Bonjour,
J’aurais voulu savoir ce qu’il était recommandé de mettre dans cette rubrique du dossier Parcoursup, l’indication de ce qu’il faut y insérer étant assez brève : « il peut s’agir de stages, d’année à l’étranger, de problèmes de santé, de problèmes familiaux ou de tout autre événement qui aura affecté durablement votre scolarité et dont vous souhaitez faire part. »
De ce que je peux en déduire, il s’agit sûrement du bon emplacement pour évoquer la raison de ma dispense en EPS.
En revanche, je me demandais s’il était approprié ou non d’y mentionner mes participations à certains concours de maths ou de physique-chimie. A vrai dire, les quelques sujets traitant de cette rubrique sur le forum comportent autant de messages énonçant qu’il faut effectivement y indiquer les éventuels concours auxquels on a participé que d’autres pour lesquels il ne s’agit que d’y justifier une absence considérable vis-à-vis de notre scolarité.
Merci d’avance de votre réponse.
As tu besoin de communiquer ta dispense en EPS ?
As tu besoin de communiquer ta dispense en EPS ?
Personnellement, je ne pense pas que ce soit d’une importance capitale lorsqu’on vise une prépa scientifique, mais je suppose qu’il est toujours mieux de préciser au détour d’une phrase la raison de ma dispense qui a durée plus de 2-3 mois.
mamalice, post:1, topic:137587 a écrit:
je me demandais s’il était approprié ou non d’y mentionner mes participations à certains concours de maths ou de physique-chimie. A vrai dire, les quelques sujets traitant de cette rubrique sur le forum comportent autant de messages énonçant qu’il faut effectivement y indiquer les éventuels concours auxquels on a participé que d’autres pour lesquels il ne s’agit que d’y justifier une absence considérable vis-à-vis de notre scolarité.
Et quid de la discussion voisine et récente elle aussi :
Je n’en vois pas l intérêt.
Ca relève du secret médical (tu as le droit de te casser une jambe sans raconter ta vie)
Si c’est un pb durable affectant potentiellement tes études en cpge, c’est autre chose…
Je n’en vois pas l intérêt.
Ca relève du secret médical (tu as le droit de te casser une jambe sans raconter ta vie)
Si c’est un pb durable affectant potentiellement tes études en cpge, c’est autre chose…
Merci pour votre réponse. Du coup, je pense qu’il vaut mieux effectivement ne rien mettre à ce sujet, puisque ça n’aura aucune incidence sur la suite de mes études.
Et quid de la discussion voisine et récente elle aussi :
- Rubrique “Activités et centres d’intérêts”
viewtopic.php?t=84486
Il faudrait donc mieux effectuer une sorte de liste, plutôt que de rédiger un paragraphe complet 
Aussi, vous avez évoqué la rubrique « activités et centre d’intérêts », mais faut-il donc reporter certaines informations (concours notamment) que j’y saisirai dans la rubrique « Eléments liés à la scolarité » ?
D’un côté, j’aurais tendance à me dire que ça peut faire doublon, mais de l’autre ça permet de s’assurer que les participations aux concours seront bien vues par les commissions de recrutement.
Pour moi, les concours ne font pas partie de la scolarité.
N’oublie pas l’autre discussion que tu as lancée, et qui a eu 12 réponses, à propos de ta liste de voeux ParcourSup :
https://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=1079286#p1079286
Éléments liés à la scolarité, comme les exemples cités l’indiquent c’est « si on n’a pas eu une scolarité normale » :
- une partie de la scolarité (ou la totalité) dans un système étranger,
- une partie de la scolarité (ou la totalité) au CNED ou autre organisme à distance
- un redoublement qui s’explique par un gros problème de santé (résolu)
- une année de césure
- éventuellement expliquer une spé de terminale différente des spécialités de 1ère si on pense que c’est important de le justifier.
Donc 95% des élèves n’y mettent rien, et en général tant mieux pour eux.
Pour moi, les concours ne font pas partie de la scolarité.
D’accord, donc il vaut mieux l’indiquer dans la partie activités extrascolaires et/ou la lettre de motivation pour chaque formation je suppose, non ?
N’oublie pas l’autre discussion que tu as lancée, et qui a eu 12 réponses, à propos de ta liste de voeux ParcourSup :
viewtopic.php?p=1079286#p1079286
Oui, je m’en souviens bien. Pour être franc, j’avais oublié d’y répondre avant de partir à l’étranger, et je n’en avais la possibilité qu’un mois plus tard. J’avais alors préféré ne pas relancer la discussion, qui était ma première sur le forum, par crainte qu’on me reproche éventuellement de ne pas avoir répondu aux questions que l’on m’avait posé en retour. 
Depuis le jour où j’avais posté ce message, il y a eu (forcément) quelques changements par rapport aux informations que j’avais partagé à l’époque, mais si ça ne gêne pas de relancer le sujet aussi tardivement, alors je serais content de prendre le temps de répondre à ceux ayant pris le temps de me conseiller. 
Je te tends la perche pour que tu ailles répondre dans la discussion sur la liste de voeux.