Bonjour,
Ayant sauté la première en fin d’année je n’ai qu’un seul dossier de première et je voudrais savoir si pour aller dans une PTSI assez côté ( JBSay, la martinière, Chaptal ) cela sera valorisé ou non ( étant dans un lycée de banlieue )
Merci de vos réponses en avance ! 
Ps- pour ceux qui ont du mal à comprendre:
l’année dernière j’ai fait mes deux premier trimestres de seconde et mon dernier en première et suis donc maintenant en Terminale SSI spé math
Tu as droit à 10 voeux PTSI, donc n’hésite pas dans la zone géographique qui t’intéresse (Paris, Lyon, autres villes)… en faisant une liste graduelle : rêves, réalisme, filet de secours.
Tu demandes aussi quelques PCSI avec option SI pour faire PSI si tu n’as pas la PTSI-PT de tes rêves ?
(ou d’autres filières genre DUT GMP ou licence)
leodhy, post:1, topic:129681 a écrit:
Bonjour,
Ayant sauté la seconde en fin d’année je n’ai qu’un seul dossier de première et je voudrais savoir si pour aller dans une PTSI assez côté ( JBSay, la martinière, Chaptal ) cela sera valorisé ou non ( étant dans un lycée de banlieue )
Merci de vos réponses en avance ! 
Seuls les bulletins de 1ère et de term sont pris en compte
La martiniere est déjà en très grande banlieue
ça devrait le faire.. mais y a sûrement plus proche ! Nogent ?
Je ne suis pas sure de comprendre :
Tu as fait T1 et T2 en 2nde, puis tu es passé en 1ère et tu n’as donc que le bulletin du 3ème trimestre en 1ère ?
Ou bien, tu es passé de 3ème en 1ère directement, et tu as 3 bulletins de 1ère mais aucun de 2nde ?
Dans le deuxième cas, je pense que cela n’a pas d’impact dans Parcoursup.
Dans le premier cas, c’est peu courant et visible dans le dossier, et je suppose que ce serait bien qu’il y ait une explication, peut-être dans la fiche avenir (je ne suis pas PP en terminale, donc je ne sais pas s’il y a suffisamment d’espace de commentaires), sinon dans tes projets de formation motivés.
Alors ducoup j’ai fait les deux premiers trimestres en seconde et mon dernier en première mais avec seulement que 2 notes (en maths et anglais)
Au niveau de mes voeux j’ai mis plusieurs prépas de ptsi toutes dans le top 15, quelques PCSI dont celle de mon lycée, un DUT gmp et des doubles licences math / physique donc il y’a aucun problème au cas où je suis refusé 
J’ai bien noté cela dans ma fiche avenir (il y’a une section où on peut écrire si on est dans une situation particulière)
[/quote]
Seuls les bulletins de 1ère et de term sont pris en compte
La martiniere est déjà en très grande banlieue
ça devrait le faire.. mais y a sûrement plus proche ! Nogent ?
[/quote]
Ahah c’est sûr qu’il y’a plus proche mais je suis en banlieu sur paris (Saint-denis) donc pour la Martinière on verra si ça passe ou ça casse !
La fiche avenir est remplie par les professeurs et le proviseur.
Je pense que l’idéal serait que le proviseur y note la situation particulière, mais tu as bien fait de le signaler toi.
Un dossier sans notes de 1ère, il y a des chances qu’il soit systématiquement lu en entier.
As-tu posé la question aux JPO ?
Es-tu certain d’être pris en PCSI dans ton lycée ?
J’édite : il serait plus clair de dire que tu as sauté la 1ère en fait.
As-tu passé les EAF ou était-il trop tard pour t’inscrire et les passeras-tu cette année avec le bac de terminale ? Dans ce cas, c’est encore un autre « trou » dans le dossier, par rapport au cas « normal ».
S il est à Paul eluard oui
Oui je suis bien à paul eluard et j’en ai parlé avec mon prof de physique qui me dit que au cas où je devrai mettre la PCSI du lycée mais ça ne m’intéresse pas vraiment car j’ai un ami qui m’a dis ce qu’ils font pour le moment et c’est clairement pas aussi poussé que je le voudrais.
Et oui ce serai mieux de changer le titre je vais faire ça, quand au JPO je ne suis partie à aucune pour le moment.
Pour les EAF je les prépare de mon côté pour les faire en fin d’année avec un résumé spécial pour l’occasion.
C’est sans doute un cas où il serait utile d’envoyer systématiquement un e-mail au contact pédagogique indiqué sur Parcoursup pour chacune des prépas où tu postules.
Ok je compte faire ça mais je vais quand même voir tout ça avec mon CPE avant tout, merci encore pour les indications 
Par contre toujours pas de réponses par rapport à la question originale 
Tu n’auras la réponse que une fois que ParcourSup te donnera les résultats des jurys pour chacun des voeux de rêve que tu auras demandés…
Sur les acceptations en prépa on ne peut pas savoir, c’est un cas trop inhabituel pour avoir des statistiques.
En revanche si tu es très jeune (tu avais déjà sauté d’autres classes ?), ça peut aider pour l’internat.
pow8935, post:5, topic:129681 a écrit:
Au niveau de mes voeux j’ai mis plusieurs prépas de ptsi toutes dans le top 15
Il me semble très peu prudent de ne mettre que des PTSI hautement sélectives dans vos voeux PTSI. Ceci indépendemment de la qualité de votre dossier.
deleted_user2, post:11, topic:129681 a écrit:
Ok je compte faire ça mais je vais quand même voir tout ça avec mon CPE avant tout, merci encore pour les indications 
Qui a proposé de te faire sauter la seconde ? Ton cpe ?
Demande à celui qui l a proposé de prendre ses responsabilités…
Ceci dit j ai connu un taupin (très fort) qui avait sauté sa 1ère à Madagascar. Admis a llg
Suit qd même les conseils de matmeca
Avec 10 voeux tu peux aisément mettre 1 ou 2 voeux de secours
A moins que tu ne veuilles jouer la carte meilleurs bacheliers ou la procédure complémentaire (des tactiques risquées)
djoudjou6430, post:17, topic:129681 a écrit:
[quote=« deleted_user2, post:11, topic:129681 »]
Qui a proposé de te faire sauter la seconde ? Ton cpe ?
Demande à celui qui l a proposé de prendre ses responsabilités…
Ceci dit j ai connu un taupin (très fort) qui avait sauté sa 1ère à Madagascar. Admis a llg
Suit qd même les conseils de matmeca
Avec 10 voeux tu peux aisément mettre 1 ou 2 voeux de secours
A moins que tu ne veuilles jouer la carte meilleurs bacheliers ou la procédure complémentaire (des tactiques risquées)
[/quote]
j’ai déjà mis la PCSI de mon lycée où je suis sûr d’être pris donc il n’y a pas de problèmes et je ne dis pas non aux licences donc on verra et puis voilà ! 
Surtout qu’au niveau de mon dossier je pense qu’il est assez bon et qu’il est encore possible de l’améliorer car je ne travail pas vraiment chez moi (pas que ce soit une bonne chose
) pour avoir une idée si quelqu’un compte demander j’ai pour le 2nd trimestre:
17,56 en anglais 1er de classe
18,28 en maths 1er de classe
14,50 en PC 2ème (avec seulement 0,16 de difference avec le premier
)
17,50 et 13,50 en SI (deux profs de SI) et 1er avec les deux profs
13 en philo pas du tout près d’être premier
Avec tes notes et classements et une bonne lettre d’explication ça devrait le faire.
Essaie de te mettre à travailler, cela te sera utile pour la suite.
espérons que ça le ferra ! Et justement je veux faire prépa pour me forcer à travailler et gagner une bonne méthodologie de travail car j’ai celle de synthèse mais le travail n’est pas là pour supporter le reste