00106JVSC a écrit:
Merci beaucoup pour ces explications précises,
J’ai 4 questions:
-
y-a-t-il bien des oraux spécifiques à Saint-Cyr (et pas seulement pour l’école de l’air) ?
-
je suis admissible aux 3 écoles militaires (Saint-Cyr, école de l’air, navale), je vais donc passer 3 fois les mêmes épreuves sportives, est-ce vrai que ma meilleure note sur les 3 tentatives comptera pour les 3 concours?
-
avez-vous quelques conseils plus précis pour l’entretien avec les officiers pour l’école de l’air ?
-
connaissez-vous les particularités des oraux de navale?
(Plus personnellement, vous êtes en PC, quel admissibilité avez-vous sur les écoles militaires et quel est votre priorité)
effectivement il y a bien des oraux spécifiques à saint cyr, à l’école de l’air et aussi à l’école navale puisque les 3 écoles organisent leurs propres concours, plus précisément :
-saint cyr : les oraux PC comportent une épreuve de sport ( un 3000m, un 50 m, un 50m natation, une epreuve de traction et d’abdominaux, tu trouveras facilement les baremes sur internet), une epreuve de chimie ( une question de cours + un exercice ), deux épreuves de physiques ( la premiere est composé d’un exercice et d’une question de cours, la deuxieme ne comporte qu’un seul exercice ), une épreuve de math ( un exercice + un autre exercice comportant souvant l’utilisation d’un logiciel d’informatique tel que mapple ), une épreuve de langue vivante ( analyse d’un texte et traduction d’un passage du texte puis un commentaire sur le theme en question ), une epreuve de francais ( je te conseille vivement de lire les rapports de jury car il y a des regles à respecter) et enfin le tipe que tu presentes à cyr devant leur propre jury, de plus il n’y a pas d’ads a cyr. Pour chaque épreuve tu as 30 min de préparation et 30 min de passage.