Et dans le privé, ils commencent à 35k ?
Après vous subissez peut-être une pression sociale (voire autoimposée et inconsciente) pour aller dans la recherche publique sous payée.
Je n’ai pas fait l’ENS
Bah dans le privé c’est comme tout le monde, ça dépend du parcours et des compétences de chacun à trouver un bon job (la fonction d’utilité de chacun étant évidemment différente). Mais en général c’est en haut des grilles de salaire dans tous les cas.
Pas de pression sociale, simplement la vocation première des ENS c’est de former des chercheurs, alors pas étonnant que la plupart des gens qui y rentrent aient la volonté de faire carrière dans la recherche publique. Mais on peut y aller aussi par simple envie d’avoir une formation solide et personnalisée, sans matières pipo.
J’aimerais bosser dans un domaine et une boite avec des grilles selon l’école ![]()
Il y a une forme de pression sociale à faire une thèse, tout du moins, dans les ENS. Parce que tout le monde en fait, et que ne pas en faire peut être vécu comme une forme d’échec (ce qui n’en est pas, y’a plein de gens très bien qui n’en font pas et qui réussissent par la suite).
C’est pas parce que tu ne la sens pas qu’elle n’existe pas.
Cela étant dit, en effet on peut choisir une ENS pour avoir à la fois un diplôme prestigieux et une formation scientifique de qualité. C’est un bon argument pour les ENS.
Sinon, une ENS dans le privé, c’est du A+ en sciences dures, niveau salaire. Voire, si on a un cursus maths/info du A++++.
Pinaise Siro on est parfaitement en ligne toi et moi c’est tellement rare <3
A force de te piloter pour que tu dises moins de bêtises… forcément.