons à LLG.
Vous pourrez visualiser les rangs jusqu’à la date pivot ensuite ils disparaîtront.
Pourquoi ? Simplement parce qu’il va y avoir une redistribution de certaines places d’internat. Les places d’internats “bloquées” par ceux qui seront trop loin dans le classement académique (donc aucune chance d’être pris) seront redistribuées à ceux qui ont un bon rang pédagogique à cette date pivot.
Attention à ne pas trop attendre pour Bossuet .
Ne pas hésiter à partager l’avancement du classement internat ici
Bravo à votre fils ! Ce sont des résultats exceptionnels !
Pour l’internat, c’est très difficile de prévoir l’évolution - il faut regarder sur Parcoursup la ligne “l’internat a été proposé aux candidats de rang pédagogique inférieur à x et de rand internat inférieur à y”
et ça avance trèèèès lentement (l’an dernier aucune évolution en 3 ou 4 jours)
Essayez d’avoir des témoignages de parents et je plussoie le conseil d’ubb, n’attendez pas au point de perdre Bossuet.
L’an dernier pour mon grand (qui avait un OUI direct pour la MPSI et la MP2I de Saint-Louis mais qui hésitait à attendre l’internat où il était plutôt bien classé), ils m’ont dit qu’ils remplissaient vite. Je pensais avoir jusqu’au 15 juin mais ce n’est pas ce qu’on m’a dit au téléphone (petit coup de pression !)
Finalement, mon fils ne regrette pas du tout son choix.
Ah oui ça change un peu la donne… Il est écrit qu’il reste en liste d’admission prioritaire jusqu’à l’ouverture de la liste d’attente, mais il n’y a pas de date. Je vais essayer d’en savoir plus.
J’ai eu la gestionnaire de Bossuet par mail. Elle ne m’a pas donné de date butoir définie mais m’a dit qu’elle nous préviendrait quelques jours avant qu’il n’y ait plus de place.
Cela nous permettrait donc de nous décider à ce moment-là (mais on va rappeler régulièrement quand même).
Aujourd’hui le rang de classement internat n’a pas bougé, toujours 71 et ils ont appelé jusqu’au rang 37.
Mais je ne sais pas si les choses peuvent bouger dès aujourd’hui ou si tout commencera le 5 juin.
Rang pour aujourd’hui (J3 = 4 juin) des propositions avec internat pour MPSI à LLG :
rang de classement pédagogique : jusqu’à 198
rang de classement internat : 53
Ca a donc bien avancé d’un coup pour l’internat (37 hier) grâce aux premières réponses, mais j’ai bien compris que ce ne serait pas le cas tous les jours. Peut-être encore demain avec ceux qui vont se décider aujourd’hui?
Je reviens sur nos réflexions Internat LLS (en attente) / Bossuet (admis), bien sûr on cogite pas mal…
Il y a l’aspect financier, mais ça on a dit à notre garçon que c’était notre affaire, pas la sienne.
Je pense que le confort est nettement meilleur à Bossuet (et heureusement vu le prix!) mais mon fils n’attache pas d’importance au confort.
Il voit dans l’internat le côté pratique d’être directement sur place. Bossuet n’est pas loin, mais il est un peu embêté par le trajet durant la courte pause de midi (même si on lui a dit qu’il risquait de passer le même temps dans la queue de la cantine de LLG).
Il voudrait aussi rester sur place pour travailler le soir avec ses camarades de l’internat, mais je lui ai fait part de vos remarques comme quoi il ne fallait pas surestimer les capacités ou les envies de travail en groupe au sein du lycée.
A Bossuet, il pense que c’est moins évident de travailler en groupe avec des camarades de classes et de lycées différents, qui ne seront pas au même endroit du programme… Sauf s’il y a un petit groupe de sa classe à Bossuet.
Et je voudrais surtout qu’il se plaise humainement là où il va vivre… Sur ce point, je n’ai aucun doute pour Bossuet. Mais pour LLG, je lis autant qu’il y a une bonne ambiance qu’un esprit de compétition…Et je n’arrive pas à savoir si cet esprit de compétition se limite aux cours durant la journée ou s’il monte aux étages de l’internat…
Ce n’est pas simple à prendre comme décision… Et finalement, vous ne pourrez pas avoir de certitude avant de la prendre, car tout dépend de paramètres sur lesquels vous n’avez ni données (combien de personnes de sa classe seront à Bossuet, va-t-il s’entendre avec eux, et réciproquement sur l’internat), ni levier de décision (aucune influence sur aucun des paramètres).
Je pense que votre fils doit prendre cette décision lui même, il ne la vivra que mieux ensuite…
Mon fils a passé, à l’internat LLG, de très belles années, à travailler en groupe, d’entraide, et il a trouvé ça très pratique. Financièrement nous n’avions pas les moyens de lui offrir Bossuet donc la question ne s’est même pas posée.
Attention, les chambres de l’internat sont toutes petites : 6m2 ! C’est simple mais suffisant pour ceux qui veulent étudier avant tout.