C’est l’adéquation prépa / étudiant qui fait les résultats. Avec des étudiants non chien-chien wouaf wouaf, il n’est pas impossible qu’une énorme pression sur les étudiants ait plus de conséquences néfastes qu’autre chose. Car, on l’oublie souvent, mais le vécu, ça compte. Qu’en disent ceux qui ont intégré ? Une année après, 10 ans après ? Que disent ceux qui n’ont pas eu l’X.
C’est dommage cette fixette sur les résultats à l’instant t. 
Charif a écrit:
Si je prend ton raisonnement dans l’autre sens . Puisque le lycée n’a pas d’importance . Pourquoi alors être parti en étoile dans un AUTRE lycée ? Il ya bien une MP à lakanal . ? Toi même tu as décidé en spé de changer de lycée parcequ’il n’y avait pas d’ETOILE à lakanal et que tu as jugé qu’aller en mp ça serait gacher ton potentiel. Alors tu veux me faire croire qu’aller en étoile ou non a plus d’impact sur l’integration que le fait d’être dans un lycée top 50 ou top 10 ? J’ai quand même du mal à y croire .
Une MP sans étoile prépare à E3A, CCP, Mines et Centrale.
Une MP étoilé prépare à Mines, Centrale et X-ENS.
Avec une MP étoilé à Lakanal, j’aurais tout aussi bien été entraîné à X-ENS.
Je n’ai pas jugé qu’aller en MP serait gâcher mon potentiel, juste que ce ne serait pas cohérent avec mon projet d’orientation.
Même en restant à Lakanal en MP, je pense que le professeur, très sympathique, m’aurait surement donné des sujets X-ENS.
Mais bon, c’est plus simple pour tout le monde d’aller en étoile et Lakanal ne cherchait pas à me garder à tout prix pour avoir un meilleur résultat.
Il arrive très souvent que de bons élèves veulent une étoile, et il est habituel que Lakanal les envoi à St-Louis, c’est même mon prof qui me l’avais proposé.
Vraiment? 90%? J’y étais pris, je viens d’aix.
A.E.M a écrit:
Mais je peux te parler de ce que je connais : Une fois mon prof de maths nous parlait des 2 promos qu’il a eu avant nous (promos de 36 élèves). Dans la promo d’il y a 2 ans, où les résultats au concours ont été exceptionnels, il a envoyé 19 élèves à X/ENS
Tu oublies de préciser quelques détails : dans les 19 en question, il y a eu 11 X, 8 normaliens, le major d’Ulm et le major toutes séries confondues de l’X. Le dernier de classe a eu Cachan et le 30ème est parti à Lyon. Classe exceptionnelle ? Si peu…
Comme tu t’en est rendu compte, je pense, les profs ne sont pas étrangers à cette réussite, loin de là… 
PS : Oui, un an et demi après, j’ai encore ces résultats gravés dans ma mémoire. Quand on débarque fraîchement d’un petit lycée et qu’on tombe sur ça, le choc est rude. 
Je crois qu’il est bon de rappeler la signature de notre cher modérateur :
« Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c’est là qu’on y meurt le plus. »
@Deviling
Je ne comprends pas pourquoi tu compares Lakanal et St-Louis. Si on regarde le classement étudiant en PC, ce sont les même …
St-Louis=Lakanal, point. S’il y avait donc eu une MP* à Lakanal, tu n’aurais donc eu aucun intérêt à changer de lycée ^^
Donc, tu as fait ce que tu décris tant : tu as classé en premier vœux une prépa du top 10.
Supposons que tu n’aies pas besoin d’émulation, es-tu certain que dans une prépa ~50ème les profs t’auraient aussi bien préparés à l’X ?
Moi j’en doute 
Pourquoi ? Parce que les profs s’adaptent à leur classe. Ça fait parti de leur boulot. C’est pas parce qu’un prof va accepter de te filer des DM X/ENS qu’il va t’apprendre à bien les réussir ou te filer des DS X/ENS. Ce n’est pas non plus pour cela qu’il va adapter son cours à toi alors que tu as des ambitions tout autres que le reste de ta classe.
De plus, que tu le veuilles ou non, la classe à une influence sur toi et donc tes résultats.
Quetzalcoatl a écrit:
C’est l’adéquation prépa / étudiant qui fait les résultats.
On est d’accord 
Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne peuvent faire le « bon choix » qu’une fois en prépa et ce n’est pas toujours du goût des corps administratifs et éducatifs …
A.E.M a écrit:
Il m’a confirmé que c’était bien les élèves (bon au fond je m’en doutais
) qui étaient encore meilleurs que d’habitude, et m’a aussi dit que cette année ci il y avait une émulation entre les élèves qu’il avait rarement vu avant et qui avait certainement joué un rôle. Bref, tout ça pour dire qu’apparemment ce sont bien les élèves qui font le lycée et non le contraire…
Exactement ! Rétablissons la vérité sur prépas.org !
Ce n’est pas « l’élève » qui fait la prépa mais bien « les élèves ».
En moyenne, le niveau des profs ne varie pas d’une prépa à l’autre. Ce qui varie, c’est le public auquel ils ont l’habitude d’enseigner.
Au sein d’une même prépa, le niveau du public varie peu d’une année à l’autre. Par conséquent, le prof s’habitue à ce niveau et optimise sa pédagogie en conséquence. C’est son boulot.
Si l’on change de prépa, donc de niveau de recrutement et donc « les élèves », la pédagogie des profs sera alors tout autre.
Donc oui, ce sont bien « les élèves » qui font la prépa mais c’est à « l’élève » de trouver « les élèves » et donc la prépa qui lui permettront d’atteindre ces objectifs.
Croire que toute prépa permet à tout élève d’atteindre ses objectifs (tant qu’il y a une classe * ou non *), c’est une utopie.
Ce n’est pas très clair, je m’en excuse ^^’
Boah, une fois qu’on y a passé un an, ledit préfa n’est pas si terrible.
Et puis, de prépa à préfa, il n’y qu’un pas. 
(Oui, je suis déjà sorti…
)
Bah après les gens qui disent que être dans une top 1x ou 5X du moins ce que j’ai vu à travers ce post , sont à l’X et à l’ENS . En regardant la signature , je vois aussi qu’ils ont tous fait leur prépa dans un grand lycée . Donc je trouve ça un peu faux de votre part de dire que la préparation aux concours est la même dans les lycées top 10 et top 50 dans une classe étoilée . Compare juste le niveau des TD / DM/ D.S en sup et en spé . Le fossé est énorme . Quand tu as un professeur qui saute des démonstrations parce qu’il juge qu’elles sont trop théoriques et que la grosse partie de la classe ne comprendras pas , quand tu fais deux applications directes du cours en une heure trente de TD . Il n’y a aucune valeur ajoutée . On suit le programme à la lettre quitte à sauter quelques notions pour que la majorité comprenne . Alors c’est sur qu’arrivé en spé tu as déjà un écart important de niveau qui s’est créée .. Bon tout ça pour dire qu’il faut arrêter l’utopie . Les prépas ne sont pas toute pareils faut arrêter le délire .
Et je repète pour intégrer une de ses grandes prépas , il faut avoir un excellent dossier . Tout le monde ne se met pas au travail en même temps .
Charif a écrit:
Bah après les gens qui disent que être dans une top 1x ou 5X du moins ce que j’ai vu à travers ce post , sont à l’X et à l’ENS . En regardant la signature , je vois aussi qu’ils ont tous fait leur prépa dans un grand lycée . Donc je trouve ça un peu faux de votre part de dire que la préparation aux concours est la même dans les lycées top 10 et top 50 dans une classe étoilée . Compare juste le niveau des TD / DM/ D.S en sup et en spé . Le fossé est énorme . Quand tu as un professeur qui saute des démonstrations parce qu’il juge qu’elles sont trop théoriques et que la grosse partie de la classe ne comprendras pas , quand tu fais deux applications directes du cours en une heure trente de TD . Il n’y a aucune valeur ajoutée . On suit le programme à la lettre quitte à sauter quelques notions pour que la majorité comprenne . Alors c’est sur qu’arrivé en spé tu as déjà un écart important de niveau qui s’est créée .. Bon tout ça pour dire qu’il faut arrêter l’utopie . Les prépas ne sont pas toute pareils faut arrêter le délire .
Tu as des avis d’anciens préparationnaires, et même de professeurs.
Mais forcément c’est toi qui a raison !
Moi en tout cas, je suis sûr que je n’aurais jamais eu l’X (ou une ENS) sans mon année à Lakanal, je dois beaucoup à mes professeurs de sup.
Ceux qui me connaissent savent que mon 15,8 en physique à l’X, je l’ai eu à l’homogénéité, chose que j’ai appris en sup avec un prof qui tenait beaucoup à cette notion. En spé, j’avais une prof que j’ai trouvé vraiment nulle et qui s’est juste permis de me dire que j’allais faire 5/2.
Ceux qui me connaissent très très bien savent que mon prof de maths de sup était tout le temps sur mon dos. C’est con mais j’ai même été viré de cours parce que j’ai pas recopié un schéma. Pourquoi ? Pour que je bosse. Il me connaissait assez bien puisqu’il connaissait bien mes professeurs de maths de lycée. Et c’est pourquoi il était intransigeant avec moi sur la rigueur de rédaction et sur bien d’autres points.
J’aurais eu ça si j’étais parti en sup à H4, Ginnette et compagnie ? Non, d’ailleurs, certains qui étaient meilleurs que moi sont partis dans ces prépas, ils se sont tous plantés. Pas moi…
Charif a écrit:
En regardant la signature , je vois aussi qu’ils ont tous fait leur prépa dans un grand lycée .
Hum… Tu n’as pas bien lu, il faut croire. Si je me souviens bien, Quetzalcoatl a participé à ce topic…
Et moi j’y participe à mon tour, pour donner un contre-exemple de plus à ton affirmation 
Bon, c’est évidemment toujours le même débat qui revient, mais le pire, c’est qu’à la base, on parle de Clemenceau et Chateaubriand, là… On peut pas dire que ce soient de petits lycées de province qui n’envoient que rarement des gens à l’X ou aux ENS 
J’étais à Roosevelt Reims et, comme je crois que cela a été dit je le répète, Teteph, prof à H4, aussi était à Roosevelt, Reims. On était binômes en spé ! 
Roosevelt, Reims, c’est combien ? Sachant qu’il existe aussi Clémenceau Reims, n’est-ce-pas.
Je connais au moins un mec qui n’aurai surement pas eu l’X s’il était resté dans sa prépa <>.
@Deviling
Pas trop envie de faire du quote imbriqué …
À Lakanal, le niveau de recrutement est-il plus élevé en PCSI qu’en MPSI ? Personnellement j’en doute 
Pour ce qui est des résultats en MP, ne penses-tu pas qu’ils seraient meilleurs si les bons éléments (tels que toi) resteraient à Lakanal ?
J’observe d’ailleurs que ce lycée à d’excellents résultats en PSI* …
Non, tu nies la réalité. Lakanal fait partie des « grandes parisiennes ».
NB : Je remarqué que tu as bénéficié d’une préparation « personnalisée » en sup. Tu as eu de la chance et cela n’est pas seulement lié à la proximité.
Lisez mieux :
Charif a écrit:
Compare juste le niveau des TD / DM/ D.S en sup et en spé . Le fossé est énorme . Quand tu as un professeur qui saute des démonstrations parce qu’il juge qu’elles sont trop théoriques et que la grosse partie de la classe ne comprendras pas , quand tu fais deux applications directes du cours en une heure trente de TD . Il n’y a aucune valeur ajoutée . On suit le programme à la lettre quitte à sauter quelques notions pour que la majorité comprenne . Alors c’est sur qu’arrivé en spé tu as déjà un écart important de niveau qui s’est créée .. Bon tout ça pour dire qu’il faut arrêter l’utopie . Les prépas ne sont pas toute pareils faut arrêter le délire .
Et je repète pour intégrer une de ses grandes prépas , il faut avoir un excellent dossier . Tout le monde ne se met pas au travail en même temps .
J’apporte le même témoignage. Les profs que j’ai cette année m’ont aussi confirmé qu’ils étaient obligés d’adapter (très fortement) leur cours à la classe.
C’est avec regret que je constate que nous sautons certaines parties du programme et que les cours de mes profs se concentrent bien plus sur « l’essentiel » que sur « les méthodes ».
Mais je ne leur en veux pas, le niveau de la classe est tellement faible …
Et puis qu’on se le dise, ça aide vraiment pour progresser d’avoir des camarades capables d’aborder le cours de façon « critique ».