Schéma bloc [MPSI]

Bonjour,
Voila j’ai un doute sur une question de mon DM de SI, je pense avoir juste mais je préfère être sur avant de continuer dans le faux
La question 5 je suis sur.
La 6.« Transformer le schéma blocs précédent en un schéma blocs à retour unitaire, ou X(p) sera l’entrée et Y(p) la sortie. En déduire la fonction de transfert en boucle fermé H(p)=(Y(p))/(X(p)) »
Voila ce que j’ai fait.
skilledclan.free.fr/ABCD0015.JPG

Et pour la suite je comptais faire:
H(p)=1/(1+HBO) ou Hbo est la multiplication de toutes les boites du 2 schéma bloc, est-ce correct?
Merci d’avance !

MiKL a écrit:

« Transformer le schéma blocs précédent en un schéma blocs à retour unitaire, ou X(p) sera l’entrée et Y(p) la sortie. En déduire la fonction de transfert en boucle fermé H(p)=(Y(p))/(X(p)) »
Voila ce que j’ai fait. skilledclan.free.fr/ABCD0015.JPG
L’image est un « peu » floue. Cependant, si on te demande de modifier le choix du signal de sortie comme tu l’indiques. Ton schéma bloc est correct.
Et pour la suite je comptais faire:
H(p)=1/(1+HBO) ou Hbo est la multiplication de toutes les boites du 2 schéma bloc, est-ce correct?
Non, pour H et oui pour Hbo.

Ah oui c’est H = Hbo/1+Hbo , n’est-ce pas ? =)
(Merci de la confirmation)

Oui, pour un retour unitaire comme dans ton cas.

Bon j’ai un autre problème =(
J’ai trouvé H, je l’ai mit sous forme canonique, je trouve un gain statique de 1, je suis sur de ne pas m’être trompé .
La question qui suit est :

Sachant que l’on défini l’erreur Eps(t) comme la différence entre l’entrée x(t) et la sortie y(t): Eps(t)=x(t)-y(t)
Déterminer la valeur de cette erreur en régime permanent lorsque cet asservissement est soumis à:

• Un échelon de tension d’amplitude Xo.On nommera cette erreur, l’erreur statique.
    -Une rampe de tension de pente B[V/s].On nommera cette erreur, l’erreur de trainage.
    Voila je sèche, si vous pouvez m’éclairer sa serait sympa :slight_smile:

En fait j’ai p-e trouvé.
Eps(p) = X(p)- Y(p)
Eps(p) = (Xo/p)- (H( p)*Xo)/p
Par TVF( CI nulles):
Eps tend vers 0

-Une rampe de tension de pente B[V/s].On nommera cette erreur, l’erreur de trainage.

Pour cela je trouve pas car avec la meme méthode je trouve l’infini =(
Comment dois-je m’y prendre ?

Avant de remplacer X(p) et d’appliquer le théorème de la valeur finale, dire que Eps(p) = (1-H(p)).X(p). C’est plus simple pour le calcul des différentes erreurs.
Néanmoins, ça ne devrait pas changer tes résultats sauf s’il y a erreur :grin:

J’ai finalement trouvé, s’était juste une F.Indéterminée fallait dvpé 1-H(p).
Encore deux questions et c’est fini =(

Ça devrait être une question de cours en 2e année :
la FTBO est de classe 1 (il y a un intégrateur) donc l’erreur statique est nulle et l’erreur de traînage est la pente du signal d’entrée / le gain statique.

Oui s’était justement l’objet des questions suivantes =)