La pression du concours t’a joué des tours une fois. Elle pourra t’en jouer une 2ème fois, d’autant plus que cette fois-ci ce sera du one shot, et que tu t’imposes une obligation de résultat.
Un « échec », c’est dur. Mais on y survit tous, un jour ou l’autre, et la vie continue. Pour toi ça semble plus difficile. Mais avant de te lancer demande-toi comment tu surmonterais deux « échecs ».
Il y a d’autres manières de se consoler, sans revenir en arrière (car repasser le concours maintenant, c’est un retour en arrière). Sois major de ta promo, par exemple. Obtiens le double diplôme à l’étranger « le plus prestigieux », le stage de fin d’études dans la banque ou la boîte financière « la plus prestigieuse », qui te servira de tremplin pour une carrière professionnelle où l’argent coulera à flots.
Car c’est bien ça le plus important n’est-ce pas ? Ta carrière professionnelle pour les 40 ans à venir, et non pas le nom de l’école sur ton diplôme ?..
Pour l’anecdote, j’ai des amis dont l’ainé et à l’X et le cadet à CS. L’ainé est bien conscient d’une chose: « Mon frère gagnera plus d’argent que moi »…
Voilà… Après, c’est ta vie, donc ta décision. Mais assure-toi que tu ne regretteras pas, après-coup, d’avoir réussi à entrer à l’X.
Que tu devrais tenter la passerelle médecine après ton école d’ingénieur et tenter d’accéder à l’internat de maladies infectieuses et tropicales ou ophtalmo sur Paris. Cela devrait bien t’occuper.
J ai toujours pas compris pourquoi tu n as pas fait 5/2. Ton mindset était différent de aujourd’hui ?
Il a bien fallu que tu prennes une décision ?
Quels étaient les arguments du pour et du contre.
En quoi ont ils évolue ?
Pour les 3ans de carrière , je maintiens.
Les 5/2 c est 15%. Ce n est donc pas la norme.
2 ans d école puis 1an de service.
Ça fera bien 3ans.
A valoriser.
La pression du concours t’a joué des tours une fois. Elle pourra t’en jouer une 2ème fois, d’autant plus que cette fois-ci ce sera du one shot, et que tu t’imposes une obligation de résultat.
Un « échec », c’est dur. Mais on y survit tous, un jour ou l’autre, et la vie continue. Pour toi ça semble plus difficile. Mais avant de te lancer demande-toi comment tu surmonterais deux « échecs ».
Il y a d’autres manières de se consoler, sans revenir en arrière (car repasser le concours maintenant, c’est un retour en arrière). Sois major de ta promo, par exemple. Obtiens le double diplôme à l’étranger « le plus prestigieux », le stage de fin d’études dans la banque ou la boîte financière « la plus prestigieuse », qui te servira de tremplin pour une carrière professionnelle où l’argent coulera à flots.
Car c’est bien ça le plus important n’est-ce pas ? Ta carrière professionnelle pour les 40 ans à venir, et non pas le nom de l’école sur ton diplôme ?..
Pour l’anecdote, j’ai des amis dont l’ainé et à l’X et le cadet à CS. L’ainé est bien conscient d’une chose: « Mon frère gagnera plus d’argent que moi »…
Voilà… Après, c’est ta vie, donc ta décision. Mais assure-toi que tu ne regretteras pas, après-coup, d’avoir réussi à entrer à l’X.
Je n’aurai pas de stress si je passe le concours en parallèle de ma 2A. Ce qui m’a procuré du stress en spé, c’est le fait d’être sans école en cas d’échec.
Je n’ai pas tant de mal à accepter un échec lorsque j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour réussir. Là, je n’ai pas fait tout ce que je pouvais : je n’ai passé le concours qu’une fois.
Certes, c’est ma carrière qui importe le plus, mais je ne pense pas que perdre deux ans aura une influence significativement négative dessus (même au contraire). J’ai si peu de raisons de regretter de réussir à rentrer à l’X.
J ai toujours pas compris pourquoi tu n as pas fait 5/2. Ton mindset était différent de aujourd’hui ?
Il a bien fallu que tu prennes une décision ?
Quels étaient les arguments du pour et du contre.
En quoi ont ils évolue ?
Pour les 3ans de carrière , je maintiens.
Les 5/2 c est 15%. Ce n est donc pas la norme.
2 ans d école puis 1an de service.
Ça fera bien 3ans.
A valoriser.
Je n’ai pas fait 5/2 par peur de ne pas avoir l’X en 5/2, car ça aurait été l’unique but de ma 5/2, ayant eu une bonne école en 3/2. J’aurais préféré ne pas avoir d’école, au moins ça m’aurait obligé à faire 5/2 sans risque de faire une année de plus pour rien.
Il me semble qu’il y a entre 20 et 30% de 5/2 aux concours. Qu’entends-tu par un an de service ? Tu parles du stage militaire de 1A ? Ce n’est pas vraiment une année perdue…