Bonsoir,
Petite présentation pour commencer : j’ai fait mpsi/mp* dans une très bonne prépa parisienne. En sup j’étais dans les premiers en maths et physique mais en spé le rythme était bien trop rapide pour moi. Pour cette raison, je ne suis pas arrivé à mon niveau optimal au concours. Pendant l’année, j’étais à la ramasse à tous les DS et j’ai commencé à rattrapper le retard pendant les révisions. Au final, la meilleure école que j’ai eue et que j’ai intégré se situe entre les places 4 et 8 sur l’étudiant, je préfère ne pas la nommer. Sur le coup, je me suis dit que c’était une bonne école et qu’elle pourrait me correspondre donc je n’ai pas fait 5/2. Je me suis aussi fait entuber par les dires d’anciens élèves mais bon c’est de ma faute, j’aurais du plus creuser de mon côté.
Seulement voilà, je me rends maintenant compte que si l’aspect extrascolaire de l’école va me plaire, les enseignements qui sont proposés me débectent. Il n’y a que la perspective d’un double diplôme - et encore - ou une option proposée en dernière année qui m’attire. Elle n’est pas généraliste, contrairement à ce que je croyais et beaucoup de cours sont orientés vers un domaine que je n’aime pas. J’ai contacté mon prof de maths et il m’a dit que je pouvais venir en 5/2. Je suis motivé pour retourner en prépa, plus que de travailler les cours qui me seront proposés. Je pense que je serai malheureux si je ne le tente pas. Si je retourne en prépa, est-ce que l’école ou SCEI pourra intenter quelquechose à mon encontre ? Le truc c’est que je n’en ai parlé à personne à l’école, je n’ose pas et je me demande ce qu’il va se passer s’ils me voient disparaître comme ça du jour au lendemain ![]()
Concernant les points négatifs pour le retour en prépa, il y a les livres de français. Par contre, même après avoir su que j’allais intégrer, j’ai continué à travailler mes cours et faire des exos, allez savoir pourquoi, même moi je n’ai pas la réponse… Dans tous les cas, je ne souhaite à personne l’incertitude et le malaise qui me parcourent en ce moment.
Je précise que je pense que je suis un cas très isolé dans mon école et l’immense majorité a l’air de s’y épanouir.