je ne pense pas que connaître le cours soit très utile pour faire PC maths 2008 (edit: comprendre ulm et pas X PC Maths). Juste un peu d’astuce et de compréhension des phénomènes.
Par contre pour les sujets de tous les autres concours, il y a essentiellement du cours et des applications directes dans les premières parties au moins
X PC math 2008:
question 1: définition d’une valeur propre et étude d’une fonction de R dans R
question 2: relations entre coefficients et racines d’une équation algèbrique de degré 3
question 3: calcul des puissances successives d’une matrice à l’aide d’un polynome annulateur
question 4 et question 5: travail facile sur des suites
question 6: changement de variable et intégration par parties
question 7: calcul des coeff de Fourier d’une fonction
puis majorations guidées pour aboutir à une convergence de suite.
ENS PC 2008: là, il y avait de l’abus, c’était un copié/collé de ENS Cachan 199? M’, avec évidemment des trucs HP en PC 2008.
Mais les ENS PC, depuis quelques années, ne font guère attention à leurs sujets de math PC…
Cours, quand tu nous tiens 
Personnellement, refaire un TD ne m’a jamais rien appris, je me souvenais toujours plus ou moins de l’astuce ou du point de cours qu’il fallait appliquer..
Par contre, quand on fait des annales, on ne sait jamais ce que l’on attend de nous, et c’est cela que je trouve intéressant 
X85 math 2! Vous parlez d’une autre époque! Avec un autre programme, et adressé à des élèves qui avaient eu presque deux fois plus d’heures de math cumulées depuis le début de leur scolarité que ce que vous avez maintenant (j’exagère à peine!).
Mais ce sujet utilisait le cours traité à cette époque reculée. Le donner aujourd’hui sans modifications peut être intéressant en cours d’année, mais je doute qu’il sorte tel quel à un concours 2009.
vraiment ? j’ai trouvé notre sujet de 2008 sur l’optique beaucoup plus difficile !
François Schnepf a écrit:
[quote=« hihapar »]
d’accord: X85 maths2(j’ai passé mon cours d’integration au peigne fin,la methode de Laplace n’y est pas
)
J’étais 3/2 en 1985, mais je ne me rappelle pas ce sujet comme spécialement difficile.
[/quote]
j’ai jamais dis que c’était le cas,j’ai juste donné un exemple de sujet ou il y a aucune question de cours…
mais je doute qu’il sorte tel quel à un concours 2009.
ok,c’est noté… 
morik a écrit:
Mais plutôt je réagissais à ceux qui conseiller de ne faire que du cours quasiment durant les semaines de révisions. J’ai vraiment du mal à y croire que ça puisse marcher…
je n’ai fait presque que du cours et des exercices d’application directe qui en font partie (pas de sujet d’écrit sauf un à deux jours des mines pour me rassurer et un la semaine des CCP pour refaire des maths type concours difficiles) et ça a très bien marché pour moi sur tous les concours.
(enfin j’ai fait des sujets pendant l’année en DM et DS évidemment)