Mon fils a reçu ce matin une proposition pour la PCSI de Berthollet ![]()
On ne sait pas du tout quoi lui conseiller…
Ouh là, ça bouge beaucoup chez vous! L inconvénient de Berthollet, c est le logement. Et p-e que le trajet vers Avignon n est pas aussi simple que depuis Paris
Pleurer !
Terrible ce parcoursup avec tous ces rebondissements, regarder le format d’enseignement qui lui correspond le mieux et la logistique ( facilité de transport notamment, chance d’obtenir un internat dans son cas …)
Je plussoie la réflexion sur la logistique et le format d’enseignement évidemment.
J’ajouterais aussi une réflexion informatique versus physique-chimie. Au CPES il fera vraiment beaucoup d’informatique et quasiment plus de physique-chimie. On n’est pas loin de l’inverse (en moins extrême) pour PCSI.
C’est ce que je lui ai dit: en gros choisis entre physique et info. À 1ère vue pas de passion ni pour l’un ni pour l’autre mais je lui avais dit y a quelques jours suite aux conseils d’une personne du forum que si il voulait faire des maths à haut niveau, c’était bien d’y associer l’info dès maintenant. Qu’en pensez-vous ?
Concernant la logistique : l’internat dans les 2 cas sera sur désistements donc on doit prendre la décision avant de connaître cette information (peut être plus de chance à Annecy vu le nombre de personnes qui n’acceptent pas leur admission depuis la fin de l’été) mais à Annecy l’internat n’est pas la solution idéale puisqu’il ferme le weekend. On avait donc plutôt envisagé l’internat externé (qui n’est pas proposé par le cpes)
Pour le logement, il est à trouver cette semaine. Peut-être plus facile à Paris car nombreuses résidences étudiantes. À Annecy j’ai tout une liste à appeler récupérée auprès du lycée mais peu de chance qu’il reste quelque chose. Si on veut l’internat externé il faut que ça reste proche donc contrainte supplémentaire.
Et enfin pour le train vu qu’il pense rentrer seulement pour les vacances c’est pas hyper important sauf si bien-sûr il change d’avis, là c’est mieux Paris. Il envisage surtout d’aller voir ses copains à Lyon et pour ce trajet ça revient au même.
Franchement c’est très très dur ![]()
oui c’edt dur.
on vous comprend.
mais dites vous que dans 3 mois il aura totalement effacé cette quinzaine stressante
choississez en fonction de la meilleure filière pour lui et pensez qu’il y a un mois vous n’aviez que des mauvaises solutions
courzge a vous
L.
C est à lui de faire le choix !
Même s il est jeune.
C est un choix de riche et on compare des choux avec des carottes.
La balance est à évaluer selon plusieurs critères.
- le contenu :
Il ne fera pas de physique au cpes
Ou fort peu.
En pcsi/psi ce sera 10h/semaine.
Sans compter les 4h de si.
Et réciproquement bien plus d info au cpes. Des sciences sociales egalement.
Les débouchés seront forcément s l avenant même si on peut à peu près tout faire après une prepa.
Il aura qd même des concours avec de la physique dans 2ans.
On ne parle pas de passion la mais de points très concrets.
Au cpes il aura un bon niveau en maths mais ça ne sera pas non plus une l3 de maths pour faire des maths fonda derrière.
Est ce que l info est utile aux maths ?
Clairement oui dès lors qu on aborde des débouchées professionnels hors les maths fonda.
La question est de savoir s il veut faire des maths appliquées à l ingenierie ou plutôt aux sciences sociales (au sens large)
-
le format d enseignement :
Cpge : c est du lycée 2 ans durant avec des dm ds khôl les concours.
Cpes , format hybride. Davantage de projet. Pas de concours à préparer. -
l environnement au sens large :
Les transports :
Petit avantage à saclay (car absence de cours le samedi). Mais ça reste très loin.
Dormir :
Annecy ce sera cher
Saclay : je ne me rend pas compte de la difficulté (sans descendre à massy)
Manger : s il y a un crous à côté du lipps et que la majorité y mange ce n est pas un souci.
A lui de voir.
Il a choisi Paris. Pour le format d’une part et pour les matières enseignées d’autre part.
Il m’a demandé si après le cpes, il pourrait faire un master de maths ou un master d’info. En gros si dans les faits ça ressemble à une double licence maths/info.
C’est le cas?
Extrait de la page web :
la fin de la troisième année, les étudiants peuvent poursuivre leurs études supérieures dans un cursus master des grandes écoles et dans les masters sélectifs de toutes les grandes universités, en France comme à l’international. Ils accèdent aux grandes écoles (d’ingénieurs, écoles normales supérieures, notamment) par la voie universitaire selon le processus d’admission propre à chaque école.
Les masters Université Paris-Saclay comme Maths-MVA, Maths-IA, Info IA-Data Science, Bio Informatique, Santé Publique, Master Socio-SQD, Master MEEF.
Master in Management (MiM) data science for busines, tourné vers l’entrepreunariat ou Sustainability
Master data sciences & public policy ou santé publique
Donc des masters de maths appliquées et d’informatique appliqué, oui, bien sûr, c’est même fait pour.
Des masters de maths pures (fondamentale) ou d’informatique théorique (fondamentale), bof. Peut être prévoir une bifurcation en fin de L1 vers une L2 s’il révèle un potentiel exceptionnel dans une de ces matières. Mais son manque d’intérêt pour maths expert en terminale ou les aspects théoriques de nsi en première (si je me souviens bien ?) ne plaide pas trop pour cette voie a priori
Ok je comprends la différence c’est bon! Donc il est rassuré.
C’est lui qui a appuyé sur le bouton refuser la proposition Berthollet.
Pas le courage pour moi de faire ce geste après avoir attendu ce SMS tous les matins tout l’été.
C’est pas facile d’imaginer que si la réponse de Berthollet était arrivée 3 jours avant on aurait accepté sans hésiter !
On ne connaissais pas l’existence de ce cpes il y a 48h…
Je pense que si il l’avait demandé en phase principale il ne l’aurait peut être pas eu…
Les notes du bac ayant bien embelli son dossier.
Bonjour,
A propos du CPES, pour peut être vous rassurer, je crois qu’il faut réfléchir davantage en écosystème qu’en diplôme. La valeur d’une formation CPES dépend grandement des écoles et université qui en sont partenaires. Ce sont les formations (Master, Ecole d’ingénieurs) de ces établissements qui ont créé ces CPES pour se faire un vivier de recrutement à bac+3.
L’intégration de celles-ci sera facilité. En partie parce que certains cours seront donnés dans et par ces établissements (en L2 et L3).
Pour le CPES Saclay, les masters de math, d’info, d’ia de Paris Saclay sont d’un excellent niveau. Sans parler des autres partenaires.
A la maison, c’est l’absence de physique chimie qui bloquait. J’ai cru comprendre que chez vous ce n’était même pas un frein.
Sur le lycée d’accueil en lui même, il a très bonne réputation.
Merci pour votre message Kacamb qui est plus que rassurant et positif!
Bravo à votre fils qui a obtenu la formation dont il rêvait !
Merci,
En cette rentrée prochaine, pour reprendre votre titre, ayons le sourire ![]()