salaire ingenieurs

Salut,
je voudrais bien savoir est-ce que le salaire d’un ingénieur évolue largement de l’embauche à 20 ans d’expérience ou non?
si on suppose qu’il commence par 38Keuros comme salaire d’embauche combien peut il atteindre 10ans et 20ans après?
Merci :smiley:

Je crois avoir vu qu’après 20 ans de travail, le salaire d’un ingé était vers les 55k

arreuh a écrit:

Je crois avoir vu qu’après 20 ans de travail, le salaire d’un ingé était vers les 55k
Vous parlez de connaissances à vous ?

Sinon, les 55k pour celui qui est dans la fusée des jumeaux de Langevin ? Les 20 ans c’est le temps qui s’écoule sur Terre pendant le voyage ?

Non, parce que je connais beaucoup d’ingés qui gagnent 55 k€/an et ils sont loin, très loin d’avoir 20 ans d’'expérience…

Autrement dit, la question n’est pas super pertinente sachant que les paramètres qui influencent l’évolution des salaires sont en nombre infini, ou quasiment.

Il me semble qu’il y avait quelque part (mais où ???) un simulateur de salaire d’ingé en fonction de pas mal de choses (école, responsabilité, …). La simulation était basée sur une étude à large échelle du salaire des ingénieurs.

Quetzalcoatl a écrit:

Il me semble qu’il y avait quelque part (mais où ???) un simulateur de salaire d’ingé en fonction de pas mal de choses (école, responsabilité, …). La simulation était basée sur une étude à large échelle du salaire des ingénieurs.
il y en a plusieurs mais un des plus complet (meme si il manque encore des parametres) est celui du CNISF http://www.cnisf.org/page_dyn.php?page_id=MDAwMDAwMDMxOA==
mais le calcul de salaire est reserve a ceux qui ont repondu a l’enquete (ou a ceux qui payent)

Non, non, là je parle d’un truc gratuit que moi-même j’avais fait « pour voir ». :slight_smile:

Quetzalcoatl a écrit:

Non, non, là je parle d’un truc gratuit que moi-même j’avais fait « pour voir ». :slight_smile:
il y a ceux de cadremploi, apec (http://cadres.apec.fr/MaCarriere/EvaluerSalaire/evaluer-salaire.jsp?PEGA_HRSM_14410563_0_0_doEffacerCriteres=doEffacerCriteres par exemple) mais je trouve qu’ils sont un peu optimiste sur les salaires

La question a à peu près autant de sens que celle ci : « sachant qu’un animal fait X g à je ne sais quel stade de son dével prénatal, quel sera son poids adulte ».
ou
« Autrement dit, la question n’est pas super pertinente sachant que les paramètres qui influencent l’évolution des salaires sont en nombre infini, ou quasiment. » pour une façon plus « soft » de le dire.

Déjà, LE métier d’ingé n’existe pas. C’est tellement divers. C’est comme « médecin ». Entre un médecin du travail, un chercheur en labo et un urgentiste on peut chercher longtemps les points communs dans leur pratique au quotidien.

Oui, c’était celui là. :slight_smile:

Optimiste, tu dis ? :confused: Ah bon. Avec ce que j’ai tenté (rien de transcendant et dans ce que j’aurais pensé faire de raisonnable), j’ai trouvé 60k€ brut annuel. J’aurais pensé que c’était plus. Bon …

Sinon, fakbill, t’as tenté la simulation, histoire de voir ? Ca prend une minute. Là c’est basé sur des stats et, comme les stats, si on connait ton poids à 3 ans, on a de grandes chances (statistiquement) de le connaitre adulte.

Quetzalcoatl a écrit:

Oui, c’était celui là. :slight_smile:

Optimiste, tu dis ? :confused: Ah bon. Avec ce que j’ai tenté (rien de transcendant et dans ce que j’aurais pensé faire de raisonnable), j’ai trouvé 60k€ brut annuel. J’aurais pensé que c’était plus. Bon …
disons que j’ai ete peut etre un peu medisant :grin:
j’ai refais quelques simulations et pour la France, cela semble coherent. mais pour l’etranger, c’est trop global, donc, on classe la suisse et le luxembourg avec la pologne et le vietnam, donc assez moyen de ce point de vue (mais c’est le cas de tous les calculateur de salaire que je connais)
sinon, j’aime bien la presentation de des resultats de celui de cadremploi avec fourchette et repartition (http://www.cadremploi.fr/emploi/comparer_salaire) mais je trouve qu’il manque de criteres

Ca depend quel ingenieur aussi…
Et surtout s’il est bon ou pas, s’il monte dans la hierarchie et prend des responsabilites, s’il devient reconnu comme expert.

Apres si c’est quelqu’un qui fait une carriere pepere sans etre tres ambitieux/bon il finira ptet a 60k.

Mais pour peu que tu montes dans le middle management t largement(parfois TRES) au dessus de 60k a la quarantaine…, alors en fin de carriere…

Il me semble qu’il n’est pas possible de faire une étude en France sur le salaire des ingénieurs compte tenu de l’hétérogénéité des diplômes: A+,A,B,C contrairement à l’Allemagne où la valeur du diplôme ne dépend pas des villes où il est délivré (Centrale Marseille<>Centrale Paris et Universität Berlin=Münich)

lohnspiegel.de/dateien/wsimi … nieure.pdf

(en gros c’est dans les 4 à 5.000€ brut/mois au bout de quelsques années)

ou alors

lohnspiegel.de/main/zusatzin … 6904528512

ingenieur.stepstone.de/conte … ruktur.cfm

Lebegue a écrit:

Il me semble qu’il n’est pas possible de faire une étude en France sur le salaire des ingénieurs compte tenu de l’hétérogénéité des diplômes: A+,A,B,C contrairement à l’Allemagne où la valeur du diplôme ne dépend pas des villes où il est délivré (Centrale Marseille<>Centrale Paris et Universität Berlin=Münich)

lohnspiegel.de/dateien/wsimi … nieure.pdf

(en gros c’est dans les 4 à 5.000€ brut/mois au bout de quelsques années)

ou alors

lohnspiegel.de/main/zusatzin … 6904528512

ingenieur.stepstone.de/conte … ruktur.cfm
Le diplôme de Centrale Paris n’est pas le même que celui de Centrale Marseille, ce n’est pas une histoire de ville.

J’ai une question à ce sujet.

Si un recrtuteur a entre les mains un diplôme de Centrale Paris, Lyon, Lille etc.. et aussi un diplôme d’une autre Centrale, quelles différences y vera t’il à part le nom des villes ?

Je pense a un recruteur étranger qui ne connaitrait pas encore les différences entre Centrales.

Lebegue a écrit:

il est tout a fait possible de faire des etudes sur le salaire des ingenieurs, le CNISF, l’apec et autre en sortent tous les ans
et si la difference est peut etre moins marquee en Allemagne ou dans d’autres pays, il y egalement des differences entre les diplomes des universites et une hierarchie
Lebegue a écrit:
Si un recrtuteur a entre les mains un diplôme de Centrale Paris, Lyon, Lille etc.. et aussi un diplôme d’une autre Centrale, quelles différences y vera t’il à part le nom des villes ?

Je pense a un recruteur étranger qui ne connaitrait pas encore les différences entre Centrales
si un recruteur etranger recoit un ingenieur francais, c’est qu’il connait a minima le systeme francais. de plus, un CV, ce n’est pas qu’un diplome, il y a des stages, des competences, etc donc, la question n’a pas beaucoup de valeur

Un peu de hors-sujet mais pas tellement :
Investissez dans de la pierre, 20 ans plus tard, votre salaire vous intéressera peu.
J’ai l’exemple d’une secrétaire (niveau Terminale) qui a commencé à acheter des studios à Paris dès l’âge de 22 ans. Crédit après crédit, studio après l’autre, la voilà propriétaire d’une flotte impressionnante (je pense une quarantaine de studios, à Paris SVP) et elle continue. Je vous laisse imaginer le rendement, l’effet de levier, etc. Certes, un investissement est risqué (mis à part un compte d’Epargne pépère) mais l’immobilier offre un couple rendement/risque très avantageux (en se protégeant contre le défaut du locataire bien comme il faut).

Tout ça pour dire que si l’on regarde les choses du point de vue « argent », la secrétaire (qui ne bosse plus) est plus intelligente que le taupin qui se soucie de son salaire dans 20 ans. Les gens sont tellement conditionnés pour ne penser qu’au revenu du travail (ou ils ont la trouille) qu’ils en oublient celui, oh combien plus intéressant, du capital.

Pour celui qui a posé la question initiale : et si tu pensais plutôt au patrimoine que tu pourras te constituer après 20 ans d’expérience, mis à part ta voiture et tes résidences ?

Piroud,

je ne sais pas du tout dans quelle mesure et à quelle fréquence un recruteur étranger va connaitre ou non le diplôme français.

Par exemple, si un recruteur étranger a besoin d’un ingénieur-diplômé pour un domaine précis (immédiatement opérationnel) , avec de l’expérience et des connaissances dans ce domaine, je suppose qu’il va détailer ce domaine dans l’annonce si annonce il y a.

Et puis, je suppose qu’il va vérifier candidature par candidature si c’est ok: ingénieur-diplômé, le CV fait apparaitre le domaine précis donné dans l’annonce (expérience et/ou stage), langue etc…

A mon avis, le recruteur étranger ne devrait pas énormément filtrer selon le diplôme français à moins d’une bonne connaissance des écoles en France.

Je n’ai pas d’information sur une grille de salaire d’embauche A, B, C, D en Allemagne selon que l’on soit diplomé par exemple ingénieur d’une université plutôt que d’une autre ?

Lebegue a écrit:

Par exemple, si un recruteur étranger a besoin d’un ingénieur-diplômé pour un domaine précis (immédiatement opérationnel) , avec de l’expérience et des connaissances dans ce domaine, je suppose qu’il va détailer ce domaine dans l’annonce si annonce il y a.

Et puis, je suppose qu’il va vérifier candidature par candidature si c’est ok: ingénieur-diplômé, le CV fait apparaitre le domaine précis donné dans l’annonce (expérience et/ou stage), langue etc…

A mon avis, le recruteur étranger ne devrait pas énormément filtrer selon le diplôme français à moins d’une bonne connaissance des écoles en France.

Je n’ai pas d’information sur une grille de salaire d’embauche A, B, C, D en Allemagne selon que l’on soit diplomé par exemple ingénieur d’une université plutôt que d’une autre ?
avec de l’experience: dans cas, l’ecole ne sera pas dans les 1er criteres de choix

cnisf: sans doute l’enquete la plus complete. Resultats 2012 payants, mais ceux de 2011 sont accessibles
enquete.cnisf.org/2011/
enquete.cnisf.org/2011/salaire.html

En theorie d’apres ce truc, je devrais gagner 78KEuros: 25% des profiles identiques au dessus de 83Keuros et 25% en dessous de 73Keuros
Si je remplace mon ecole (isep) :
par inpg je tombe sur des resultats quasi identiques.
par une ecole du groupe A (Telecom Paris) je devrais etre a 85Keuros: 25% au dessus de 90Keuros et 25% en dessous de 80Keuros.
par X, je devrais etre a 100Keuros: 25% au dessus de 106Keuros et 25% en dessous de 94Keuros.

optimath a écrit:

Un peu de hors-sujet mais pas tellement :
Investissez dans de la pierre, 20 ans plus tard, votre salaire vous intéressera peu.
J’ai l’exemple d’une secrétaire (niveau Terminale) qui a commencé à acheter des studios à Paris dès l’âge de 22 ans. Crédit après crédit, studio après l’autre, la voilà propriétaire d’une flotte impressionnante (je pense une quarantaine de studios, à Paris SVP) et elle continue. Je vous laisse imaginer le rendement, l’effet de levier, etc. Certes, un investissement est risqué (mis à part un compte d’Epargne pépère) mais l’immobilier offre un couple rendement/risque très avantageux (en se protégeant contre le défaut du locataire bien comme il faut).

Tout ça pour dire que si l’on regarde les choses du point de vue « argent », la secrétaire (qui ne bosse plus) est plus intelligente que le taupin qui se soucie de son salaire dans 20 ans. Les gens sont tellement conditionnés pour ne penser qu’au revenu du travail (ou ils ont la trouille) qu’ils en oublient celui, oh combien plus intéressant, du capital.

Pour celui qui a posé la question initiale : et si tu pensais plutôt au patrimoine que tu pourras te constituer après 20 ans d’expérience, mis à part ta voiture et tes résidences ?
C’est plus simple quand t’as un investissement initial ou peut etre a l’epoque.
Parce que ton studio a paris il faut allonger 150-200k€ pour un petit truc a peine decent.

Avec un salaire de secretaire au smic ca m’a l’air tendu.