Salaires des cadres

Bonsoir à tous !

Je souhaiterais aborder avec vous un sujet dont on parle assez peu : les salaires des diplômés des écoles post prépa.
Notons que ce point est pour la plupart d’une très grande importance.
Il serait très gentil à vous de partager vos informations (si vous en avez).

De quoi le salaire dépend-t-il ? de l’école ? de l’employeur ? de l’expérience ? du pays ? de la branche ?

Quelles filières sont les plus cotées ?

Quelles sont les écoles dont les lauréats gagnent le mieux leur vie ?

Merci.

Salut,
A priori ton salaire il dépend de ta branche de ton employeur et du pays étant donné que les gens ne sont pas tous payés pareil dans tous les secteurs de tous les pays. Par exemple les diplômés de Hec gagnent plus en moyenne pour leur premier poste à l’étranger.
Si par filières les plus cotées tu entends les meilleurs salaires il ya par exemple la finance de marché, la finance corporative, les métiers ou ta boite te file des stock options ect . (tape métiers les mieux payés sur google).
Enfin le classement des salaires en sortie c’est à peu près le même que pour le niveau pour rentrer dans l’école avec quelques exceptions (éns, estp …).
Après dans le reste de ta vie (ie 2ou 3 trois ans après la sortie de l’école) ça dépend surtout de toi et pas que de tes diplômes parce que la vie c’est pas comme à l’école.

In fine, tout est question d’opportunisme et de chance :smiley: c’est bien ce que vous voulez dire ?

Calculus a écrit:

de l’école ?
oui pour les grandes entreprises. celles-ci ont des grilles de salaires qui font intervenir l’écoles. non pour les PME
Calculus a écrit:
de l’employeur ?

oui, évidemment
Calculus a écrit:

de l’expérience ?

non, sauf cas exceptionnel, pour un 1er emploi, les stages n’interviennent pas pour le calcul du salaire
Calculus a écrit:

du pays ?

oui, évidemment, un salaire chinois est plus faible qu’un salaire français. à noter qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte la sécurité sociale: En France, on cotise obligatoirement et la protection est très bonne. dans la plupart des pays, il faut cotiser à des protections privées en plus des charges, cela peut grever le pouvoir d’achat. il est aussi parfois diffile de faire valoir un diplome français à l’étranger
sans partir à l’étranger, les salaires dans le Limousin (c’est un exemple, je n’ai rien contre le Limousin :smiley: ) sont plus faibles que dans la région parisienne, la vie y est moins chère aussi :sunglasses:
Calculus a écrit:

de la branche ?

oui et non. des branches type la finance paye plus que l’automobile par exemple mais dans une même branche, entre 2 entreprises, il peut avoir des différences très importantes pour un même poste

le salaire dépend aussi

• si le marché de l’emploi est tendu ou non
  • si l’entreprise a un besoin urgent de ous ou non
  • de ce que vous arrivez à négocier ou pas

Calculus a écrit:

In fine, tout est question d’opportunisme et de chance :smiley: c’est bien ce que vous voulez dire ?
Ba non pas vraiment j’ai dit que ca dépendait de toi.
Implicitement je voulais dire que ca peut-être intéressant de regarder sur une population importante les salaires en sortie mais que pour un individu ce n’est pas significatif.

@piroud : Corrigez-moi si je me trompes, mais je penses que ce qu’il voulait, c’était + des témoignages de personnes donnant leur salaire avec les précisions : pays, exp., etc…

Sinon, beaucoup disent que les salaires à la sortie affichés par les écoles sont majorés, pour attirer plus de monde.
Pire, certains disent (sur des forums internet) qu’on risque de se prendre de réels coup de massue par rapport au salaire, quand on se trouvera dans le monde du travail.

Qu’en pensez-vous ?

ssj5 a écrit:

Sinon, beaucoup disent que les salaires à la sortie affichés par les écoles sont majorés, pour attirer plus de monde.
Pire, certains disent (sur des forums internet) qu’on risque de se prendre de réels coup de massue par rapport au salaire, quand on se trouvera dans le monde du travail.

Qu’en pensez-vous ?
Que souvent le salaire est annoncé en « brut » et non en « net » ce qui change « pas mal » les choses.

ssj5 a écrit:

@anon51647224 : Corrigez-moi si je me trompes, mais je penses que ce qu’il voulait, c’était + des témoignages de personnes donnant leur salaire avec les précisions : pays, exp., etc…
un cas particulier ne veut rien dire, il faut au minimum, pour une catégorie donnée, les salaires moyens, médians, minimum et maximum
ssj5 a écrit:

Qu’en pensez-vous ?
outre comme le dit Quetzalcoatl que les gens confondent salaire brut et net (en gros, en France, pour un cadre, salaire net = 0,75 x salaire brut), les écoles s’arrangent pour ne présenter que les chiffres les plus élevés. A mon avis, le coût de massue ne vient pas des salaires mais du coût de la vie

Oui enfin j’espère bien que pour la plupart des gens, la différence brut/net soit acquise.

Donc ce que vous dites, c’est que leur chiffres correspondent bien à la réalité ?
Sachant qu’apparement, souvent, les personnes répondant aux sondages sont ceux se sortant le mieux, se qui fausserait la moyenne.
Après, c’est sûr qu’un exemple seul n’est pas forcement très représentatif, mais personnellement, même s’il s’agit d’un sujet « tabou », j’aurai bien voulu en avoir, ça changerait des chiffres « officiels », et si une petite dizaine de personnes pouvaient nous en dire plus, je penses que ça pourrait être pas mal, notamment au niveau de ceux étant sortis de leur école récemment.

ssj5 a écrit:

@piroud : Corrigez-moi si je me trompes, mais je penses que ce qu’il voulait, c’était + des témoignages de personnes donnant leur salaire avec les précisions : pays, exp., etc…

Qu’en pensez-vous ?
J’en pense qu’une de mes connaissances X - ponts qui n’a pas encore fini son cursus aux ponts vient de signer un contrat d’embauche de 62 k euros (brut) pour l’an prochain, c’est pas trop mal pour un coup de massue :astonished: même si pour un 1er salaire ça reste peu courant.

ssj5 a écrit:

Oui enfin j’espère bien que pour la plupart des gens, la différence brut/net soit acquise.
D’un autre côté, pour n’avoir, de toute ma vie que parlé en net, je ne comprends pas quel est l’intérêt de parler en brut. Après tout, le brut c’est du pur virtuel pour celui qui reçoit les sous.

Sinon, autant faire comme au Canada où les prix dans les magasins sont aussi en brut (= HT) alors que, finalement, ce n’est pas cela qui est intéressant.

Enfin bon, ce n’est pas très grave, c’est juste pour dire que 60 k€ (en brut :wink:) en premier salaire, c’est grosso modo le 1er salaire moyen d’un X et il n’y a aussi guère qu’à l’X que les salaires montent très haut très vite. Venant d’ailleurs (Centrale Pa, MInes Pa), ça peut aussi monter très haut, mais bien plus lentement.

Et puis, c’est comme « d’habitude » : plus l’entreprise est grande, plus la grille de salaire est encadrée et dans cette grille plus le diplôme est celui d’une école renommée, plus les salaires sont haut. Quand on travaille en free-lance, on a le salaire qu’on se donne, ou du moins qu’on peut se donner ! :wink:

Quetzalcoatl a écrit:

Que souvent le salaire est annoncé en « brut » et non en « net » ce qui change « pas mal » les choses.
Je confirme que dans toutes les sociétés privées, on ne parle que de salaire brut annuel.
Les raisons (outre historiques et conventionnelles)

12 mois / 13 mois de rémunérations,
le 0.75 dépend du salaire atteint,
le 0.75 dépend des accord de branches de groupe et d’entreprise (Retraites, mutuelle, avantages, des charges qui reviennent au salarié et fixées par l’état)

Bref par essence le brut annuel est ce qui lie par contrat en droit fiscal français le salarié et son employeur privé. Si un employeur privé négocie le brut annuel de son employé c’est parce que je ne vois pas comment au niveau de sa comptabilité il pourrait gérer différement ses comptes sauf à faire des augmentations de ses salariés à chaque fois qu’un impot à la charge de son salarié auugmente.

En bref les charges dites patronales sont supportées par l’entreprises et les charges et taux du salarié sont supportés sur le brut du salaire.

Quetzalcoatl a écrit:

Enfin bon, ce n’est pas très grave, c’est juste pour dire que 60 k€ (en brut :wink:) en premier salaire, c’est grosso modo le 1er salaire moyen d’un X
plutôt modo que grosso ! Je crois que c’est plutôt 40k€ (ex sur lexpansion.com) .

MXH

mxh a écrit:

[quote=« Quetzalcoatl »]
Enfin bon, ce n’est pas très grave, c’est juste pour dire que 60 k€ (en brut :wink:) en premier salaire, c’est grosso modo le 1er salaire moyen d’un X
plutôt modo que grosso ! Je crois que c’est plutôt 40k€ (ex sur lexpansion.com) .

MXH
[/quote]
Ah. Sûrement. Dans mes souvenirs :
:arrow_right: c’est 4k€ net par mois
:arrow_right: un prof de prépa avec heures sup et 6 ans d’expériences (soit 4 k€ par mois) est dans le dernier quart de sa promo au niveau du salaire (le premier quart étant très très au-dessus)

Ceci dit, le fameux article de lexpansion agite les mains sans préciser si le salaire est net, brut, etc… Un peu léger :wink:

Quetzalcoatl a écrit:

[quote=« mxh »]

[quote=« Quetzalcoatl »]

MXH
[/quote]
:arrow_right: un prof de prépa avec heures sup et 6 ans d’expériences (soit 4 k€ par mois) est dans le dernier quart de sa promo au niveau du salaire (le premier quart étant très très au-dessus)
[/quote]
Il n’est pas facile de nos jours de comparer des salaires ! Ainsi, et si j’en crois « La Vie du Rail », un conducteur de TGV à 40 ans, à 10 ans de la retraite, gagne en net 75.000,00 €/an, salaire et toutes les primes incluses. pour un salaire net de 4880,00 €/mois, avantages annexes non inclus. :unamused:

En même temps quand on parle de salaires à la sortie des écoles c’est hors primes…Sachant que les primes dans certains secteurs peuvent rapporter autant voir plus que le salaire en lui-même.

Faluche a écrit:

Il n’est pas facile de nos jours de comparer des salaires ! Ainsi, et si j’en crois « La Vie du Rail », un conducteur de TGV à 40 ans, à 10 ans de la retraite, gagne en net 75.000,00 €/an, salaire et toutes les primes incluses. pour un salaire net de 4880,00 €/mois, avantages annexes non inclus. :unamused:
Je suis très étonné (pour ne pas dire plus) sur de telles rémunérations.
On semble trouver des avis très controversés sur le sujet des 75,000€ (?)

costkiller.net/salaires/couts-sa … umeurs.htm

Cette vie du rail l’avez vous lue ?
Je suis sur d’autres sujets plus critique sur la SNCF.

Quetzalcoatl a écrit:

Bon peut-être , mais je demande à voir; en tous cas avec le système des heures sup, des classes chargées etc. , en début de carrière, un prof de prépa peut gagner plus , en net perçu instantané que son camarade cadre/ingénieur, mais oui cette avance ne dure pas toujours longtemps .

Sinon , je pense bien que les chiffres sont bruts et avec primes …

avant-hier un ancien élève(X 2000) de mon prof était venu assister a un cours de math. (Nostalgie ?)
Et je me suis permis de lui poser , avec une certaine finesse ,la question sur les salaires;Il travail dans la finance (actuellement chez Paris-Bas a Londres) donc ça ne concerne que ce domaine.
Il était plus ou moins d’accord sur la fourchette des 50K EU mais il a souligné la présence d’importantes primes dans son milieu en plus du fait que dans la finance, il parait qu’on peut encore parler de « « carrière » ».
(lui touche 75K Eu mais ne s’est pas prononcé sur les fameuses primes)
ce fut très motivant :smiley:.

mnt je ne sais pas s’il parlait de brut ou de net :confused: