Faut savoir faire des trucs basiques comme « trouvez moi le rayon de courbure de tructructrucequation », ça a été un de mes exos aux mines ! J’avais appris tout ce qu’il fallait le matin même, étant tombé sur une feuille qui traînait, donc je connaissais par coeur (par chance aussi). Mais je sais aussi que dans ma classe, la majorité des gens se seraient cassés la gueule et ça aurait fait très mal. Moralité: apprenez un peu ^^
A priori les dates de vacances ne devraient pas avoir d’influence sur le « bouclage » du programme. Vu que le programme est le même je le finis toujours à la même date: fin mars. Ce qui change ensuite c’est que si les vacances sont tôt le lycée est fermé, et après les vacances personne ne revient ;-( alors que sinon on peut faire davantage de révisions en classe…pour les volontaires (cela dépend souvent des concours passés, dans une classe non étoile bon nombre ne passent ni Mines ni Centrale ce qui laisse du temps…mis à part le cas exceptionnel de l’an passé ou les CCP étaient très tôt).
Personnellement je pense que la bonne durée de révisions de l’élève seul, juste avant les concours c’est 15 jours, au-delà beaucoup ne gèrent pas correctement leur temps.
Il est évident qu’il ne faut pas penser réviser tout le programme de 2 ans de CPGE en 15j ou 3 semaines et juste avant les concours!!!
Normalement le programme de Sup a été révisé entre la sup et spé, puis repris avec le début de spé aux vacances de Toussaint ainsi qu’à Noël (avec la suite de spé). Les vacances d’hiver (février -mars) sont 15 j de révisions qu’il faut utiliser au maximum(le programme est bien avancé à cette date) pour espérer finir en avril. Après c’est une question de choix personnel et de capacités…
Ragoudvo a écrit:
[quote=« Taupalosaurus »]
en maths on bacle juste la géométrie!
Oh la bonne idée !
Un exemple d’exercice sur lequel est tombé un ami, aux Mines : caractériser r°s°r si r est une rotation vectorielle, s une symétrie vectorielle (dans \mathbb{R}^{3}).
Si, si, la géométrie, ça peut tomber… Et ça peut faire mal, parfois.
[/quote]
s \circ r \circ s plutôt.
Philippe PATTE a écrit:
Oui, c’est scandaleux, tous ces lapsus ![]()
Ragoudvo a écrit:
[quote=« Philippe PATTE »]
Oui, c’est scandaleux, tous ces lapsus
[/quote]
Surtout, c’est bien plus simple !
Bah, moi j’ai finis vers le 5 mars et mes premiers concours sont le 15 : ne te plains pas ! ![]()
Début des écrits le 23 avril ![]()
Des réactions?
Taupalosaurus a écrit:
Début des écrits le 23 avril
Des réactions?
Pas en 2008.
oui ca fait une semaine de plus que l’année dernière (ca nous fait une belle jambe hein
) et surtout : centrale sera la semaine suivant les mins, c’est officiel !!!
que de bonheur !
j’ai un souvenir horrible de centrale l’année dernière, après déjà deux semaines de concours j’étais épuisée, ou ce souvenir st peut-être du aux épreuves elles-même (mdrr)!
en tout cas moi je suis contente de finir par les ccp!
C’est le 22 chez nous l’ENS ^^
Et Ecricome le 16 …
Philippe PATTE a écrit:
[quote=« Taupalosaurus »]
Début des écrits le 23 avril
Des réactions?
Pas en 2008.
[/quote]
On commence pas par les Mines ![]()
Notice 2008 cf. p.15
Taupalosaurus a écrit:
[quote=« Philippe PATTE »]