Bonjour je suis dans une prépa correcte, qui prépare surtout a CCP. Quelles sont mes chances d’intégrer une grande ecole parisienne ? Sont elles nulles ou alors valables si je mets une dose de travail trés conséquente ?
Il n’y a aucun déterminisme. Tu peux tout avoir.
Tablasco a écrit:
Il n’y a aucun déterminisme. Tu peux tout avoir.
+1
+1 J’étais dans une prépa qui préparait surtout à CCP et mon année on a été deux trois à avoir des GE « parisiennes » comme tu dis (ENS Cachan,Telecom Paris,ENSTA,Supélec)
C est tout de même une autre pair de manches pour ulm, l X, voir mines paris et centrale paris je pense.
LepetitO a écrit:
Bonjour je suis dans une prépa correcte, qui prépare surtout a CCP. Quelles sont mes chances d’intégrer une grande ecole parisienne ? Sont elles nulles ou alors valables si je mets une dose de travail trés conséquente ?
Ben elles sont valables si tu es bon, surtout…
C’est pas une surprise que certains peuvent multiplier leur quantité de travail par 10 sans améliorer leurs résultats tandis que d’autres pourraient la diviser par 2 sans amoindrir leurs chances…
Donc si t’es dans cette petite prépa qui prépare à CCP, mais que t’es dans les derniers de la classe et que tu galères pour comprendre la démo de l’unicité de la limite, tu risques d’avoir du mal, alors que si t’es dans cette petite prépa, mais que tu es major avec 10 points d’avance en maths et en physique sur le deuxième le tout sans trop te fatiguer, ben je serais tout de suite davantage prêt à parier sur toi…
Jiawang a écrit:
C est tout de même une autre pair de manches pour ulm, l X, voir mines paris et centrale paris je pense.
Pour Centrale Paris (voire peut-être les Mines), effectivement c’est pas facile mais c’est faisable. Pour les ENS ou l’X, j’aurais tendance à dire qu’en restant dans une classe non-étoile dans une « petite » prépa il faudra énormément de préparation personnelle « à côté ».
Mais enfait je ne comprends pas ce qui diffère, le programme est censé etre le meme, donc si le travail est le meme …
Le programme est le même, mais une épreuve de maths de l’X n’a rien à voir avec une épreuve de maths de Centrale. De plus, les meilleurs ont une tendance à préférer l’X à Centrale. Résultat, il faut être meilleur pour l’X, et être prêt à aborder des épreuves moins proches du cours. Du coup, un certain nombre de candidats bachotent énormément de choses hors programme pour s’assurer que les épreuves dures ne les surprennent pas.
Oui, le programme est le même, néanmoins à l’X et aux ENS, on te demandera beaucoup plus d’avoir une certaine « culture » mathématique (et physique). Certains iront jusqu’à dire que l’on te demandera de connaître des résultats hors programme. Et comme dans les prépas (et les classes) de meilleur niveau, on prépare plus spécifiquement à ces épreuves, on est plus habitué à cet esprit-là et on est plus familier avec tout ce qu’il y a autour du programme, et qui sont la base de problèmes classiques de ces concours-là.
Et il faut aussi dire que + tu fais d’épreuves type X-ENS, + tu seras préparé, ça paraît logique. Et dans une petite prépa, ou une classe non étoilée, des sujets X-ENS, tu en feras très peu. C’est bête mais parfois, ce qui peut sauver, c’est d’avoir déjà fait l’exercice qu’on te demande au moins une fois dans l’année.
Je pense que pour X-ENS tout dépend de la filière, les sujets X de PSI demandent une excellente maîtrise du programme de physique/SI, les autres matières restent abordables (surtout les maths !)
A dire aussi qu’aux Mines en 3/2, tu peux t’en sortir même en ayant juste la moyenne en maths et en physique (de quoi avoir la barre scientifique) ce qui est faisable meme en MP dans un lycée moyen si t’es plutôt bon et cartonner dans le reste (ça peut-être moins
)
kolomogorovo a écrit:
A dire aussi qu’aux Mines en 3/2, tu peux t’en sortir même en ayant juste la moyenne en maths et en physique (de quoi avoir la barre scientifique) ce qui est faisable meme en MP dans un lycée moyen si t’es plutôt bon et cartonner dans le reste (ça peut-être moins
)
Ouais enfin peut-être pas non plus aux Mines de Pa ^^ J’veux dire j’avais pas trop mal dosé l’écrit (100 pts d’avance), fait des bons oraux dans l’ensemble (14 de moyenne je dirais) et je n’ai pas eu les Mines de Paris ^^
La grosse différence entre Mines-Centrale et XENS, c’est qu’à Centrale - par exemple - tout est commun à Centrale Paris comme à Centrale Marseille. Donc même si l’ECP est une grande école, les exigeances ne pourront pas être démeusurées. Et si tu te prépares sérieusement à Centrale (ie si tu maitrises bien ton cours et les exos classiques) tu as toutes tes chances.
Alors qu’à l’X-ENS, sans une préparation adaptée, tu peux être très vite déroutée. (Après, si tu es vraiment brillant, tu peux toujours t’en sortir ^^ )
Peut-être pas Mines Pa biensûr, qui pour moi est l’école (j’exclue donc les ENS) la plus difficile à intégrer en MP. l’X propose plus de places et a un concours étranger à part…
Enfin bref pour dire que pour un MP non étoilée dans un lycée moyen, je pense que sans trop s’avancer on peut dire que réussir les Mines c’est avoir les Mines de Nancy ou sainté voire au mieux la triplette Telecom/ ENSTA/ Supaero.
Des fous qui refont après avoir eu les Ponts (100pts d’avance à l’écrit + 14 à l’oral ca doit etre ça je crois), ça court pas les rues ![]()
Du coup, profitons de ton expérience l’oral des mines exigent une préparation particulière ?
Genre pour Centrale, on sait qu’il faut se pencher sur Maple et sur les TP’s mais aux Mines quels sont les spécificités ?
kolomogorovo a écrit:
Du coup, profitons de ton expérience l’oral des mines exigent une préparation particulière ?
Genre pour Centrale, on sait qu’il faut se pencher sur Maple et sur les TP’s mais aux Mines quels sont les spécificités ?
Les spécificités ? Que y’a pas beaucoup d’oraux donc ça ce joue au hold-up
Si j’ai eu les Ponts, c’est parce que :
- J’ai eu un 18 en TIPE totalement improbable (m’enfin, disons que j’ai bien défendu mon truc et que le jury a foncé droit là où je l’attendais - càd m’a posé exactement les questions auxquelles j’avais bcp de réponse ^^).
- J’ai eu 15 à l’oral de maths, des exos ni trop durs ni trop simples, genre une série un peu moche à calculer, suffisait de mettre les mains dans le camboui et 40 min après on avait le résultat.
- je ne me suis planté à aucun oral (11 anglais et fr, 13 physique).
Je crois que c’est ce dernier point en fait le plus important, vu le petit nombre d’oral qu’il y a aux Mines, on n’a pas vraiment droit à l’erreur. Un 4 à un oral ne pardonnera jamais. Alors qu’à la rigueur à Centrale, planter un oral n’empêche pas de s’en sortir au final. (J’étais pas loin de l’ECP avec un 6 en chimie et un 8 en physique ; grâce aux autres oraux où je tournais à 12/15 + le 18 en TIPE)
Après, c’est mon avis mais je crois qu’il est plutôt partagé, les oraux en maths des Mines sont plus difficiles qu’à Centrale - en MP. Donc ça vaut le coup de s’y préparer sérieusement quoi ^^
Je connais un 4 à l’oral de Maths des Mines dans mon école !
Taupin Myope a écrit:
Je connais un 4 à l’oral de Maths des Mines dans mon école !
Eh bin O_O Il a du torcher le reste et faire un écrit solide alors ^^ quoi qu’en PSI vous avez un oral de plus non ? (SI ?)
En tout cas, moi j’avais une amie qui avait un niveau franchement bon, qui avait fait des écrits très corrects, et qui, faute d’un 6 à l’oral d’anglais et 7 en physique (et malgré un 17 en maths), a finie classé après la 1000ème place aux Mines, alors qu’il était tout à fait crédible qu’elle ait les Mines de Paris ^^
En l’occurrence c’était en PC, en PSI on a en effet une épreuve de TP de SI ou Physique (on est prévenu de la matière sur la convocation des oraux).
Après c’est sûr que l’on peut perdre des points sur l’oral, même s’il était pas tellement crédible que j’aie Mines Paris j’avais des écrits à la hauteur, mais j’ai quand même eu SUPAERO (à 200 places des Mines en PSI en gros)