Réussir sa prépa, synonyme de facilités intellectuelles?

Bonjour,

je doute vraiment de mes capacités aujourd’hui. Revant de l’X ou de Ulm et prêt a m’investir cors et âme, je me demande si je finirai dernier de ma promo ou premier, tellement mon niveau ne veut rien dire.

Cela m’amène a me rassurer, de fait a poser cette question : peut-on décrocher Ulm ou l’X en bossant uniquement tout et énormément, ou faut-il cette capacité à voir le « truc » dans les exos, chose malheureusement non présente chez certains :frowning:

Merci de m’éclairer, enfin de conforter mon choix, soit l’X, ulm ou si la réponse est négative au retour en FAC.

Tu n’es pas encore en prépa que tu commences déjà à déprimer.. ?!
On ne peut pas te dire si la charge de travail que tu es prêt à t’imposer t’ouvriras les portes de l’X ou d’Ulm. Mais ce qui est pratiquement sûr c’est que tu devras en effet bosser. Et pas qu’un peu. Après je ne pense pas que tous les Normaliens ou les Polytechniciens soient des génies depuis leur naissance. Cette capacité à voir les astuces comme tu le dis, ça s’acquiert (Plus ou moins facilement certes). Et pour ça, faut travailler…

Tu peux partir de très bas et finir en haut, il suffit de bien travailler.

D’accord, je suis prêt a bosser (je me prépare psychologiquement depuis plus d’un an), mais tu vois en terminale quand moi je révise 30min pour avoir 17 en maths et que je vois que certains bossent une semaine pour avoir 12 je me dis qu’on a pas la même tête, d’ou ma question.

En toute franchise j’ai repiqué ma première (j’avais 3 en maths), et l’année d’après j’avais 16 en maths, et cette année au 1er trimestre j’avais 18, parce que j’ai commencé à bosser ^^ C’est pour ça que je me pose pleins de questions, et vu que je pense avoir loupé des bases je panique un peu.

Si tu penses avoir loupé des bases, il n’est peut être pas bête de tout reprendre pour t’assurer de bien maîtriser le programme (C’est pas particulièrement nécessaire pour la réussite en prépa mais si ça peut te rassurer c’est toujours ça de pris).
De toutes façons des gens qui ont des facilités en Maths & qui ont besoin de 1/2h pour taper le 16 en Term, tu en verras à l’envi en prépa.

Pour info je pense être pris a Clemenceau ou chatô, est-ce que ces prépas sont convenables pour espérer l’X ?

Comme on te l’a déjà dit trop de fois : oui…

Je vais taper une déprime d’ici la sup/spé je sens ^^

AlisonHell a écrit:

Pour info je pense être pris a Clemenceau ou chatô, est-ce que ces prépas sont convenables pour espérer l’X ?
Pour « espérer » l’X, n’importe quelle prépa fera l’affaire.

L3w3r a écrit:

Pour « espérer » l’X, n’importe quelle prépa fera l’affaire.
:laughing:

Ce qu’il ne faut pas lire… Vous prenez les 40 mp* de hoche, qui ont été 20 a intégrer l’x, en fin de sup, et vous les disséminez dans 40 mp de province. Combien intégreront l’x? Sans avoir fait de sujet x ni de hp je ne donne pas cher de leur peau face a un maths b x2012…

Evidemment qu’en MP ça va être un peu compliqué. En * c’est déja une autre histoire (même si on ne pourra jamais le quantifier)…

Parait que Maths B de cette année en effet c’était chaud.

Je me suis amusé à consulter la liste des admis à l’X .
Le constat qui est simple à établir , est que plus de 95% des admis proviennent d’un très grand lycée . Vous me direz que c’est parce que ces lycées concentrent les meilleurs élèves de France , oui c’est vrai . Mais je ne pense pas que les meilleurs élèves de France puissent être tous rassemblés au seins de quelques prépas qu’on compte sur le bout des doigts . Le fait est que tout le monde ne se met pas à bosser en même temps . Certains ont commencé dès la première avec un rythme acharné pour avoir la prépa XY , d’autres ont commencé en terminale . Et puis ya tous ceux qui ont eu le déclic en sup . Il ya pleins d’excellents étudiants qui auraient pu briller dans de gros bahuts mais qui se retrouvent à surnager dans des petites classes . Je pense que pour aborder les sujets de l’X il faut en avoir fait quelques uns pendant la spé .. Et dans les lycées ou ça prépare aux CCP je doute que le prof tente l’audace de poser un sujet de l’X . Vous me direz après qu’on peut demander du travail supplémentaire .. Ok , le D.S sera aussi sur mesure comme le D.M ? Je pense que le professeur a bien mieux à faire ( s’occuper des 4x autres éleves ) ..

Les élèves des grandes prépas qui s’entrainent sur ce genre de sujets très régulièrement ont du mal . Je vois mal comment un petit elève d’une petite prépa avec une classe étoilée (ou non) pourrait affronter ce genre d’épreuves alors que durant toute sa spé il a fait du CCP / E3A voir du centrale .

Désolé pour les fautes d’orthographe , sur tablette ce n’est pas facile .

Charif a écrit:

Le constat qui est simple à établir , est que plus de 95% des admis proviennent d’un très grand lycée . Vous me direz que c’est parce que ces lycées concentrent les meilleurs élèves de France , oui c’est vrai . Mais je ne pense pas que les meilleurs élèves de France puissent être tous rassemblés au seins de quelques prépas qu’on compte sur le bout des doigts . Le fait est que tout le monde ne se met pas à bosser en même temps . Certains ont commencé dès la première avec un rythme acharné pour avoir la prépa XY , d’autres ont commencé en terminale . Et puis ya tous ceux qui ont eu le déclic en sup . Il ya pleins d’excellents étudiants qui auraient pu briller dans de gros bahuts mais qui se retrouvent à surnager dans des petites classes . Je pense que pour aborder les sujets de l’X il faut en avoir fait quelques uns pendant la spé .. Et dans les lycées ou ça prépare aux CCP je doute que le prof tente l’audace de poser un sujet de l’X . Vous me direz après qu’on peut demander du travail supplémentaire .. Ok , le D.S sera aussi sur mesure comme le D.M ? Je pense que le professeur a bien mieux à faire ( s’occuper des 4x autres éleves ) ..

Les élèves des grandes prépas qui s’entrainent sur ce genre de sujets très régulièrement ont du mal . Je vois mal comment un petit elève d’une petite prépa avec une classe étoilée (ou non) pourrait affronter ce genre d’épreuves alors que durant toute sa spé il a fait du CCP / E3A voir du centrale .
Tout le monde pense ça, donc tout le monde classe les « soit-disant meilleures » prépas en premier.
Tout le monde classe les « soit-disant meilleures » prépas en premier, donc tous les bons sont dans ces prépas.
Comme ce sont ces bons qui intégre X-ENS et compagnie, la majorité des intégrés proviennent bien des « soit-disant meilleures » prépas.
Quo erat demonstratum.

Personnellement s’il y avait une MP* à Lakanal, j’y serais resté.
Mon admission à l’X je la doit à mon prof de maths de sup, à mon prof de physique de sup, à mon prof de si de sup et à mon prof de maths de spé.

Ce n’est pas la prépa qu’il faut viser, mais la classe étoilée.

Je tiens à te féliciter pour ton intégration .

Tu contournes le problème .

J’ai compris que ce n’est pas la prépa qui fait l’élève mais c’est l’inverse . C’est le premier truc qu’on comprend en trainant sur le forum

Si je prend ton raisonnement dans l’autre sens . Puisque le lycée n’a pas d’importance . Pourquoi alors être parti en étoile dans un AUTRE lycée ? Il ya bien une MP à lakanal . ? Toi même tu as décidé en spé de changer de lycée parcequ’il n’y avait pas d’ETOILE à lakanal et que tu as jugé qu’aller en mp ça serait gacher ton potentiel . Alors tu veux me faire croire qu’aller en étoile ou non a plus d’impact sur l’integration que le fait d’être dans un lycée top 50 ou top 10 ? J’ai quand même du mal à y croire .

Et oui faut aussi rappeller que la classe étoile est pas bien dure à intégrer dans les petits lycées , donc ..

L’erreur de raisonnement est de ton côté : En * tu ne planches certainement pas sur du CCP/E3A (ou alors très peu), quelque soit le lycée. Aller en étoile change radicalement la donne pour les gros concours car l’approfondissement supplémentaire que tu fais en * ne sert que pour X-ENS, M-P etc.
Si Deviling était accepté en , pourquoi donc aller en MP où il aurait vu un programme moins poussé que ne le permettait ses capacités ?
Après évidemment, il est possible que la MP de Ginette ait de meilleures résultats que telle ou telle MP
, mais la différence se fait dans ce cas principalement à l’entrée.

PS : Une Prépa Top 10 aura quasi assurément une classe * contrairement à la 50e puisqu’en général, les classements ne se basent que sur l’intégration de quelques grosses écoles, plus taillée pour les *.

Charif a écrit:

Le constat qui est simple à établir , est que plus de 95% des admis proviennent d’un très grand lycée . Vous me direz que c’est parce que ces lycées concentrent les meilleurs élèves de France , oui c’est vrai . Mais je ne pense pas que les meilleurs élèves de France puissent être tous rassemblés au seins de quelques prépas qu’on compte sur le bout des doigts.
Si. L’effet de sélection par APB a cette conséquence : un étudiant essaie tout notamment les prépas les plus cotées et voilà. Quand tu vois que certaines prépas reçoivent largement plus d’un millier de dossiers par filière alors qu’il y a 5000 étudiants chaque année par filière, tu te dis qu’ils ont de quoi prendre TOUS les meilleurs. :wink:
Parce qu’un étudiant de classe étoilée, quelle que soit la position géographique de cette classe, ne fait pas que du CCP / E3A / Centrale.

NB : Et puis quand bien même. Je suis entré à l’ENS en 3/2 et je n’avais jamais fait un seul sujet d’ENS. En revanche, des X et des Mines, oui, tout plein. Et je n’étais « que » à Roosevelt, Reims. Tu connais ?
Deviling a écrit:

Tout le monde pense ça, donc tout le monde classe les « soit-disant meilleures » prépas en premier.
Tout le monde classe les « soit-disant meilleures » prépas en premier, donc tous les bons sont dans ces prépas.
Comme ce sont ces bons qui intégre X-ENS et compagnie, la majorité des intégrés proviennent bien des « soit-disant meilleures » prépas.
Quo erat demonstratum.

Personnellement s’il y avait une MP* à Lakanal, j’y serais resté.
Mon admission à l’X je la doit à mon prof de maths de sup, à mon prof de physique de sup, à mon prof de si de sup et à mon prof de maths de spé.

Ce n’est pas la prépa qu’il faut viser, mais la classe étoilée.
:open_mouth: +1 Pour une fois que je suis entièrement d’accord avec Deviling ! :smiley: :wink:

Mais c’est sincère : +1, vraiment.

Une question a propos de hoche qui envoie une année exceptionnelle la moitié des élèves a l’x, on dit que c’est car les professeurs ont forcé les élèves a travailler comme des ouvriers chinois. C’est vrai? Dans ce cas c’est bien la prepa qui fait l’élève