Second concour de l'ENS cachan-Rennes

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 et je prépare le second concour de l’ENS cachan en math qui as lieu le 20 mars.

Il permet de rentrer à l’ENS cachan ou Renne en M1 avec le statut normalien élève.

Je m’y prend assez tard car j’ai commencé à travailler seulement cette semaine, mais je n’étais pas au courant de son existence avant, et beaucoup de choses semblent assez flou pour moi.

Je sais seulement qu’il y as une épreuve de français de 3h, et une épreuve de math de 5h. Jusqu’à l’année dernière, ce concours était pour rentrer en M2, mais cette anné c’est en M1, ce qui fait qu’il y as peu de ressource sur internet pour se renseigner, et les annales sont très difficiles je trouve (niveau M1).

De plus j’ai l’impression que personne n’est au courant de ce concours, étant donné qu’il n’y as eu aucune communication (dans ma fac en tout cas, qui est paris 6 quand même), je ne connais personne qui le prépare. Je ne sais pas si ce concour est accessible aux M1, aux gens ayant fait 1 ans ou 2 ans de prepa, aux gens déjà à l’ENS, donc aucune idée de la difficulté.

J’aimerais donc savoir si vous avez des infos, ou si quelqu’un ici le passe, ou connais quelqu’un qui le passe ?

Avez vous des conseil pour le préparer ? Actuellement je fais les annales de l’ENS lyon, qui sont axé sur le programme de prepa/L2 (pas de programme spécifique à la L3 comme la théorie de la mesure, analyse complexe, fonctionnelle). Je pense aussi regarder ceux de cachan même s’il sont difficile car il présente les notions ci dessus. Je ne sais pas aux quelle des 2 le sujet ressembleras.

Pour le programme du site ce n’est pas du tout claire, mais j’observe que le second concours des année passés porte uniquement sur l’analyse et les proba, je fais donc l’impasse sur l’algèbre pour gagner du temps, je ne sais pas si c’est une bonne idée…

Merci de votre aide ou de tout renseignements utile !

Ici c’est forum Prépas.

Pas « forum licence ».

PS En général les écoles ont chacune leur site internet et chaque concours dispose aussi d’une notice officielle pour les critères d’inscription et le programme à suivre.

Je crois que le programme officiel est ici:

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=144237&cbo=1

Un niveau de L3 donc. S’il est je crois vrai qu’avant, pour rentrer en troisième année, on pouvait avoir une épreuve d’analyse et une de probas, l’impasse sur l’algèbre cette année parait risquée.

vaskaa, post:1, topic:129711 a écrit:

Je m’y prend assez tard car j’ai commencé à travailler seulement cette semaine, mais je n’étais pas au courant de son existence avant, et beaucoup de choses semblent assez flou pour moi.

Les inscriptions étaient encore ouvertes cette semaine ?

Sf erreur Clôturées depuis le 14 janvier
On va supposer qu il est pré admissible sur dossier.
Les épreuves écrites ont lieu le 19… Mars
Moins de 2 semaines pour bachoter

alexy6918, post:3, topic:129711 a écrit:

Je crois que le programme officiel est ici:

Bulletin officiel n° 1 du 1er janvier 2026 | enseignementsup-recherche.gouv.fr

Curieusement, le programme semble être commun à l entrée en 1ère annee (après une bonne mp*…) et en master.
On est donc plus proche du niveau d une l3 que d un m1.
C est logique puisque le 2nd concours a été réformé en ce sens.
Les annales du 2nd concours de Lyon qui portent sur le programme de MP devraient constituer une bonne base.
si cela ne suffit pas je taperai également sur mines ponts.
Les annales HK sont coûteuses mais très bien
Faire l impasse sur l algèbre me semble risqué. D autant qu il y également un oral de maths…

vaskaa, post:1, topic:129711 a écrit:

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 et je prépare le second concour de l’ENS cachan en math qui as lieu le 20 mars.

Il permet de rentrer à l’ENS cachan ou Renne en M1 avec le statut normalien élève.

Je sais seulement qu’il y as une épreuve de français de 3h, et une épreuve de math de 5h. Jusqu’à l’année dernière, ce concours était pour rentrer en M2, mais cette anné c’est en M1, ce qui fait qu’il y as peu de ressource sur internet pour se renseigner, et les annales sont très difficiles je trouve (niveau M1).

De plus j’ai l’impression que personne n’est au courant de ce concours, étant donné qu’il n’y as eu aucune communication (dans ma fac en tout cas, qui est paris 6 quand même), je ne connais personne qui le prépare. Je ne sais pas si ce concour est accessible aux M1, aux gens ayant fait 1 ans ou 2 ans de prepa, aux gens déjà à l’ENS, donc aucune idée de la difficulté.

J’aimerais donc savoir si vous avez des infos, ou si quelqu’un ici le passe, ou connais quelqu’un qui le passe ?

Avez vous des conseil pour le préparer ? Actuellement je fais les annales de l’ENS lyon, qui sont axé sur le programme de prepa/L2 (pas de programme spécifique à la L3 comme la théorie de la mesure, analyse complexe, fonctionnelle). Je pense aussi regarder ceux de cachan même s’il sont difficile car il présente les notions ci dessus. Je ne sais pas aux quelle des 2 le sujet ressembleras.

Pour le programme du site ce n’est pas du tout claire, mais j’observe que le second concours des année passés porte uniquement sur l’analyse et les proba, je fais donc l’impasse sur l’algèbre pour gagner du temps, je ne sais pas si c’est une bonne idée…

Merci de votre aide ou de tout renseignements utile !

Les épreuves ont lieu le 19 et non le 20 mars😉
Comment tu découvres ce concours il y a une semaine, alors que les inscriptions sont closes depuis le 14 janvier ?
Pour la difficulté : il n’y a pas bcp de places et il y a davantage de concurrence qu en sciences de l inge par ex (ce qui s explique aisément)
Mais ça se tente.
Les candidats peuvent être en cours de m1 (ça c est dans la notice), en ens (admis sur dossier : le tentes tu ?), en magistère (Orsay notamment)
Il peut y avoir d anciens taupins.

Avec une mineure genre info, tu pourrais tenter Lyon également.

Ces concours sont peu évoqués sur ce forum car ils ciblent les universitaires.
Pour autant on en parle toujours plus que dans les facs (Sf sans doute à Orsay)
Tu as un projet particulier ?
Tu peux par exception demander à intégrer un magistère en 2a.
Mais p6 c est très bien aussi.

U46406> C’est un forum actif principalement centrée sur les prepas mais qui touche à tout ce qui est concours, école d’ingénieur, et ens. De nombreux sujets tournent autour de l’université et il y as même un sujet sur le second concours de l’ENS Lyon sur l’autre catégorie sans que ça dérange personne.. De plus il n’y as pas de forum licence et il y as certainement des gens prêt et apte à me renseigner ici. Merci quand même pour ton post utile et pertinent.

J’ai bien compris que le programme se trouvais sur cette page : Bulletin officiel n° 1 du 1er janvier 2026 | enseignementsup-recherche.gouv.fr

Mais ce que je trouve bizarre est qu’il s’intitule « Programme d’admission en première année ET en cycle master », comme l’as relevé father. Il faut en déduire que c’est le même pour les prepa ?
Pourtant il y as des notions qui ne sont pas abordé en prepa, et que l’ont fait ce semestre en L3 (donc on ne les as pas encore fait). Par exemple l’analyse complexe ou les espace de Hilbert, les espace LP.

De plus, comme je ne dispose pas de beaucoup de temps, j’aimerais éviter de travailler des choses qui ne vont pas tomber. Par exemple, pour tout les annales des année précédente, que ce soit le sujet principal ou le sujet 2, il n’y as jamais d’Algèbre linéaire, contrairement au second concours de Lyon. Ce dernier est d’ailleurs centré sur le programme de prepa. Je ne sais pas si le concours de cachan sera plus proche de la L3 ou pas..

Ceux de lyon que j’ai fait me semble assez abordable, je réussi la plupart des questions d’analyse (pas encore fait l’algèbre du coup), mais je suis encore trop lent, il faut que je travaille ça. En revanche, les sujet de l’ens cachan (niveau M1), j’arrive presque à rien faire..

J’ai commencé à travailler ce concours cette semaine, je m’y prend un peu tard c’est vrai mais je voulais dire que j’ai été au courant de ce concours juste avant la fin des inscription. Ok j’aurais du m’y mettre il y as 2 semaine mais bon voilà maintenant c’est trop tard :grin:

Father : merci pour tes conseil, pourquoi me conseillerais tu te regarder mine pont ?

Aucun problème de coût des annales car ces livres sont à la bu.

Pour te répondre,oui je vais tenter aussi l’admission sur dossier. Elle m’intéresse beaucoup moins bien évidement car je ne serais pas normalien élèves. Mon projet est de faire des math appliqué, notamment le master MVA m’intéresse beaucoup.

Je vais aussi tenter celui de lyon, même si je sais qu’il est encore plus sélectif. Je suis en double licence math-physique, ce qui peut peut-être me donner un avantage..

Salut. J’ai préparé le second concours de l’ENS Lyon (math et info) l’année dernière et celui de Rennes / Cachan mais en Info et mon dossier n’est pas passé donc j’ai pas vraiment préparé l’épreuve (qui n’est qu’un oral en info). Je partage ton constat sur la difficulté à s’informer,je n’avais pas connaissance de personnes intéressées par les ENS l’année dernière à P6 non plus. Ça vient aussi du fait qu’on est très nombreux et que c’est difficile de connaître tout le monde.

Je te conseille de faire des annales du second concours de l’ENS Lyon ET de faire des problèmes sur le programme L3. Il y a quand même pas mal de truc en L3 qui ne sont pas dans le programme MP, je pense qu’il faut faire attention à ne pas faire une impasse dessus.

Je pense notamment à la théorie de la mesure + probas basée dessus et à l’analyse complexe.
L’algèbre de L3 ne semble pas au programme (Sylow + produit semi-direct), à ne bosser que si tu as le temps.

Pour le programme de L3 le mieux est sans doute de faire des annales des UE de P6 que tu as suivies, mais faut faire attention car c’est souvent 4-6 exos pour une épreuve de 2h, ce qui ne me semble pas dans l’esprit concours.
Essaie de trouver des exercices plus en forme de problèmes dans des bouquins (théorie de l’intégration de Gilles Pagès, Exercices d’analyse complexe de Patrice Tauvel (y a aussi un bouquin de cours qui va avec), De l’intégration aux probabilités, etc… c’est pas les bouquins qui manquent à la BU de P6).

Je t’encourage vivement à candidater sur dossier (et à bien soigner la candidature i.e. bonne lettre de motivation et bonnes lettres de recommandations) quand même, y compris au master Jacques Hadamard voie ENS (tu n’es ni normalien étudiant ni normalien élève, mais tu suis quand même les mêmes cours). Ça reste une excellente formation même si tu n’es pas payé et avoir déjà le pied dans l’école ça aidera pour une éventuelle candidature au MVA.

Je t’encourage aussi à bien te préparer au second concours de l’ENS Lyon, il n’est pas si difficile, il n’y a pas tant de candidat que ça et beaucoup ne s’y prépare pas sérieusement. Si tu es sérieux tu as toute tes chances, même sans être un génie.

EDIT : après relecture de ton message, fait attention, l’algèbre linéaire (et bilinéaire) c’est quand même la base et tu peux en retrouver dans des problèmes d’analyse (genre calcul diff, analyse convexe…). Le truc c’est qu’a priori tu n’en fais pas en L3 donc faut faire gaffe à pas avoir trop oublier les notions.
Conseils supplémentaires :

• fait quelques annales en conditions « réelles » (i.e. trois heures complètes sans regarder de bouquins / internet pour des indices)
  • lis les rapports de concours, y compris des concours de prépa. Les conseils généraux sur la rédaction, erreurs classiques à éviter etc. sont valables pour les autres concours.

Merci pour ces judicieux conseils
Les admis sur dossier doivent ils repiquer en l1 ?
Est ce plus pertinent que d aller direct en master a p6 ?
Vaut il mieux rester à p6 ou tenter le magistère de rennes ?

vaskaa, post:11, topic:129711 a écrit:

Merci pour ces judicieux conseils
Les admis sur dossier doivent ils repiquer en l1 ?
Est ce plus pertinent que d aller direct en master a p6 ?
Vaut il mieux rester à p6 ou tenter le magistère de rennes ?

1. si c’est admis au master jacques hadamard c’est en M1 direct. si c’est sur dossier avec statut de normalien il me semble que la norme est plus de refaire la L3, mais le site mentionne la possibilité d’entrer directement en 2e année. J’imagine que c’est du cas par cas en fonction du dossier.
  2. si on peut se le permettre (pas trop presser d’entrée dans le monde du travail / pression financière) je dirais que oui. Il y a des chances que refaire la L3 permette d’approfondir des notions, et de prendre des cours en plus sur des sujets pas couvert dans le parcours précédent. Typiquement pour quelqu’un venant d’un parcours math-physique visant le MVA il pourrait mettre à profit cette année pour faire de l’info, très utile pour le MVA.
  3. bonne question… je ne sais pas s’il y a un avantage particulier niveau sélection en venant du magistère. Par contre si c’est le système ENS avec des classes plus petites, un tuteur, stage d’été obligatoire, et il y a des chances que le niveau moyen des autres étudiants soit plus élevé qu’à P6, ce qui peut tirer vers le haut, ça me semble plus intéressant niveau contenu que P6. Sauf si c’est vraiment orienté math fonda / agreg, ce qui ne semble pas être le projet de l’OP. Faut étudier les syllabus. De l’autre côté à P6 il y a un M2 qui a ouvert cette année en apprentissage statistique (https://m2a.lip6.fr/) qui me semble un très bon plan B en cas d’échec à l’admission au MVA. a voir aussi selon l’importance du critère géographique.

Evidemment 2) et 3) c’est très subjectif.

Merci beaucoup pour tout ces conseils. Concours reporté à une date inconnue, j’ai un peu plus de temps. Donc pas d’impasse je vais tout réviser.

Je me suis rendu compte dans la liste de pré-admissible de cachan qu’il y une grande proportion qui sont deja à l’ens cachan ou rennes, qui ont fais prepa et qui sont rentré sur dossier. Et qui tente maintenant de devenir normalien élève. Je pense que ça relève un peu la difficulté par rapport à quelqu’un qui n’as fait que la fac mais bon on verra bien.

Si je n’obtiens rien sur concours, je compte faire une année de césure pour souffler un peu dans mes études. J’espère que ce ne seras pas gênant pour candidater à des master ou magistère (quelle différence ?) ensuite. A voir si je m’inscrit quand même en M1 sans venir, ou que je demande cette année de césure au responsable du m1, à réfléchir. J’espère surtout réussir mes concours pour l’instant.

Comment vas tu occuper ta césure ?
Tu aurais pu faire une année à l étranger
Et/Ou diversifier ta formation (informatique)

Le magistere recrute principalement à bac+2. Il inclut une licence que tu as déjà
Les master recrutent à bac+3
Tu veux faire de la recherche ou de l enseignement ?

C est quoi l intérêt de t inscrire en m1 si tu n y vas pas ? La sécu étudiante ?
Si tu veux voyager (si on peut) tu peux suivre un 1/2 m1 en Foad. C est couru en ce moment

pour occuper ma césure je pense faire 1 ou 2 stages recherche pour montrer que j’ai pas passer une année à rien foutre et me rendre compte un peu de ce que c’est. Et voir un peu autre chose que des études, faire des projet perso etc. En fonction de l’évolution de l’épidémie. Pourquoi pas aller travailler à l’étranger pour découvrir un pays et changer un peu des math.

Je veut faire de la recherche, pas d’enseignement si possible.

Oui, l’avantage de m’inscrire en M1 est le statue étudiant et éviter de sortir du circuit. Comme ça au pire j’aurais une place dans ce M1 à mon « retour ».

Pour la foad pourquoi pas merci pour l’idée mais j’imaginer plus bosser sur des livres de mon coté sur des truc que je choisis et qui m’intéresse comme la relativité générale en physique, l’IA, physique quantique, proba etc

Tu aura ta place si le redoublement y est autorisé.
Pour l étranger, ça ne se clarifiera qu en Septembre a priori.
Très bonne idée le stage recherche.
Tu aurais pu tenter l X…

Oui je suis inscrit au concours gei avec central et X. A priori pour l’X je remplis les minium requis mais pas plus (à part le fait de faire double licence, mais j’ai pas des bonnes notes en physique).On va bientôt avoir la liste des admissibles mais ça m’étonnerais beaucoup de l’être. Donc pour l’instant je vise l’ens ou seul ma performance au concours compteras.

Centrale c est sur casting
Si tu veux faire de la recherche en math, l ens ou l x seront plus adaptees

Oui casting, mais c’est sur la même plateforme d’inscription. J’ai aussi mis d’autre école d’ingénieur comme central Nantes et ensae mais pas sur d’accepter même si je suis pris la bas. Central paris ne m’intéresse pas non plus plus que ça, et en plus elle est très cher. Mais j’ai vu recensement qu’il y avait un parcours recherche : http://cursus-ingenieur-centralien.centralesupelec.fr/en/node/152 Qui me permettrais de mettre le pied dedans dès la première année.

Mais le meilleur scénario serait bien sûr d’avoir l’ens ou l’X (on sait jamais).

Ça dépend du genre de maths que tu veux faire…
Tu peux toujours représenter gei2 en fin de m1 pour avoir ce que tu veux
Voire représenter Ens saclay
Dans ce cas de figure, il vaudrait mieux faire ta césure après ton m1
Le m1 en 5ans ça fait bof
Et le stage de recherche est plus ‘pertinent en fin de m1.
Le m1 devrait être moins lourd que ta double licence.