Bonjour, pour ceux qui ont déjà passé le concours (au moins une fois), est-ce que la salle était bruyante ? Est-ce que les surveillants interviennent si un mec commence à jouer avec son stylo comme un *** ? Je demande parce que je suis un peu sensible aux bruits et ça m’empêche facilement de me concentrer. Oui au pire je peux prendre des boules quies mais je préfère éviter, c’est pas trop confortable.
As-tu un handicap d’hypersensibilité dûment diagnostiqué et déclaré ?
Car sinon je crois avoir lu que le casque antibruit n’est pas autorisé.
Donc il ne reste que les divers types de bouchons d’oreille.
PS casque antibruits interdit - les autres solutions sont décrites dans cette discussion :
Je te conseille de bine prévoir de quoi amortir le bruit .
Ce n’est pas que à l’intérieur.
Lors de certains écrits de mon gamin, ils entendaient les bruits des marteaux piqueurs dehors
Je pense aussi que c’est important de prévoir des boules Quies au cas où, même si ce n’est pas l’idéal surtout si on n’est pas habitué à travailler avec.
Le surveillant ne va pas intervenir pour des petits bruits, or ce sont ce genre de bruits qui risquent de te gêner.
L’an dernier, près de mon fils, un candidat muni lui même de boules Quies n’a cessé de faire vibrer sa jambe, tapant ainsi dans un blouson posé sur une chaise… Enchaînement de petits bruits répétitifs qui l’a pas mal gêné. Pour autant, je pense que le surveillant n’entendait rien. Le même candidat faisait beaucoup de bruit en encadrant ses résultats à la règle, apparemment…
U46, non mais peut-être que je devrais voir un médecin vue les remarques que mes camarades m’ont faites.
Vindilis, c’est exactement ce genre de choses qui me ferait retourner ma table. Votre fils à quand même réussi à choper l’X dans ces conditions, il est chaud
!
Le problème avec les bouchons d’oreilles c’est que parfois on entend ses battement de coeurs, mais bon ca reste bien mieux qu’un marteau piqueur.
La règle qui fait du bruit pour gêner les concurrents… c’est nouveau ça vient de sortir !
excellentissime cette scène culte.
Bien joué le stylo réversible de Galabru ![]()
Bonjour,
Ayant passé les concours l’an dernier, je recommande les bouchons d’oreilles (même si je n’en ai pas utilisé à X ENS car la salle était relativement calme, seulement à Mines et Centrale, dépend des centres d’examen).
Toutefois, garde en tête qu’en général si tu es gêné par l’entourage c’est que toi même tu n’es pas concentré ou que tu paniques. Si tu es a fond dans le sujet tu ressentiras moins de gêne. Donc comme pour tout le monde, bien dormir la nuit, bien manger, un bon café et eventuellement de bouchons d’oreilles !
Bonjour
Pour les bouchons d’oreilles je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres concours mais pour Agro-véto
https://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf/consignes_candidats_17-03-2021.pdf
« Il est interdit aux candidats :
[…]
• D’utiliser des bouchons d’oreilles. »
j’ai demandé à ma fille de commenter : apparemment c’est suite à la généralisation des air pods…
Bonne journée
Donc les candidats reconnus hyper-sensibles doivent demander à l’avance un aménagement justifié par un dossier médical.
Bonjour.
Question de curiosité : qui doit faire le constat d’une hypersensibilité au bruit pour obtenir le droit d’utiliser un moyen de s’isoler ?
D’un point de vue pratique, à toutes fins utiles, je signale qu’il existe beaucoup de différents types de bouchons d’oreille : boules de cire, mousse, tampons de silicone (qui reste à l’extérieur du conduit), petits dispositifs laissant passer l’air (pour éviter l’effet un peu claustra)… sans même parler des bouchons sur-mesure, des bouchons spéciaux pour musique…
Un médecin ?