Nous avons un jeune passionné par l’informatique fondamentale, ayant eu déjà des prix à des olympiades dans ce domaine, pas mauvais en mathématiques, et qui se projette à 100% dans une carrière de chercheur en informatique.
Il n’a malheureusement pas eu LLG, probablement quelques points en moyenne de physique ont fait défaut (c’etait bien mais pas brillant).
Il a Hoche et il pourrait avoir Saint-Louis. (Il a refusé Le Parc, Thiers, Janson, et d’autres autres MP2Is).
Le classement le plus connu https://www.letudiant.fr/classements/classement-des-prepas-mpi-maths-physique-et-informatique/vous-visez-ens.html plaide pour Hoche.
Voyez-vous une raison d’attendre Saint Louis?.. Son but dans la vie est ENS informatique pour faire de la recherche. Le connaissant, je crois que ce but est assez stable (son choix est assez clair, et me semble lui convenir.
A-t-il visité le lycée Saint-Louis, et le quartier aux alentours ?
father, post:2, topic:138267 a écrit:
A-t-il visité le lycée Saint-Louis, et le quartier aux alentours ?
Oui. Pour lui, c’est un défaut (trop de monde, trop de bruit). Il n’a même pas pu entrer lors des JPO à cause de la queue et de plein de JPO en parallèle. Mais il voit bien le quartier…
Qu’est ce que ça donne question hébergements/trajets quotidiens ?
Les JPO à Saint Louis sont effectivement éprouvantes, je ne pense pas que ça soit représentatif du quotidien.
Pour des intégrations qui se comptent sur les doigts de la main, la différence entre les deux lycées n’est pas significative.
Et on peut faire de la recherche en info à partir de beaucoup d’autres écoles que l’ENS (X, TelecomParis, ENSIMAG, … voire EPITA), le secteur est peu encombré.
Hoche sans aucune hésitation.
Classe MP*/MPI*
La beauté de versailles… et les résultats (à venir compris)
Le meilleur classement c’est celui du figaro (pas l’étudiant)
https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/prepa-concours/classement/prepa-mpi/
je compte 2 fois plus d’intégrés dan le top 10 à Hoche qu à Saint Louis. la plus value est vite calculée !
Pour la logistique c’est à vous d’étudier le truc.
accès direct de versailles chantiers… à Palaiseau.
Il pouvait également suivre la double licence mathinfo de saclay…
Je rappelle qu on peut intégrer une ens info sur concours (1er et 2nd concours)… et sur dossier.
J’ai une enfant qui a fait MPI* à Hoche et nous n’avons que du bien à en dire. Beaucoup d’élèves ont été admissibles à une ENS en info.
father a écrit:
Hoche sans aucune hésitation.
Classe MP*/MPI*
La beauté de versailles… et les résultats (à venir compris)
Le meilleur classement c’est celui du figaro (pas l’étudiant)
https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/pre … prepa-mpi/
je compte 2 fois plus d’intégrés dan le top 10 à Hoche qu à Saint Louis. la plus value est vite calculée !
Merci 
Pattern Matching a écrit:
J’ai une enfant qui a fait MPI* à Hoche et nous n’avons que du bien à en dire. Beaucoup d’élèves ont été admissibles à une ENS en info.
Merci, cela confirme notre impression!
A Saint Louis exceptionnellement il pourrait peut-être même avoir l’internat (ou pas). A Versailles il faudrait louer, il n’a pas eu d’internat. Ce n’est pas un problème; Hoche distribue une belle liste d’adresses, il y a clairement de quoi bien se loger.
father a écrit:
Il pouvait également suivre la double licence mathinfo de saclay…
Il a déjà abandonné une très belle place en liste d’attente (il l’aurait eu sûrement).