'ai trouvé des idées sur ce site : sejours-contacts-linguistiques.com
ils proposent des stages d’entreprise à Londres et des notions de pair , demi-pair…
Je ne sais pas si tu es allé voir ton lien sur les séjours au pair. Mais (comme beaucoup d’organistes), les séjours au pair sont l’été de deux mois minimum (il y en a très peu qui proposent 1 mois). Personnellement, je ne crois pas que ce soit une si bonne idée de partir pendant les 2 mois (les seuls mois de vacances) faire du baby-sitting en Angleterre (ou Irlande), ce n’est pas tout à fait des vacances. Et même si après, tu vas peut-être avoir un meilleur niveau d’anglais, tu vas être assez fatigué, car garder des enfants de plus ne parlant pas ta langue, n’est pas tout à fait du repos.
De même dire que c’est gratuit serait mentir, certes, on peut s’en tirer pour 100 à 200€ (ce qui n’est rien en comparaison des voyages linguistiques), mais un placement au pair par un organisme (=sûreté en cas de problèmes avec la famille) coûte par exemple pour ton site 280+80=360€, tu rajoutes le billet d’avion et même si tu soustrais l’argent de poche, cela ne sera pas gratuit.
Bah c’est tellement simple de trouver un job d’été à londres en étant francais et pour peu qu’on parle un poil anglais…je parle d’un job où l’on a l’occasion de parler un peu
Justement, je ne pense pas que ça soit si simple que ça. Tout d’abord, puisse le voyage a pour but de nous faire progresser en langue (majoritairement l’anglais), donc à la base notre niveau est faible, et il faut les trouver les annonces.
Il faut de même un peu de temps et de motivation et de l’autonomie. Et je ne crois pas qu’en prépas on a ce temps et cette maturité.
Il ne faut pas se leurrer, si des organismes arrivent à vendre des séjour linguistiques à plus de 1500€ (plus d’un mois de smic quand même !), c’est bien pour une raison, un organisme, ça rassure (on va à l’étranger, mais on ne prend pas le risque de l’étranger), ils s’occupent de tout, … Ce système reflète aussi une image de notre société, on est prêt à payer beaucoup pour un service « parfait », et parfois qui néglige complètement le fait qu’apprendre une langue, c’est aussi connaître une culture, échanger et rencontrer des gens.
Sur le système d’échange, on peut aussi essayer de contacter des associations de proximité, qui organisent des échanges de jeunes beaucoup plus humains et enrichissants.
Si vous souhaitez trouver les cordonnés d’un allemand souhaitant faire un échange, allez voir dans les petites annonces de l’ofaj http://www.ofaj.org/, où pas mal d’allemands (jeunes et étudiants) cherchent à creer des liens. Je suis partie en allemagne comme ça, et d’autres amis à moi aussi. Ce genre de système devrait à mon goût être créé pour d’autres pays.
Sinon, je n’y suis jamais allée, mais allez faire un tour dans un « centre régional d’information de la jeunesse ». Il y a pas mal d’endroit (dans les grandes villes) où l’on peut avoir des infos, après, il faut les trouver (c’est parfois mieux qu’internet) où les gens répertorient les petites annonces, connaissent les problème administratifs, peuvent nous aider, …
De même, pour des nuits ponctuels (à deux par exemple ça doit être mieux), il doit y avoir moyen de faire du couche surfing.
Après, au final, il n’y a pas photo je pense, partir par soi même rien que d’un point de vue humain sera beaucoup plus enrichissant (et donc aussi pour la langue), mais il faut une maturité et de la volonté que l’on n’a pas forcement tous.
Sinon, je viens de découvrir ça dans ma ville (ça sera trop tard pour moi, vu que les écrits ne vont pas tarder), mais la structure qui accueille des étrangers sur grenoble propose des dispositifs « tandem », qui consistent en fait sur le point de vue de l’échange et de la réciprocité, de parler avec un étranger chacun à son tour sa langue pour s’aider mutuellement. Trouver une heure par semaine pour se retrouver devrait être faisable je pense. Peut-être que cela existe dans d’autres villes ?
Une autre piste, partir en volontariat : faire un chantier jeune de 3 semaines l’été. Cela consiste à travailler dans un groupe de jeunes qui viennent de tout pays pour une mission ponctuelle (repeindre un centre aéré, nettoyer un sentier,…), on est nourrit loger. Il faut participer (environ 150€) pour les frais de fonctionnement. Après, il ne faut aussi prêt à travailler. concordia, jeunesse et volontariat sont deux associations fiables pour le volontariat.
Bonne recherche pour ceux qui veulent partir !