Bonjour à tous,
je me permet de créer un nouveau topic pour être conseillé dans un choix que je vais devoir a faire d’ici peu.
Je viens d’avoir mon Bac S avec mention TB et des notes plutôt pas mal dans les matières littéraires et on me dit que je peux prétendre a déposer un dossier pour entrer direct a Sciences Po Paris, qui m’a toujours attiré (j’ai essayé de suivre des cours par le CNED durant la term pour préparer le concours, mais j’avais du mal a tout gérer).
En revanche, je suis pris en prépa BL au lycée Lakanal a Sceaux, prépa réputé pour le cadre de vie excellent et la bonne ambiance, ainsi que les très bons résultats, mon rêve depuis les JPO en janvier. J’étais d’autant plus enthousiaste que j’ai fait la connaissance de certains de mes futurs camarades (avec lesquels jai pu m’introduire dailleurs dans le lycée la semaine dernière^^).
Donc je suis crucifié entre ces deux formations. Ne serait-ce t-il pas possible de déposer un dossier avec ma mention TB l’année prochaine, et de rentrer après un éventuel oral ? Est-ce un bon calcul ? Ne vaut il mieux pas que je rentre cette année, si mon dossier est accepté ? Ou alors est-il possible de se désister si on est pris a Paris sur dossier ?
bonjour,
Une fille dans mon lycée est dans le même cas que toi: elle a été prise en BL, mais elle veut absolument tenter sciences po, étant donné en plus qu’elle a eu près de 20 au bac, donc elle a beaucoup des chances pour être prise sur dossier, même si elle va faire les concours. En tout cas, j’ai entendu que c’est très rare d’être pris sur dossier, même en cas d’une mention très bien. est-ce que tu t’es aussi inscrit(e?) au concours? En fait, je te conseil de maintenir ton inscription à lakanal, et de ne renoncer à la BL que si tu es sûr d’être pris à science po. On peut toujours se désister au dernioer moment en prépa, bien que tu ais quand même empêcher quelqu’un sur liste d’attente d’intégrer laknal, mais bon maintenant les jeux sont faits.
mais au niveau des débouchés, sont-ils vraiment plus larges et plus prestigieux à sc po qu’en BL?
j’aurais moi aussi besoin de vos avis.
science po se veut très élitiste, mais je pense que ça n’est pas aussi prestigieux qu’on le prétend selon moi (par rapport à certaines écoles de commerce ou de communication): d’accord, le concours d’entrée est très rude, mais après il vaut mieux savoir précisément quelle formation tu veux faire, parce que si au bout du compte tu te rends compte que c’était pas vraiment ce que tu voulais faire, la spécificité de la formation, qui peut être plus ou moins importante, sera un obstacle pour te réorienter . Je pense que science po brille aussi beaucoup de par son appelation. Je ne veux bien sûr pas « descendre » cette formation, car elle peut être très intéressante et efficacement formatrice, mais il faut quand même faire attention à la branche dans laquelle tu veux t’engager.
Tout ça pour dire que c’est à chacun de peser le pour et le contre entre prépa et science po, mais dans les deux cas, il faut se renseigner un minimum sur les ouvertures et les réorientations possibles
Pour entrer à science po:
-d’une part, les dispenses de concours grace au dossier TB sont exceptionnelles.
-d’autre part, il me semble (à vérifier) que même si on parle de concours d’entré, il s’agissent d’un examen: Le but étant d’avoir au dessus de 12 de moyenne général et au dessus de 7 en langue (éliminatoire)
D’après ce que j’ai pu en voir, Science Po jouit d’une excellente réputation, et si il y a deux choses dont je suis sûr, c’est que la formation est d’un niveau élevé et est passionnante, diversifiée; et que les élèves vu comment ils ont été sélectionnés sont aussi d’un niveau général très élevé, plus que le niveau moyen d’une classe prépa moyenne je pense.
Si tu te passionnes pour des matières pas très enseignées en prépa comme le droit, la politique au sens très large, la culture générale, la philosophie élargie (+ les langues), alors il n’y a pas à hésiter, tente le coup.
Ceci dit, méfiance, les débouchés de Science Po ne sont pas toujours aussi mirobolants que la formation en elle-même, ça reste assez universitaire comme enseignement, et les employeurs rechignent à employer ces élèves qui n’ont jamais vraiment mis les « mains dans le cambouis », aussi ouverts et cultivés intellectuellement soient-ils… Disons que je rejoins les paroles de happyfrenchy.
De ce que m’avais expliqué un pote qui préparait le concours d’entrée en 3ème année (pour un master là bas), les élèves ont une formation assez généraliste en licence, ce qui leur permet d’avoir des connaissances dans un tas de sujet, mais ils n’auront jamais le niveau d’un bon élève en fin de L3. (il trouvait d’ailleurs que le concours troisième année était plus exigent que celui de première année) Apparement la qualité des débouchés dépend ennormement du master choisi en fin de course. Apparement des trucs comme journalisme ou communication sont très demandé et ne sont pas particulièrement prométeurs, tandis que d’autres marchent mieux. (en droit par exemple)
Au final il trouvait que science pipo offrait plus en terme de nom sur le CV qu’en terme de formation (ou il valait mieux compléter par des cours du niveau adapté à la fac). Par contre Sc po offre de grand avantage en terme de prépration aux concours d’entré dans la haute fonction publique, du style ENA.
au final il ne l’a pas eu, vaincu par la philo (mais une épreuve de philo pour acceder à un master de droit privé ça reste une drôle d’idée quand même, pour une école d’ingé aussi, cela dit…)
L’admission dur MTB à Science Po est en fait très simple. Il s’agit de dépasser un seuil fixé par le jury avec la moyenne des notes du bac en français (écrit), philo, LV1 et 2, HG et éventuellement SES. Cette moyenne doit dépasser en gros 16,8 à 17 pour pouvoir intégrer la rue Siant Guillaume. Cependant le seuil varie d’une année sur l’autre selon les épreuves. Cette année de nombreuses admissions sont attendues, étant donnée la clôture définitve de l’admission à bac + 1, il est possible que tu sois facilement admis.
Pour ce qui est de ton choix, je dirais que cela dépend grandement de tes objectifs. J’ai moi même beaucoup hésité entre les deux (sauf que moi il y avait en plus PCSI qui m’attirait). Le plus de Science Po est clairement son ouverture vers le management et la fonction publique de haut niveau, ainsi que sa reconnaissance internationale (double diplôme avec Columbia). En revanche BL te laisse plus de temps pour te décider, d’autant plus que tu pourras toujours intégrer Sc Po ensuite, et peut être plus facilement. Et les résultats de Lakanal aux ENS peuvent te faire espérer si tu t’en sors bien une admission à Ulm, qui t’ouvriras si cela t’intéresse, les portes de l’enseignement et de la recherche. Les écoles de commerce te restent également ouvertes.
Bref si tu veux Science Po n’hésite pas, mais si tu hésites la BL me semble un bon choix en raison de son ouverture. Et l’ambiance est également assez différente. A toi de voir ce que tu préfères.
Je crois que tout a été dit, le topic a du succès
.
Pippin, reste avec nous, tu pourras toujours intégrer Sciences-Po après… ![]()

YLS a écrit:
les employeurs rechignent à employer ces élèves qui n’ont jamais vraiment mis les « mains dans le cambouis », aussi ouverts et cultivés intellectuellement soient-ils… Disons que je rejoins les paroles de happyfrenchy.
Il y a de plus en plus d’élèves de Science-Po qui font des stages pros, partent à l’étranger en DD, ou en césure, bref, ils ont eu les mains dans le cambouis.
Pour ton MP, je te fais ça plus tard, désolé, je suis pris par le temps. ![]()
Bon, je vais être très court :
Passe ton concours, et vois au résultat.
Si tu l’obtiens, va à science po.
De toute façon, IEP ou prépa proposent des formations de grande qualité.
Moi je vois la chose autrement : je revais d’aaler à lakanal en B/L, je suis resté sur liste d’attente. Donc va en BL en pensant à tout eux qui n’ont pas euleur place « à cause » de toi. ![]()
Plus sérieusement, passe ton concours, attends les résultats et fait ce que tu as vraiment envie de faire. Parce que une BL et science po, c’est pas tout à fait la même chose…
Effectivement c’est pas la même chose, dans la mesure où la BL mène à un concours. A Sciences Po t’as ton parcours en interne et plus le souci du concours (sauf éventuellement le classement pour les échanges à l’étranger).
Après, je pense que les approches sont assez proches.
Histoire / Géo : BL a une approche universitaire, SP plutôt histoire po et géopolitique.
Lettres, Philo, Maths : avantage BL
Droit : avantage SP
Ben il ne fera carrément plus de philo et de maths à science po, a lui de voir si c’est important pour lui ou pas.
Y a des électifs de philo, de littérature et de latin à SP. Pour les maths, on peut toujours postuler pour le DD avec Paris VI
Pipppin a écrit:
Bonjour à tous,
je me permet de créer un nouveau topic pour être conseillé dans un choix que je vais devoir a faire d’ici peu.
Je viens d’avoir mon Bac S avec mention TB et des notes plutôt pas mal dans les matières littéraires et on me dit que je peux prétendre a déposer un dossier pour entrer direct a Sciences Po Paris, qui m’a toujours attiré (j’ai essayé de suivre des cours par le CNED durant la term pour préparer le concours, mais j’avais du mal a tout gérer).
En revanche, je suis pris en prépa BL au lycée Lakanal a Sceaux, prépa réputé pour le cadre de vie excellent et la bonne ambiance, ainsi que les très bons résultats, mon rêve depuis les JPO en janvier. J’étais d’autant plus enthousiaste que j’ai fait la connaissance de certains de mes futurs camarades (avec lesquels jai pu m’introduire dailleurs dans le lycée la semaine dernière^^).
Donc je suis crucifié entre ces deux formations. Ne serait-ce t-il pas possible de déposer un dossier avec ma mention TB l’année prochaine, et de rentrer après un éventuel oral ? Est-ce un bon calcul ? Ne vaut il mieux pas que je rentre cette année, si mon dossier est accepté ? Ou alors est-il possible de se désister si on est pris a Paris sur dossier ?
→ Avis d’une cruche
Si tu vas passer le concours, rien ne t’empêche de déposer ton dossier. Et personne ne pourra t’obliger à rester à Paris si tu es pris ![]()
Mais c’est vrai, c’est surtout en fonction de ce que tu veux faire plus tard. Si tu veux tenter l’ENA, je pense (<-- c’est une blague ou quoi?) que Sciences Po est plus adapté. J’ai vite fait abandonné l’idée de Sciences Po pour X raisons, mais je crois que j’en ai déjà parlé ![]()
Je préfère la formation des prépas, etc, et je pense surtout me déstiner à l’enseignement dans une matière littéraire, donc…Voilà. Ah oui, avant que je n’oublie: je vais te minorer ![]()
Pour l’ENA, encore relativement peu de normaliens se lancent dans la course mais c’est de plus en plus fréquent, et leur % de réussite au concours est très élevé… Il y a un certain nombre de normaliens qui étudient à Sciences-po en parallèle, mais la Sorbonne (?) a aussi une Prép’ENA (gérée aussi par l’ENS Ulm il me semble).
Bref ce n’est pas un critère en tout cas, en plus l’ENA c’est peut-être un peu éloigné de nous…
Sinon je suis d’accord avec W., tu as bien caché ton jeu Pippin
. Bravo, j’avais oublié dans mon post précédent ![]()
Alea/4£34 a écrit:
[quote=« YLS »]
les employeurs rechignent à employer ces élèves qui n’ont jamais vraiment mis les « mains dans le cambouis », aussi ouverts et cultivés intellectuellement soient-ils… Disons que je rejoins les paroles de happyfrenchy.
Il y a de plus en plus d’élèves de Science-Po qui font des stages pros, partent à l’étranger en DD, ou en césure, bref, ils ont eu les mains dans le cambouis.
[/quote]
+1
Joran a écrit:
Au final il trouvait que science pipo offrait plus en terme de nom sur le CV qu’en terme de formation (ou il valait mieux compléter par des cours du niveau adapté à la fac).
C’est un peu le lot de la plupart des grandes écoles françaises. Que ce soit à HEC, à pipo ou à l’ESSEC, les étudiants passent plus de temps à fêter tout et n’importe quoi qu’à aller en cours… Mais c’est tout ce qu’il y a autour qui fait gage de « qualité » de leur formation : activités de management, associatives, bouillon de culture permanent, stages…
Lutegarde a écrit:
Cette moyenne doit dépasser en gros 16,8 à 17 pour pouvoir intégrer la rue Siant Guillaume.
Et même avec de telles moyennes, on n’est sûr de rien… En même temps, on peut intégrer avec un 16 tout rond. Bref, cette procédure n’est pas très « fiable ».
Pour la moyenne et la procédure je me suis renseigné sur le forum de l’école, d’ordinaire assez fiable. Pour les admissions avec une moyenne inférieure, il s’agit de cas particuliers qui apportent un « plus » à l’école (élève qui a monté une junior entreprise etc).
Ben a écrit:
mais la Sorbonne (?) a aussi une Prép’ENA (gérée aussi par l’ENS Ulm il me semble).
Sorbonne 1/ENS : partenariat pour une prep’ena. En gros, tout normalien peut y aller sans passer le concours pour entrer dans cette prep’ena, et tous les étudiants de Sorbonne 1 qui ont leur année avec mention TB y entrent sans passer le concours d’entrée. Pour les autres, ils doivent passer un concours d’entrée.
Que je suis redondant !