Merci. Effectivement, elle a obtenu le premier voeu en début de procédure parcoursup et le second il y a quelques jours. La procédure parcoursup étant suspendue cette année pendant les épreuves du bac, les deux voeux sont en attente et il va falloir se décider pour l’un ou pour l’autre.
S’il s’agissait de ma fille, j’aurais comme critère de choix n°1 : en choisissant Saint Louis, j’économise 10 000 € /an.
Mais il ne s’agit pas de ma fille…
Le_Revenant, post:22, topic:138814 a écrit:
S’il s’agissait de ma fille, j’aurais comme critère de choix n°1 : en choisissant Saint Louis, j’économise 10 000 € /an.
+1…j’ai eu du mal à saisir que le critère financier ne soit pas évoqué dans ce fil.
Parce que l’argent ne doit pas être le seul critère de choix (quand c’est possible…mais quand on voit le remplissage des bba et autres écoles post bac…).
Même si dans ce cas de figure là, il n’y a pas trop de questions à se poser.
Même en essayant de faire le meilleur choix possible, il restera des choses non maîtrisable.
Bonjour !
Je suis parfaitement dans la même situation et je ne sais pas comment choisir…
Mon but ultime serait d’aller à l’X, cela signifierait d’après ce que j’ai vu qu’il est préférable d’aller à Stan ?
Bonjour !
Mon but ultime serait d’aller à l’X, cela signifierait d’après ce que j’ai vu qu’il est préférable d’aller à Stan ?
Bonjour !
Bonjour !
Bonjour !
La question financière n’était pas posée comme élément de comparaison par le posteur.
Stanislas accorde des bourses lorsqu’il y a des difficultés financières : https://www.stanislas.fr/informations-pratiques/reglement-financier/ cliquer bourses et entraide et contacter l’établissement.
ribo, post:23, topic:138814 a écrit:
[quote=« Le_Revenant, post:22, topic:138814 »]
+1…j’ai eu du mal à saisir que le critère financier ne soit pas évoqué dans ce fil.
[/quote]
pas que, puisque le lycée Stanislas a fait l’objet de plusieurs polémiques concernant les irrégularités présumées vis-à- vis des règles de de Parcoursup notamment en matière de transparence et d’équité dans les admissions. Des accusations de discrimination sociale ont été également soulevées.
La liste de reproches est longue.
Ce sont des éléments qui, à mon sens, doivent être sérieusement pris en considération lorsqu’on choisit un établissement se présentant comme « prestigieux »
Les 10 000 euros du Lycée Stanislas comprennent le gite (jusqu’à mi juillet pour l’année des concours) et le couvert en pension complète. Pour les non parisiens, l’internat est un réel avantage pour le travail et la cohésion (la majorité des admis y loge). Le coût n’est pas un sujet. Notre fille est dans un lycée public : le coût est presque le même pour nous qui ne sommes pas parisiens et ne bénéficions pas de l’internat du lycée…
Ceci peut expliquer que stan ait dû recourir à la procédure complémentaire l an passé.
Hors l aspect pécuniaire, on peut avoir une vue très utilitariste des choses.
Davantage qu éthique.
Si on ne partage pas les valeurs de stan, il suffit de ne pas y aller.
antirobots, post:30, topic:138814 a écrit:
La question financière n’était pas posée comme élément de comparaison par le posteur.
Certes, mais l’écart de niveau et de résultats entre les deux prépas n’étant pas suffisamment significatif pour être un critère discriminant selon moi, le critère financier en devient un, en l’occurrence non négligeable. Et pour un grand nombre de familles, c’est un critère qu’il est malheureusement impossible d’ignorer.
antirobots, post:30, topic:138814 a écrit:
Stanislas accorde des bourses lorsqu’il y a des difficultés financières : Règlement financier - Collège Stanislas Paris cliquer bourses et entraide et contacter l’établissement.
Le coût de la scolarité et de l’internat à Stan peut représenter une dépense difficile à assumer, sans pour autant qu’on soit éligible à ces aides.
grenadine, post:33, topic:138814 a écrit:
Ceci peut expliquer que stan ait dû recourir à la procédure complémentaire l an passé.
Hors l aspect pécuniaire, on peut avoir une vue très utilitariste des choses.
Davantage qu éthique.
Il ne s’agit pas seulement d’un choix individuel, mais aussi d’un sujet sur lequel chacun a le droit d’exprimer un avis, surtout lorsqu’un établissement revendique des valeurs éthiques fortes.
Lorsque des pratiques posent question, qu’elles soient liées à Parcoursup, à la transparence ou à la sélection, il est légitime d’ouvrir le débat, non pas pour attaquer, mais pour encourager une certaine cohérence entre discours et réalité.
Critiquer n’est pas rejeter ; c’est aussi vouloir que les choses s’améliorent.
et chacun a le droit d’exprimer un avis, même sans avoir l’intention d’y aller.
jeeps38, post:32, topic:138814 a écrit:
Les 10 000 euros du Lycée Stanislas comprennent le gite (jusqu’à mi juillet pour l’année des concours) et le couvert en pension complète. Pour les non parisiens, l’internat est un réel avantage pour le travail et la cohésion (la majorité des admis y loge). Le coût n’est pas un sujet. Notre fille est dans un lycée public : le coût est presque le même pour nous qui ne sommes pas parisiens et ne bénéficions pas de l’internat du du lycée…
En l’occurrence, l’initiateur du post a obtenu Saint-Louis avec internat… D’où l’interrogation sur la différence avec le coût de la pension à Stan.
Cf Tarifs restauration et hébergement - Etablissements de Paris
C’est sûr que si elle hésitait en Saint-Louis sans internet et Stan avec internat, les réponses seraient différentes.
jeeps38, post:32, topic:138814 a écrit:
Les 10 000 euros du Lycée Stanislas comprennent le gite (jusqu’à mi juillet pour l’année des concours) et le couvert en pension complète. Pour les non parisiens, l’internat est un réel avantage pour le travail et la cohésion (la majorité des admis y loge). Le coût n’est pas un sujet. Notre fille est dans un lycée public : le coût est presque le même pour nous qui ne sommes pas parisiens et ne bénéficions pas de l’internat du du lycée…
Oui, mais la fille du posteur/de la posteuse a également une proposition d’admission à Saint-Louis avec internat, comprenant le gîte et le couvert en pension complète, mais pour seulement 2800€ /an (et pour Stan, il faut ajouter près de 3000€ de frais de scolarité aux frais de pension). Donc en l’espèce, le coût est un sujet.
father, post:24, topic:138814 a écrit:
Parce que l’argent ne doit pas être le seul critère de choix (quand c’est possible…mais quand on voit le remplissage des bba et autres écoles post bac…).
Bienheureux ceux pour qui ce critère importe peu.
grenadine, post:33, topic:138814 a écrit:
Excellent résumé !
Sinon le prestige des CPGE scientifiques de Stanislas est dû à l’excellence de ses résultats qui le placent sur la troisième marche du podium parmi les fournisseurs de Polytechnique :
n°1 Ginette, en 2024 et sur dix ans, avec 85 admis à Polytechnique par an en moyenne ;
n°2 Louis Le Grand, en 2024 et sur dix ans, avec 72 admis à Polytechnique par an en moyenne ;
n°3 Stanislas, en 2024 et sur dix ans, avec 40 admis à Polytechnique par an en moyenne.
après on a Henri IV avec 26 admis à l’X par an en moyenne sur dix ans, Hoche 24, Saint-Louis 19, Le Parc 18, Fermat 16, les Lazaristes 15 et Pasteur 10.
Source https://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur/sites/admission/files/content/Livret_Stats%202024%20-%202.pdf page 40-41.
Bien sûr tout ça n’est pas fixe, varie chaque année, c’est une perfomance en valeur absolue et non relative (H4 et les Lazaristes ont de petits effectifs) etc., il y a aussi 28 autres prépas en Ile-de-France dont Orsay qui ont intégré des élèves à l’X en 2024 et 27 autres prépas dont Montaigne en province, soit un total de près de 70 prépas dont au moins un élève a intégré l’X en 2024, et ce n’est pas la prépa qui passe le concours mais l’élève.
Emily9876, post:39, topic:138814 a écrit:
[quote=« grenadine, post:33, topic:138814 »]
Excellent résumé !
[/quote]
Il y a une différence entre le règlement interne propre à chaque CPGE que chacun peut fixer librement et le respect des lois.
L’éthique donne l’impression de ne plus être une valeur prise en compte aujourd’hui, comme seules les statistiques pour intégrer telle ou telle école comptait, quitte à fermer les yeux sur des dérives inacceptables.