Bonjour !
Voilà, que ce soit en français ou en LV1 (en occurrence l’Anglais), je suis incapable de faire un bon résumé… Je n’arrive pas à faire un plan convenable, présentable au colleur..
En commentaire, la même chose. Je ne vois pas du tout comment faire un commentaire, malgré la petite fiche que la prof nous a distribué en début d’année..
Je ne suis pas pour le moins mauvais en Anglais, mais ce qui me manque, c’est vraiment une technique pour faire un résumé et commentaire, et surtout dans le temps imparti (15 minutes :s)..
La dernière colleuse d’Anglais m’a d’ailleurs fait la remarque que c’était mon incapacité à faire de résumé ou commentaire et non mon expression en Anglais qui me fait perdre beaucoup beaucoup de points..
Voilà, si vous connaissez des sites internet qui propose des méthodes, des entraînements corrigés, je ne sais pas moi..
Ou si vous le voulez bien, me faire part des quelques astuces dont vous disposez .. ? =)
Merci d’avance !
pas de site, mais des conseils (en anglais, du moins):
- cherche 2 ou 3 idées principales
- développe chaque idée en expliquant « c’est quoi cette idée », « qu’est ce que ça implique » (par exemple, si le texte parle de l’égalite au travail homme/femme - une des idées développées est peut-être « les filles sont plus attentives en classes »)
- pour chaque idée, donne des exemples concrets, en dehors du texte (si connais des choses sur le sujet, case-les - par exemple si le sujet c’est le voyage, tu peux donner comme exemple tes dernières vacances)
- fais **1 phrase de transition **entre chaque idée
- case le maximum de mots de liaison : c’est précieux
Surtout, au brouillon, n’écris pas tout : juste les 2 ou 3 idées principales, les mots de liaison à caser et l’articulation entre tes idées.
De plus, pense à faire une intro, où tu présentes rapidement le texte - et une conclusion où tu prends parti
J’insiste surtout sur les exemples : ça doit être dur pour le prof d’entendre 10’000 fois la même chose - seuls les exemples feront une réelle différence
Merci beaucoup, je vais essayer d’appliquer ces quelques conseils, peut-être que ce qu’il me manque, c’est de suivre un shéma-type du genre celui indiqué.
Merci encore ! (et si quelques gens connaissent un site, qu’ils se prononcent ^^)
Ce qui fonctionne en allemand n’est pas toujours apprécié ailleurs, mais tant pis, si cela peut aider :
suivre un plan précis en indiquant :
I. Une première approche synthétique (en quelque sorte, le contenant) :
- sujet du texte (2,3 phrases) ;
- le cadre : lieu et époque (2, 3 phrases) ;
- les protagonistes ;
- la construction intellectuelle du texte : par ex. : le texte propose la description d’une situation, puis l’indication des causes et des conséquences, ou des réactions (3, 4 phrases) ;
I**I.L’analyse détaillée **du contenu qui reprend le schéma du 4) du I. (le contenu concret) : « nous apprenons donc que… »
- les faits, les événements, les informations (type sondages) ;
- les réactions des différents protagonistes ;
- l’opinion personnelle sur le sujet ;
- éventuellement : la critique du texte lui-même s’il reste du temps.
Ok merci !
Mais les textes en Anglais sont tous des articles de presse récents, et j’ai eu l’impression en lisant ton plan détaillé que ce ne sont pas des articles de presse que vous résumez/commentez en allemand ?
Sauf erreur de ma part 
Si, il s’agit toujours d’articles de presse récents, et cette méthode fonctionne très bien. On effectue une mini-synthèse avant de passer à l’analyse détaillée, ce qui a l’avantage de ne pas rabâcher le texte. Mais chaque langue peut avoir d’autres préférences.
Ce qu’on attend de nous en colle d’anglais, c’est de préparer un résumé puis un commentaire.
C’est le cas aussi pour vous en allemand ?
Je veux dire, on doit pendant 5 min max faire un résumé, puis faire un commentaire pendant 10 minutes après sur le texte.
C’est vraiment en ça que j’ai besoin de conseils.
Comment faire un bon résumé ? Comment savoir quel plan faire ? Je sais que ça dépend du texte, mais bon..
Et puis faire un commentaire, je n’y arrive pas, je ne vois pas comment en faire un..
A chaque fois que je suis face à mon texte en colle d’anglais, je met déja 5 bonnes minutes pour le comprendre et le lire.
Ensuite il me faut 5-10 minutes pour tenter de faire un résumé.. Et enfin, il ne me reste quasiment rien pour chercher un thème pour mon commentaire.
En quoi consiste le commentaire exactement ?
Désolé pour toutes ces questions.. ne répondez pas en dépit, mais seulement si vous en avez le courage =)
Merci.
Comme je te l’ai dit, les méthodes semblent différer entre les deux langues. je t’ai indiqué un plan type qui fonctionne très bien en allemand.
Pour le commentaire, il faut s’appuyer aussi sur ses connaissances ; exemple : « X dit que l’Etat dit intervenir davantage dans la vie économique : cela correspond/ne correspond pas à la doctrine de son parti » ou bien : « on voit là une nette évolution de sa pensée depuis… » Commenter, c’est éclairer le sens au moyen de l’analyse qui s’appuie sur toutes les connaissances dont l’on dispose, ce n’est qu’en dernier lieu que l’on peut donner une opinion personnelle. Celui qui aune bonne culture du pays et de l’actualité, peut commenter quasiment n’importe quoi.
perso, à chaque fois, on me reprochait de trop « analyser » et de ne pas assez donner d’exemples. Bref, je donnais pas mal de bonnes idées (et je suis loin d’être mauvais en anglais), mais c’est vrai que c’était ennuyeux.
Je pense que le plus simple est de parler d’exemples que l’on connait parfaitement : comme ça, on a pas à reflechir à « comment on va le dire ».
Limite, je te conseillerai de connaitre des exemples, et de construire tes arguments autour.
Ces quoi les exemples ? c’est ce qu’on voit à la télé, aux journaux - voire des expériences perso.
Par exemple : prépare pas mal d’exemples cette année sur le système d’élection américain, sur la discrimination positive… bref… je pense que quelques sujets devraient tourner autour d’un certain Obama