Bonjour,
tout d’abord je tiens à remercier tous les contributeurs du forum. Vos retours sont précieux pour les parents/enfants inquiets !
Ma fille finalise sa liste parcoursup. Elle souhaite aller en MPSI (pour continuer les maths, sans toutefois d’envie exprimée sur une école particulière à moyen terme), et potentiellement en PCSI mais cela serait un choix de repli car elle est malgré tout moins motivée par la physique / chimie. Elle dans un lycée privé parisien que j’imagine être plutôt bon (62eme national, si tant est que les classements de lycée aient un sens). Elle n’est pas boursière. Nous habitons en Seine Saint Denis sur la 7. Le quartier latin, c’est grosso modo 35 min.
Elle était, en première, 1ere en maths (moyenne > 18) , 2nde en physique (moyenne autour de 16). Moyenne générale autour de 16.5-17-5 (a priori 1ere, sans certitude). Elle a eu 18 à l’écrit de français et 13 à l’oral.
En terminale, elle est :
- 1ere en spécialité maths (16.5 au 1er trimestre, a priori 18 au second)
- 2nde en math expertes au 1er trimestre (16.5), 1ere au second (18).
- 2ne en physique avec 14.3.
- 1ere ou 2eme en enseignement scientifique
- 1ere ou 2eme en philo (16 aux 2 trimestres).
Elle a maintenu le grec, japonais en plus des deux langues vivantes. Je ne sais pas si ce genre de choses rentre dans l’analyse, toutes choses égales par ailleurs.
Sa liste MPSI est actuellement la suivante :
- H4 ;
- Saint Louis ;
- Hoche (Versailles - l’internat est la condition impérative) ;
- Charlemagne ;
- Fénelon ;
- Janson de Sailly (l’internat étant indispensable également);
- Condorcet;
- Chaptal;
- J.Decour;
Les deux derniers seraient des choix de sécurité. Je pense qu’un dernier choix pourrait être ajouté.
Cette liste me paraît cohérente au regard des recherches et des sujets développés sur ce forum, mais j’ai tout de même un doute compte tenu des notes en physique, qui sont « sévères » en terminale. C’est un parti pris assumé de l’enseignant, mais je crains que cela ne soit pénalisant, surtout dans la perspective d’une liste PCSI. Il semblerait que le son lycée précisera que ce professeur est exigeant, mais je ne sais pas quelle portée cela a vraiment.
La liste PCSI n’est pas encore établie mais pourrait être relativement similaire. Elle n’a pas encore creusé les subtilités sur la hiérarchie des lycées en PCSI. Compte-tenu du fait qu’elle moins bonne en physique, sa liste sera certainement recalée vers le bas.
Dernier sujet : elle pratique la musique au conservatoire et l’année de prépa sera obligatoirement l’année de rupture. J’ai vu que certains lycées (Saint-Louis) avaient semble-t-il des orchestres, ce qui permet de continuer à pratiquer de manière plus modérée. Est-ce que vous savez si d’autres de la liste auraient ce type d’activités?