Je pense que la 5/2 est essentiellement profitable si elle permet de passer d’un groupe à un autre.
Autrement, la plus-value est faible, sauf si l’on désire étudier dans d’autres domaines que ceux proposés par l’école en 3/2.
Pour ce qui est de ton niveau, et des perspective d’amélioration en 5/2, c’est assez difficile à dire.
Je n’ai moi-même pas gagné énormément au change (pas admissible aux Mines à 1pt, ENSIMAG en 3/2 ; vois ma signature, aujourd’hui),
mais, pour d’autres, ce fut vraiment profitable (pas admissible aux Mines à 3pt, ENSEEIHT en 3/2 ; Télécom Paris en 5/2 pour un ami très proche). 
Oui, exactement ce que je voudrais 
Mais apparemment, c’est plus dur les Mines en 5/2 et ça me fait peur encore de rater une épreuve, et que ça tue tout ton concours..
Surtout que j’aurais probablement 1h de RER donc transport pas négligeable..
Sephy a écrit:
L’intérêt de faire 5/2 quand on a une école du groupe A en 3/2 est très limité mais bon il ne faut surtout pas intégrer à regret.
Oui, j’ai eu les Ponts et je ferai 5/2, et c’est ce qui m’a motivé. Je voulais intégrer une ENS (que je n’avais pas eu jusque là).
Pour la 5/2, j’ai vu un peu de tout cette année, du « pas grand chose » aux « quels progrès ! »
J’ai vu :
admissible aux CCP → admissibles aux CCP
admissible Supelec, Mines, mais oraux plantés → Centrale Lyon
admissible mines → ECP
admissible seulement à Centrale Marseille (et CCP) → Télécom Paris
Admis à Ker Lann → ENS Lyon (5ème sur LA à Ulm mais bon :/…)
Admis à Centrale Lyon → X
Admissible aux ENS et aux Mines, mais juste admis à Télécom Bretagne car oraux plantés → ENS Lyon
Admis aux Ponts → admis à tout (X Ulm compris) [forcément moi ça me donne envie de faire comme lui :p]
Rien du tout → admis à ENS Cachan [lui c’est le plus fou, d’autant plus qu’il était admissible à l’X etc à côté]
J’ai l’impression de toute façon que ça dépend à 100% de la personne, et peut être de la chance sur le moment (pour oraux et TIPE). C’est donc un coup de poker a tenté ou pas…
Pour info, de ce que j’ai vu cette année:
Admis aux ponts->Ens Ulm
Admis à centrale lyon-> un X et un Ens Cachan
Admis à supelec ->centrale paris
Admissible aux mines en 3/2 → un X, un ecp, 3 supelec et un ponts.
CCP en 3/2-> rien en 5/2 (*2), centrale lille, mines nancy, supelec, ens cachan et ens lyon.
Tout ça pour étayer ce qu’il a été dit au dessus, bien malin celui qui pourra, au regard des résultats de 3/2, annoncer les résultats d’une 5/2 
Bon courage en tout cas à tous les futurs 5/2!
En ce qui me concerne, dans ma classe :
4 5/2 qui étaient en MP* l’année dernière :
- Deux ENS (Un à Cachan, 13ème en LA d’ULM et le deuxième à Lyon)
- Un TélécomParis
- Un X
5 5/2 qui étaient en MP normal l’année dernière :
- Un ENS Lyon
- Un Ponts
- Un supélé Gif (3ème en LA pour Cachan)
- Un ENSTA
- Un échec

Après, je pense que quand on peut faire quelque chose de bien en 5/2, on le sent !
C’est moi ou bien les malus ont vraiment l’air de désavantager les 5/2? Parceque quand même, quand on voit 50pts en plus pour les 3/2 à central, ça fait quand même pas mal de point à avoir sur les épreuves de math, physique… en plus pour gommer le retard avec les 3/2. C’est dur à rattraper ces points en général?
danduncan a écrit:
C’est moi ou bien les malus ont vraiment l’air de désavantager les 5/2? Parceque quand même, quand on voit 50pts en plus pour les 3/2 à central, ça fait quand même pas mal de point à avoir sur les épreuves de math, physique… en plus pour gommer le retard avec les 3/2. C’est dur à rattraper ces points en général?
Oui c’est énorme quand tu es dans le « ventre mou » de la prépa, on ne réalise le poids qu’aux résultats. Sans les malus, j’avais l’admissibilité à ECP et au final, je ne me retrouve admissible que jusqu’à Lille.
Au mines pareil, j’ai la moyenne dans toutes les matières et me retrouve non admissible pour très très peu.
Pour les exemples de ma prépas MP normale :
Supop → ECP
Supop → Mines Nancy
N7 → EC lille
N7 → ENSAE
CCP moyenne → CCP moyenne
Mokuna ne se lasse pas de voir ses messages (même plus drôles
) supprimés un par un.
J’ai appris que pour certains oraux (mines), les examinateurs savaient si on était 5/2 ou pas. Est ce que c’est positif ou pas au yeux du jury ? Comment ils voient un 5/2 ? 
Avec leurs yeux je suppose,ils font un très bon boulot quand ils sont bien connectés au cerveau.
Encore faut-il en avoir un, hein ? 
J’adore ta signature Mokuna, t’as confiance en toi, tu l’auras l’X 
You are our new marcoli 
Ca dépend vraiment des personnes, certains progressent beaucoup et d’autres peu, il y a de tout. Oui ça n’avance pas tant que ça mais autant insister ce que les autres ont déjà dit. 
Regarde aussi dans ta prépa, ce qu’on eu les 5/2.
Pour ma part, il y a plusieurs types de « profils » ( dans ma classe de MP, sachant qu’il y a une étoile également ).
- des gens assez bons qui n’ont pas eu l’étoile, des résultats du type Centrale Nantes/marseille ou grosse CCP en 3/2 et non admissibilité aux Mines de peu, progressent beaucoup et ont Supelec/ Telecom Paris / Centrale Lyon …
- des gens qui progressent peu, ont la même chose ou à peu près. Il y en a aussi en étoile, admis à Centrale Lyon ou bonne école sur les Mines, et qui ont relativement la même chose en 5/2, c’est super mais progrès pas extraordinaires non plus.
Au final c’est à toi de voir si tu peux progresser. Personnellement ayant un profil « glandeur léger », du genre à avoir 12-13 en maths sur Centrale/mines mais rater plein d’admissibilités à cause de la physique, et surtout de la chimie ( un petit 6 à l’oral de Centrale alors que j’ai mieux en maths ), je pense assez progresser, du moins j’espère. 
Pour parler de mon expérience personnel par rapport à la question posée :
Moi j’ai fais 5/2 en MP, en 3/2 j’ai travaillé sans plus, j’étais dans les 5 premiers de ma classe et je me suis un peu planté aux concours même si je pense que je n’étais pas loin de mon réel niveau. Au final j’étais tellement déçu que j’ai tout laché avant les oraux et j’ai eu une CCP moyenne + (ENSEIRB), j’ai donc décidé de faire 5/2** parce que je pense que j’avais une bonne marge de progression** et à mon avis, c’est ici qu’est la clé.
En effet, il y a deux cas dans lesquels une 5/2 peut être (très) profitable :
_Soit t’as (un peu) glandé en 3/2 et tu décides de tout donner en 5/2 (ce que j’ai fais) et de bosser tes points faibles
_Soit t’as bien bossé en 3/2 mais y a des trucs qui te sont passés « au dessus », des trucs fondamentaux en math et/ou en physique et qui ont été rédhibitoires aux concours. Dans ce cas, en faisant une 5/2 sérieuse je pense qu’il y a moyen de bien progresser.
Après je ne peux pas parler pour passer de (par ex) Ponts à l’X c’était pas vraiment de mon niveau. 
Moi, perso, j’ai vu le programme sur un tout autre angle en 5/2 et j’ai découvert et compris plein de trucs en maths et en physique. Au final j’ai progressé (à mon niveau) et j’ai eu l’ENSICA en ratant l’admissibilité aux grandes mines de 2 points à cause de la philo… 
Bon courage en tout cas !