Bonjour,
Je suis en train de finir ma 1A dans une école d’ingé du top 5 (qui n’est pas l’X) après deux ans de classe préparatoire MPSI/MP* dans une très grosse prépa (€ {Ginette, LLG}).
Aux écrits l’année dernière, j’ai raté l’admissibilité X-ENS à pas grand chose. J’avais eu entre 12 et 13/20 à l’X. J’étais admissible aux autres concours. J’ai moins bien réussi les concours que ce à quoi j’aurais pu m’attendre au vu de mes classements en prépa. J’étais très stressé pendant les concours et ça a réduit mes performances je pense.
Je regrette de ne pas avoir fait 5/2 car j’ai le sentiment d’un gâchis. Les gens qui étaient dans ma prépa et avaient des résultats similaires aux miens en prépa sont à l’X et à Ulm. Ce n’est pas mon cas et je suis convaincu que j’aurais pu y arriver.
Ainsi, j’ai envie de retourner en prépa ou de repasser les concours en deuxième année d’école d’ingénieur car j’ai le sentiment de passer à côté de quelque chose. J’ai peur de regretter de ne pas l’avoir fait plus tard. La deuxième option me semble plus sage et je me sais capable de travailler seul puisque je le fais déjà en école et pour mes projets perso. Cependant, je crois aussi que je pourrais récupérer une place en MP* dans mon ancienne prépa si je contactais mon prof, ce qui est un privilège.
Je n’ai presque rien perdu en maths depuis la prépa et mon niveau a même plutôt augmenté (j’ai vu des nouveaux trucs). J’ai donné des cours à des préparationnaires etc, je suis encore capable de faire des sujets de concours et même mieux qu’avant car j’ai plus de recul.
Vous me direz certainement qu’on n’intègre pas une école pour son prestige ou par égo mais pour ce qu’on peut y faire et mon école actuelle me convient sur ce plan. Seulement, j’ai du mal à accepter mon « échec » et je suis convaincu que je peux le réparer.
Qu’en pensez-vous ?
Bien à vous.
Ce n’est pas un échec. Il n’y a rien à réparer. Une école du top5 laisse toutes les portes ouvertes.
Tu te réveilles en fin de 1A ?
Pourquoi ne pas exploiter au maximum ce que t’offre ton école ?
Ce n’est vraiment un échec, effectivement. Mais je le perçois comme tel et c’est ce qui importe. Je ne me réveille pas en fin de 1A. J’ai voulu repasser les concours en 1A en parallèle de mon école. On m’en a dissuadé.
J’essaie déjà d’exploiter ce que mon école offre et je l’aime plutôt bien d’ailleurs cette école. Simplement, si je repassais les concours, au moins je n’aurais plus de remords et je serais fixé.
Mon fils a regretté de ne pas avoir 5/2 toute sa 1A. Donc je comprends ce que tu ressens. Mais c’est objectivement une taupinite aigüe vu de l’extérieur.
Que veux-tu qu’on te dise ? Tente ! Mais ne mets pas en danger ta 2A. On ne met pas tous les œufs dans le même panier.
Pour la préparation, je suppose que tu as toutes les clefs en main.
J’ai personnellement peur qu’un an en école ait fortement impacté ta capacité à te remettre à charbonner ce qu’il faut pour obtenir le top 1. Le seul objectif raisonnable.
Il y a des fois où le bon sens paysan échappe un peu aux cerveaux les plus brillants.
-
« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». La probabilité de décrocher moins bien que ton école actuelle n’est pas négligeable. Est ce que ton école actuelle t’accorderait une césure d’un an pour ton projet ? C’est à dire te reprendrait en 2a si tu n’obtiens pas mieux en fin de mp*??
-
" Un sou est un sou". Et un an est un an. Si ton projet aboutit tu perds au moins deux années (la mp* et redémarrer l’école obtenue au début, sachant que X et les ENS sont en quatre ans). En restant dans ton école actuelle, et en en explorant à fond les avantages (double diplôme, césure pour partir à l’étranger… **) tu as moyen de te faire un CV nettement mieux optimisé et donc bien plus à ton avantage.
**On te conseillerait mieux si on avait le nom de l’école, et un début de projet professionnel
Oui, je comprends tout à fait que ce que je souhaite faire paraît ridicule de l’extérieur. Cependant, je ne veux pas repasser les concours simplement parce que je n’ai pas eu l’X. Je veux repasser les concours car je n’ai pas eu l’X et que je n’étais pas loin du tout. Si j’avais été à des années lumières de la barre ou que je n’étais pas assez bien classé en prépa pour espérer l’X, l’idée de repasser les concours ne me serait jamais venue à l’idée.
Ce que je n’accepte pas, ce n’est pas d’avoir perdu une fois, mais c’est d’avoir perdu en n’étant pas loin de réussir et de ne pas avoir saisi ma chance de ré-essayer alors que celle-ci s’est présentée à moi, à savoir l’option de la 5/2.
En école, les cours de maths et d’info ne me posent aucune difficulté (les autres cours étant, excepté la physique, du bullshit comme dans toutes les écoles d’ingé de ce rang). Je crois même que j’ai majoré quasi tous les cours de maths. J’ai certes un peu moins travaillé cette année qu’en prépa, mais je ne suis pas de nature à rester dans mon lit toute la journée. Je ne pense pas avoir perdu les réflexes de prépa.
Je viens d’assez loin scolairement parlant. Quand j’étais plus jeune, je ramenais à faire signer des mots de discpline à mes parents et je ne faisais rien en cours. Je me suis repris en main de justesse en fin de lycée, ce qui comme expliqué avant m’a permis d’avoir une grosse prépa puis une école du top 5. Je sais donc que je suis capable de respecter des engagements de travail.
Je ne suis pas convaincu que mon école m’accorde une césure pour ce projet. D’abord, les césures se font souvent entre la 2A et la 3A. Et par ailleurs, ça serait délirant de leur part de m’accorder une chance de partir de l’école.
Je ne dis pas le nom de mon école pour des raisons de confidentialité, mais elle appartient à l’ensemble {Mines Paris, Supélec, Ponts, Télécom}.
Je ne sais pas ce que je veux faire exactement plus tard, mais je comptais faire des maths financières et donc travailler dans le secteur bancaire. Enfin, personnellement, je ne crois pas en l’existence de domaines de prédilection chez les individus. Je pense plutôt qu’on apprend à aimer un domaine.
À un moment donné, il faut accepter l’échec sinon tu n’avanceras jamais dans la vie
Et ta dernière phrase est ridicule, on voit bien que tu es intelligent mais que tu n’as aucune passion, ce qui est loin d’être le cas de tout le monde
Tu seras bien dans le secteur bancaire, ce sont des gens qui n’aiment rien sauf le prestige et l’argent
Je ne vois pas en quoi elle est ridicule. J’ai aussi des « passions ». Simplement, je pense qu’en avoir, c’est quelque chose qui s’apprend. Je pense que presque toutes les activités usuelles peuvent devenir ma passion, si je fais en sorte qu’elles le deviennent. Je n’aimais pas les maths initialement, je les aime à présent. C’est le fruit d’un travail.
Pour ma part c’est effectivement l’argent qui m’a poussé à faire une prépa et une école d’ingé. Puisque je n’en ai pas. Mais ça n’exclut pas de s’épanouir au passage.
De toute façon, ce n’est pas le sujet abordé par mon topic.
Je ne vois pas ce qu on peut t apporter.
On t a interdit de faire 5/2 ?
Tu peux faire des maths fi dans la majorité des écoles citées.
Si tu ne peux pas dépasser ta frustration psychologique je ne vois pas pourquoi on te dissuaderait de tenter.
C est bon pour la limite d âge ?
Tu aurais les points de 5/2 ?
Ce faisant tu perdras 3ans de carrière.
Si tu veux bosser dans la finance tu peux deviner le manque à gagner…
Salaires et retraites.
Ça c est factuel.
Comment ça 3 ans de carrière perdus ?
En principe, deux : un an d’école, un an de 5/2. La 5/2 étant usuelle, on pourrait même dire que ça me ferait perdre qu’un an.
On ne m’a pas interdit de faire 5/2, j’aurais pu 5/2 sans aucun problème. Pour la limite d’âge, j’ai 20 ans, donc oui, pas de problème. Je ne me suis inscrit à l’X qu’une seule fois. J’aurai donc les points de 5/2 normalement.
Pour ce qui est de la retraite, je pense que c’est la pire des façons de raisonner à mon âge. D’abord, même en suivant ce raisonnement, je ne suis pas à un an près. Ensuite, s’empêcher de faire quelque chose par peur de ce qu’il va se passer dans 45 ans, c’est juste absurde à mon sens.
On ne fait que des conneries par orgueil.
Tu veux l’argent, prends l’argent, deux ans de perdus depuis l’école dans laquelle tu es ça doit bien tirer dans les quasi 100k
Et tu n’as aucune certitude que les cours de l’x te plaisent plus que ceux actuels où tu performes.
Tu veux flatter ton orgueil, trouve toi un sport à la con et va aux championnats du monde, faut viser grand, la France c’est trop petit pour toi.
Mallena, post:9, topic:136134 a écrit:
Je ne vois pas en quoi elle est ridicule. J’ai aussi des « passions ». Simplement, je pense qu’en avoir, c’est quelque chose qui s’apprend. Je pense que presque toutes les activités usuelles peuvent devenir ma passion, si je fais en sorte qu’elles le deviennent. Je n’aimais pas les maths initialement, je les aime à présent. C’est le fruit d’un travail.
Pour ma part c’est effectivement l’argent qui m’a poussé à faire une prépa et une école d’ingé. Puisque je n’en ai pas. Mais ça n’exclut pas de s’épanouir au passage.
Ton cerveau doit être différent des gens lambdas
Comme souvent, chez les mathématiciens de très haut niveau
Donc c’est difficile de t’expliquer qu’une passion, ça se ressent dès les premières secondes de pratique et c’est rare. Ça ne marche pas avec toutes les activités usuelles.
Tu peux effectivement apprendre à aimer un truc, mais ça ne sera jamais une passion
Ce n’est effectivement pas le sujet initial, mais c’est intéressant de discuter
En ce qui concerne le sujet initial, j’ai déjà donné mon avis.
Tu as échoué, ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs.
Pour avancer, il te faut accepter cet échec, ce que tu ne fais pas avec pour conséquence de te pourrir la vie
Je ne crois pas que les cours de l’X me plairont plus que ceux que je suis à l’heure actuelle, ça sera presque pareil je pense.
Mais j’avoue ne pas comprendre en quoi le fait d’avoir un minimum d’esprit de compétition est si mal vu sur ce forum. Justement, je me suis lancé dans le sport cette année. Mais je n’aspire pas à devenir un athlète de haut niveau naturellement. Je fais juste quelques compétitions.
Rater X n’est un échec que dans le syndrome de taupinite aiguë.
Rater l’ENS quand on veut très bien gagner sa vie, c’est plutôt une bonne affaire. Ça se saurait si les fonctionnaires de la recherche et de l’enseignement supérieur étaient tous très bien payés.
Être bien parti pour être diplômé de centrale supelec/mines/ponts/Telecom Paris n’est PAS un échec.
Si ta priorité est de bien gagner ta vie. Alors ton école a probablement des ressources à t’offrir. Creuse les cursus de maths fi, intéresse toi à l’actuariat, cherche les doubles diplômes prestigieux, renseigne toi sur les passerelles (quels masters te sont ouverts par exemple), fais marcher le réseau de ton école…
Si ta priorité est de répondre à la question « peux tu réussir le concours de l’X » eh ben father a raison : on ne va pas te décourager. Et non ce n’est pas ridicule. Juste pas optimal.
On te parle carrière professionnelle (où tu es sur les bons rails) tu nous parle esprit de compétition (je ne pensais pas viser aussi juste avec ma blague).
La compétition c’est bien dans le sport justement. Partout ailleurs c’est contre-productif sur le long terme.
Donc va faire du sport, finit ton école, prends l’oseille, fait encore plus de sport avec (trouve toi une nationalité exotique) => JO
Futureveto, post:13, topic:136134 a écrit:
[quote=« Mallena, post:9, topic:136134 »]
Ton cerveau doit être différent des gens lambdas
Comme souvent, chez les mathématiciens de très haut niveau
Donc c’est difficile de t’expliquer qu’une passion, ça se ressent dès les premières secondes de pratique et c’est rare. Ça ne marche pas avec toutes les activités usuelles.
Tu peux effectivement apprendre à aimer un truc, mais ça ne sera jamais une passion
Ce n’est effectivement pas le sujet initial, mais c’est intéressant de discuter
En ce qui concerne le sujet initial, j’ai déjà donné mon avis.
Tu as échoué, ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs.
Pour avancer, il te faut accepter cet échec, ce que tu ne fais pas avec pour conséquence de te pourrir la vie
[/quote]
Mais tu ne penses pas que rater de peu une barre d’admissibilité, ce n’est pas suffisant pour abandonner ? Je m’avoue vaincu lorsque j’ai tout essayé et que continuer me causerait plus de soucis que de m’avouer vaincu. Je n’ai pas tout essayé, je n’ai pas fait 5/2. Et les effets négatifs à réessayer existent, mais ils sont limités, surtout si je repasse le concours en parallèle de ma 2A.
En effet, c’est intéressant de discuter de ce sujet même si ce n’est pas le sujet initial. Je ne pense pas avoir un cerveau bien différent de la norme. Et j’ai eu des confirmations de ceci en prépa. Je dirais même que j’ai une puissance de calcul assez faible (mais j’ai compris assez vite que ça ne m’empêchait pas d’avoir des meilleures notes que ceux qui avaient une puissance de calcul plus importante que la mienne.)
Je conçois qu’il existe des activités vers lesquelles on se tourne naturellement. Mais je suis convaincu qu’on puisse, en se forçant un peu, apprécier les activités vers lesquelles on ne se tourne pas naturellement, du moment qu’elles présentent suffisamment de perspectives pour stimuler le cerveau.
le fait d’avoir un minimum d’esprit de compétition est si mal vu sur ce forum
Parce qu’en dehors de ce forum, dans la « vraie vie », tu connais des gens qui assimilent ton projet à de l’esprit de compétition ?
En compétition justement, on accepte l’échec pour faire mieux la fois d’après
Certes tu me répondras qu’il n’y aura jamais de prochaine fois concernant ce concours. Mais c’est pas grave, il faut que tu avances.
Vise d’autres objectifs : déjà majorer ton école actuelle (ça ne devrait pas te poser de problème)
Ensuite être accepté dans un des masters finance de Dauphine qui sont hypers sélectifs, sans doute plus que Polytechnique (d’ailleurs certains polytechniciens font ces masters pour devenir traders)
Ca te conviendrait bien, je trouve.
présentent suffisamment de perspectives pour stimuler le cerveau
Et tu penses vraiment que repasser un concours pour adolescents a plus de chance de te stimuler le cerveau que d’enchaîner sur les master cités où une thèse par exemple ?