Bonjour,
Je m’étonne de mes résultats Parcoursup, car j’ai été plus prise en MPSI qu’en PCSI dans plusieurs prépas, alors que je pensais la MPSI plus sélective. Par exemple à Saint Louis j’ai été prise directement en MPSI et je suis en attente en PCSI, et plusieurs élèves de mon lycée sont dans le même cas, alors que la MPSI de Saint Louis est meilleure que sa PCSI il me semble. Je me demande à quoi cela est dû, pensez vous que le fait que plusieurs élèves de mon lycée (moi y compris) aient passé le TeScia puisse expliquer cela ? C’est la seule raison que j’envisage. Sinon est ce possible que pour une raison ou une autre cette année la PCSI de Saint Louis soit plus sélective que la MPSI et que cela se répercutera sur les résultats d’admission dans 2 ans ?
Peut-être tout simplement car tu es meilleur en maths qu’en PC
Quels sont tes classements et tes notes ?
Il y a 1 ou 2 autres lycéens qui ont parlé de ça dernièrement.
Concrètement, ça signifie que le jury a considéré que tu as un bon profil.
Et en règle générale, les jurys sont cloisonnés : le jury PCSI du lycée n’est pas allé discuter avec le jury MPSI pour savoir s’il y avait des candidatures communes à tel ou tel candidat.
Mon fils a une tendance semblable pour presque tous ses voeux. Il souhaite PCSI et à mis les mêmes en MPSI pour voir. Avec ses professeurs nous pensions que cela venait du fait que le lycée n’avait envoyé des élèves qu’en MPSI qu faisait que les commissions de PCSI avaient été plus frileuse. La vérité est ailleurs.
Il te reste aussi à trancher toi ton choix entre MPSI ou PCSI.
Sachant que comme moi, la chimie ça a l’air bof-bof.
Et il me semble que la physique de CPGE est très mathématisée contrairement à celle de première terminale.