Salaire d'un enseignant en classe prépa

Bonsoir tout le monde,
ma question est la suivante : combien gagne environ un professeur en classe préparatoire ?

celui d’un enseignant agrégé, avec ses années d’ancienneté et ses heures supplémentaires.
après, si tu veux les grilles de salaire des profs certifiés et agrégés :wink:

NB : j’ai pas pris le temps de faire une recherche intensive, mais il me semble que c’est un sujet déjà traité.

Professeur agrégé 7e échelon (env 9 ans d’ancienneté) :
Indice : 634.
Environ 2300 € / mois.

C’est le salaire de base de base. A cela il faut retrancher tout ce qui est cotisation MGEN, rajouter les suppléments familial de traitement.

Mais c’est après que se font les différences. Entre profs de maths avec moult et moult heures sup, prof de français avec rien du tout, les colles, les TIPE, les kholles info, une bonne partie des profs se contente de leur salaire de base ou à peine plus. D’autres peuvent doubler. Mais ça demande du boulot et du temps !

Quand on voit que les polytechniciens ont bien plus en moyenne après « seulement » 4 ans de vie active, il ne faut clairement pas faire ce boulot pour l’argent ! :wink:

Joran a écrit:

celui d’un enseignant agrégé, avec ses années d’ancienneté et ses heures supplémentaires.
après, si tu veux les grilles de salaire des profs certifiés et agrégés :wink:

NB : j’ai pas pris le temps de faire une recherche intensive, mais il me semble que c’est un sujet déjà traité.

Oui, on évoque le sujet ici : Projecteurs (à la fin de la première page).

CBP a écrit:

Quand on voit que les polytechniciens ont bien plus en moyenne après « seulement » 4 ans de vie active, il ne faut clairement pas faire ce boulot pour l’argent ! :wink:

Euh… j’ai vu des grilles où les élèves IPC (corps des Ponts et Chaussées) n’étaient plus très loin de 3000 Euros par mois…

A combien s’élève la rémunération pour une colle ?

sunmat a écrit:

Je n’arrive pas à remettre la main dessus (car ça dépend de très nombreux facteurs dont le nombre d’élèves de la classe d’où proviennent les élèves collés) mais c’est de l’ordre de 50 € de l’heure.

N’oubliez pas que tout le monde ne donnent pas de colles. Je pense en particulier aux profs de français et aux profs de SI pour nos filières scientifiques !

CBP a écrit:

[quote=« sunmat »]
Je n’arrive pas à remettre la main dessus (car ça dépend de très nombreux facteurs dont le nombre d’élèves de la classe d’où proviennent les élèves collés) mais c’est de l’ordre de 50 € de l’heure.

N’oubliez pas que tout le monde ne donnent pas de colles. Je pense en particulier aux profs de français et aux profs de SI pour nos filières scientifiques !
[/quote]

chez nous la prof de francais doit donner autant de colles que le prof de maths, et les colles de si sont faites , par des profs de si (les notre et ceux de spé)

jlau a écrit:

chez nous la prof de francais doit donner autant de colles que le prof de maths, et les colles de si sont faites , par des profs de si (les notre et ceux de spé)

Soit une classe de PCSI. Il y a une heure de colle par élève par trimestre en français. Il y en a entre 5 et 6 fois plus en maths.

Qu’il arrive ici ou là que tel prof de français / SI fasse de nombreuses colles, ok, mais ça ne peut pas se généraliser. Les profs que je connais qui font plus de 7 heures de colles par semaines sont des profs de maths ou de physique …

CBP a écrit:

Soit une classe de PCSI. Il y a une heure de colle par élève par trimestre en français.

Donc c’est bien une par trimestre (je pense que c’est pareil en MPSI)… Mon prof de français de spé nous a demandé : « C’est une blague ? » quand on lui a dit qu’on n’avait eu qu’une colle de français par trimestre en sup…

CBP a écrit:

Les profs que je connais qui font plus de 7 heures de colles par semaines sont des profs de maths ou de physique …

:open_mouth: :open_mouth:
Uhhh! Mais c’est des acharnés!! (désolé si vous en faites partie :wink: ) Il faut complétement sacrifier sa vie pour faire ça !!:?

Soit une classe de PCSI. Il y a une heure de colle par élève par trimestre en français. Il y en a entre 5 et 6 fois plus en maths.

Mouai, mais le prof de français fait TOUTE les kholles de sa classe, tandis que le prof de math ne fait bien évidemment pas toutes les kholles … On a bien souvent un unique kholleur de français ( notre prof ) et 5-6 kholleur de maths ..

Au final, il doit etre possible et plus frequemment qu’on ne le pense, que le prof de français kholle autant que le prof de maths =) Il y a effectivement 5 fois plus de kholles de maths que de français, mais dans la mesure ou on a 5 kohlleur de maths pour un seul de français … !

Ce qui est sur, ce qu’un prof de maths a plus de possibilité de khollé a droite a gauche, et donc d’augmenter son nombre de kholles ( la preuve on a besoin de 5 kohlleur en maths il peut donc khollé en dehors de sa classe ) alors que c’est plus dure en français car le prof prends en majorité toute les kholles possibles, donc rien de disponible pour les autres !!!

Voilaaaa

CBP a écrit:

Ca c’est pour une classe de PCSI, mais dans mon lycée, la prof de français colle la PCSI2, la PC, la PC* et les HEC (E1, S1, E2, S2). Donc au final, elle en a quand même pas mal !!! :wink:

Des kholles en français??..sur quoi on vous interroge ??? Etude d’un extrait d’un livre?

en spé ? sur le contenu du cours entre autre (comme dans les autres matières), mais aussi sur la fin de l’année, des simulations d’oraux typiques (que ça soit mines ponts ou X), même si les oraux de français de l’X se passent souvent de manière particulière ou imprévue.

Pitts a écrit:

[quote=« CBP »]
Ca c’est pour une classe de PCSI, mais dans mon lycée, la prof de français colle la PCSI2, la PC, la PC* et les HEC (E1, S1, E2, S2). Donc au final, elle en a quand même pas mal !!! :wink:
[/quote]

Je parlais de prépas scientifiques ! :wink:

Si un prof de français colle beaucoup moins qu’un prof de maths dans une classe (2h contre 5 par exemple), le prof de français va coller dans toutes ses classes (environ 5) alors que le profs de maths ne va coller que sa classe (et une ou deux heures ailleurs).
Au final, un prof de français ou de maths colle à peu près autant.

dieppeman a écrit:

Si un prof de français colle beaucoup moins qu’un prof de maths dans une classe (2h contre 5 par exemple), le prof de français va coller dans toutes ses classes (environ 5) alors que le profs de maths ne va coller que sa classe (et une ou deux heures ailleurs).
Au final, un prof de français ou de maths colle à peu près autant.

D’autant plus qu’une colle de français dure deux fois plus longtemps qu’une colle de maths.

Vous trouvez pas qu’on s’écarte un peu trop du sujet de base, à savoir le salaire d’un prof de prépa ?

Sur ce sujet là, tout a été dit, non ? C’est le salaire d’un agrégé, avec des colles, des heures sup. Le tout étant très inégalitaire entre les profs de maths de MP qui ont, sans rien demander, un certain nombre d’heures sup et les profs de SI qui peuvent DEVOIR compléter leur service par des heures de colle (qui sont, alors, non payées puisque comprises dans le service). Ce n’est pas la même quantité de boulot, nous sommes archi d’accord, mais si on ne regarde QUE le salaire, il y a une différence énorme quand même. Et c’est pourquoi parler « du » salaire des profs de prépa, c’est un peu difficile.

Pour résumer je dirais que c’est EN MOYENNE, comme un prof de lycée, mais en un peu plus (et pas « beaucoup » plus).