Ca y est, le calendrier est sorti et consultable ici :
Le début du parcours “administratif 2026” s’ouvre donc le 8 décembre 2025 .
![]()
Si je me fie à la notice Mines-Telecom, ça n’a pas l’air sorcier au niveau des pièces à fournir pour les candidats français :
- carte d’identité ou passeport
- attestation JDC
- attestation CROUS pour les boursiers
Pour Polytechnique, il faut en + un certificat médical.
Pour les écoles militaires, c’est un peu plus “touffu”.
Je n’ai pas trouvé sur les notices lues, si d’autres pièces étaient à fournir pour le statut fonctionnaire (extrait de casier judiciaire ?)
tahiti987, post:3, topic:140578 a écrit:
e n’ai pas trouvé sur les notices lues, si d’autres pièces étaient à fournir pour le statut fonctionnaire (extrait de casier judiciaire ?)
il faut jouir de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire “sans mention incompatible avec l’exercice de ses fonctions” .
Ok, donc pas de pièce supplémentaire à fournir.
Je note aussi une visite chez l’opthalmo à effectuer pour ENAC Contrôleur aérien, mais qui peut-être déversée après la date de clôture des inscriptions (fin avril en 2025).
Il faut aussi une ordo ophtalmo de moins d’un an si admissible à X mais ce n’est pas demandé à l’inscription
D-Day !! Ouverture des inscriptions . Ne pas hésitez à informer la communauté si des pièces supplémentaires sont à fournir de la part des candidats pour les différents Concours.
tahiti987, post:3, topic:140578 a écrit:
Pour Polytechnique, il faut en + un certificat médical.
Le document à remplir est téléchargeable au moment de l’inscription à Polytechnique
Ophtalmologue aussi pour X ?
Est-ce qu’un jeune daltonien peut être accepté à l’X ou est-ce rédhibitoire ? (ça l’est pour l’aviation) Merci !
Petite question d’ordre général? L’inscription aux différents concours est-il intuitif et pratique ou est-ce un peu une usine à Gaz (comme on sait les faire) ?
Alors, oui, c’est assez simple et en moins de 15 minutes, c’est fait. (sans déverser les pièces justificatives et payer).
Il faut avoir près de soi, son numéro INE et son identifiant défense (visible sur l’attestation JDC, demandé pour ENAC & les écoles militaires).
Par contre, il faut s’être renseigné un peu avant sur les écoles partenaires pour CCINP (INSA, Grenoble Génie industriel, EOST….) et E3A (Paoli Tech, EIDD, EIL Côte d’Opale, Junia…) pour savoir si on les coche ou pas. C’est un coût supplémentaire.
J’ai encore quelques interrogations pour les 3 écoles militaires. Je n’ai pas trouvé rapidement si il faut déverser le certificat médical avant ou après l’admissibilité. Je vais chercher dans les notices spécifiques pour ces écoles.
Alors, après quelques heures passées sur les sites des écoles militaires, voilà ce que j’ai compris (ne pas hésiter à me contredire si c’est faux).
Ecole Navale :
- acte de naissance copie intégrale
- fiche FICEV5
- certificat médical pré-rempli (annexes notice)
Ecole de l’Air :
- Rien de particulier. Visite médicale normalement faite dans un centre des armées en cas d’admissibilité sinon (délai trop court) chez le médecin civil avec le certificat pré-rempli (idem Navale)
Saint-Cyr :
- acte de naissance (copie intégrale)
- fiche contrôle élémentaire (FICE)
- Idem que l’école de l’air en cas d’admissibilité