Saint louis en pcsi

bonjour tout le monde!!! :smiley:
je suis en terminale maths physique maths exp et j aimerais vous partager mon dossier pour clarifier mes doutes. en effet mon rêve serait d’intégrer saint louis en pcsi mais je suis beaucoup trop insecure sur mes notes et j’ai l’impression c’est injouable.

voici me notes en 1ere:
1er trim : moyenne g :16,68; maths: 16,5; physique: 16,49; francais : 12,7; anglais: 11,78
2eme trim: moy g : 16,75; maths: 17,5; physique: 15,95; francais 13,4; anglais 15,30
3eme trim: moy g : 16,90; maths 18,1; physique: 16,95; francais: 13,8, anglais: 14,5

EAF oral 15; ecrit 17

participation aux olympiades, au concours general et au tescia
j ai le bia et le

notes de terminale:
1er trim: moyenne ge: 17,14 : maths 17,62; physique 17,01; maths exp: 17 ;philo: 20 ; anglais 13,66
2e trim: moyenne ge: 17,25: maths 18,31(1ere); physique: 16,90(3eme); maths exp: 19,63(2eme); philo: 17(2eme); anglais 15,67(6eme)
mon lycée a rien de special il est moyen mais pas mauvais non plus (et les profs sont loin de surnoter)
or j ai une facheuse tendance a me comparer a tout le monde et je me dis parfois que c est impossible d avoir saint louis en pcsi.
j aimerais qu’on m éclaire a ce sujet et me dire trash si c’est faisable ou si c’est mort (parce que j aime pas stresser mais encore moins de rester dans l’incertitude)
merciiii beaucouppp :grin:

(ps le reste de ma liste:
pcsi: saint louis; janson;chaptal;fenelon;le parc;marcelin berthelot;poincaré; loritz; la martiniere monplaisir;fabert (preference pour la pcsi)
mpsi:llg,st louis;charlemagne; jds;la martiniere;poinca; fabert;fenelon;chaptal;lakanal
licence info et paris dauphine)

father, post:1, topic:137752 a écrit:

notes de terminale:
1er trim: moyenne ge: 17,14 : maths 17,62; physique 17,01; maths exp: 17 ;philo: 20 ; anglais 13,66
2e trim: moyenne ge: 17,25: maths 18,31(1ere); physique: 16,90(3eme); maths exp: 19,63(2eme); philo: 17(2eme); anglais 15,67(6eme)
mon lycée a rien de special il est moyen mais pas mauvais non plus (et les profs sont loin de surnoter)

2e avec plus de 19 ça fait quand même mauvaise impression…

j aimerais qu’on m éclaire a ce sujet et me dire trash si c’est faisable ou si c’est mort (parce que j aime pas stresser mais encore moins de rester dans l’incertitude)

Malheureusement vous allez devoir patienter encore longtemps…
Votre dossier est bon, vous aurez une place en prépa.

Pour le moment classez vos vœux pour ne pas avoir à décider dans l’urgence en juin.
Attention à la logistique: logement, repas, trajets… Vous êtes à Paris ou dans l’Est ?

Une licence info et Dauphine sont des choix curieux si une PCSI est le voeu préféré…

father, post:1, topic:137752 a écrit:

bonjour tout le monde!!! :smiley:
je suis en terminale maths physique maths exp et j aimerais vous partager mon dossier pour clarifier mes doutes. en effet mon rêve serait d’intégrer saint louis en pcsi mais je suis beaucoup trop insecure sur mes notes et j’ai l’impression c’est injouable.

voici me notes en 1ere:
1er trim : moyenne g :16,68; maths: 16,5; physique: 16,49; francais : 12,7; anglais: 11,78
2eme trim: moy g : 16,75; maths: 17,5; physique: 15,95; francais 13,4; anglais 15,30
3eme trim: moy g : 16,90; maths 18,1; physique: 16,95; francais: 13,8, anglais: 14,5

EAF oral 15; ecrit 17

participation aux olympiades, au concours general et au tescia
j ai le bia et le

notes de terminale:
or j ai une facheuse tendance a me comparer a tout le monde et je me dis parfois que c est impossible d avoir saint louis en pcsi.
merciiii beaucouppp :grin:

(ps le reste de ma liste:
pcsi: saint louis; janson;chaptal;fenelon;le parc;marcelin berthelot;poincaré; loritz; la martiniere monplaisir;fabert (preference pour la pcsi)
mpsi:llg,st louis;charlemagne; jds;la martiniere;poinca; fabert;fenelon;chaptal;lakanal
licence info et paris dauphine)

Je vais être trash avec vous : il est impossible de dire si vous pourrez avoir Saint Louis en PCSI.
Pourquoi cette « passion » pour Saint Louis ? Avec votre dossier, vous aurez sans doute des propositions d’admission dans plusieurs prépas, mais si Saint Louis ne figure pas parmi celles-ci, il ne faudra pas pour autant considérer cela comme un échec ou une déception.
Chacune des prépas de votre liste pourra vous offrir une excellente préparation aux concours, même les plus sélectifs.

2e avec plus de 19 ça fait quand même mauvaise impression…

je sais bien mais ya une fille de ma classe qui est une machine academique et qui a toujours 20…

Pour le moment classez vos vœux pour ne pas avoir à décider dans l’urgence en juin.
Attention à la logistique: logement, repas, trajets… Vous êtes à Paris ou dans l’Est ?

dans l’est vers la lorraine (je suis boursière echelon 4 donc je crois avoir des chances pour les internats et sinon je tenterais l’internat de la reussite par ex pour fenelon)
et pour la licence info et paris dauphine c’est un peu pour voir mais je pense pas y aller

devrais je enlever llg en mpsi d’ailleurs ?? parce que c est mort je crois et aussi je me suis rendue compte que marcelin berthelot prennent peu hors ile de france mais sinon j aimerais saint louis pour notamment sa variete de classes en 2nde année (ils ont 2 psi*) et bien evidemment pour son excellence

devrais je enlever llg en mpsi d’ailleurs ??

Tu ne peux plus ajouter de sous voeux. En enlever ne t’apporte rien, juste l’économie d’une lettre de motivation

j aimerais saint louis pour notamment sa variete de classes en 2nde année (ils ont 2 psi*) et bien evidemment pour son excellence

Toutes les prépas te prépareront bien, pas de panique. On te souhaite de recevoir une proposition d’admission de pcsi saint Louis. Mais on ne peut pas te le garantir. Et tu n’as aucun moyen de deviner donc pas le choix, il faut penser à autre chose maintenant. Notamment à comment tu t’organiseras dans chaque hypothèse (logement, trajet, repas…). Et au classement des voeux en attente qui sera à faire entre le 6 et le 10 juin

L internat de chaptal ferme le we.
Charlemagne n en a pas. (Ni psi)
Jean Baptiste say proche de jean Zay eut été plus adapté en pcsi.

même problème avec Fénelon (pas d’internat, pas de PSI)…

Les AR Lyon-Lorraine paraissent peu pratiques, avez-vous vérifié ce point ?

Si Le Parc ne passe pas, la plus-value de La Martinière par rapport aux prépas locales n’est pas évidente

elena.pc, post:7, topic:137752 a écrit:

Si Le Parc ne passe pas, la plus-value de La Martinière par rapport aux prépas locales n’est pas évidente

La Martinière devrait lui permettre de décrocher l’internat (échelon 4, éloignement du domicile et prépa moyennement sélective avec de nombreuses places en internat).
Ce n’est pas une mauvaise idée, je trouve.

Plus globalement, l’auteur devrait se préparer à choisir entre des CPGE sélectives (ex Saint Louis) sans internat et des prépas moins sélectives avec internat.

mais pour se loger par exemple c’est si compliqué que ça? si jamais je suis prise dans une parisienne intra muros j’ai accès à l’internat de la reussite non? par exemple si je suis prise à saint louis je peux demander jean zay ? (pcq je me fais pas d’illusions meme si je suis boursiere 4 et super loin peu de chances que j aie l internat tellement c’est selectif…) et sinon d’autres solutions pour se loger a paris? (ou meme a lyon si jamais j ai le parc)

L’internat de la réussite est attribué selon des critères bien précis.

Sinon tu verras bien début juin les résultats de tes demandes.

oui merci je vais essayer de plus y penser !!! on verra bien le 2 juin pour l’instant on rush le 17 au bac :grin:

father, post:9, topic:137752 a écrit:

mais pour se loger par exemple c’est si compliqué que ça? si jamais je suis prise dans une parisienne intra muros j’ai accès à l’internat de la reussite non? par exemple si je suis prise à saint louis je peux demander jean zay ? (pcq je me fais pas d’illusions meme si je suis boursiere 4 et super loin peu de chances que j aie l internat tellement c’est selectif…) et sinon d’autres solutions pour se loger a paris? (ou meme a lyon si jamais j ai le parc)

Echelon4+éloignement tu peux nourrir des espoirs pour l internat.
Mais rien de garanti évidemment.
Jean Zay ça se demande dans parcoursup qd on est boursier.
Tu devrais le savoir !
Et de mémoire saint Louis ne travaille pas avec jean zay.
Est ce que tu peux demander lourcine (réservé aux boursiers) hors parcoursup : j ai un sérieux doute…
D autant que tu ne peux le demander Qu une fois le voeu accepte.
Donc si tu n as pas lourcine tu es chocolat.
Charlemagne n est pas un choix pertinent. A Fenelon au moins tu as le diner…
Chaptal est à plus de 30mn de jean zay16eme…
Réfléchis bien avant de choisir n importe quoi parce que c Est à Paris. Ça ne rend pas plus intelligent.

Au parc tu as des résidences privées.
Cela a un coût.
Pourquoi tu ne parles jamais de poincare ?

GrosGillouDu92, post:11, topic:137752 a écrit:

oui merci je vais essayer de plus y penser !!! on verra bien le 2 juin pour l’instant on rush le 17 au bac :grin:

Ah mais si, il faut que tu y penses. Pas dans le sens de faire des paris, de jouer aux devinette. Mais en anticipant chaque hypothèse, si tu dois les classer pour le 10 juin. Tu devrais tout ordonner. Tu mets tout en haut de ta liste pcsi saint Louis avec internat. Et tu continues… en réfléchissant bien à chaque détail. Petit déjeuner, déjeuner, dîner, dodo, trajet du quotidien, trajet des petites vacances…

father, post:9, topic:137752 a écrit:

si jamais je suis prise dans une parisienne intra muros j’ai accès à l’internat de la reussite non? par exemple si je suis prise à saint louis je peux demander jean zay ?

L’internat de la réussite est un internat comme les autres (avec sans doute moins de places que les grandes prépas de province).
Il se demande sur Parcoursup (ce que tu as dû faire)
Tu n’es donc pas du tout assuré de l’avoir.

Pour Saint-Louis, ce n’est pas l’internat de la réussite, mais un internat propre au lycée

Déjà dit par father mais attention : certain lycée (comme Chaptal) sont loin de l’internat Jean Zay (c’est son autre nom), ce n’est pas du tout pratique, surtout quand il faut revenir à l’internat le soir après le diner (en métro)

À mon avis, il fallait examiner tout cela avant la clôture des vœux.
Pourquoi, par exemple, il n’y a pas dans ta liste JB Say qui est juste à côté de l’internat de la réussite ?

c’est possible de demander jean zay hors parcoursup non meme si j’ai ducoup moins de chances d’être prise du fait que j aie saint louis?
mais oui pour janson de sailly et tout le reste des prépas ou je pouvais cocher la case internat jean zay je l’ai fait
je sais bien que je ne suis pas assurée de l’avoir mais es ce possible malgré tout de deposer une candidature en etant de saint louis ou c’est impossible parce que le lycée n’est pas en partenariat avec jean zay? parce que l’internat du lycée (ce qui serait l’ideal) est super séléctif apparament et meme si j ai la chance d’avoir une proposition d’admission l internat ca va etre compliqué
pour chaptal je croyais que l internat du lycée est ouvert le weekend (dans leur site il etait ecrit fermé pendant les vacances scolaires il me semble mais j ai du mal lire :frowning: ) et jean baptiste say je connaissais pas ..
sinon si je parle jamais de poinca c’est qu’il y a pas de psi* (etant a loritz) de plus c’est mort j aurais pas l’internat parce que soit disant je suis « trop proche » (40 min de trajet) + le fait de rester chez mes parents m’aide absolument pas car en effet je vis dans un petit hlm (appart) et on est 6 dans ma famille dont 1 bebe et autant dire que reviser chez moi au lycée c’est mission impossible alors quand je serais en prepa aie… :cry:

grenadine, post:15, topic:137752 a écrit:

c’est possible de demander jean zay hors parcoursup non meme si j’ai ducoup moins de chances d’être prise du fait que j aie saint louis?
mais oui pour janson de sailly et tout le reste des prépas ou je pouvais cocher la case internat jean zay je l’ai fait
je sais bien que je ne suis pas assurée de l’avoir mais es ce possible malgré tout de deposer une candidature en etant de saint louis ou c’est impossible parce que le lycée n’est pas en partenariat avec jean zay? parce que l’internat du lycée (ce qui serait l’ideal) est super séléctif apparament et meme si j ai la chance d’avoir une proposition d’admission l internat ca va etre compliqué
pour chaptal je croyais que l internat du lycée est ouvert le weekend (dans leur site il etait ecrit fermé pendant les vacances scolaires il me semble mais j ai du mal lire :frowning: ) et jean baptiste say je connaissais pas ..
sinon si je parle jamais de poinca c’est qu’il y a pas de psi* (etant a loritz) de plus c’est mort j aurais pas l’internat parce que soit disant je suis « trop proche » (40 min de trajet) + le fait de rester chez mes parents m’aide absolument pas car en effet je vis dans un petit hlm (appart) et on est 6 dans ma famille dont 1 bebe et autant dire que reviser chez moi au lycée c’est mission impossible alors quand je serais en prepa aie… :cry:

Hors ParcourSup, tu pourras demander l’internat de la réussite, mais seulement après avoir accepté définitivement une CPGE.
Ce qui n’est évidemment pas un bon plan, puisque tu n’es pas assuré de décrocher l’internat Jean Zay.
Il vaudra mieux attendre un internat dans un autre lycée (tu seras probablement en liste d’attente pour beaucoup de vœux avec internat)

Précision pour l’internat de la réussite :

Il y a 2 sites :

• Dr Blanche (dans le 16ème qui concerne Janson et Chaptal)
  • Port-Royal/Lourcine (13ème : LLG, Fénélon, Charlemagne) : pas de diner ni de repas le week-end

https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_559565/en/accueil

Si tu vises une psi* tu pouvais demander loritz.
L internat ferme le we tout autant que Fabert (en théorie).
Ceci dit les résultats sont équivalents à ceux de poincare.

Pour le dossier d internat, je te conseille d expliquer ta situation familiale comme tu viens de le faire !

Au vu du contexte , Tu pouvais demander kleber.
(Internat ouvert le we).
Voire Claude Bernard en sécurité avec jean zay.
Si tu as shunte jb say, c est que tu n as pas considéré toutes les prepas comme il convient de le faire. Fallait venir sur le forum avant.
Tu n as plus qu à attendre maintenant.
On croise les doigts pour toi.
Tiens nous au courant.

father, post:18, topic:137752 a écrit:

Tu n as plus qu à attendre maintenant.

Il faut surtout classer les vœux sans attendre juin.
D’après la situation un internat ouvert le week-end serait préférable donc il faut examiner soigneusement la liste en fonction de ce critère.

si tu vises une psi* tu pouvais demander loritz.

Elle a demandé loritz