Bonjour à tous ! j’ai viens de voir un post sur ce forum qui me semblait intéressant : une personne disait que selon lui, un 5/2 qui a eu 3/2 en prépa aura tels chances d’avoir telle ou telle école, mais il n’y a que lui qui a lâché ses statistiques .
Dépourvu de statistiques sur les 5/2 qui avaient mon niveau en 3/2, j’ai du mal à savoir si je dois faire 5/2 ou intégrer.
Voici donc l’objet de mon post : selon vous , une personne qui a eu des écoles « fin de « groupe A » » ( ie Centrale Lyon ,Supaero, Supelec , Telecom , ENSTA ) , quelle chance a-t-il , si il travaille sérieusement , d’intégrer ces écoles :
-X/ENS ? 
-Centrale Pa/Mines Pa/Ponts ? 
-Une nouvelle fois une école « fin du « groupe A » » ? 
-Moins bien qu’en 3/2 ? 
Voilà , ca m’aidera dans ma réflexion , et peut-être d’autres qui sont dans ma situation . Faites vos « pourcentages » en fonction des cas que vous avez vu, rencontré comme cas , c’est pas grave si ils ne sont pas justes mais c’est simplement pour en tirer une idée générale de ce qui en sort après un certains nombres de témoignages. Par contre , si vous n’avez pas connu d’exemples concrets , merci de s’abstenir de sortir des chiffres que vous inventez totalement ( je rappelle au passage que les gens qui témoignent , le plus souvent de leur réussite , sur ce forum , ne représentent pas forcément ce qu’il se passe en vrai ^^ ) .
Merci !
Sans connaître ta filière c’est difficile d’être précis. Ceci dit je connais plusieurs exemples dans plusieurs filières, sur lesquels je base ma réponse.
-X/ENS ? Chances non négligeables, mais évidemment rien de garanti.
-Centrale Pa/Mines Pa/Ponts ? Bonnes chances. Je connais plusieurs personnes à Centrale Paris en 5/2 qui avaient Nantes ou Lille en 3/2. Ceci dit le concours Mines-Ponts est généreux en points de 3/2 donc dur pour les 5/2.
-Une nouvelle fois une école « fin du « groupe A » » ? Normalement si tu es sérieux et que tu n’as pas de coup de malchance ça doit repasser sans pb. Dans la grande majorité des cas, les gens ayant ces écoles là en 3/2 ont largement compris et retenu le programme, et leurs progrès en 5/2 compensent sans souci les points de bonus 3/2.
-Moins bien qu’en 3/2 ? Ca arrive mais c’est « rare » : ça concerne ou bien les gens qui n’ont pas assez travaillé, ou bien ceux qui ont été spécialement malchanceux.
Merci ! Je suis en MP sinon. Mais de personnes d’autres filières est intéressant aussi ^^ Mais qu’appelles-tu « chances non négligeables? » Car ça veut tout dire : 10% ? 30 % ? Ce que j’aimerais , c’est des pourcentage ou autres « sortis de votre chapeau » pour reprendre l’expression de la personne qui avait donnait son avis .
Même si ceux-ci sont à prendre avec d’énoooormes pincettes , cela nous permettra quand même de se faire une idée plus précise 
A titre d’exemple en fin de 3/2 j’étais admis à Centrale Nantes.
En 5/2 J’ai été admissibles à l’X. Mais j’ai foiré les oraux.
Bonjour, je ne peux pas t’aider avec précision, mais je sais que en 2011, un 3/2 qui n’avais pas eu une école du groupe A+ a eu l’X cette année.
Voila
À mon avis, la situation est un peu au cas par cas. Je connais un mec qui en 3/2 avait centrale nantes, et qui en 5/2 a l’X. Mais je connais aussi quelqu’un qui n’avait pas eu de bons résultats en 3/2, et qui en a eu d’à peine mieux en 5/2.
Je pense qu’en 3/2, l’objectif doit absolument être l’intégration (faut quand même sortir de cet enfer de la prépa huhu). Lorsque les résultats tombent, il faut faire le choix qui ne laissera pas de regrets : ne pas prendre le risque de refuser une école qu’on pourrait très bien ne pas avoir l’année suivante, mais aussi ne pas aller dans une école sachant qu’on va se dire toute sa vie « un an de plus, et j’avais l’école de mes rêves ».
Encore une fois, de telles réflexions ne peuvent être qu’individuelles, au cas par cas : il faut être réaliste sur les objectifs que l’on souhaite atteindre, et savoir être satisfait d’une école, fusse-t-elle moins prestigieuse qu’une autre. Suivant sa personnalité, un 3/2 pourra devenir brillantissime en 5/2, un autre perdre confiance et n’avoir pas beaucoup mieux l’année suivante.
Edit : et remarquons que des écoles telles que l’ENSTA ParisTech, Télécom Paris, Supélec Gif sont des écoles du groupe A+ selon le classement de l’Étudiant
Merci beaucoup pour vos réponses ! Cependant , même si c’est bien d’avoir connaissance de certains cas , ce n’est pas vraiment ce que je demandais : je me doute bien qu’il existe bien une personne qui a Centrale Nante en 3/2 puis a eu l’X ensuite.
J’aurais aussi aimé que certains , en plus d’exemples comme précédemment, puissent répondre à cette question : soit 100 personnes qui ont été admis à Centrale Lyon/Supelec/Ensta/Supaero/Telecom Paris en 3/2. Selon vous, combien d’entre eux iront à l’X , à Mine Pa/Centrale Pa/Ponts , auront la même , auront moins bien en 5/2 ? ( Imaginez que vous êtes dans un jeu et qu’il faut que vous répondiez juste pour gagner un superbe livre de mathématiques
).
Ca permettra de partager vos expériences , et à nous d’avoir une idée plus précise que " certains auront l’X" , « j’en connais un qui a eu Centrale Pa’ » , « c’est possible »,« mais pas forcément » qui reste assez vague . Car redoubler pour avoir 10% de chances d’avoir X/Centrale Pa / mines/Ponts , ca vaut pas le coup , si c’est 50% , c’est déjà mieux ^^
Gracias!
« Selon vous »
Donc tu demandes qu’on inventes des choses. Demandes à tes profs qui ont du -eux- voir des dizaines de 5/2 dans cette situation.
L’intérêt de faire 5/2 quand on a une école du groupe A en 3/2 est très limité mais bon il ne faut surtout pas intégrer à regret.
lombric a écrit:
Merci ! Je suis en MP sinon. Mais de personnes d’autres filières est intéressant aussi ^^ Mais qu’appelles-tu « chances non négligeables? » Car ça veut tout dire : 10% ? 30 % ? Ce que j’aimerais , c’est des pourcentage ou autres « sortis de votre chapeau » pour reprendre l’expression de la personne qui avait donnait son avis .
Je prendrais pas le risque de donner un chiffre. Car ça dépend énormément des cas, de savoir si tu as eu tes résultats de 3/2 en étant chanceux ou malchanceux aux concours, de savoir comment se passera ton année. Et jouer pour un livre de maths ne m’intéresse pas du tout 
Mais comme le dit Sephy, il faut vraiment que tu sois très motivé et que tu saches bien ce que l’école que tu veux t’apporterais de plus que Supélec ou l’ENSTA. Si tu souhaites p.ex. passer une agrégation tu as intérêt à aller dans une ENS et une 5/2 ne peut que te rendre plus à l’aise pour ces concours (celui de l’ENS comme l’agreg). Par contre si tu veux « juste » devenir ingé ou manager, ce que tu as déjà t’y mèneras tout autant.
Globalement les points de bonus que l’on a pas par rapport aux 3/2 sont vraiment handicapant ou pas en général?
cela se mesure : fais-en un devoir de vacances 
Je crois que c’est environ 0.8 points aux mines, 0.6 à centrale (de moyenne générale), de cet ordre là.
Dans ma classe (et ma prépa d’une manière générale) les 5/2 ont à peine mieux que l’an dernier, sauf ceux pour qui il y a eu une grosse différence entre 3/2 et 5/2 (style un type qui vient d’une minuscule prépa du nord et qui découvre les concours mines/centrale en 5/2 alors qu’il était talentueux).
Mais justement, quand on est malchanceux au concours (je rate les mines à cause d’une épreuve de maths complétement foiré, l’ensimag à cause du TIPE et à quelques places…), on peut encore avoir de la malchance l’an d’après non ?
Et ça vaut le coup de passer d’une école groupe B à A ? (je comprends rien à ces groupes mais passer de l’n7 à Centrale Lille ou Mines Nancy ?)
Si je fais 5/2, j’aimerais bien viser Supélec ou Telecom Paris, mais comme j’étais pas admissible aux Mines, pas d’idée sur mon niveau aux oraux ce qui peut être handicant en 5/2 ?