Saint-Louis ou Ginette

Bonjour tout le monde, je suis en terminale et j’ai été accepté à saint louis en mpsi. Je suis sur liste d’attente pour Sainte-Genevieve et il est possible que dans les prochains jours je reçoive une proposition. J’ai plusieurs questions pour choisir au mieux entre les deux. Selon vous SL ou Ginette ? À quels points faut-il prendre en compte les résultats aux concours pour faire le choix? Malgré des résultats moins hauts pour SL, ces deux prépas offrent elles le même niveau d’enseignement ? Et finalement, la vie a Ginette peut elle être mal vécu par certains ? J’ai vu pas mal de sujet qui parlait de Ginette ou de saint Louis mais aucun qui comparait réellement les deux. Si vous avez d’autres éléments pertinents qui peuvent m’aider et qui ne réponde pas à mes questions dites moi quand même.

Repose toi la question quand tu seras appelé à Ginette :slight_smile:

Les deux lycées ne sont pas du tout l’un à côté de l’autre.

Si tu vises une ens, saint louis me paraît plus ouvert sur le sujet.

Si tu veux prendre ton temps et faire 5/2 malgré une école potable en 3/2, saint louis sera probablement plus compréhensif.

le_belier_noir, post:2, topic:136558 a écrit:

Repose toi la question quand tu seras appelé à Ginette :slight_smile:

Quelle est ta position dans la LA ? Quelle filière ?

Les deux lycées ne sont pas du tout l’un à côté de l’autre.

Versailles est plus excentrée que SL, c’est sûr. Ginette est plus grand, plus vert avec plus d’infrastructures sportives (une belle offre de sport en loisir et en compétition).

Si tu vises une ens, saint louis me paraît plus ouvert sur le sujet.

Si tu vises X, Ginette est un excellent choix.

Si tu veux prendre ton temps et faire 5/2 malgré une école potable en 3/2, saint louis sera probablement plus compréhensif.

Très peu de cubes à Ginette effectivement.
Il y a une différence notable sur l’organisation de la semaine. A Ginette, les DS ont lieu le samedi après-midi. le week-end commence donc le samedi à 17h30.
Le jeudi après-midi est libéré pour le sport, entre autres.

Je suis 5eme aujourd’hui. Il y a peu de chance que ça passe à mon avis mais je préfère y réfléchir quand même plutôt que de regretter mon choix si jamais ça arrive. Je ne vise pas particulièrement plus l’ENS que l’X et je suis ouvert à tout pour l’instant.

Pour Saint-Louis vous avez l’internat ?

L’ambiance de Ginette est particulière, demandez vous si ça va vous convenir, par exemple quid des heures d’études imposées (lisez le règlement intérieur, des témoignages, et il y a bien sûr des videos sur le sujet sur YouTube).

Non je n’ai pas l’internat pour saint louis. En ce qui concerne l’ambiance j’ai la sensation que les heures de travail imposés me pousseront à travailler d’avantage même si je penses qu’en effet ça peut être usant. Justement je ne sais pas à quel point l’encadrement est poussé à Ginette. Je sais qu’il est plus présent qu’ailleurs mais est-il étouffant pour autant ? Il y’a beaucoup de témoignage mais difficile de savoir comment moi je réagirais.

Et le logement ?
Comment tu fais à Saint-Louis ?

J’habite à 25 minute en vélo /trottinette électrique.

Auras-tu droit à l’internat-externé ? Il faut habiter en dehors de Paris. L’internat-externé te permet de travailler au lycée jusqu’à 22h sans quoi c’est 20h (c’est en tout cas ce que dit le règlement intérieur).

J’habite en dehors de Paris donc normalement oui. N’étant pas encore inscrit je sais pas si le seul fait d’habiter en dehors de Paris garantit l’internat-externé.

Alicia123, post:10, topic:136558 a écrit:

J’habite en dehors de Paris donc normalement oui. N’étant pas encore inscrit je sais pas si le seul fait d’habiter en dehors de Paris garantit l’internat-externé.

C’est précisé « dans la limite des places disponibles ». A voire si en pratique, il arrive que des élèves soient refusés ou pas…

25 minutes de vélo par tous les temps, de nuit ?

Le système de Ginette présente plein d’avantages: pas de perte de temps/énergie en trajets, encadrement par les préfets et aumonier (je trouve que c’est vraiment une bonne idée de mettre en place une forme de coaching individuel), encouragement à faire du sport, obligation de se coucher tôt pour les 1res années.

Après il peut y avoir un arbitrage financier.

Dépend de la route utilisée (sure ou relativement dangereuse) et des quartiers traversés.
Le budget équipement tout temps plus location vélo électrique plus quelques nuitées éventuelles dans un hôtel près du bahut si problème (verglas…) plus frais de scolarité plus frais de demi-pension (voire internat-externé) n’est pas du tout le même que le budget Ginette (6000 à18000 balles tout compris suivant critères de revenus parents et fratrie).

Bien sérier les sujets ;
La logistique : Ginette
L encadrement ; à débattre
Les résultats ; Ginette
Le coût ; St louis