Revisions pendant les vacances?

Salut à tous

J’ai été reçu en PCSI et j’ai reçu ce matin le dossier d’inscription en prépa donc j’étais tout content, jusqu’à la page mentionnant le travail pendant les vacances :angry:

J’ai lu sur le forum qu’il fallait plutôt se reposer pendant les vacances et ne pas trop travailler, histoire d’arriver frais et dispo.

Cependant, sur cette fameuse fiche de révision pendant les vacances d’été on me demande :
-Lire les 3 livres de Francais ( bon normal )
-M’abonner au Time
-Revoir tous le programme de Maths
-Revoir tous le programme de Physique/Chimie

Et ca finit par un joli : Ce travail sera vérifié à la rentrée :angry:

Bref, vous en pensez quoi c’est normal et ils ont perdu la tête ?

Moi qui comptait passer mes vacances à pleins d’autres choses c’est un peu rapé. :confused:

C’est pas grand chose, c’est fait en 3 jours pour les maths et la physique, et le reste c’est par petits morceaux. « Vérifié à la rentrée » pour moi ça veut pas dire qu’ils vérifieront que t’as fait tout le cahier d’exos et que t’es abonné aux journaux (d’ailleurs je pense qu’ils n’ont pas le droit de t’y obliger) mais que t’auras des DS la première semaine.

Bon courage,

Et sois conscient que c’est rien par rapport à ce qui t’attend !

T’es certain que ce n’est pas plutôt un travail conseillé ?
Pour la vérification je ne vois pas comment ils vont faire pour les langues … sauf pour le cahier de vac ellipse perso je trouve ca normale j’avais aussi du boulot en maths à faire avant mon entrée en SUP.

Ça me parait quand même beaucoup ! Dans certains lycées on demande seulement de lire les œuvres. Mis à part cela, je trouve que c’est un très bon programme. Après si tu préfères profiter de tes vacances (ce qui est un aussi bon programme) ils ne te vireront pas à la rentrée parce que tu n’as pas tout fait. Le cahier de vacances methodix est assez excellent sinon :wink:

thestorm a écrit:

M’abonner à un journal Francais ( L’express, ou le Point)

Ton lycée ne cache vraiment pas ses vues politiques …

Alors mon avis… Un peu tranché mais bon, faut quand même que les profs soient réalistes…

thestorm a écrit:

-Lire 2 bouqins d’anglais l’un de grammaire, l’autre de civilisation
Moui, ça à la rigueur ça peut passer, pour peu que tu te débrouilles en anglais en terminale je pense que c’est optionnel. L’anglais de prépa c’est le même niveau que l’anglais du bac…
-M’abonner au Time
Un des plus gros pipeaux des profs d’anglais. « Abonnez-vous au Time, abonnez-vous au Time » qu’ils disaient… Après deux ans de prépa, tous ceux que je connais et qui se sont abonnés au Time ont lu, allez, la moitié du premier numéro, et ont vu les journaux s’entasser au fil des jours sur leur bureau, toujours dans leur plastique d’origine… Qui veut lire un journal en anglais ? Déjà un journal c’est parfois pas très passionnant, mais en plus un truc qui parle de la politique intérieure et économique de la GB, c’est plus que soporifique ! Et si tu ajoutes au manque de temps le manque d’envie, tu ne le liras jamais ce journal.
Mon conseil : pendant tes deux ans de prépa, regarde des films en VOST (ST en anglais), pareil pour les séries. Commence en VOST avec ST français pour pas avoir trop mal, et passe en VOST anglaise puis en VO. Ca détend, ça déstresse, et ça t’apprends l’anglais. C’est vraiment idéal.
-M’abonner à un journal Francais ( L’express, ou le Point)
??? Je ne vois pas l’intérêt (pour la prépa).
-Acheter et lire 2 bouquins d’Allemand ( un grammaire, l’autre civilisation)
Pareil que pour l’anglais.
-S’abonner à un journal Allemand. Spiegel
Pareil que pour l’anglais.
Inutile, seules les formules de trigo suffiront (et encore…). La FAQ de CBP je crois est très complète et, je trouve, explique bien ce qu’il faut faire avant d’arriver en sup.
-Acheter et faire le cahier de vacances de methodix de la terminal à la prépa chez Ellispe
Encore plus inutile… Pourquoi se préparer à faire des exos de niveau terminale (car, soyons réaliste, c’est pas en un été que tu acquerras le niveau « prépa »), alors qu’on donne des méthodes et des outils bien plus pratiques (et complexe) en prépa ? C’est du travail totalement, purement, et simplement inutile, et ces livres ont pour seul but d’engraisser les éditeurs qui copient les énoncés dans leurs annales d’exos « hardus » de terminale et qui vendent ça les yeux de la tête.
-Revoir tous le programme de Physique/Chimie
Pareil qu’en maths.
Et ca finit par un joli : Ce travail sera vérifié à la rentrée :angry:

Et n’importe quoi. La seule chose qui sera vaguement vérifiée est la lecture des oeuvres, qui est importante. Le reste, c’est du pipeau, tu n’auras pas de DS la première semaine, les profs ne sont pas sadiques à ce point quand même…

Je pense qu’ils veulent juste mettre la pression histoire d’avoir des sup motivés à la rentrée, et pas des feignants qui pensent que la prépa c’est terminale+1.

Dernier conseil : repose toi. Beaucoup. C’est tes dernières vacances avant les 2 ans de la prépa, sans stress et sans révisions, prends du recul et arrive en pleine forme à la rentrée. Tu auras 2 ans pour te prendre la tête sur des trucs difficiles et techniques, pas la peine de commencer juste à la sortie du bac !

En effet, c’est un programme très complet :unamused: .
C’est clair qu’en langues, ils n’ont aucun moyen de t’obliger à t’abonner à autant de journaux (d’ailleurs il ne faut pas trop rêver, tu auras autre chose à faire en prépa que lire le Times, l’express et un journal allemand! :open_mouth: ).

D’ailleurs, si tu es dans une prépa normale, ça m’étonnerait qu’un dixième des élèves ait fait tout ce qui est demandé :wink: (dans ma classe, une bonne partie n’avait même pas lu les livres de français, et certains n’avaient pas relu le programme de maths/physique depuis le bac).
Cela dit, à ta place, je crois que je ferais quand même ce qui est demandé en maths physique.

Et sois conscient que c’est rien par rapport à ce qui t’attend !
Bien sûr, mais bon c’est quand même les vacances.

Edit:

Le reste, c’est du pipeau, tu n’auras pas de DS la première semaine, les profs ne sont pas sadiques à ce point quand même…

Les DS la première semaine, je sais que ça se fait dans quelques prépas.

ils ne peuvent obliger personne a s’abbonner a des journaux… y’a des gens qui n’ont pas forcement les moyens de le faire…

pour avoir bonne conscience tu peux acheter 2/3 de chaque mais de la a s’abonner je trouve ca completement con…

les livres de francais ca c’est (presque) obligatoire, c’est la seule chose d’ailleurs, car apres en prépa t’auras pas e temps de les lire…

revoir programme de maths et physique normal histoire de ne pas arriver les mains dans es poches… en maths: surtout dérivées , primitives, etude de fonction et formules trigos. en physique, euh la méca, peut etre oxydo reduction apres il ne me semble pas qu’il faille plus…

methodix, je l’avais pris… il ne sert pas vraiment a grand chose… et ne te donnera pas un avantage sur les autres… a la rgueur essaye de trouver un truc sur les quantificateur en maths (sur internet) c’est en gros tout ce que t’apprends ce cahier…

Gray a écrit:

Alors mon avis..!

Je suis d’accord l’utilité des journaux est contestable, ainsi que celle des livres anglais, et je ne pense pas que ça soit vérifié, donc il peut faire ce qu’il veut.

Par contre pour le DS la première semaine t’en sais absolument rien, beaucoup de profs en font.
Revoir l’analyse en maths (intégration, dérivation et résolution d’équations) ainsi que la géométrie et les formules de trigo est je pense utile (et ça prend 2h!).
Pour la physique-chimie, tout peut être revu sauf le nucléaire.

Il est clair que c’est pas impératif mais c’est mieux.

thestorm a écrit:

-M’abonner au Time
-M’abonner à un journal Francais ( L’express, ou le Point)
[…]
-S’abonner à un journal Allemand. Spiegel
[…]
-Acheter et faire le cahier de vacances de methodix de la terminal à la prépa chez Ellispe
:open_mouth: :open_mouth:

Et on se demande pourquoi il n’y a pas beaucoup de fils/filles d’ouvriers en prépa… :unamused: Nan mais franchement…
surtout qu’apparemment ça ne sert à rien. :confused:

jlau a écrit:

revoir programme de maths et physique normal histoire de ne pas arriver les mains dans es poches… en maths: surtout dérivées , primitives, etude de fonction et formules trigos. en physique, euh la méca, peut etre oxydo reduction apres il ne me semble pas qu’il faille plus…

Mouais, personnellement je me souviens qu’en sup, je ne me suis jamais servi de mes souvenirs de terminale, j’ai tout réappris comme si je savais rien. C’est présenté d’une façon tellement différente que parfois on met du temps à se rendre compte que la chose qu’on étudie, on l’a déjà faite (ou plutôt survolée) avant…

La seule chose qui revient souvent et que les taupins ont du mal à mémoriser, c’est les formules de trigo (et encore, suffit d’en apprendre 2 et on les retrouve toutes).
Après, les primitives se font assez tard dans l’année, donc le revoir pour la rentrée me paraît pas très utile (et pour les 3 primitives de term’ qui se courent après, ça vaut pas trop le coup face à la vingtaine de primitives tordues à savoir par coeur…), la méca en term y’a rien (que le PFD et l’expression de l’énergie cinétique… anecdotique quoi), la chimie à la limite oui, l’oxydoréduction même si on la refait est assez dure à apprendre car beaucoup de nouvelles notions (même si les révisions du bac sont censées suffire).

Donc je maintiens, surtout repose toi. Travailler à fond son programme de term c’est du boulot inutile. Contente toi juste des formules de trigo :slight_smile:

Gray a écrit:

[quote=« jlau »]
Mouais, personnellement je me souviens qu’en sup, je ne me suis jamais servi de mes souvenirs de terminale, j’ai tout réappris comme si je savais rien. C’est présenté d’une façon tellement différente que parfois on met du temps à se rendre compte que la chose qu’on étudie, on l’a déjà faite (ou plutôt survolée) avant…

La seule chose qui revient souvent et que les taupins ont du mal à mémoriser, c’est les formules de trigo (et encore, suffit d’en apprendre 2 et on les retrouve toutes).
Après, les primitives se font assez tard dans l’année, donc le revoir pour la rentrée me paraît pas très utile, la méca en term y’a rien (que le PFD et l’expression de l’énergie cinétique… anecdotique quoi), la chimie à la limite oui, l’oxydoréduction même si on la refait est assez dure à apprendre car beaucoup de nouvelles notions (même si les révisions du bac sont censées suffire).

Donc je maintiens, surtout repose toi. Travailler à fond son programme de term c’est du boulot inutile. Content toi juste des formules de trigo :slight_smile:
[/quote]

Les primitives se revoient surement assez tard mais servent avant ! Ne serait-ce que pour résoudre des Eq diff !
Il faut savoir intégrer les 5 fonctions usuelles de la terminale, c’est pas la mer à boire. Franchement, on peut dégager 4H pour réviser les maths sans se pourrir les vacances!

QuentinL a écrit:

[quote=« Gray »]

[quote=« jlau »]

Après, les primitives se font assez tard dans l’année, donc le revoir pour la rentrée me paraît pas très utile, la méca en term y’a rien (que le PFD et l’expression de l’énergie cinétique… anecdotique quoi), la chimie à la limite oui, l’oxydoréduction même si on la refait est assez dure à apprendre car beaucoup de nouvelles notions (même si les révisions du bac sont censées suffire).

Donc je maintiens, surtout repose toi. Travailler à fond son programme de term c’est du boulot inutile. Content toi juste des formules de trigo :slight_smile:
[/quote]
Les primitives se revoient surement assez tard mais servent avant ! Ne serait-ce que pour résoudre des Eq diff !
Il faut savoir intégrer les 5 fonctions usuelles de la terminale, c’est pas la mer à boire. Franchement, on peut dégager 4H pour réviser les maths sans se pourrir les vacances!
[/quote]

Je suis d’accord. Dans tous les cas faut s’entraîner un minimum au calcul, mais bon si tu sais tes primitives pour le bac (et y’en a vraiment peu, c’est à la base du cours de terminale quand même, et ne pas savoir qu’une primitive de 1/x est ln(x) après une terminale, même si y’a les vacances au milieu, c’est grave), tu les sauras pour la prépa.

La seule chose qui te seras vraiment profitable, si tu tiens à bosser, c’est de travailler le calcul, et surtout essayer de les faire de tête. Car ça, ça vient qu’en s’entraînant. Les équa-diff, les IPP, les suites, tout ça, c’est du calcul. Après, niveau connaissances, je suis pas sûr que revoir tout le programme est pertinent.

Gray a écrit:

Inutile, seules les formules de trigo suffiront (et encore…).
C’est inutile si on maîtrise ledit programme ; ce qui devrait être le cas, n’est-ce pas ! Dans le cas contraire, se planter sur le moindre calcul de dérivée comme certains, ce n’est pas très glorieux et augure mal de la suite.
La FAQ de CBP je crois est très complète et, je trouve, explique bien ce qu’il faut faire avant d’arriver en sup.

M’étonnerait que CBP dise qu’on peut arriver en sup sans maîtriser le programme de Terminale.

Philippe PATTE a écrit:

[quote=« Gray »]

C’est inutile si on maîtrise ledit programme ; ce qui devrait être le cas, n’est-ce pas ! Dans le cas contraire, se planter sur le moindre calcul de dérivée comme certains, ce n’est pas très glorieux et augure mal de la suite.
[/quote]
Je pars du principe que si on a révisé sérieusement le bac, on maîtrise le programme, et que la seule chose à améliorer c’est le calcul. Après qu’on se sente faible dans une partie du programme, certes c’est une chose, mais revoir tout le programme de term 1 mois après avoir révisé le bac c’est un peu redondant on va dire.
Donc je réitère ma position (et c’est d’ailleurs ce qu’il y a marqué dans la faq de CBP), revoir le cours n’est pas indispensable, à condition d’avoir révisé le bac avec sérieux.

[quote]
La FAQ de CBP je crois est très complète et, je trouve, explique bien ce qu’il faut faire avant d’arriver en sup.
M’étonnerait que CBP dise qu’on peut arriver en sup sans maîtriser le programme de Terminale.
[/quote]

Si un futur élève de sup a tout révisé pour le bac, il est censé le maîtriser le programme de Terminale, autrement je pense qu’il a du souci à se faire.

Philippe PATTE a écrit:

[quote=« Gray »]

[/quote]

J’ai dit qu’il y avait à réviser, dans l’ordre :
:arrow_right: les calculs
:arrow_right: le programme de terminal (plus ou moins optionnel si on maîtrise le calcul)

Il vaut mieux privilégier les calculs qui serviront PARTOUT (maths, physique, chimie, SI) que les programmes de terminale qui seront, de toutes façons, revus en prépa.

Mais, comme chacun le sait, je ne cesse de répéter que si on tient VRAIMENT à réviser quelque chose, c’est la maîtrise totale et absolue du cours qu’il faut viser. Prendre de l’avance ne sert pas à grand chose. En fait, ça ne sert à rien.

Et j’ai fortement déconseillé les cahiers de vacances « je rentre en prépa ».

Salut, vous voulez dire quoi par les CALCULS ?
dérivées, intégration ?

merci d’avance :laughing:

LYC a écrit:

Salut, vous voulez dire quoi par les CALCULS ?
dérivées, intégration ?

merci d’avance :laughing:

calcul mental… + - * /
puis bien sur calculer rapidement des dérivées de fonctions « complexes »…

**-Lire les 3 livres de Français ( bon normal ) **

Je conseille bien entendu de lire les livres de Français mais aussi de faire des fiches en s’appuyant sur des critiques (pas celles faites spécialement pour les prépas car marketing)

-Lire 2 bouquins d’anglais l’un de grammaire, l’autre de civilisation.

Faire des exercices de Grammaire je dis oui de vocabulaire aussi
De civilisation je dis non, a trop faire on finit par s’éparpiller et se décentrer de l’essentiel

Maintenant la requête est assez vague, de quels livres s’agit il ? Tous les livres de langue ne se valent pas.

**-M’abonner au Time **

Non. On ne demande pas cela à un élève.Tu peux très bien ecouter la radio ou lire directement sur les sites internet ou regarde un film sous titré.

**
-M’abonner à un journal Français ( L’express, ou le Point) **

Encore moins. D’autant plus que les journalistes ne sont pas des hommes libres.

-Acheter et lire 2 bouquins d’Allemand ( un grammaire, l’autre civilisation)

Même remarque pour l’anglais

**-S’abonner à un journal Allemand. Spiegel **

Mais ça va coûter combien tout ça? Tu va en avoir pour 50 euros tous les mois. Ce sont des voleurs tes profs.

**-Revoir tous le programme de Maths **

Trois choses que je conseille :

-Savoir calculer donc s’entraîner à des calculs bien longs et bien chiants auquel le prof aurait répondu : « Bon ça vous savez le faire, hein? C’est que du calcul… »
-Apprendre à rédiger avec rigueur
-Apprendre à raisonner (vague)
**
-Acheter et faire le cahier de vacances de methodix de la terminal à la prépa chez Ellispe **

Non. Tes profs doivent etre en collaboration avec certaines maisons d’édition.

**-Revoir tous le programme de Physique/Chimie **

Certaines choses de terminale ne servent pas (radioactivité par exemple)

Revois plutôt les équations différentielles.
L’électricité est (un peu) utile d’autant plus si vous avez fait la spé ainsi que l’optique
La mécanique aussi…

C’est quoi ton lycee?

[/quote]

Tout ça :open_mouth:

Quant à moi, j’hésite à m’y mettre vraiment ces vacances, car j’ai le pressentiment que pas mal de monde aura pris de l’avance… on va faire comme eux, non ?