Retour sur liste - interrogation sur le poids des notes dans l'absolu

Bonjour,
tout d’abord je tiens à remercier tous les contributeurs du forum. Vos retours sont précieux pour les parents/enfants inquiets !
Ma fille finalise sa liste parcoursup. Elle souhaite aller en MPSI (pour continuer les maths, sans toutefois d’envie exprimée sur une école particulière à moyen terme), et potentiellement en PCSI mais cela serait un choix de repli car elle est malgré tout moins motivée par la physique / chimie. Elle dans un lycée privé parisien que j’imagine être plutôt bon (62eme national, si tant est que les classements de lycée aient un sens). Elle n’est pas boursière. Nous habitons en Seine Saint Denis sur la 7. Le quartier latin, c’est grosso modo 35 min.
Elle était, en première, 1ere en maths (moyenne > 18) , 2nde en physique (moyenne autour de 16). Moyenne générale autour de 16.5-17-5 (a priori 1ere, sans certitude). Elle a eu 18 à l’écrit de français et 13 à l’oral.
En terminale, elle est :

• 1ere en spécialité maths (16.5 au 1er trimestre, a priori 18 au second)
  • 2nde en math expertes au 1er trimestre (16.5), 1ere au second (18).
  • 2ne en physique avec 14.3.
  • 1ere ou 2eme en enseignement scientifique
  • 1ere ou 2eme en philo (16 aux 2 trimestres).

Elle a maintenu le grec, japonais en plus des deux langues vivantes. Je ne sais pas si ce genre de choses rentre dans l’analyse, toutes choses égales par ailleurs.

Sa liste MPSI est actuellement la suivante :

• H4 ;
  • Saint Louis ;
  • Hoche (Versailles - l’internat est la condition impérative) ;
  • Charlemagne ;
  • Fénelon ;
  • Janson de Sailly (l’internat étant indispensable également);
  • Condorcet;
  • Chaptal;
  • J.Decour;
    Les deux derniers seraient des choix de sécurité. Je pense qu’un dernier choix pourrait être ajouté.

Cette liste me paraît cohérente au regard des recherches et des sujets développés sur ce forum, mais j’ai tout de même un doute compte tenu des notes en physique, qui sont « sévères » en terminale. C’est un parti pris assumé de l’enseignant, mais je crains que cela ne soit pénalisant, surtout dans la perspective d’une liste PCSI. Il semblerait que le son lycée précisera que ce professeur est exigeant, mais je ne sais pas quelle portée cela a vraiment.

La liste PCSI n’est pas encore établie mais pourrait être relativement similaire. Elle n’a pas encore creusé les subtilités sur la hiérarchie des lycées en PCSI. Compte-tenu du fait qu’elle moins bonne en physique, sa liste sera certainement recalée vers le bas.

Dernier sujet : elle pratique la musique au conservatoire et l’année de prépa sera obligatoirement l’année de rupture. J’ai vu que certains lycées (Saint-Louis) avaient semble-t-il des orchestres, ce qui permet de continuer à pratiquer de manière plus modérée. Est-ce que vous savez si d’autres de la liste auraient ce type d’activités?

bonjour

vous dites le quartier latin c est 35 min mais :

quid des grèves ?
et si les révisions s’éternisent le soir ?

La liste est équilibrée. :slight_smile:

Attention aux voeux de secours, Chaptal reçoit tellement de dossiers que je ne considère pas ce voeu comme un voeu de secours.

La filière MP2I ne l’intéresse pas ?

Sur la musique, il y a un orchestre à SL, à LLG, et probablement dans d’autres, à creuser !

JeanN, post:2, topic:135741 a écrit:

bonjour

vous dites le quartier latin c est 35 min mais :

quid des grèves ?
et si les révisions s’éternisent le soir ?

L’idéal est bien évidemment l’internat. Cela sera demandé mais probablement très incertain étant donné son dossier. Tenir compte du risque hypothétique de grève est peut-être un peu excessif et il y a malgré tout des possibilités de contourner le problème sur un temps court : vélo (temps de parcours analogue), voire squat ultra temporaire chez des connaissances. Il est exclu pour nous de louer un studio, solution qui paraît cumuler les désavantages : gains de temps très relatif, voire pas du tout puisqu’il faut gérer son logement, coût, isolement. Elle sera d’ailleurs encore mineure pendant toute sa première année.
Pour les révisions, il me semblait que de toutes façons, les lycées mettaient les externes ou internes-externés dehors après une certaine heure, bien avant la fermeture des métros (22h à Charlemagne ou Fénelon, il me semble). Cela lui permettra de se déplacer à un moment plus calme :smiley: (argument invoqué d’ailleurs lors d’une journée portes ouvertes à Fénelon).

Pas_evident, post:3, topic:135741 a écrit:

La liste est équilibrée. :slight_smile:

Attention aux voeux de secours, Chaptal reçoit tellement de dossiers que je ne considère pas ce voeu comme un voeu de secours.

La filière MP2I ne l’intéresse pas ?

Effectivement, c’est assez présomptueux de parler de voeu de secours s’agissant de Chaptal ! Quant à la filière MP2I, elle n’a pas encore considéré cette hypothèse (et nous non plus !). Merci pour la suggestion, je pense que cela pourrait compléter utilement ses choix.

Pour Hoche vous dites internat impératif. Il y a la possibilité de louer une chambre près du lycée et d’être interne externé. Louer à Versailles est plus abordable qu’à Paris.

3eme spécialité de 1ere ?
En 10eme voeu :
Fsm… ou llg

Elle peut tenter ginette et LLG je pense en mixant les lycées en fonction des sélectivité es entre mpsi, moi et pcsi qui est oins selective

father, post:6, topic:135741 a écrit:

Pour Hoche vous dites internat impératif. Il y a la possibilité de louer une chambre près du lycée et d’être interne externé. Louer à Versailles est plus abordable qu’à Paris.

Effectivement, c’est une possibilité. On va regarder même si on part plutôt dans l’idée d’éviter d’avoir à louer si possible.

grenadine, post:7, topic:135741 a écrit:

3eme spécialité de 1ere ?
En 10eme voeu :
Fsm… ou llg

Elle avait SES en 3eme spécialité, avec des notes et classement tout à fait similaires. Elle a beaucoup aimé et même continué à en faire en off en début de terminale. La question de constituer une petite liste de CPGE - ECG s’est d’ailleurs posée, mais elle a écarté cette hypothèse. Je pense qu’elle pourra renouer avec ces enseignements en école le moment venu.

FSM, c’est bien Fénelon Ste Marie ? A priori, cela serait une vraie solution de sécurité d’après ses professeurs, qui entretiennent une forte proximité avec cet établissement, pour ne pas dire plus :grin:

LLG a été écarté pour ne pas avoir trop de choix « de rêve » (sa liste en comporte a minima 3), son dossier étant certainement un peu en retrait.

Avez-vous un avis sur cette histoire de relativité des notes ? Il est évident que les analyses sur les notes doivent être relatives compte-tenu de l’hétérogénéité mais malgré tout, entre 2 profils similaires, cela doit bien finir par rejaillir?

Isarun, post:8, topic:135741 a écrit:

Elle peut tenter ginette et LLG je pense en mixant les lycées en fonction des sélectivité es entre mpsi, moi et pcsi qui est oins selective

Nous nous sommes mis en tête que Ginette était encore plus dur à avoir ! Le coût annuel reste extrêmement élevé avec notre quotient familial.

father, post:9, topic:135741 a écrit:

Elle avait SES en 3eme spécialité, avec des notes et classement tout à fait similaires. Elle a beaucoup aimé et même continué à en faire en off en début de terminale. La question de constituer une petite liste de CPGE - ECG s’est d’ailleurs posée, mais elle a écarté cette hypothèse.

Pourquoi ?
Avez vous envisagé une prépa B/L ?

Je pense qu’elle pourra renouer avec ces enseignements en école le moment venu.

En école d’ingénieur on fait surtout des choses qui se rattachent à la physique, la SI, l’info…
C’est peut être dommage d’arrêter les SHS alors que ça semble l’intéresser davantage que la physique …

Y a-t-il une esquisse de projet pro ?

Alors mon propos devait être ambigu car même si elle a bien aimé les SES en 1ere, elle préfère tout de même la physique :wink:.

Pour les enseignements en école d’ingénieur, et sans parler de l’ENSAE / ENSAI, j’ai le souvenir pour y être passé que c’est parfaitement possible dans certaines d’entre elles. Cela l’aidera peut-être à cibler les écoles qu’elle souhaite et les préparer correctement.

Aucune esquisse de projet professionnel :smiley: (pour ma part, j’admire les élèves qui arrivent à en constituer un tôt :+1: ). Elle est forcément influencée par son environnement familial et a certainement tendance à le reproduire mais nos métiers sont quand même assez nébuleux pour elle :joy:

Je confirme qu’en école d’ingénieurs généraliste il n’y a pas qu’info, physique et SI. Il y a aussi des doubles diplômes avec les écoles de commerce.

Mise à jour des listes :

MPSI (objectif prioritaire) :

• LLG
  • Henri 4
  • Hoche (internat obligatoire)
  • Saint-Louis
  • Janson (internat obligatoire)
  • Charlemagne
  • Fénelon
  • Chaptal
  • Condorcet
  • Fenelon Ste Marie (en lieu et place de Decour car elle ne souhaite cet établissement et Fenelon Ste Marie est a priori un choix de sécurité solide)

PCSI :

• Saint-Louis
  • Charlemagne
  • Condorcet
  • Chaptal
  • Fenelon Ste Marie

Prépa ECG (liste à venir - 5 sous choix à élaborer après échange avec son prof de 1ere)

• CPES H4-Dauphine
    -Licence Paris-cité Mathématiques -Physique
  • Licence Sorbonne Portail Sciences formelles
  • Double licence Paris Dauphine socio des organisations IA
  • Licence Paris 1 Panthéon Sorbonne MIASHS

S’agissant de son dossier, quelques précisons par rapport à mon 1er message:
Moyennes en 1ere c’est plutôt :

• 19/20 en maths pour une moyenne de classe de 13. Rang 1 toute l’année.
  • 17/20 en physique pour une moyenne de classe de 12. Rang 2 toute l’année
  • 17/20 en SES pour une moyenne de classe de 14, rang entre 2 et 6.

En terminale, elle est finalement :

• 1ere en physique au 2nd trimestre après avoir été 2ème au 1er trimestre, avec une moyenne de 14,5 pour une moyenne de classe de 12. Toujours cette valeur numérique moins flatteuse. Professeure réputée « sévère »
  • 1ere en maths avec 16,7 au 1er trimestre puis 18,5 au second pour une moyenne de classe autour de 11.
  • 1ere en maths expertes avec 16,5 puis 18,5, pour une moyenne de classe entre 11 et 12. Professeure réputée exigeante, apparemment connue de certaines prépas (c’est peut-être une légende urbaine :joy:)
  • elle est progrès dans l’ensemble des matières non scientifiques.

L’hypothèse de faire une liste MP2I a été balayée d’un revers de main.

Si elle ne pratique pas la programmation en dehors des cours elle a raison d’ignorer la mpii.

Beaucoup moins convaincu par les ECG à venir.
Elle est 1ère en physique et vous dites qu elle préfère la physique aux ses…
pas très logique. Qu est ce que son prof de 1ère vient faire là ? vous parlez du prof de ses ?
Elle pourra toujours faire du business en double diplome d’une ecole d ingé…
Avec un cv attractif.

Même raisonnement pour la MIASH

Dauphine ca commence à faire un peu loin non ?

Je remplirais d’abord les voeux de pcsi.
C est pas logique de ne retenir que 5 des 10 mpsi pour les voeux de pcsi.
(Manque janson notamment)
C est pas cela qui va augmenter ses chances d obtention d’une Mpsi
Attention Charlemagne et Fenelon n ont pas de psi.

Le cpes de H4 c’est avec PSL (pas dauphine qui est certes membre de psl)
C est bien le cursus scientifique qu elle vise ?

Maman qui parle : votre fille me rappelle la mienne , indécise encore en terminale avec des vœux parcoursup plus que variés … Vu son intérêt pour les SES et les maths appliqués , peut être exploiter la piste de la prépa B/L plutôt que la ECG?
Des concours variés en sortie de B/L : ENS, ENSAE,ENSAI, concours écoles de commerce ( comme les ECG) , licence sélective ( Dauphine notamment )…

mockingjay04, post:14, topic:135741 a écrit:

Si elle ne pratique pas la programmation en dehors des cours elle a raison d’ignorer la mpii.

Beaucoup moins convaincu par les ECG à venir.
Elle est 1ère en physique et vous dites qu elle préfère la physique aux ses…
pas très logique. Qu est ce que son prof de 1ère vient faire là ? vous parlez du prof de ses ?
Elle pourra toujours faire du business en double diplome d’une ecole d ingé…
Avec un cv attractif.

Même raisonnement pour la MIASH

Dauphine ca commence à faire un peu loin non ?

Je remplirais d’abord les voeux de pcsi.
C est pas logique de ne retenir que 5 des 10 mpsi pour les voeux de pcsi.
(Manque janson notamment)
C est pas cela qui va augmenter ses chances d obtention d’une Mpsi
Attention Charlemagne et Fenelon n ont pas de psi.

Le cpes de H4 c’est avec PSL (pas dauphine qui est certes membre de psl)
C est bien le cursus scientifique qu elle vise ?

Oui je comprends votre propos, ces listes partent un peu dans tous les sens :smiley:
Cela résulte de plusieurs points :

1. C’est bien une MPSI qu’elle veut au dessus de tout.
  2. Dans sa tête, PCSI sera un choix de repli. Je pense qu’elle préfèrera revoir ses prétentions si d’aventure elle obtenait un lycée moins prestigieux en MPSI qu’en PCSI. Au regard de ses notes, elle serait certainement un peu mieux considérée en MPSI qu’en PCSI (intuition peut-être fausse). Dans la mesure où sa liste MPSI comportent des choix assez sécurisés (Fénelon Ste Marie), nous nous disons qu’elle aura bien une MPSI (elle avait eu d’ailleurs retours assez rassurants lors des portes ouvertes pour Charlemagne et encourageants pour SL après avoir montré ses bulletins).
  3. C’est bien parce qu’elle n’a aucune appétence particulière pour l’informatique qu’elle écarte la filière MP2I. filière dans laquelle elle pourrait se trouver confronter à des effectifs qui sont soient bien avancés, soit nourrissant une passion pour cette matière.
  4. Le retour d’ECG dans sa liste traduit, je pense, une difficulté à restreindre ses choix. Elle a toujours eu des difficultés à faire des arbitrages (y compris pour choisir un jouet :smiley: ) . C’est également parce qu’elle s’intéresse à beaucoup de choses. Enfin, je « suspecte » un environnement : personne parmi ses amis proches n’envisage une prépa scientifique. Cela ne remet toutefois pas en question son tropisme pour les mathématiques et la physique.
  5. Son établissement lui conseille très fortement d’épuiser tous les vœux, raison pour laquelle elle complète avec des licences.

Je vais lui suggérer d’augmenter sa liste PCSI mais je voudrais éviter d’être trop intrusif, puisque c’est son avenir et pas le mien.

Sa liste pourrait devenir
PCSI :

• Saint-Louis
  • Charlemagne (pas de PSI mais elle a beaucoup aimé cet établissement lors de la visite)
  • Condorcet
  • Janson (avec potentiellement internat nécessaire car 45min) : ses chances sont maigres d’avoir internat indépendamment du dossier, ce qui pourrait quand même questionner sur cet ajout.
  • Chaptal
  • Fénelon-Ste-Marie (il y a bien PC, PC*, PSI, PSI*) : a priori sécurité
  • Decour : sécurité + proximité (même si elle souhaite un autre environnement car elle a fait toute sa scolarité pas loin).
    → cela me paraît balayer correctement le spectre des possibilités

Il reste encore 3 sous-choix, en fonction de l’abandon de la piste ECG. Cela pourrait en haut H4 et plus crédibles Carnot et Buffon (mais internat potentiellement obligatoire pour ce dernier).

C’est bien le CPES H4-PSL cursus scientifique qu’elle met dans sa liste. S’agissant des licences à Dauphine, c’est effectivement limite car 45min de trajet.

father, post:15, topic:135741 a écrit:

Maman qui parle : votre fille me rappelle la mienne , indécise encore en terminale avec des vœux parcoursup plus que variés … Vu son intérêt pour les SES et les maths appliqués , peut être exploiter la piste de la prépa B/L plutôt que la ECG?
Des concours variés en sortie de B/L : ENS, ENSAE,ENSAI, concours écoles de commerce ( comme les ECG) , licence sélective ( Dauphine notamment )…

Je vais lui suggérer de regarder cette piste. J’espère ne pas la plonger dans un abysse de perplexité en ouvrant encore plus les possibilités :smiley:

Je pense plutôt évoquer la stratégie post prépa : se donner les moyens intégrer une école qui permet de s’ouvrir à autre chose que les sciences, soit pendant l’école même (dominante ou doubles-diplômes), soit après.

Récap final pour les prépas :

MPSI (objectif prioritaire) :

• LLG
  • Henri 4
  • Hoche (internat obligatoire)
  • Saint-Louis
  • Janson de Sailly
  • Charlemagne
  • Fénelon
  • Chaptal
  • Condorcet
  • Fénelon Ste Marie

PCSI :

• Saint-Louis
  • Janson de Sailly
  • Charlemagne
  • Condorcet
  • Chaptal
  • Fénelon Ste Marie

ECG (Math approfondies + ESH)

• Janson de Sailly
  • Montaigne
  • Carnot
  • Saint Michel de Picpus

J’ai insisté pour nourrir davantage la liste PCSI au détriment d’ECG mais sans succès. J’y vais doucement car je ne veux pas être trop intrusif malgré tout :slight_smile: . Sur le fond, j’espère qu’elle aura qq chose dans le cœur de sa liste MPSI.

Merci pour vos conseils éclairés et le temps que vous consacrez à aider…advienne que pourra désormais !

Ca me semble bien fichu
2 détails : pas de psi à FSM. Ca n a aucune importance.
Buffon n a pas d internat. Donc vous avez bien fait de ne pas le mettre.

votre fille aura certainement une mpsi sélective.
Bien mesurer les temps de transport en conditions effectives.
La logistique est cruciale.

Retour sur les propositions parcoursup (hors licences, doubles licences).
MPSI :

• Refus LLG, H4, Hoche
  • Liste d’attente Saint-Louis (10eme) et Condorcet
  • Acceptée à Janson, Chaptal, Charlemagne, Fénelon Ste Marie, Fénelon

PCSI

• Liste d’attente St Louis (loin), Condorcet
  • Acceptée à Janson, Chaptal, Charlemagne, Fénelon Ste Marie.

ECG+ESH+ math appro.

• Acceptée à Janson, Montaigne, Carnot, St Michel de Picpus.

Choix confirmé pour la suite:

• admission MPSI Janson
  • maintien en liste d’attente Saint-Louis MPSI + PCSI, Chaptal + internat, Condorcet.

Cela finira donc selon toute vraisemblance en MPSI à Saint-Louis, qui était exactement l’objectif réel visé.

Il faudra voir pour l’organisation matérielle pour le suite, Saint-Louis étant à 35min de métro porte à porte.

Merci pour votre aide et bon courage que ceux qui sont dans l’incertitude.