Salut tout le monde, je viens de tahiti où je viens d’obtenir mon bac S et ai été acceptée en prépa bcpst au lycée Fermat à Toulouse.
J’aurais bien aimé que d’anciens élèves m’éclaire un peu quant au programme de révisions que je voudrais entamer avant de me lancer dans la fosse aux lions! Est-ce qu’on peut acheter des bouquins et bosser dessus pendant les vacances de juillet-août et avancer le programme un peu pour pas être trop trop paumé?
ah et est-ce que quelqu’un d’autre compte intégrer cette même prépa à fermat? ça serait sympa de faire un peu connaissance avant!
mais vu que ce n’est que ton premier message, je te donne l’absolution de ce péché (ne pas avoir lu la FAQ) et ma réponse concernant le sujet : surtout, n’étudies rien ! RIEN DU TOUT. Repose-toi bien ! Il faut beaucoup d’endurance pour tenir 2 (ou 3 ans) de prépa… c’est très fatigant. Bref : ce sont tes dernières vacances avant l’école d’iingé.
Si tu veux bosser, tu peux toujours lire les livres pour le français-philo…

Si, il y a quand même des choses à faire. Le calcul. C’est le minimum minimorum.
Je lis plusieurs fois vos remarques sur « le calcul » à réviser, mais de quels (types de) calculs voulez-vous parler?
Ben addition , soustraction , division …
LightVador a écrit:
Je lis plusieurs fois vos remarques sur « le calcul » à réviser, mais de quels (types de) calculs voulez-vous parler?
Manipulation d’équations (factorisation, développement, fractions), solutions d’équation d’ordre 1 et 2, systèmes d’équations, formules trigo, projection de vecteur, dérivée, primitives, résolution d’équations différentielles.
Faudra vraiment qu’un jour je tape un ch’tit truc (teinté de physique, forcément) sur le calcul …
Mais ça ne sera pas pour cette année, ne rêvez pas ! 
Pour les équations différentielles, on ne voit en terminale que la résolution des équations différentielles de type:
y’ = a.y (+ b) et y’'= a.y (cette dernière avec les régimes pseudo-périodiques)
Faut il voir pendant les vacances les autres types de résolution d’équations différentielles, notemment celle, que l’on se contente d’établir,
des régimes pseudo-périodiques?
non absolument pas, tout sera revu en maths et/ou en physique (même celles du premier ordre, où vous verrez avec coeff non constants en maths)
Hm, honnêtement ça m’étonnerait qu’en faisant quelques calculs pendant les vacances, la vitesse de calculs augmente de manière significative…
Franchement, en admettant que tu joues le jeu en prépa, tu seras nettement plus efficace en prépa qu’au lycée et pire, que pendant les vacances ! Si tu vois que t’es pas assez rapide en calculs pendant l’année, ce sera plus profitable de prendre un peu de temps pour faire des calculs, ou refaire des calculs bourrins d’exos de cours…
A ta place, mais ceci est un conseil personnel, je ferais juste en sorte de maîtriser le programme de terminale en maths et en physique, si ce n’est pas le cas (pas grave si tu te souviens pas de tout, les choses reviennent vite quand tu es stimulé en début d’année, ou au fur et à mesure de l’année).
En gros, si tu as suivi sans problème en terminal et que tas eu ton bac avec mention B ou TB, repose toi autant que possible, profite, lis tes bouquins de français et arrive en prépa dans l’esprit « je suis prêt à bosser, je vaux autant que les autres ici ».
Et même pour les autres, sans vouloir être défaitiste, je pense pas que bosser pendant les vacances, vu l’efficacité à ce moment , en vaille la peine.
C’est sûr c’est pas top de rattraper ses lacunes pendant l’année, mais ça ira beaucoup plus vite, et pour des résultats plus sûrs en « rythme prépa » qu’en « rythme vacances/pré-prépa ».
Mais bon, comme dit, en prépa on refait presque tout, donc si tu veux Vraiment faire quelque chose, le seul truc qui peut être utile, c’est être performant en calculs..
Kator a écrit:
Hm, honnêtement ça m’étonnerait qu’en faisant quelques calculs pendant les vacances, la vitesse de calculs augmente de manière significative…
Le but n’est pas d’augmenter de manière significative la vitesse de calcul mais de décrasser largement la machine pour qu’elle soit capable de tourner à vitesse normale dès le début de l’année.
Franchement, en admettant que tu joues le jeu en prépa, tu seras nettement plus efficace en prépa qu’au lycée et pire, que pendant les vacances ! Si tu vois que t’es pas assez rapide en calculs pendant l’année, ce sera plus profitable de prendre un peu de temps pour faire des calculs, ou refaire des calculs bourrins d’exos de cours…
En fait, le problème c’est qu’en prépa, on n’a PAS LE TEMPS de s’entraîner aux calculs …
Enfin, si, on l’a, mais que quand on dégage vraiment le temps pour le faire, ce qui demande encore plus de travail alors qu’il y en a déjà beaucoup. Pour ma part, je n’ai eu le courage de le faire qu’en spé quand les concours approchaient.
A ta place, mais ceci est un conseil personnel, je ferais juste en sorte de maîtriser le programme de terminale en maths et en physique, si ce n’est pas le cas (pas grave si tu te souviens pas de tout, les choses reviennent vite quand tu es stimulé en début d’année, ou au fur et à mesure de l’année).
Autant laisser tomber en physique. Ca ne sert pas à grand chose car tout, absolument TOUT, sera repris. A la limite, si mes (futurs) élèves pouvaient reformater leurs connaissances en physique pour ne garder que leur intuition naturelle, ça serait vraiment bien. 
En gros, si tu as suivi sans problème en terminal et que tas eu ton bac avec mention B ou TB, repose toi autant que possible, profite, lis tes bouquins de français et arrive en prépa dans l’esprit « je suis prêt à bosser, je vaux autant que les autres ici ».
Mieux vaut arriver chaud quand même.
Et même pour les autres, sans vouloir être défaitiste, je pense pas que bosser pendant les vacances, vu l’efficacité à ce moment , en vaille la peine.
Le but du travail avant prépa n’est PAS d’augmenter ses connaissances, mais de relancer la machine ! Le travail intellectuel, c’est un peu comme les activités physiques : si on recommence trop vite trop fort, on risque le claquage ! 
CBP a écrit:
[quote=« LightVador »]
Manipulation d’équations (factorisation, développement, fractions), solutions d’équation d’ordre 1 et 2, systèmes d’équations, formules trigo, projection de vecteur, dérivée, primitives, résolution d’équations différentielles.
Faudra vraiment qu’un jour je tape un ch’tit truc (teinté de physique, forcément) sur le calcul …
[/quote]
C’est peut être une question un peu débile mais comment fait-on concrètement pour réviser tous les calculs cités?
superclem04 a écrit:
[quote=« CBP »]
[quote=« LightVador »]
[/quote]
C’est peut être une question un peu débile mais comment fait-on concrètement pour réviser tous les calculs cités?
[/quote]
Il faut reprendre les exos de l’année ! 
CBP a écrit:
Il faut reprendre les exos de l’année ! 
Je précise : reprendre ne signifie pas relire, mais prendre l’énoncé, fermer son cahier et y aller gaiement !
C’est bête quand on a plus les bouquins ! (à moins que les DS…)
V’s avez des conseils d’exos sur le net ?
Dodor a écrit:
C’est bête quand on a plus les bouquins ! (à moins que les DS…)
V’s avez des conseils d’exos sur le net ?
Ah oui effectivement nous n’avons plus les bouquins… Les seuls énoncés que j’ai sont ceux de mes DS…
oh les DS et les DM sont souvent les exos les plus complets, les plus tordus, bref les plus intéressants. 
Sinon, pour la physique-chimie : le site bien connu où mon prof tirait tous ses DM