kurtgodel a écrit:
Bonjour,
J’up ce topic vieux d’un an car je n’ai pas envie d’en créer un nouveau. J’ai quelques questions à propos de cette fameuse lettre.
-
A qui s’adresse-t-on? Faut-il mettre « Monsieur le Directeur du jury d’admission, » ou plutôt rester rester neutre « Monsieur, Madame, ».
-
Faut-il mettre son état civil? Comme c’est une lettre de présentation, faut-il mettre « Je m’appelle Paul-Jacques, j’ai 13 ans et je suis né à Pau etc… » ?
-
Toujours cette même question de double voeu MPSI/PCSI. Personnellement je préfère beaucoup plus MPSI que PCSI, car les TP de physique et de chimie ne me plaisent pas trop. Dois-je le mettre dans ma lettre ? Dans ce cas, dans la lettre du dossier PCSI, que dois-je mettre?
Je crois que ce sera tout pour le moment. 
-
Je pense que c’est très secondaire, mais le « Monsieur le Directeur du Jury d’admission » est un classique.
-
Non ne pas oublier qu’il s’agit d’une lettre faisant parti d’un dossier complet. On connait déjà l’age, le nom le prénom. Par contre la référence du dossier par le nom prénom dans l’entête de la lettre permettra de retrouver cette lettre plus facilement bien sur.
3 Non la lettre n’est pas une lettre sur le choix de la prépa mais sur la présentation de la personne. Si PCSI ne convient pas, cen’est pas la peine de le présenter. Ses goûts, sa vie, le pourquoi de Ginette ? Evitez les + et les - de la personne et centrez votre lettre sur le pourquoi de ce que vous souhaitez faire. Evitez l’égocentrisme et les « je suis le meilleur » plus ou moins masqué. Mettez vous dans la peau du jury qui souhaite en savoir plus sur un candidat et qui a déjà lu votre dossier. Répéter le dossier ne sert à rien. Si vous êtes travailleur le jury le sait déjà. Le Jury a horreur des lettres passe-partout qui ne lui apprennent rien.
La question, c’est pourquoi Ginette ? (faites dans la nuance évitez la mégalomanie essayez vous à la modestie et soyez honnête aussi) Relisez pour bien comprendre ginette le discours de Madame Jubin sur leur site.
Juste une petite question : doit on mettre la lettre dans une enveloppe, ou on la glisse directement dans le dossier ?
moi aussi j’ai une petite question … Elle a sûrement été posée un millième de fois et répondu autant de fois … mais comme je suis un peu flemmarde, quand il s’agit de fouiller les infos de la toile, je la repose ^^
Selon vous, quel genre de résultats faut il avoir en Scde, 1ère et terminale pour être acceptée à Ginette ?
(ya t-il des matières plus importantes que d’autres outre les matières scientifiques ? du genre : résultats en français ou en langues déterminants …)
bref voili voilou, j’attend vos réponses ^^
Très difficile à répondre.
Entre un dossier excellent qui ne sera pas pris à Ginette H4 ou LLG ou un autre qui sera pris, la différence est faible.
L’important c’est de penser que l’on peut faire confiance au jury.
Rester positif quel que soit le résultat de la prépa où vous irez.
Si l’on n’est pas pris à Ginette H4 ou LLG (ou celle de son 1° choix) peu importe il suffira de faire son trou dans celle où on sera pris !
Désolé de ne pas répondre.
Moi je voulais savoir si les notes de seconde comptent beaucoup, parce que bien que j’aie eu 17 de moyenne generale au 2ème trimestre, je n’étais que 5eme sur 25 en maths avec 15. D’autre part, je suis premier en physique, français, histoire, LV3 et LV1. Alors est-ce que les notes de seconde peuvent être un handicap pour être accepté a Ginette? (pour ce trimestre, le 3ème donc, je suis a coup sur premier ou deuxième en maths).
Autre question j’ai pris option PCL, est-ce que ca change en quoi que ce soit par rapport a ceux qui ont pris MPI?
La seconde ne compte pas du tout pour l’admission en prépa, quelle qu’elle soit. Les lycées n’auront que tes bulletins de première et de terminale (les deux premiers) pour juger, donc pas la peine de commencer à t’en faire pour tes résultats (loin d’être catastrophiques, soit dit en passant)!
De même pour l’enseignement de détermination de seconde, personne n’en saura jamais rien, donc pas d’inquiétude à avoir de ce côté non plus.
Tout ce qui te reste à faire, c’est de faire de ton mieux durant les 5 prochains trimestres, et on pourra alors peut-être te dire si tu as tes chances 
PS: c’est quoi, l’option PCL?
L’option PCL, c’est Physique Chimie de Laboratoire il me semble.
Cependant, j’ai cru entendre dire que seules les prépa publiques étaient obligées de ne te demander que les notes de premières et de terminale, les prépa privées, comme ginette, peuvent demander ce qu’elles veulent et il me semble que c’est le cas pour les résultats de seconde.
Enfin, c’est à vérifier quand même.
Il me semble que Ginette demande les notes de seconde (voir les demandes spécifiques)
Je ne pense pas qu’une option est une influence en terminale, tout dépend de la cohérence globale du dossier.
Tout le reste d’accord avec Altaia. En plus ne te fais pas un monde d’entrer ou non à Ginette ou dans tel ou tel autre grand lycée. Ce qui compte davantage c’est le cursus que tu souhaites faire, plutôt capitaine d’industrie, plutôt chercheur fou, ou expert technique ?
Cette faculté à tomber amoureux de son cursus scolaire est à éviter absolument (je ne dis pas ça pour toi) Ce qui se construit c’est l’avenir et tout reste toujours à faire de ce coté là ! (et pour tout le monde)
Ah, au temps pour moi, j’ai appris quelque chose
(le privé et moi, ça fait deux…)
Sinon, je plussoie trofub pour ce qui est du choix du lycée, il ne faut pas considérer ça comme une fin en soi, même si je peux comprendre cette envie d’entrer dans un lycée « prestigieux »…
Altaia a écrit:
(le privé et moi, ça fait deux…)
Moi je m’en serai passé aussi mais le problème c’est quand ton enfant te dit :
« J’irai bien à Ginette en 1/ »
Tu lui réponds quoi ?
1/ Le privé c’est mal (au nom de quoi ?)
2/ Le privé c’est cher ! (tu travailles mais tant pis regarde ailleurs)
3/ Le public c’est mieux la preuve moi ragnagnaragnagna.
4/ Moi si j’étais toi ragnagnaragnagna.
En bref c’est dur d’être parent.
Bon, comme pas mal de gens ont répondu à mes interrogations ici, j’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice.
Je n’ai pas demandé Sainte-Geneviève, je ne vais pas en prépa scientifique, mais beaucoup de personnes dans mon lycée le demande, donc c’est un sujet récurrent dans nos conversations, sur lequel je suis à peu près au point.
Je pense que l’attrait de cette prépa c’est vraiment le confort matériel ( internat pour tous, terrains de sport… ) et le fait qu’il y ai un esprit très particulier, une sorte de communauté affective très soudée ( avec tout ce que ça implique en bien et en mal ). Les résultats sont certes excellents, mais ils le sont aussi à Louis-le-Grand ou Henri IV…
Pour en venir à la sélection, ( ce que vous attendez tous avec impatience ! ) d’après ce qu’on nous a dit dans mon lycée, ils ont une telle demande, qu’ils peuvent se permettre d’être extrêmement exigeant… Enfin c’est la même chose pour toutes les prépas de ce niveau ( être dans les trois premiers de sa classe dans les princpales matières, avoir de très bonnes notes, ce qu’on ne peut pas quantifier car celà dépend des lycées… ).
Quant à la lettre de motivation, il faut juste montrer qu’on est quelqu’un de motivé et qu’on est prêt à travailler mais qu’on a des loisirs comme le sport ou la musique ( et pas les jeux vidéos
). Etre original ça peut-être un plus mais malgré tout, je pense que pour eux le plus important, c’est quand-même les notes, donc attacher-y de l’importance, mais ce n’est pas LE facteur déterminant, vos bulletins parleront pour vous. ( Enfin, les bulletins qu’ils vous fairont remplir ainsi que les fiches à faire remplir sur vos profs sur vos capacités… )