Saint-Louis ECG ou Dauphine double licence.

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale et ai été accepté au lycée Saint-Louis en ECG. Toutefois, je suis très bien placé dans la liste d’attente de la double licence de Paris Dauphine (science des organisations et intelligence artificielle) et aimerais avoir votre avis concernant ces deux options. J’aimerais notamment savoir si la double licence, couplée à de bons résultats, permet de décrocher des masters dans des universités américaines ou si cela reste assez difficile. En sachant que j’ai de grandes ambitions la prépa me convient-elle forcément mieux que Dauphine ou puis-je les réaliser tout aussi facilement à Dauphine qu’à Saint-Louis.
Merci pour vos retours et n’hésitez pas à me poser des questions si je n’ai pas été très clair :wink:

Tu n’as pas voulu choisir une prépa MP2i ou MPSI informatique pour faire de l’IA ?

De quelles ambitions parles tu précisément ?
C est quoi l intérêt des facs américaines ? Tu veux travailler aux us ?
C est tout autant accessible depuis une bonne business school ou depuis l ensae.

Si tu vas à sl, tu suis quelles spécialités ?
Temps de transport respectifs ?

Tu as l air de pencher pour Dauphine … quels sont tes arguments ?

Il n y a aucune raison qu avec un bachelor de Dauphine tu ne puisse pas aller au USA à condition d avoir un très bon GPA et du ce qui l accompagne, le score tofel et les scores standardises qui vont bien ET que tu en es les moyens : ça coûte deux bras d étudier au USA.
Les prépas hec sont en cris structurels mais les taux d intégration des grandes prépas sont très bon : 50% au top 3 a saint louis.

Foncièrement aller faire de la data science et du project management à Dauphine et une prépas ecg c est très différent. Est ce que tu sais lequel des deux parcours tu préférais faire ?

W.
Tu n as pas envisager MacGill, Warwick, Bocconi ou Rotterdam pour l’an prochain ?

La crise structurelle des prépas ne remet pas en cause la qualité de la formation.

Les deux voies, si tu es excellent, te permettront un départ aux US.

J’ajouterai au passage que l’encadrement en ECG à Saint-Louis est exceptionnel.

Mais si tu préfères un mode d’apprentissage différent de la prépa, c’est autre chose.

Rebonjour et merci pour vos réponses.
Après m’être renseigné sur le site du lycée Saint-Louis j’ai découvert qu’il permet aux préparationnaires déchus de se réorienter à Dauphine en L2 ou en L3 (à condition de valider son année de classe prépa). Je pense donc opter pour le lycée Saint-Louis qui, couplé à un travail sérieux et régulier bien évidemment, me donnera toutes les chances d’intégrer HEC (28.9% d’admission quand même) qui est l’école de mes rêves. En ce qui concerne mon projet d’études aux États-Unis je me battrai pour décrocher une des rares places en double-diplôme une fois en école.
J’ai juste une petite question concernant la licence vers laquelle les ex-préparationnaires sont réorientés: est-ce bien la licence science des organisations (LSO) ou est-ce une autre licence (j’ai vu que la licence s’appelait DECP1 sur le site de Sl mais je n’ai aucune idée de ce que c’est).
Merci d’avance pour vos retours.

DECP = Diplôme d’établissement classe préparatoire. C’est le nom donné par Dauphine à l’inscription en cumulatif pour les élèves de prépas partenaires.
En tant qu’ECG c’est bien en LSO que tu peux te réorienter si tu valides tes ECTS.

Saint_Germain, post:8, topic:134696 a écrit:

DECP = Diplôme d’établissement classe préparatoire. C’est le nom donné par Dauphine à l’inscription en cumulatif pour les élèves de prépas partenaires.
En tant qu’ECG c’est bien en LSO que tu peux te réorienter si tu valides tes ECTS.

Ah c’était donc ça!
Savez-vous si le parcours classique et le pacours « réorientation » donnent lieu à la délivrance du même diplôme?
Est-ce-qu’une réorientation en licence fait tâche sur un dossier de candidature en Master?
A-t-on autant/plus/moins de débouchés possibles que les étudiants ayant suivi la licence depuis le début?
(vous me dites si je pose trop de questions je suis un peu stressé depuis le début de parcoursup)

Saint_Germain, post:7, topic:134696 a écrit:

déchus

Meuh ??

Tu dis avoir de grandes ambitions et tu parles déjà de quitter sl.
C est contradictoire.
Si tu es bosseur ça n arrivera pas.
Et c est pas le genre de sl.

BigBang2017, post:10, topic:134696 a écrit:

[quote=« Saint_Germain, post:7, topic:134696 »]
déchus

Meuh ??
[/quote]

A prendre au second degré bien sûr, je ne cherche pas à vexer qui que ce soit…

grenadine, post:11, topic:134696 a écrit:

C est contradictoire.

Je comprends tout à fait votre point de vue mais je tiens juste à préciser que je n’ai jamais parlé de quitter Saint-Louis, je m’intéresse simplement aux réorientations possibles. Le futur se prévoit difficilement et je veux être certain d’avoir bien couvert mes arrières avant d’intégrer Saint-Louis l’année prochaine. D’ailleurs je n’ai pas l’habitude de baisser les bras lorsque je suis confronté à une épreuve difficile et ne me reorienterai qu’en cas d’échec total (ce qui, j’espère, n’arrivera pas).

Je connais une étudiante de BL d’Henri IV qui était en cumulatif à Dauphine il y a quelques années , qui avait eu tous ses ECTS lui permettant d’aller en L2 et qui a été refusée par Dauphine lorsquelle n’a pas eu les intégrations qu’elle souhaitait. Ce n’est donc pas automatique comme point de chute. Il me semble que c’est d’ailleurs écrit dans leur convention avec les prépas.

Dauphine est sélective. Ils peuvent se permettre de choisir.

1gundam, post:13, topic:134696 a écrit:

[quote=« grenadine, post:11, topic:134696 »]
C est contradictoire.

Je comprends tout à fait votre point de vue mais je tiens juste à préciser que je n’ai jamais parlé de quitter Saint-Louis, je m’intéresse simplement aux réorientations possibles. Le futur se prévoit difficilement et je veux être certain d’avoir bien couvert mes arrières avant d’intégrer Saint-Louis l’année prochaine. D’ailleurs je n’ai pas l’habitude de baisser les bras lorsque je suis confronté à une épreuve difficile et ne me reorienterai qu’en cas d’échec total (ce qui, j’espère, n’arrivera pas).
[/quote]

Tu joues sur les mots.
Le terme déchu est inapproprié.
Il y a des départs volontaires et des départs contraints.
Un départ contraint c est quand les résultats sont catastrophiques (et c est pas le genre de sl d écrémer).
Ce qui mécaniquement réduit ta capacité à te réorienter.
Mais rien n est jamais rédhibitoire.
Un de mes amis s est fait virer de sa sup et a fini au MIT…
Si c est un départ volontaire parce que le format de la cpge ne te convient pas c est autre chose. C est plus rare.

Le poids des maths au concours dépend de la spécialité et de l école.
Tu vas t en manger 10h mais c est quand même un cran en dessous d une prepa mpsi.
Le reste est très réparti.
De sorte que c est surtout une question de travail… et de style.
Tu peux déjà bosser les langues cet été et te cultiver pour le fun.
Bonne continuation.

Tu n as pas répondu à la question : pourquoi les us ?
Les doubles diplômes ça te dispense des fees us ?

FT15, post:14, topic:134696 a écrit:

Je connais une étudiante de BL d’Henri IV qui était en cumulatif à Dauphine il y a quelques années , qui avait eu tous ses ECTS lui permettant d’aller en L2 et qui a été refusée par Dauphine lorsquelle n’a pas eu les intégrations qu’elle souhaitait. Ce n’est donc pas automatique comme point de chute. Il me semble que c’est d’ailleurs écrit dans leur convention avec les prépas.

Si elle n a eu les intégrations qu elle voulait c est qu elle était en khâgne ?
Effectivement un reboot en l2 n aurait pas dû poser de pb.
D un autre côté Dauphine de mémoire recrute en fin de khâgne bl sur concours.
Elle n aurait pas dû avoir besoin d activer son inscription cumulative…
L histoire me laisse perplexe.
Qu a t elle fait au final ?
Ce ne sont pas les portes de sortie qui manquent à un bl de h4 (cf Macron :sweat_smile:)

Ses profs n’ont pas pu intervenir pour elle pour Dauphine mais ont réussi à la faire rentrer au CPES d’H4 donc tout est bien qui finit bien.
Mais je me demande ce qui reste possible à fin juillet après une telle annonce quand on n’a pas la chance de venir de H4.

Tout dépend des ambitions.
Si l aspiration est ‘une ens’ sinon rien, forcément ça limite…
Si on a pris soin de prévoir des plans B et des plans C, surtout en khube, il ne doit pas y avoir de pb.
Ça vaut encore plus pour un taupin qui a près d une dizaine de concours à sa disposition.
Pour un bl, les formations universitaires et les business schools ne manquent pas.
Y a même des écoles d inge…