Bonjour,
Je suis actuellement en L3 et je prépare le second concour de l’ENS cachan en math qui as lieu le 20 mars.
Il permet de rentrer à l’ENS cachan ou Renne en M1 avec le statut normalien élève.
Je m’y prend assez tard car j’ai commencé à travailler seulement cette semaine, mais je n’étais pas au courant de son existence avant, et beaucoup de choses semblent assez flou pour moi.
Je sais seulement qu’il y as une épreuve de français de 3h, et une épreuve de math de 5h. Jusqu’à l’année dernière, ce concours était pour rentrer en M2, mais cette anné c’est en M1, ce qui fait qu’il y as peu de ressource sur internet pour se renseigner, et les annales sont très difficiles je trouve (niveau M1).
De plus j’ai l’impression que personne n’est au courant de ce concours, étant donné qu’il n’y as eu aucune communication (dans ma fac en tout cas, qui est paris 6 quand même), je ne connais personne qui le prépare. Je ne sais pas si ce concour est accessible aux M1, aux gens ayant fait 1 ans ou 2 ans de prepa, aux gens déjà à l’ENS, donc aucune idée de la difficulté.
J’aimerais donc savoir si vous avez des infos, ou si quelqu’un ici le passe, ou connais quelqu’un qui le passe ?
Avez vous des conseil pour le préparer ? Actuellement je fais les annales de l’ENS lyon, qui sont axé sur le programme de prepa/L2 (pas de programme spécifique à la L3 comme la théorie de la mesure, analyse complexe, fonctionnelle). Je pense aussi regarder ceux de cachan même s’il sont difficile car il présente les notions ci dessus. Je ne sais pas aux quelle des 2 le sujet ressembleras.
Pour le programme du site ce n’est pas du tout claire, mais j’observe que le second concours des année passés porte uniquement sur l’analyse et les proba, je fais donc l’impasse sur l’algèbre pour gagner du temps, je ne sais pas si c’est une bonne idée…
Merci de votre aide ou de tout renseignements utile !