Se préparer à la physique de prépa

Bonsoir à tous,
Quand j’ai discuté avec des anciens élèves de mon lycée qui ont ensuite fait des prepas très exigeantes, plusieurs m’ont dit que le « choc » de la physique était beaucoup plus dur que celui des maths dans le sens où, tandis que suivre les maths au début est pas excessivement dur même en venant d’un lycée moyen, la physique est réellement d’un niveau au dessus.

Ils m’ont donc conseillé, de, si je pouvais, aller un peu plus loin que ce qu’on faisait en cours en terme de niveau. Le problème est que tandis que pour les maths les élèves sont très bien lotis s’ils veulent le faire (par exemple poly llg que j’ai déjà bien entamé) mais pour la physique j’ai pas trouvé grand chose de similaire pour me préparer, en faisant quelques recherches. Donc si quelqu’un connaît quelque chose type poly llg pour de la physique ça m’aiderait grandement.

Merci d’avance et bonne soirée

Avec un peu de google, on trouve ça :

https://cahier-de-prepa.fr/pcsi2-kerichen/download?id=1692

https://cahier-de-prepa.fr/mpsi-ism/?doc_rentree

Il doit sûrement y en avoir d’autres.

Celui d’Henri IV :

https://lycee-henri4.com/wp-content/uploads/2023/06/poly-MPSI2023.pdf

Le mooc de polytechnique : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/physique-preparation-a-lentree-dans-lenseignement-superieur/

ribo, post:1, topic:137717 a écrit:

Bonsoir à tous,
Quand j’ai discuté avec des anciens élèves de mon lycée qui ont ensuite fait des prepas très exigeantes, plusieurs m’ont dit que le « choc » de la physique était beaucoup plus dur que celui des maths dans le sens où, tandis que suivre les maths au début est pas excessivement dur même en venant d’un lycée moyen, la physique est réellement d’un niveau au dessus.

Ils m’ont donc conseillé, de, si je pouvais, aller un peu plus loin que ce qu’on faisait en cours en terme de niveau. Le problème est que tandis que pour les maths les élèves sont très bien lotis s’ils veulent le faire (par exemple poly llg que j’ai déjà bien entamé) mais pour la physique j’ai pas trouvé grand chose de similaire pour me préparer, en faisant quelques recherches. Donc si quelqu’un connaît quelque chose type poly llg pour de la physique ça m’aiderait grandement.

Merci d’avance et bonne soirée

Je ne suis pas certain que le choc soit plus grand en physique que en maths. Cela dépend du profil de l’élève. Et entre le début d’année ou pour certains les maths sont déjà bien travaillées (Lycée d’origine ou travail personnel) et Noël, des inversions de tendances peuvent être observées. En physique, si tu maîtrises très bien le cours et que tu es bon en calculs, ça passe assez facilement. En maths, cette logique est parfois rudement mise à l’épreuve de « déclics » plus ou moins long à voir arriver. Surtout sur des notions totalement nouvelles.

Approfondir le programme de Term et bosser le poly H4 cet été devrait suffir.

Mon fils a le même sentiment après plusieurs mois en PCSI.

Les maths ça va, parfois déjà abordé en lycée alors que la physique comme la chimie demandent plus de travail.

Le prof de maths de terminale avait bien préparé les meilleurs élèves. En physique, la prof n’a pas compté ses heures, mais le programme est très dense et il est compliqué de faire du hors programme. Si on ajoute qu’il y a beaucoup de possibilités pour faire des maths en dehors du lycée ou même en club, alors que la PC c’est beaucoup moins ; on a certainement une explication à ce sentiment.

1 « J'aime »

Les cours en prépa sont très denses. Les notions doivent être comprises plus rapidement et avec méthode. Les taupins peuvent donc décrocher très rapidement (surtout dans les premières semaines) et avoir la tête sous l’eau.

Pour bien se préparer à la physique en prépa (idem pour les maths), c’est déjà connaître parfaitement son cours de terminale (ou de 1ere pour ceux ayant arrêté la physique) et d’avoir les bons réflexes de calculs. Cela doit devenir des réflexes.

15 jours avant la rentrée, mise en place d’un planning de révision (2h de maths+ 2h de physique par exemple avec mélange de cours et d’exercices) et s’y tenir afin d’acquérir aussi un début de méthodologie.

1 « J'aime »

Par ordre de priorités :

• Une très bonne connaissance du cours de terminale (exploiter son manuel à 100%…)

• Une aisance calculatoire => Cahier de calcul

• Aller plus loin sur les exercices et développer la culture PC => les sujets du concours général

PS : il faut aussi se reposer et ne pas arriver complètement cramé… (le poly LLG + Les CG PC + les 3 œuvres:skull: )

2 « J'aime »