Salut, je suis en MP* au lycée marcelin berthelot qui n’est pas un si mauvais lycée sauf que malheureusement, on ne clot le programme que 3 semaines avant le début des concours. Donc je voulais vous demander des méthodes pour réviser le programme des 2 ans en trois semaines et savoir si vous aussi vous étiez dans le meme cas que moi. Merci
A plus
Solarius a écrit:
Salut, je suis en MP* au lycée marcelin berthelot qui n’est pas un si mauvais lycée sauf que malheureusement, on ne clot le programme que 3 semaines avant le début des concours. Donc je voulais vous demander des méthodes pour réviser le programme des 2 ans en trois semaines et savoir si vous aussi vous étiez dans le meme cas que moi. Merci
A plus
C’est simple ! Tout faire pour ne pas avoir besoin de révisions, apprendre son cours de façon réellement durable, comme les profs du forum se tuent à le dire ! (et que personne ne dise : laissez les mourir !)
Autre solution : patienter 3 mois et repartir pour des révisions d’une année !
Philippe PATTE a écrit:
![]()
(Pourquoi pas, mais mieux ne vaut pas se le dire en octobre…
)
Solarius a écrit:
on ne clot le programme que 3 semaines avant le début des concours.
Hum… C’est anormal?
Finir 3 semaines en avance, c’est plutôt tôt !! Dans beaucoup d’établissements, c’est 2 semaines seulement, et encore, c’est parfois moins quand les vacances tombent mal. Vu la densité des programmes et la durée très courte de l’année, il me semble inconcevable de finir plus tôt.
Sinon, pour plussoyer au maximum ce qu’a indiqué Philippe Patte, il faut (et ce dès le mois de septembre de la Sup) travailler régulièrement en profondeur et dans une optique de durée. En particulier, un travail régulier fait qu’il est inutile de préparer une colle ou un DS (réviser un peu au maximum) dans l’année. Évidemment, pour tous ceux qui bossent beaucoup la semaine (voire les jours) avant un DS depuis la Sup sont en mode j’apprends pour demain matin, j’oublie pour demain après-midi, la tâche devient ardue. Pourtant, ce n’est pas faute de le dire et de le répéter…
Philippe PATTE a écrit:
[quote=« Solarius »]
A plus
C’est simple ! Tout faire pour ne pas avoir besoin de révisions, apprendre son cours de façon réellement durable, comme les profs du forum se tuent à le dire ! (et que personne ne dise : laissez les mourir !)
[/quote]
Je rappelle un extrait de message de CBP dans la FAQ « Comment bien préparer son entrée en 3/2 ».
Y a-t-il une erreur à éviter ?
Oui. Devant une difficulté, il ne faut jamais se dire « Pff, de toutes façons, je verrai ça en 5/2. » et laisser tomber ! Car si effectivement vous faites 5/2, vous aborderez cette difficulté comme un an plus tôt : avec des yeux de sup ! Donc vous n’aurez rien gagné, autrement dit, vous aurez tout perdu.
Les meilleurs 5/2 (= ceux qui progressent le plus) sont ceux qui ont tout fait pour ne pas l’être !
Et ben moi je suis en 5/2 (mais j’ai pas voulu l’être hein !!), et je confirme : c’est totalement inutile de réviser une khôlle, voire un ds (quelques petites problèmes peuvent pas faire de mal). Il faut tout apprendre au fur et à mesure, faire des exos supplémentaires au fur et à mesure pour assimiler dans la longueur.
Généralement quand on bachote des exos une heure avant une kholle, c’est qu’on ne retient absolument rien !
autre conseil : l’année passe très vite, et une fois que l’on finit un chapitre (surtout en physique), genre l’électrocinétique, on en refait pas avant les concours, et même si l’on a appris très sérieusement, 6 mois après il reste pas grand chose… donc c’est bien de faire de temps en temps, un problème pas trop compliqué sur un thème que l’on a étudié plus tot dans l’année, pour que les acquis restent bien ancrés.
Et puis il mettre à profit les petites vacances, pour réviser le cours de sup qui occupent la moitié des sujets de concours !
PS : tout le monde a deux semaines de révisions normalement nen? peu importe la date des vacances, il me semblait que 15 jours avant le début des mines, tout le monde finissait les cours pour entamer les ultimes révisions. en tout cas dans mon lycée ca se passe comme ca!
Non nnenetth, tout le monde n’a pas le même temps de révision avant le début des Mines, ce qui est un peu injuste quelque part. Je sais, vous allez me dire, une semaine de plus ou de moins, les dés sont jetés… mais on est quand même mieux armé, et en confiance quand on a fait 2 semaines sur des annales de concours que 1 semaine. D’autant que l’an dernier, je crois, les parisiens, qui sont plus forts déja naturellement, avaient le temps de révision le plus long ![]()
Flyrik a écrit:
D’autant que l’an dernier, je crois, les parisiens, qui sont plus forts déja naturellement, avaient le temps de révision le plus long
« Les parisiens », c’est une espèce forte par nature ? ![]()
Non, c’est juste que la sélection des lycées parisiens est plus dure pour l’entrée en prépa… mais les très forts des lycées parisiens sont loin de tous être originaires de Paris
je m’étais mal exprimé ![]()
Flyrik a écrit:
Non, c’est juste que la sélection des lycées parisiens est plus dure pour l’entrée en prépa…
Je contestais également cela (j’ai été accepté dans un lycée parisien, et un lycée de la région lyonnaise, qui a un nom de jardin, m’avait refusé ; je connais d’autres exemples).
Jean Starynkévitch a écrit:
Je rappelle un extrait de message de CBP dans la FAQ « Comment bien préparer son entrée en 3/2 ».
Y a-t-il une erreur à éviter ?
Oui. Devant une difficulté, il ne faut jamais se dire « Pff, de toutes façons, je verrai ça en 5/2. » et laisser tomber ! Car si effectivement vous faites 5/2, vous aborderez cette difficulté comme un an plus tôt : avec des yeux de sup ! Donc vous n’aurez rien gagné, autrement dit, vous aurez tout perdu.
Les meilleurs 5/2 (= ceux qui progressent le plus) sont ceux qui ont tout fait pour ne pas l’être !
+10^n avec n grand pour CPB, bien sûr.
Mais je suis sûr que Jean avait compris.
nnenetth a écrit:
PS : tout le monde a deux semaines de révisions normalement nen? peu importe la date des vacances, il me semblait que 15 jours avant le début des mines, tout le monde finissait les cours pour entamer les ultimes révisions. en tout cas dans mon lycée ca se passe comme ca!
Oui et non.
Deux semaines avant le début des écrits, je n’oblige plus les élèves qui souhaitent travailler seuls à être présents. Sauf si le cours n’est pas terminé. Mais je reste présent, si ce ne sont pas les vacances, pour s’exercer les neurones sur des parties de pb (que je choisis) et j’incite très fortement les élèves à venir.
Flyrik a écrit:
Non nnenetth, tout le monde n’a pas le même temps de révision avant le début des Mines, ce qui est un peu injuste quelque part.
Je traduis ta pensée : il y a des veinards qui ont une semaine de plus pour réviser. Dis-moi si je me trompe !
Belle faute de raisonnement, à mon sens ! Les veinards, ce sont qui sont encadrés par leurs profs une semaine de plus.
Ensuite, la règle (non écrite) est de s’arrêter, indépendamment des vacances, deux semaines avant le début des écrits. Dans ce cas, tout le monde a pu profiter du même nombre de semaines de cours.
… mais on est quand même mieux armé, et en confiance quand on a fait 2 semaines sur des annales de concours que 1 semaine.
Deux semaines de pb d’ENS, c’est beaucoup trop pour casser le moral de toute une troupe ! Et quand on a eu 25 pb de maths et autant de physique pendant l’année, parler de sous-entraînement me semble bien curieux. Mais il est vrai que pendant l’année certains ont autre chose à faire que des pb !
D’autant que l’an dernier, je crois, les parisiens, qui sont plus forts déja naturellement, avaient le temps de révision le plus long
Sans commentaires ! Je suis moins étonné de la première faute de raisonnement.
Les révisions ne sont que l’occasion de repasser de la cire aux endroits pas assez clinquants!
Mes élèves me réclament des corrigés des différents devoirs (DM, DS) et ne comprennent pas que je préfère répondre aux questions directes plutôt qu’un corrigé:
- c’est long de faire un corrigé
- de toutes façons, soit on rédige un minimum le corrigé et ça ne donne pas forcément un bon exemple, car on ne rédige pas le même genre de question de la même façon suivant sa position dans le problème, suivant ce qu’on a rédigé avant… et suivant ce qu’on a réussi à faire avant!
- si on ne rédige pas, ce ne sont que de vagues idées, qui ne peuvent servir que si on vient juste de se plonger sérieusement dans le sujet – et encore, peut-être faudra-t-il me demander des suppléments!
- je soupçonne que 99,999% de mes élèves de l’année ne le liront pas
- par contre, il sera soigneusement stocké pour les élèves des années suivantes, qui eux se pencheront dessus à 99,999% avant de me rendre leurs copies
- de toutes façons, à la fin de l’année, ils n’auront déjà pas le temps de relire leurs cours et exercices, alors les sujets de devoir… le travail en prépa c’est apprendre pour savoir dans quelques mois, celui qui se contente de stocker le travail en attendant les révisions rêve!
Philippe PATTE a écrit:
+10^n avec n grand pour CPB, bien sûr.
Avec n non standard?(C’est plus rigoureux
) Allez, je vais faire dodo, j’ai DS de maths demain matin!
![]()
Ahahah ca fait du bien de se lever tard en pensant que certains sont en train de suer sur un DS
(d’ailleurs tu te couches bien tard pour un soir de DS: pour moi c’est 22h30 au lit!)
Sinon, nous on a deux semaines de révisions, vacances ou pas, programme fini ou pas (en physique il est largement fini depuis longtemps, en maths on bacle juste la géométrie, les différentielles exactes…) et les profs nous lâchent comlétement pendant ces deux semaines, mais ils insistent pour qu’on révise en groupes. L’année dernière on était tout un groupe à revenir bosser dans notre salle!
Enfin, évidemment il ne faut pas penser à la 5/2 en octobre, et évidemment ce n’est pas en deux semaines qu’on apprend le programme. Je trouve que mettre les petites vacances à profit pour revoir le cours est très efficace!
Taupalosaurus a écrit:
en maths on bacle juste la géométrie!
Oh la bonne idée !
Un exemple d’exercice sur lequel est tombé un ami, aux Mines : caractériser r°s°r si r est une rotation vectorielle, s une symétrie vectorielle (dans \mathbb{R}^{3}).
Si, si, la géométrie, ça peut tomber… Et ça peut faire mal, parfois.
Ragoudvo a écrit:
Je sais hélas, à centrale un ami est tombé sur des quadriques ![]()
Ragoudvo a écrit:
Un exemple d’exercice sur lequel est tombé un ami, aux Mines : caractériser r°s°r si r est une rotation vectorielle, s une symétrie vectorielle (dans \mathbb{R}^{3}).
Et encore, c’est pas cette géométrie qu’on voit en sup que je redoutais le plus pour mes concours, mais la géo différentielle
, avec les questions du genre : déterminer la surface engendrée par la rotation de l’intersection du cylindre avec la paraboloide hyperbolique lol ![]()