bonjour, je suis en terminale S spé maths et je voudrais faire une prépa mp à sainte geneviève. J’ai de très bons résultats dc je pense qu’il faut que j’essaie de tenter ma chance. Cependant il faut écrire une lettre de motivation ou l’on présente ses gouts, ce qu’on peut apporter à l’école, pk cette école …
J’aimerais savoir l’importance de cette lettre, ce que les recruteurs apprécient que l’on écrive, etc
J’aimerai aussi savoir sil y a des gens qui ont été accepté qui peuvent me dire ce qu’ils ont écris;
Voilà je sais que c’est un peu bete de s’inquiéter pour ça mais j’ai vraiment du mal à rédiger cette lettre ;
merci bcp en tt cas
Bonjour,
D’abord, il doit y avoir un sujet Ste Geneviève dans les tréfonds du forum, essaye de chercher…
Ensuite, importance de la lettre : assez importante à mon avis, elle permet de trouver les « profils » que recherche le Lycée, à savoir surtout des gens motivés et passionnés dans un domaine, quel qu’il soit, en extra-scolaire. Je cite toujours ce qu’a dit Mme Jubin, la directrice, un jour, déclarant avoir été sensible à une lettre de motivation parlant en long d’une passion pur le jardinage…
En gros, faut que la lettre parle de toi, ce que tu aimes, avec tes mots ; on peut toujours mettre en forme mais il faut en général montrer ses qualités de motivation en façon générale.
C’est assez flou dis comme ça, mais je pense qu’ils sont assez sensible à cette démarche-là.
merci, ça m’aide un peu mm si ça reste assez vague. Vaut mieux parler de plusieurs truc différents ou d’approfondir un seul ? Faut pluto parler que de soi ou tout rapporter à l’établissement?
Et ya aussi quelque chose que j’ai oublié de préciser , c’est la longueur de la letttre. En faisant un brouillon je fais quelque chose de très long, du genre un bon recto verso écri avec une écriture normale voire petite; Est-ce qu’il faut que je fasse plus court ?
J’ai cherché aveant d’écrire sur le forum des post sur sainte geneviève mais j’en ai trouvé que très peu. si vous pouviez mettre le lien sil yen a un ce seré cool.
ah prise de tête les 3 dernières semaines avant l’envoi des dossiers !!
Un conseil parmi d’autres : fais-toi relire pour corriger les (éventuelles) fautes d’orthographe qui pourraient traîner dans ta lettre
…
C’est sur quel type de feuille ? feuille blanche ? a carreaux ? petits ? grand ? : /
Du PQ! ![]()
gardener a écrit:
Du PQ!
Tu veux dire… du Papier Quadrillé
![]()
![]()
Pour le papier, du papier à lettre, forcément… Sinon,une feuille blanche ira bien.
Pour le contenu, c’est à toi de voir, ça dépend vraiment de toi. Si tu penses pouvoir axer/varier de façon pertinente et efficace, fais-le. Le tout est que ça parle de toi en te valorisant et en te montrant comme quelqu’un de motivé.
Pour la longueur, j’en sais trop rien par contre. Pour info, j’avais fais un recto-verso en écriture normale, il y a déjà de quoi dire.
Ca dépend des jobs, mais pour une première expérience pro, les lettres de motivations doivent être de 1 ou 2 pages, c’est globalement la même chose pour chaque lettre de motivation, qui doit montrer plusieurs qualités : la concision, la motivation, ses qualités intrinsèques, etc.
Donc, être concis sur son parcours et montrer en quoi toi, tu es LA personne qu’ils veulent (en gros), ce que eux peuvent t’apporter mais ce que TOI, tu peux leur apporter aussi.
ok ! merci bcp pr toute vos réponses! j’ai fini la lettre et elle me semble à peu près acceptable; je vais la montrer à qques personnes pr voir ce qu’ils en pensent et me corrigent un peu !!
maintenan le plus dur reste à faire : être accepté à ginette !! ça va pas être du gateau vu ce que j’ai entendu sur le niveau de sélectivité! mm avec des bonnes notes fo s’accrocher !!
bon en tout cas bonne chances à tous pr vos admission ! plus que quelques jours pr envoyer les dossiers!
ok ! merci bcp pr toute vos réponses! j’ai fini la lettre et elle me semble à peu près acceptable; je vais la montrer à qques personnes pr voir ce qu’ils en pensent et me corrigent un peu !!
maintenan le plus dur reste à faire : être accepté à ginette !! ça va pas être du gateau vu ce que j’ai entendu sur le niveau de sélectivité! mm avec des bonnes notes fo s’accrocher !!
bon en tout cas bonne chances à tous pr vos admission ! plus que quelques jours pr envoyer les dossiers!
Salut ,
Je viens de repasser par le site de Ginette pour voir ce qu’ils attendaient à peu près d’une lettre de motivation et je me suis rendu compte qu’il y avait :
Il peut aussi exposer les raisons qui lui ont fait choisir la filière des classes préparatoires
Est ce qu’il parle du fait d’avoir choisi « les prépas » au lieu d’autres études ou bien d’avoir postulé pour une MPSI ou PCSI …
Parce que dans mon cas , je postule pour les deux voies et je ne sais pas quoi dire pour insister sur l’une ou l’autre. Déjà , est ce que je dois écrire deux lettres de motivation différentes ? Ou bien une pour les deux dossiers ? Si c’est ce dernier cas , vaut-il mieux faire deux lettres de motivation complètement différentes ou qu’elles soient a peu près similaires ? La commission d’admission pour MPSI et PCSI sont-elles séparées de manière à ne pas lire les lettres de motivation des autres filières ou bien ce sont les mêmes personnes ? Sinon , Je pense que ca les ferait bien marrer de se rendre compte que j’ai fait un copier/coller de l’une dans l’autre en changeant MPSI par PCSI …
Des experimentés pour me répondre ?
J’up parce que personne ne répond même si cela me semble important
Une idée , quelqu’un ?
franchement j’en sais vraiment rien. A ta place j’aurais envoyé qu’une lettre. Moi je n’ai aps ce problème parce que je ne postule qu’en mpsi.
A mon avis de toutes façon on a peu près les mm motivation pr une mpsi et une pcsi : intérêt pour les maths et la physiques. La différence est vraiment faible. Si tu préfère pcsi rajoute dans ta lettre que t’aime voir un peu de concret avec la théorie.
Enfin c’est mon avis, mais fais ce qui te semble bien. A mon avis cela n’a pas un grand impact vu les différents autres trucs dont il faut parler dans la lettre ( ce que tu veux faire après, tes loisirs, tes centres d’intérêts, pk ginette en particulier …)
Omg dommage que Fabert ou d’autres lycées ne fassent pas ces lettres, ça m’aurait bien amusé de devoir raconter n’importe quoi à des gens qui doivent survoler la lettre en 2 secondes.
bon ok ![]()
pour répondre à za’D,
j’avais postulé à ginette dans les 2 filières MP et PC et donc fait 2 lettres de motivation (il faut rendre 2 dossiers distincts).
Il est je pense important de jouer carte sur table dans ce cas et disant que les 2 filières t’intéressent; après tu fais quasiment 2 fois la même lettre avec une petite modification pour expliquer les raisons qui te font pencher plutôt pour une MPSI ou plutôt pour une PCSI; en tout cas ne cherche pas à cacher que tu postules pour 2 filières en même temps.
bon à savoir: Mme Jubin avait dit il y 4 ans lors de la « journée porte ouverte » de ginette ne pas aimer les doubles candidatures. Un futur préparationnaire doit être déterminé et sûr de lui…
enfin bon j’ai fait quand même 2 dossiers et cela ne m’a pas empêché d’être pris
.
bon courage…
whynot a écrit:
bon à savoir: Mme Jubin avait dit il y 4 ans lors de la « journée porte ouverte » de ginette ne pas aimer les doubles candidatures. Un futur préparationnaire doit être déterminé et sûr de lui…
Désolé, mais c’est stupide de réprimer les doubles candidatures. Parce que 1) qui diable est sûr de lui en entrant en prépa sachant que ce que l’on voit dans le supérieur n’a pas spécialement de rapport avec ce que l’on a vu dans le secondaire et encore moins en prépa, 2) qui peut-être sûr d’être pris dans telle ou telle filière, et 3) ces deux filières permettent grosso modo d’aller tenter les concours d’écoles accessibles via ces deux filières (sauf exception).
à mon sens il est tout à fait légitime d’hésiter entre ces 2 filières ; je ne fais que rapporter ce que j’ai entendu.
Mais pour apporter une précision sans doute importante, Mme Jubin répondait initialement à une question de parent d’élève à propos d’une éventuelle candidature de son enfant en Maths Sup et en ECS! C’est dans ce contexte que Mme Jubin a dit qu’elle était défavorable à une double candidature; ce n’est qu’ensuite qu’elle a « étendu » son avis au cas MPSI/PCSI.
Mais encore une fois, tant que l’on se donne la peine de justifier sa double candidature, cela n’a sans doute pas beaucoup d’importance
Bonjour,
J’up ce topic vieux d’un an car je n’ai pas envie d’en créer un nouveau. J’ai quelques questions à propos de cette fameuse lettre.
-
A qui s’adresse-t-on? Faut-il mettre « Monsieur le Directeur du jury d’admission, » ou plutôt rester rester neutre « Monsieur, Madame, ».
-
Faut-il mettre son état civil? Comme c’est une lettre de présentation, faut-il mettre « Je m’appelle Paul-Jacques, j’ai 13 ans et je suis né à Pau etc… » ?
-
Toujours cette même question de double voeu MPSI/PCSI. Personnellement je préfère beaucoup plus MPSI que PCSI, car les TP de physique et de chimie ne me plaisent pas trop. Dois-je le mettre dans ma lettre ? Dans ce cas, dans la lettre du dossier PCSI, que dois-je mettre?
Je crois que ce sera tout pour le moment. ![]()
Non personne?