Science de l'ingénieur

Bonjour, étant interessé par une prepa j’aimerais savoir si la matière enseignée en prepa scientifique: Science de l’Ingénieur se rapproche globalement de la technologie enseignée au collège et si non de quelle matière est-telle le plus proche?

merci à ceux qui me répondront :smiley:

je dirais que pour certains truc ca ressemble un peu a la physique ( la meca: tout ce qui est études des forces, et des trajectoires)

pour le reste le rapport avec la techno en 4eme je ne vois pas trop de lien, peutetre un peu de dessin , meme si c’était pas vraiment du dessin industriel en techno

ok merci pour votre réponse mais concrètement ça traite de quoi ? :smiley:

Des systemes comme une machine a cafe une tondeuse automatique ou le coffre de la 207.

D’accord merci pour vos réponses :smiley:

le but étant autant d’étudier la partie mécanique d’un systeme, que sa partie electronique, ou programmée…
et de regarder le pourquoi du comment…

sachant que la partie electronique commande la partie mécanique, tout est lié…

ainsi par exemple au bac 2007 on a eut l’etude d’un systeme d’alimentation du tramway de bordeaux, cad soit par le sol, soit par fil,
avec études des « programmes » régissant l’enclechement de tel systeme ou l’autre… et puis études des forces et du mouvement du catener du tramway

Ok merci donc les sections S SI sont tout de même avantagées par rapport à une section S « classique »

Pas longtemps.

Ca dépend.
Globalement non, mais sur certains trucs, totalement.

La cinématique graphique par exemple, qui est quelquechose de nouveau pour beaucoup, est vraiment du vu vu et revu pour les S-SI.

Je trouve que la différence se voit surtout en TP de SI, où l’ancien S-SI a une meilleure « culture technique » (j’ai pas trouvé mieux comme nom) et est beaucoup plus rapide dans l’appréhension de la machine étudiée.

c’est vrai que le fait qu’on ait fait si pendant 2 ans permet de comprendre peut-etre mieux un mécanisme, ou un dessin d’ensemble, car c’est des choses qui nous semble plus familieres, pas des trucs forcément nouveaux

mais bon meme s’il est vrai que les tres bons en si en terminale, le sont souvent en prépa, il est aussi vrai que ils ne sont pas forcément les meilleurs, certains qui n’ont jamais fait de si s’en sortent tres bien…

je suis actuellement en terminale SSI et on m’a dit que la SI aidait pendant deux mois, mais surtout que c’est un état d’esprit qu’on a déjà acquis: j’avouerais que les torseurs (je sais qu’on les reverra en prépa) et les algorithmes…c’est pas ce qu’il y a de plus facile dans le programme!
après si tu as l’habitude d’utiliser l’outil informatique et que tu sais un peu programmer c’est très bien pour toi. niveau méca, je te conseille toutefois de regarder vaguement à quoi ça ressemble!
il faut voir aussi qu’en MPSI, la SI n’est pas vraiment la matière la plus étudiée…^^

au contraire, en PCSI pr les terminales SSI y’a 2-3 mois qui ressemblent pas du tout à ce que vous avez fait (étude des systèmes automatiques) et ensuite apparemment vous avez déjà tout vu ou presque d’après mes potes en PSI.

jlau a écrit:

certains qui n’ont jamais fait de si s’en sortent tres bien…

Je confirme : dans ma classe, les 3 meilleurs n’avaient pas fait S-SI. (Et se sont orientés en PC à la fin de la 1ière période!!!)

Ok merci pour vos précisions

Il y a également de la programmation informatique en SI ?

en quelque sorte,

mais ce n’est pas comme de la programmation pure (style C++, ou basic), c’est des grafcets, ce sont des boucles avec des bulles qu’il faut remplir,
c’est pour mettre sur des systemes automatisés , reagissant en fonction de leur capteurs et des ordres qu’on envoie

par exemple en terminale on avait un store automatique, lorsque on lui demandait de descendre, il descendait, et si il y avait du vent, il se remontait tout seul, ou s’il y avait du soleil il déscendait tout seul, si vent plus soleil, c’était le vent qui était priotaire…etc
ca permet de faire fonctionner des machines sans l’intervention des etres humains… tout ce qui est robots, ou chaines de montage, d’emballage, d’embouiteillage,..etc , sont automatisés

jlau a écrit:

en quelque sorte,

mais ce n’est pas comme de la programmation pure (style C++, ou basic), c’est des grafcets, ce sont des boucles avec des bulles qu’il faut remplir,
c’est pour mettre sur des systemes automatisés , reagissant en fonction de leur capteurs et des ordres qu’on envoie

par exemple en terminale on avait un store automatique, lorsque on lui demandait de descendre, il descendait, et si il y avait du vent, il se remontait tout seul, ou s’il y avait du soleil il déscendait tout seul, si vent plus soleil, c’était le vent qui était priotaire…etc
ca permet de faire fonctionner des machines sans l’intervention des etres humains… tout ce qui est robots, ou chaines de montage, d’emballage, d’embouiteillage,..etc , sont automatisés

Ahhhh me splendide le seul l’unique LE STORE SOMFY, dire que je me le traine depuis que je suis en ISI :laughing: .
On fait aussi du Flowcode en terminale comme genre de programmation mais bon peut-on appeler ça de la programmation :unamused:

Ah ah Flowcode, quel logiciel d’anthologie !
Je me souviens l’an passé, on avait fait un p’tit programme dessus, qu’on avait envoyé sur le Store Somfy pour lui faire jouer Seven Nation Armies, des Whites Stripes.

Bzzzzz.. Bzz… Bzz. Bzzzzzzzz

:laughing:

Moi je code en C mais juste la base de la base, pour mettre en place un algorithme simple ( boucle for, if then ) et op direction le compilateur. On s’ammuse a faire des chenillards de LED :laughing: Mais Flowcode j’ai jmais essayé

flowcode je suis tombé dessus au tp du bac… alors que je n’en avait amais fait…

je dis a l’examinanteur que je n’avait jamais fait de flowcode, il me réponds: moi non pus… :open_mouth: :open_mouth: