Sejour linguistique pour améliorer son anglais

il y a plusieurs moyens de financer son séjour linguistique : au pair (plutôt pour les filles) ou en stage rémunéré en entreprise.

J’ai trouvé des idées sur ce site : http://www.sejours-contacts-linguistiques.com

ils proposent des stages d’entreprise à Londres et des notions de pair , demi-pair…

'ai trouvé des idées sur ce site : sejours-contacts-linguistiques.com

ils proposent des stages d’entreprise à Londres et des notions de pair , demi-pair…
Je ne sais pas si tu es allé voir ton lien sur les séjours au pair. Mais (comme beaucoup d’organistes), les séjours au pair sont l’été de deux mois minimum (il y en a très peu qui proposent 1 mois). Personnellement, je ne crois pas que ce soit une si bonne idée de partir pendant les 2 mois (les seuls mois de vacances) faire du baby-sitting en Angleterre (ou Irlande), ce n’est pas tout à fait des vacances. Et même si après, tu vas peut-être avoir un meilleur niveau d’anglais, tu vas être assez fatigué, car garder des enfants de plus ne parlant pas ta langue, n’est pas tout à fait du repos.
De même dire que c’est gratuit serait mentir, certes, on peut s’en tirer pour 100 à 200€ (ce qui n’est rien en comparaison des voyages linguistiques), mais un placement au pair par un organisme (=sûreté en cas de problèmes avec la famille) coûte par exemple pour ton site 280+80=360€, tu rajoutes le billet d’avion et même si tu soustrais l’argent de poche, cela ne sera pas gratuit.
Bah c’est tellement simple de trouver un job d’été à londres en étant francais et pour peu qu’on parle un poil anglais…je parle d’un job où l’on a l’occasion de parler un peu
Justement, je ne pense pas que ça soit si simple que ça. Tout d’abord, puisse le voyage a pour but de nous faire progresser en langue (majoritairement l’anglais), donc à la base notre niveau est faible, et il faut les trouver les annonces.
Il faut de même un peu de temps et de motivation et de l’autonomie. Et je ne crois pas qu’en prépas on a ce temps et cette maturité.
Il ne faut pas se leurrer, si des organismes arrivent à vendre des séjour linguistiques à plus de 1500€ (plus d’un mois de smic quand même !), c’est bien pour une raison, un organisme, ça rassure (on va à l’étranger, mais on ne prend pas le risque de l’étranger), ils s’occupent de tout, … Ce système reflète aussi une image de notre société, on est prêt à payer beaucoup pour un service « parfait », et parfois qui néglige complètement le fait qu’apprendre une langue, c’est aussi connaître une culture, échanger et rencontrer des gens.
Sur le système d’échange, on peut aussi essayer de contacter des associations de proximité, qui organisent des échanges de jeunes beaucoup plus humains et enrichissants.

Si vous souhaitez trouver les cordonnés d’un allemand souhaitant faire un échange, allez voir dans les petites annonces de l’ofaj http://www.ofaj.org/, où pas mal d’allemands (jeunes et étudiants) cherchent à creer des liens. Je suis partie en allemagne comme ça, et d’autres amis à moi aussi. Ce genre de système devrait à mon goût être créé pour d’autres pays.

Sinon, je n’y suis jamais allée, mais allez faire un tour dans un « centre régional d’information de la jeunesse ». Il y a pas mal d’endroit (dans les grandes villes) où l’on peut avoir des infos, après, il faut les trouver (c’est parfois mieux qu’internet) où les gens répertorient les petites annonces, connaissent les problème administratifs, peuvent nous aider, …
De même, pour des nuits ponctuels (à deux par exemple ça doit être mieux), il doit y avoir moyen de faire du couche surfing.

Après, au final, il n’y a pas photo je pense, partir par soi même rien que d’un point de vue humain sera beaucoup plus enrichissant (et donc aussi pour la langue), mais il faut une maturité et de la volonté que l’on n’a pas forcement tous.

Sinon, je viens de découvrir ça dans ma ville (ça sera trop tard pour moi, vu que les écrits ne vont pas tarder), mais la structure qui accueille des étrangers sur grenoble propose des dispositifs « tandem », qui consistent en fait sur le point de vue de l’échange et de la réciprocité, de parler avec un étranger chacun à son tour sa langue pour s’aider mutuellement. Trouver une heure par semaine pour se retrouver devrait être faisable je pense. Peut-être que cela existe dans d’autres villes ?

Une autre piste, partir en volontariat : faire un chantier jeune de 3 semaines l’été. Cela consiste à travailler dans un groupe de jeunes qui viennent de tout pays pour une mission ponctuelle (repeindre un centre aéré, nettoyer un sentier,…), on est nourrit loger. Il faut participer (environ 150€) pour les frais de fonctionnement. Après, il ne faut aussi prêt à travailler. concordia, jeunesse et volontariat sont deux associations fiables pour le volontariat.

Bonne recherche pour ceux qui veulent partir !

Pour ceux qui seraient intéressés de travailler à Londres pendant les vacances, sachez que vous pouvez faire appel aux services du Centre Charles Péguy à Londres:

Le Centre Charles Péguy est une Association à but non lucratif de droit Britannique créée en 1954, subventionnée par le Ministère des Affaires Etrangères Français, soutenu activement par le Consulat de France à Londres, et rattachée au Centre d’Echanges Internationaux (CEI).

Notre objectif est d’aider principalement les jeunes Francophones , à s’insérer professionnellement en Grande Bretagne et plus particulièrement à Londres.

Nous les accompagnons dans leur recherche d’emploi et de logement.
L’adresse du site: centrecharlespeguy.wordpress.com/

Bonjour tout le monde!
J’aimerais savoir si certains ou certaines sont déjà partis avec LEC, Richard&Turgis , oise , ou encore clc et avoir leurs avis !
Mon coeur pencherait plutôt pour Richard&Turgis mais rien n’est définitif et je voudrais savoir ce que ces organismes valent !
merci d’avance

Raska a écrit:

Pour ceux qui veulent faire un séjour linguistique l’année prochaine pendant les vacances, pendant 15 jours, adaptés aux prépas, dans des familles d’accueil, avec des cours de qualités, une colle, et moins cher que la plupart des organismes, je vous conseille : Club Langue & Civilisations (CLC).
Je viens de finir un stage spécial prépa scientifique et de revenir chez moi et j’ai trouvé ça super !
Efficace avec des cours.
Lien avec la culture anglaise avec la famille.
On pratique la langue.
On rigole bien et on rencontre d’autres prépas.
On visite le week-end si on veut.
On peut sortir le soir après avoir prévenu la famille.
Et on a des devoirs !

Elle est pas belle la vie ! :grin: Merci CLC de ne pas m’avoir arnaqué !
Pour ceux qui voudraient plus d’infos, il y a un site internet.
Je ne parle que de CLC car c’est le seul organisme que je connaisse.
Mais de ce que j’ai vu et entendu, beaucoup sont déçus par EF. Après, faut voir…
Séjour fait en 2009 avec CLC. :slight_smile: En espérant t’aider !
Bon séjour !

Moi j’ai fait LEC. Résultat je me suis fait chier, j’ai rien appris en anglais et j’ai même pas vraiment bien visiter le pays ou même la ville … Bref de l’avis des gens que je connais et du mien : LEC => il y a mieux

Je pense aussi que la meilleure solution est de partir à l’étranger en séjour linguistique. Je suis parti avec Move and Study à Miami et je peux t’assurer qu’il y avait très peu de français ! (j’étais quasiment le seul). Si c’est pour partir avec des élèves et des profs français tu vas perdre ton argent. Les programmes sont très biens faits, j’ai pu préparer l’examen TOEFL et je vivais à Miami Beach à 5 minutes de l’école ! Aucun problème avant ni pendant le séjour.

Tout dépend du but : Si c’est juste pour les concours, un bachotage local peut etre utile mais sera totalement ridicule à long terme.
Une fois en école bah…aller faire un stage long à l’étranger…ce qui suppose d’avoir un niveau correct pour avoir le stage mais sans plus.

Le message précédent est une annonce déguisée, méfiez-vous.

C’est devenu monnaie courante sur ce fil: quelqu’un se fait passer pour un étudiant, en adoptant un langage qui se veut mega-cool, et balance le nom d’un organisme l’air de rien, en vantant subtilement les mérites de ce dernier. En général, c’est quelqu’un qui est chargé de faire la promo de l’organisme en question sur tous les sites possibles et imaginables, en se faisant passer pour un membre lambda.

Ne vous laissez pas avoir!

EDIT: le message en question a été supprimé par les modérateurs suite à mon signalement. Restez néanmoins vigilants.

Bonjour à tous,

Je souhaiterais partager mon expérience et en même temps vous mettre en garde à propos des grosses agences.

Je suis actuellement en Nouvelle Zélande à Whitianga, à environ 3h d’Auckland. Je suis dans une petite école de 40 élèves. J’ai également passé 1 semaine à Queenstown mais je ne m’y plaisais pas alors je suis revenu à Whitianga, c’est là que les ennuis commencent…

Je suis venu ici avec ESL, une des grosses compagnies de voyages linguistiques. Comme chaque compagnie, ils vous font signés un contrat. Dans ce cas-ci, il est presque illégal. En effet, une loi en Nouvelle Zélande vous permet de changer d’école en récupérant la majorité de votre argent, malheureusement, elle est annulée par le contrat que j’ai signé, j’ai donc perdu de l’argent dans l’histoire pour revenir à Whitianga. Mais où va cet argent dès lors? Ensuite vous ne pouvez pas poser de déclaration à ESL, juste à votre école alors que mon école est magique. Actuellement, cela fait 2 semaines que je suis sans nouvelle d’ESL alors que j’ai eu un accident de vélo, cette compagnie vous laisse complètement livrer à vous même.J’ai une assurance pour me faire rapatrier mais je n’ai pas de nouvelles d’ESL… Je me demande de plus en plus à quoi sert un agent dans mon cas? L’école a une assurance pour ses étudiants dans le cas où l’étudiant n’en aurait pas contracté une et elle s’avère meilleure que la mienne. Sur le prix que j’ai payé à l’école, plus de 25% de la facture va à ESL. Je vous conseille donc de contacter l’école directement via le catalogue de destination de l’agence (dans le cas d’ESL en tout cas) , l’école vous fera probablement une réduction. Pour conclure, le directeur de mon école est horrifié par le comportement d’ESL : rares sont les réponses aux emails, en cas de réponse , elles sont crues, …

Je suis désolé de vous avoir ennuyer avec mon histoire, je ne cherche pas à me venger mais à vous prévenir de l’agissement des grosses agences. Ici l’école est formidable, philosophie branchée sur l’activité. Malheureusement mon agent vient tout gâcher… Si vous pouvez éviter d’utiliser ESL, je vous le conseille!

Bonjour,

Je suis actuellement à New York pour étudier l’anglais. Tu ne pourras pas trouver des cours gratuits d’anglais. Mais tu peux trouver des cours abordables et de qualité.
Pour ma part avant de partir je me suis beaucoup renseigné sur les différentes écoles à New York. On m’a conseillé Bell Language School. J’y étudie depuis Janvier 2013 et j’y suis pour 8 mois.
Je ne peux que te conseiller cette école. Elle est située à Brooklyn,à 20 minutes de Manhattan et surtout elle est pas cher!!
Au départ tu as un test de niveau pour être dans une classe adaptée à tes besoins. Ensuite tu monte de niveau en niveau au fur et à mesure de ta progression (basic, intermédiaire, intermédiaire confirmé et niveau avancé). Les professeurs sont très professionnels et à l’écoute si tu as le moindre problème. Personnellement je peux constater que me niveau a considérablement augmenté!! Ceci est due à l’organisation des cours divisés entre grammaire et oral.
Enfin, l’ambiance est super et des sortie sont régulièrement organisées.

J’espère que mon opinion t’aidera,
Brolys.

Eh oui…

voyageforum.com/v.f?do=resultats … ussion=No;

Je me demande si les gens sont payés chers pour faire ça si mal.

Si si, j’avais beaucoup aimé :wink:

En même temps, on ne repère que ceux qui ne savent pas :wink:

Bonjour à tous,

Je pars en tant que coordinateur d’un séjour linguistique cet été en Irlande prêt de Dublin (en gros je suis le péquin qui se balade de famille d’accueil en famille d’accueil pour voir si les enfants se plaisent et si les cours d’anglais des profs EFL sont adaptés aux niveaux des étudiants et si ils ne sont pas largués), je vous donnerai mon avis objectif de l’organisme avec lequel je pars et du niveau des cours qui sont donnés en rentrant ça pourra peut être aider certains. :wink:

Je vous informerai donc fin Aout :slight_smile:

Salut,

Les séjours linguistiques sont bien mais tu progresseras surtout à l’oral (ce qui t’aidera pour les kholles c’est sûr). La durée est également importante, moins d’un mois ce n’est pas très utile.

Ensuite, pour progresser vite en anglais il y a pas mal d’autres moyens peu coûteux, du type regarder des séries en anglais. Est-ce que tu le fais ? Personnellement c’est ça qui m’a le plus aidé à progresser.

bonjour !

que pensez vous de Education First (EF) ? pour ceux qui ont déja réalisés un séjour a travers eux

merci

Bonjour,
Pour ceux qui envisageraient de partir à l’étranger, je déconseille les destinations telles que malte et l’Inde qui sont des pays que l’on peut parfois citer comme anglophones mais qui dans la pratique vous offrent peu de possibilité de progression.
En espérant avoir aidé…

blankname a écrit:

Bonjour,
Pour ceux qui envisageraient de partir à l’étranger, je déconseille les destinations telles que malte et l’Inde qui sont des pays que l’on peut parfois citer comme anglophones mais qui dans la pratique vous offrent peu de possibilité de progression.
En espérant avoir aidé…
Pour Malte c’est surtout un refuge de jeune faisant comme si ils étaient là pour le côté linguistique (pour que les parents payent) mais qui se mettent murges sur murges le soir venu :astonished:

corderaide a écrit:

Comme tous les séjours linguistiques, alors autant aller là où il fait beau et chaud (pas en écosse quoi).
Et puis être avec d’autres jeunes d’autres nationalités (genre pas qu’avec des français) c’est mille fois plus efficace que des cours pour apprendre l’anglais)
J’ai toujours fait des séjours linguistiques en famille de qualité, où mon but n’était pas de me mettre une race H24 mais de profiter de la vie sociale avec ma famille anglaise … Je ne vois donc pas de quoi tu parles :unamused: .

Je suis coordinateur cet été pour des 15/17 à Dublin je te dirai si ils sont comme moi ou comme toi :wink: