Bonjour,
D’après mes parcours sur le Forum, j’ai vu qu’il y avait pas mal de connaisseurs sur les grandes écoles. J’ai envie d’avoir quelques informations donc je me remet à vous, pour vous poser quelques questions.
Les personnes qui sont à l’X, quel était votre niveau au lycée ? Est-ce qu’il faut toujours être dans la perfection des 18/19 de moyenne ? lol
Faut-il être un « monstre » pour devenir polytechnicien ? D’après ce que je lis et ce qu’on me dis, il faut être le meilleurs des meilleurs ^^‹ ›
Sinon est-ce qu’il serait possible de faire une sorte de classement des meilleures grandes écoles d’ingénieurs en France, selon le prestige et les débouchés ?
Je pense que ce serait, un truc dun genre :
1- X
2- Mines
3- Centraile ?
4- …
non ?
Concernant le classement, entre Centrale et les Mines, je ne pense pas qu’on puisse placer objectivement l’un devant l’autre… Ça dépend des écoles sur ces deux concours, déjà, et puis ça dépend aussi de chacun, certains préférerons les Mines, d’autres Centrale… Globalement, pour les pincipales banques d’épreuves, c’est plutôt un classement du genre
X
Mines/Centrale
CCP
E3A
mais tu peux avoir certaines écoles du concours CCP qui sont plus reconnues que certaines écoles des concours Mines/Centrale, et de même entre E3A et CCP…
Bref, tout ça est très subjectif, mais je pense qu’on peut quand même classer sans hésiter l’X en tête du classement !
Attention ils ne prennent que des « sur-hommes » à polytechnique ! 
Travail est certainement la cles du succes, aprés pour polytechnique c’est pas facile à décrocher je crois savoir… 
Le top du top, c’est X-Mines … maintenant, ça concerne pas la majorité des élèves en prépa !! ^^
Maintenant, fondamentalement, l’X n’est qu’une étape puisque qu’ensuite, tu es rebalancé dans des écoles d’applications (qui peuvent être des ENSI d’ailleurs …)
La seule chose qui m’interesserait à l’X, c’est que chaque année, une place est reservée pour aller dans la gendarmerie nationale 
Et l’ENSAM dans tout ça on en parle pas ???
snip77 a écrit:
En général, non, car l’ENSAM a un recrutement vraiment différent: beaucoup PT et un peu PSI, alors que pour l’X par exemple c’est essentiellement MP et PC.
La seule chose qui m’interesserait à l’X, c’est que chaque année, une place est reservée pour aller dans la gendarmerie nationale
Tiens ? Je suis pas le seul à penser à la gendarmerie pour plus tard on dirait 
roms222 a écrit:
Mais non, mais non. Il y a aussi MooMooB 
Tagna a écrit:
Sinon est-ce qu’il serait possible de faire une sorte de classement des meilleures grandes écoles d’ingénieurs en France, selon le prestige et les débouchés ?
Selon le prestige, ça ne sert pas à grand chose puisque le prestige ne correspond pas tout à fait à la réalité… J’ai déjà vu des classements d’écoles qui s’appuyaient uniquement sur la notoriété de l’école auprès du Français moyen, ce qui n’a pas beaucoup de sens.
Les écoles préférées des taupins, d’après ce que j’entends :
1 X
2 Mines Pa
3 Centrale Pa
4 Ponts
5 Supaéro
6 Supélec
7 Centrale Lyon
8 Télécom Pa
Ca doit être quelque chose de ce genre pour les premières, avec une plus grande hétérogénéité de recrutement dans la promo pour les écoles-passion genre Supéro/Supélec.
Tu places à mon avis bien bas Télécom Paris dans la notoriété taupinale ; en tous cas, si j’avais été admissible à toutes ces écoles-là (et le raisonnement est valable pour la majeure partie des élèves de ma classe), j’aurais sûrement mis Télécom Paris vers quelque chose comme la 4ème/5ème place de ce classement.
Ragoudvo a écrit:
Tu places à mon avis bien bas Télécom Paris dans la notoriété taupinale ; en tous cas, si j’avais été admissible à toutes ces écoles-là (et le raisonnement est valable pour la majeure partie des élèves de ma classe), j’aurais sûrement mis Télécom Paris vers quelque chose comme la 4ème/5ème place de ce classement.
On va dire plutôt 5ème/6ème, hein? 
omamar3131 a écrit:
Bah, pour moi, non (la troisième école du classement de Ben descendrait assez bas…
).
Ragoudvo a écrit:
[quote=« roms222 »]
Mais non, mais non. Il y a aussi MooMooB 
[/quote]
J’assume (d’autant que je sors de Langevin…
)

Mû a écrit:
[quote=« snip77 »]
En général, non, car l’ENSAM a un recrutement vraiment différent: beaucoup PT et un peu PSI, alors que pour l’X par exemple c’est essentiellement MP et PC.
[/quote]
Mais faut reconnaître que les Arts et Métiers, c’est quand même du solide, surtout pour ce qui est du réseau des anciens (même moi pauvre pré-sup j’en ai entendu parler
).
Ragoudvo a écrit:
Oui j’ai mis un peu bas Télécom mais c’est difficile sur le concours des Mines de classer Mines/Supaéro/Télécom/Ponts parce que même si les Mines sont au-dessus, les choix des taupins ne sont pas du tout simples…
Mon frère avait toutes les écoles sur les Mines, et il a quand même pris Supaéro. Beaucoup de ses amis là-bas ont fait de même, au moins vis-à-vis des Ponts donc a fortiori vis-à-vis de Télécom.
Mais je suis satisfait de mon classement malgré tout
.
Ragoudvo a écrit:
[quote=« omamar3131 »]
Bah, pour moi, non (la troisième école du classement de Ben descendrait assez bas…
).
[/quote]
Ah oui ?
C’est étrange parce lorsque mon frère était en prépa il y a 5 ans, Centrale avait vraiment la cote, souvent citée devant les Mines, et j’ai l’impression que tu n’es pas le seul à ne plus classer cette école dans le top 3…
Merci pour vos réponses, ca me donne une petite idée sur les écoles. Perso Télécom je n’avais jamais entendu parler.
En parrallèle, quelqu’un pourrait-il m’éclaircir sur le niveau d’un X au lycée en moyenne ? (question conne mais bon histoire de voir où est la barre)
Tagna a écrit:
En parrallèle, quelqu’un pourrait-il m’éclaircir sur le niveau d’un X au lycée en moyenne ? (question conne mais bon histoire de voir où est la barre)
Au lycée? C’est drôlement variable… En tout cas pas nécessairement exceptionnel, j’en connais un certain nombres qui étaient du niveau mention bien/très bien pour le bac sans pour autant envoyer 19 ou 20 à tous les devoirs.
Il me semble que chercher une corrélation entre la réussite au concours de l’X et les résultats en lycée est un peu vain. Dans l’ensemble c’étaient bien sûrs de bons élèves de lycées mais de là à établir une « barre »… Bof.
Ca me rassure un peu. On entend partout que ceux qui vise cette école sont des génies… Je m’en doute qu’il doit y en avoir mais quand même.
Perso, pour l’instant j’ai un bon niveau mais pas un niveau excellent.
Tagna a écrit:
Ca me rassure un peu. On entend partout que ceux qui vise cette école sont des génies… Je m’en doute qu’il doit y en avoir mais quand même.
Le terme « génie » est souvent galvaudé.
Une chose est sûre, il faut être capable de travailler beaucoup et efficacement pour réussir les concours les plus difficiles. Evidemment il faut quand même comprendre aussi ce qu’on fait mais pas forcément au point d’être un extraterrestre.