Bonjour
Ma fille est sur liste d’attente (assez loin mais avant le rang du dernier appelé de l’an dernier) pour la PCSI du lycée Henri IV. Rien de certain concernant une admission, mais au cas où tout de même, je cherche à avoir des précisions sur la sélectivité du passage en 2e année. J’ai bien compris qu’il n’y avait qu’une PC* à Henri IV (pas de PC ni de PSI), mais concrètement, combien d’élèves de 1ere année environ n’ont pas accès à cette classe ? Vers quel lycée sont-ils réorientés ? Est-ce à eux d’en trouver un ou existe-t-il une sorte de partenariat avec d’autres établissements ?
Merci beaucoup pour les informations que vous pourrez me donner à ce sujet.
Les élèves sont admis en * lorsqu’ils en ont le niveau.
Les autres sont orientés vers un autre établissement lorsque la classe est absente.
Il y a une procédure interne commune aux lycées parisiens.
Merci pour votre réponse Grenadine95.
Mais savez-vous si cette réorientation est est fréquente à Henri IV ? J’imagine que la totalité des élèves admis en pcsi ont un excellent niveau, donc ces cas de réorientation doivent être plutôt rares ? Ou alors je me trompe totalement ?
Je me pose cette question car ma fille est très tentée par la formation à Henri IV et souhaite garder son voeu en attente, mais pour ma part cette possibilité de changement d’établissement (et donc de pression supplémentaire) m’inquiète un peu… Je voudrais donc savoir si ces cas sont marginaux ou plutôt fréquents, afin de mesurer le risque pris.
Je comprends votre inquiétude. Il y a un autre fil qui parle du même sujet.
Cela concerne autour de 5 à 10 élèves, si j’en crois ce qui a été écrit.
Il ne faut pas voir ça comme une réorientation. Il y a des élèves qui souhaiteront aller en PSI* ou non. Et d’autre qui iront en PC. L’élève sera alors mieux dans la filière choisie et dans une classe qui avance à son rythme. Être en classe * n’est pas forcément un cadeau et les meilleurs élèves de classe non étoilée ont des résultats supérieurs aux derniers de la classe étoilée. Vous pouvez le vérifier sur le site de Saint-Louis, par exemple.
Mais OUI, c’est un changement possible d’établissement en fin de sup.
Il faut voir les choses de façon positive. Si elle est prise, elle a le niveau pour suivre. On ne peut pas tout anticiper.
Le seul point à considérer : a-t-elle le mental pour résister à cette pression de l’excellence ? Si ce n’est pas le cas, peut-être est-il préférable de faire le choix d’une prépa moins sélective.
Bonne réflexion
5 à 10 élèves sur 48, c’est quand même une part significative…
Pour le mental, difficile à dire pour le moment, elle n’a pas encore été confrontée à une réelle pression. Elle est extrêmement motivée et prête à prendre le risque, mais évidemment comme parent, je pense aussi aux revers possibles. Changer d’établissement voudrait dire, outre la déception et le coup au moral, nouvelle adaptation, peut-être un changement de logement…
Mais merci pour vos indications quoi qu’il en soit.
Une dernière chose : savez-vous sous quel titre je peux trouver le fil consacré à ce sujet dont vous parlez dans votre message ?
Pas nécessaire de changer de logement. Il y a des transferts notamment à Saint-Louis, par exemple (mon message concernant les résultats). Pas de quoi déprimer…
Pour la procédure de mouvement interne à cette académie Paris pour un changement de lycée public à un autre lycée public, c’est le dispositif Dafne (que father appelle le mercato de Paris) :
Merci à vous deux pour ces nouvelles précisions.
Nous allons réfléchir en attendant de voir si la liste d’attente progresse !