Résultats parcoursup

Me voici me voilà !
A mon tour de donner mes résultats et bien sûr en échange :wink:j’ai besoin de vos conseils :
J’ai fait des vœux en MPSi et PCSi mais je privilégie la filière MPSI donc je vais parler uniquement de mes vœux de MPSi
Refusé : LLG et H 4
En attente : saint Louis ( loin) , les lazaristes et Le Parc pour les deux dernières je suis à 60 places au dessus du rang du dernier appelé de l’année dernier
Accepté: jean perrin, la martiniere , thiers , champollion , janson
(En PCSI je suis accepté au Parc)
Je suis sur liste d’attente en CPES sciences d’H4 très bien classé
Bref , mon choix pour les jours a venir et très certainement la suite se fait entre La Martiniere , Champollion et Janson … mes vœux réalistes :grinning_face_with_smiling_eyes:
Si on enlève la logistique et l’éloignement , avez vous une prépa à me conseiller ?
Je ne sais même plus quel classement de prépa regarder … pour le moment je ne vise pas d’ecole d’ingénieur en particulier, j’aimerais faire de la recherche et de l’enseignement en maths ou physique et même si l’école ne fait pas tout , je suis preneur de vos avis.
PS: j’ai aucun vœu d’admission en internat comme quoi l’âge n’est pas un critère prioritaire .

ben la logistique et l’éloignement sont quand même des critères importants :laughing:

Sinon, l’aspect pratique : toutes les spés sont elles possibles dans les prépas ? * ?
Et l’aspect coup de coeur : vous avez fait les JPO ? parlé aux élèves ?

Laissez tombé les classements. :wink:
Bon choix !

Oui c’est vrai je réfléchis sur l’aspect éloignement notamment ( j’habite sur valence / mais j’ai une sœur en étude sur Paris) . Pour la logistique je n’ai eu aucun vœu en internat. Il me faut trouver un logement.
L’hésitation se fait entre La Martiniere et Janson , La Martiniere pour son classement de cette année mais ne faut il pas regarder sur plusieurs années ? Et si oui où ? Et Janson j’avais beaucoup aimé les portes ouvertes. Si on s’en tient proprement dit aux écoles avez vous des points négatifs / positifs pour chacune d’elle ?

je ne connais pas du tout Janson, donc je n’ai rien à dire dessus

Sur la Martinière, avez vous fait les JPO (en étant de Valence c’était pas loin) ?
Je connais 2 jeunes qui ont fait la même JPO en même temps de la Martinière et du Parc : l’un a préféré très nettement la Martinière (et a trouvé le Parc vieillot) l’autre a adoré le Parc et pas aimé du tout la Martinière.
Donc bon, la question est : et vous ?

Sinon, factuellement, la Martinière est dans un quartier un plus sensible que le Parc. Ils ont eu des émeutes, des problèmes de délinquances.
Je ne connais pas Janson, je compare plutôt avec le Parc.

Message rendu éphémère

Et pourquoi pas Thiers ?
C’est à 1h de train de Valence, c’est la même sélectivité que Janson et la Martinière et c’est mieux que Champollion (d’après le Figaro)

Le quartier est bien plus sympa à Marseille qu’à La Martinière (ma fille a fait les deux JPO)
Marseille, c’est en plein centre-ville, à deux pas de la mer et du vieux port ; c’est historiquement populaire, mais le quartier a tendance à devenir bobo/branché

La Martinière, c’est loin du centre-ville, c’est résidentiel et triste (pas beaucoup de commerce ni de magasin). De plus ma fille a trouvé le lycée miteux (ancien lycée moderne ayant mal vieilli)

Message rendu éphémère

pour la Martinière, 1 fois c’est déjà important. Après, qu’ils en fassent un foin médiatique éventuellement je ne sais pas (les journaux parlaient de tirs de mortiers). Mais ce n’était pas la seule fois. J’ai une amie, sa fille y a fait son lycée (elle est étudiante maintenant), et plusieurs fois ca a été le bordel entre les grèves et les émeutes et que parfois ca pouvait être chaud.

Janson c est un quartier bourgeois
Peu animé le we (c est relatif disons moins que le quartier latin).
Mais loin de valence.
Si la proximité prime trancher entre thiers et la martin.

versionpatch, post:9, topic:136043 a écrit:

Janson c est un quartier bourgeois
Peu animé le we (c est relatif disons moins que le quartier latin).
Mais loin de valence.
Si la proximité prime trancher entre thiers et la martin.

Et si la proximité ne prime pas ?

Les bonnes ondes du lieu ?

Suite de ma reflexion :
Finalement j’ai éliminé la Martiniere
Le choix va se faire entre champollion et Janson . Je n’ai pas de place en internat pour les 2 .
Il me faut donc un internat externé obligatoire, est ce le cas pour les 2?
Les deux lycées ont des classes étoilées mais Janson semble y proposer plus de places ce qui pourrait être plus avantageux ? Qu’en pensez vous ?

Champollion a l’internat externe en tout cas
Par contre j’ai cru comprendre que l’administration de Champo pouvait être assez pénible et casse pied :unamused:

Sinon Grenoble c’est très différent de Paris. Petite ville nichée dans une cuvette entre les montagnes. Le froid, le ski, la montagne, la neige ça vous évoque quoi ?

Oui c’est ce qui m’ennuie à champollion
Pas de garantie pour l’internat externe et pour moi c’est une priorité à défaut d’internat.De plus les élèves qui ne sont pas internes externes ne peuvent pas rester travailler tard dans le lycée ( demandé aux JPO).
Le froid , la neige , la montagne , le ski peu d’intérêt pour moi ( je ne skie pas)

J’apporte juste des précisions par rapport à certains commentaires, en tant que lyonnaise, sur le quartier Montplaisir pour le lycée de la Martiniere. Il s’agit d’un quartier résidentiel et absolument pas d’un quartier sensible de Lyon. Il est certain que ce n’est pas le quartier idéal pour sortir le soir, mais de toutes façons est-ce essentiel pour un étudiant en prépa? Aucun problème d’insécurité tant au niveau du quartier, que du lycée.

Hibiscus, post:12, topic:136043 a écrit:

Suite de ma reflexion :
Finalement j’ai éliminé la Martiniere
Le choix va se faire entre champollion et Janson . Je n’ai pas de place en internat pour les 2 .
Il me faut donc un internat externé obligatoire, est ce le cas pour les 2?
Les deux lycées ont des classes étoilées mais Janson semble y proposer plus de places ce qui pourrait être plus avantageux ? Qu’en pensez vous ?

Pourquoi Janson proposerait elle d’avantage place ?
Si tu prends un studio à Grenoble faut cacher les plaques de cuisson (sic)
A paris demander jean Zay.
Pourquoi avoir éliminé la martin ?

J’ai finalement choisi Janson pour le moment . J’ai eu un très bon feeling lors des JPO, ce qui n’a pas été le cas à La Martinière.
Je vais demander Jean Zay hors parcoursup mais j’ai peu d’espoir.
Sinon internat externé et logement avec ma sœur.
J’ai refusé aujourd’hui la CPES d’H4
Je vais être appelé pour Thiers sans internat mais là aussi je suis loin sur le vœu avec internat
Pour le Parc et les Lazaristes je suis à 40 et 35 places au dessus du rang du dernier appelé de l’année dernière et pour saint Louis bien au delà donc c’est mort .