00106JVSC a écrit:
Merci beaucoup pour ces explications précises,
J’ai 4 questions:
-
y-a-t-il bien des oraux spécifiques à Saint-Cyr (et pas seulement pour l’école de l’air) ?
-
je suis admissible aux 3 écoles militaires (Saint-Cyr, école de l’air, navale), je vais donc passer 3 fois les mêmes épreuves sportives, est-ce vrai que ma meilleure note sur les 3 tentatives comptera pour les 3 concours?
-
avez-vous quelques conseils plus précis pour l’entretien avec les officiers pour l’école de l’air ?
-
connaissez-vous les particularités des oraux de navale?
(Plus personnellement, vous êtes en PC, quel admissibilité avez-vous sur les écoles militaires et quel est votre priorité)
effectivement il y a bien des oraux spécifiques à saint cyr, à l’école de l’air et aussi à l’école navale puisque les 3 écoles organisent leurs propres concours, plus précisément :
-saint cyr : les oraux PC comportent une épreuve de sport ( un 3000m, un 50 m, un 50m natation, une epreuve de traction et d’abdominaux, tu trouveras facilement les baremes sur internet), une epreuve de chimie ( une question de cours + un exercice ), deux épreuves de physiques ( la premiere est composé d’un exercice et d’une question de cours, la deuxieme ne comporte qu’un seul exercice ), une épreuve de math ( un exercice + un autre exercice comportant souvant l’utilisation d’un logiciel d’informatique tel que mapple ), une épreuve de langue vivante ( analyse d’un texte et traduction d’un passage du texte puis un commentaire sur le theme en question ), une epreuve de francais ( je te conseille vivement de lire les rapports de jury car il y a des regles à respecter) et enfin le tipe que tu presentes à cyr devant leur propre jury, de plus il n’y a pas d’ads a cyr. Pour chaque épreuve tu as 30 min de préparation et 30 min de passage.
-école de l’air : une epreuve d’entretien (30 min de passage ), une épreuve d’anglais ( un texte à analyser et à commenter comme à cyr + un audio dont le but est de restituer un maximum de choses que tu auras compris lors des 2 écoutes, l’examinateur te donnera l’audio une fois que tu auras fini avec le texte, en, tout tu as 30 min de préparation et 30 min de passage ), une épreuve de francais ( analyse + commentaire d’un texte + entretien avec le jury composés de 2 examinateurs, même remarque qu’a saint cyr : essaye de consulter les rapports de jury pour connaitre les modalités ), une épreuve de sport (meme chose qu’a cyr ) , les notes de physique, math et tipe seront prisent sur ccp
-école navale : une épreuve de sport ( même remarque que précédement ), une épreuve de math, deux épreuves de physiques,un premier entretien avec un officier de la marine nationale où tu pourras poser toutes les questions qui te passent par la tete à propos de la marine nationale, et un second entretien avec un autre officier, celui ci va plus essayer de cerner ton caractère et tes motivations pour entrer dans la marine. ATTENTION : la particularité de l’école navale c’est que tu passes toutes les épreuves sans aucune préparation (sauf l’anglais) , et donc en improvisation direct au tableau .Enfin tu as une épreuve d’anglais ( un audio à restituer + un texte à analyser et a commenter, le texte et l’audio te seront donné en meme temps donc à toi de gerer le temps de préparation pour preparer et le texte et l’audio )Pour le TIPE la note est prise sur ccp
Ensuite pour ce qui est de ta question concernant le sport, ce n’est pas exactement ca : tu peux décider de le passer 3 fois mais dans ce cas la, c’est la note que tu as eu concours en question qui comptera pour le concours en question exemple : si tu le passes 3 fois et que tu as 15 à navale, 12 à l’ecole de l’air, et 13 à cyr alors tu auras 15 à navale, 12 à l’école de l’air etc … En revanche tu peux décider de ne le passer qu’une seule fois et tu n’auras plus qu’à amener le relevé de performances aux autres écoles imaginons que tu es 15 à l’école de l’air en sport et que tu passes les oraux de cyr ensuite, tu peux très bien leur amener ton relevé de performance de l’ecole de l’air et donc tu n’auras pas besoin de repasser le sport et tu obtiendras donc la note de 15. Bref tu fais un peu comme tu sens, mais je te conseil de le faire dans la première école et d’amener ton relevé aux autres écoles à moins d’etre sur de faire une meilleur performance …
Enfin pour ce qui est de l’entretien de l’école de l’air, tu vas devoirs te présenter dans les grandes lignes, montrer ta motivation pour integrer l’ecole de l’air et l’armée de l’air, connaitre en gros les 3 filieres qui te sont proposés à l’école de l’air à savoir personel navigant, méca, et base histoire de pas passer pour le mec qui veut venir à l’école de l’air parce qu’il a vu une fois top gun ( ca passera tres mal pour l’entretien sinon^^) , les officiers te poseront surement des questions générale sur l’aeronautique ( encore une fois pour tester tes motivations… ), mais ne t’inquietes pas : ils ne recherchent pas des mecs qui connaissent tout sur tout mais simplement des gars qui en veulent et qui savent pourquoi ils sont la.
Personnellement moi c’est l’école de l’air qui m’interresse et j’ai 12.8 sur ccp donc ca fais du 12.5 a peu près pour cyr et l’école de l’air, pour ce qui est de l’école de navale j’ai 11.3 de moyenne à peu pres à centrale ( environ 180 points au dessus de la barre de navale pc ) et toi où te situe tu sur les écoles militaires ?
j’espere que ces reponses te satisferont.