Bonjour,
Je sors d’une terminale S SI et je vais rentrer en PTSI ; je souhaiterais savoir quels sont les points importants du programme de 1ère/terminale à bien maîtriser pour l’année prochaine.
Est-ce que tout ce qui a été vu au lycée est « important » ? Par exemple, des chapitres traités rapidement en fin d’année comme la RDM em méca ou les moteurs asynchrones triphasés en élec sont essentiels ? D’une manière plus générale, est-ce que la SI de PTSI est en continuité de celle de 1ère/terminale ?
Merci 
Alors, (bien entendu) 3/4 de ce qui a été vu au lycée ne te servira a rien 
Sinon, plus sérieusement, la RDM est bien approfondie et vue en général en deuxieme année, mais tu peux réviser tout ce qui est essais (traction, dureté, etc.)
La mécanique/cinématique, bah… ca tombe toujours et ca sera vu en long, en large et en travers, donc n’hésite pas.
Tout ce qui est moteurs, c’est vu mais trèèèèèèèèès superficiellement, donc pas la peine d’y passer toutes tes vacances 
Pour la premiere année sinon tu peux réviser tout ce qui est automatisme de lycée → algèbre de Boole si tu l’as vue, graphcet, …
De manère générale, je te dirais que le programme est certes en légère continuité avec celui de terminale, mais à part un léger avantage initial pour les S SI, c’est surtout sur la culture générale en SI qui t’a été inculquée au lycée que se fera la différence avec les S spé maths/physique (sans parler des vilains SVT
).
Tu peux aussi réviser les liaisons, ca tombe toujours en début de premiere année.
En espérant t’avoir été utile,
Bonne chance pour ta rentrée!
Effectivement, on a vu l’algèbre de Boole (avec les tableaux de Karnaugh et le théorème de De Morgan, importants ?) et les grafcets. D’ailleurs, est-ce qu’il y aura de la programmation ? « Programmation » comme on a pu en faire en terminale sur FlowCode par exemple ?
Et en méca, la cinématique, d’accord. La statique, la dynamique aussi ? Et il me semble avoir lu que c’est beaucoup de construction, tu confirmes ? 
Merci pour tous ces conseils =)
Pas de programmation (un peu de mécaplan/méca3D + Cad5/Solidworks)
Et dynamique, c’est 2eme année normalement, donc pas de soucis, statique, aussi , j’avais bouclié 
pour ma part je trouve que c’est quand meme pas mal en continuité avec ce qu’on a fait en pré bac… c’est juste plus poussé, et tu utilise de nouveaux outils plus mathématiques… (produits vectoriels, torseur)
la construction tu en aura , c’est une grosse partie des heures de la si…(3h30 pour le siistes chez nous, 4h30 pour les non siistes)
comme il a été dit statique , cinématique c’est en 1ere année, révise les methodes graphiques ca peut servir… les methodes matheuses tu ne les as surement pas encore vues…
sinon y’a des graphcet et algebre de boule ainsi que les bascules
le reste que tu fera tu le découvrira (fonction transfert schema blocs, gps, etc)
franchement moi je n’avait pas révisé la si, durant les vacances et ca ne m’a porté préjudice, apres ca dépendra des tes profs et de leurs compétences… mais pour ma part il font un cours pour les non siistes donc tres accessibles pour les siistes…je pense qu’il en sera de meme pour toi…
donc un conseil ne révise pas pendant 1 mois la si, ca serait du gachi profite de tes vacs, et une aprem relis ton cours ca devrait suffire…
Merci à tous les deux pour vos conseils ! =)
Je suis issu d’une S-SI spé maths(hé oui on peut faire SI et avoir une spé physique ou maths) et on a vu les torseurs dès la 1ere enfin principalement les calculs de moments, transports et sommes de torseurs .. en terminale on a vu le produit vectoriel et qqs démonstrations en cours de maths! Tout ça pour dire que ces notions sont au programme des lycées , mais certains profs préfèrent ne pas aborder l’approche mathématiques.
@nis a écrit:
Je suis issu d’une S-SI spé maths(hé oui on peut faire SI et avoir une spé physique ou maths) et on a vu les torseurs dès la 1ere enfin principalement les calculs de moments, transports et sommes de torseurs .. en terminale on a vu le produit vectoriel et qqs démonstrations en cours de maths! Tout ça pour dire que ces notions sont au programme des lycées , mais certains profs préfèrent ne pas aborder l’approche mathématiques.
moi aussi j’etais si spé maths^^
peut etre ton prof fait du hors programme aussi, car aux epreuves de bac (les annales et mon epreuve) il ne me semble pas en avoir vu des produits vectoriels, ni des torseur… mais c’est vrai que pour aller en prepa c’est pas plus mal que ce soit abordé avant^^
Bonjour,
jlau a écrit:
+1
Et nous aussi on avait vu tout ça, même s’il n’y en a jamais eu au bac. Ca doit juste être « au programme »…
m’enfin ya pas que les torseurs en SI. Ils ne servent que pour le 3D. Pour le 2D c’est souvent plus simple de les eviter. ie poser un petit bilan des forces et regarder ce qui sert et ce que l’on a besoin. En fait les torseurs en 2D c’est ecraser une mouche avec une bombe thermonucleaire. Dans le 3D ca soule a mort.
jlau a écrit:
[quote=« @nis »]
peut etre ton prof fait du hors programme aussi, car aux epreuves de bac (les annales et mon epreuve) il ne me semble pas en avoir vu des produits vectoriels, ni des torseur… mais c’est vrai que pour aller en prepa c’est pas plus mal que ce soit abordé avant^^
[/quote]
Sérieux ?
- C’est au programme de STI Génie Electronique (entre autres) et pas au programme de S-SI ?
Vous faites quoi en S-SI en fait ?
La notion de torseur est intrinsèque à l’idée même de statique/dynamique (ou alors faut faire du graphique, mais ça marche pas tout le temps).
Le produit vectoriel n’est plus au programme de maths de TS…néanmoins ma classe aussi l’a vu avec le prof de mathématiques, pour ceux qui n’avaient pas cette chance d’être Siiste 
Ah bah en tant que ex-STI, je me sens moins bête 
huhuhu
mais non voyons !!! sois fier de ta STI !!! ..Par contre les torseurs en SI nous les avons vu, parce que bon la statique graphique c’est bien beau mais bon 
Oki.
Mais apparement, les 2 confrères du haut (plus haut dans le topic je veux dire), n’ont jamais vu le produit vectoriel. D’où ma question: Comment faisiez-vous pour changer le point d’application des torseurs ?
@Thayer: Oki donc je te donne un problème en 2D, avec des forces qui ne sont pas appliquées aux mêmes points, tout simplement.
Fais ton BDF, je te parie que je suis 1000 fois plus rapide avec l’écriture torsorielle.
Si ils étaient S-SI, ils ont forcément du les voir
…à moins qu’ils n’aient fait que de la statique graphique, ce dont je doute, étant donné que l’analytique peut tomber au bac 
Pepito a écrit:
Si ils étaient S-SI, ils ont forcément du les voir
…à moins qu’ils n’aient fait que de la statique graphique, ce dont je doute, étant donné que l’analytique peut tomber au bac 
J’ai aussi vu la statique/dynamique analytique avec transports de torseurs dans l’espace. C’est le prof de meca qui nous a appris comment faire des produits vectoriels (donc c’était expliqué a la mode mécanicien mais bon ça suffit pour l’appliquer comme il faut
)
Je ne suis pas persuadé que l’analytique fasse vraiment parti du programme :Je connais des gens en SI qui le font, d’autre pas. Aussi, aucun sujet de bac jusqu’à maintenant n’a proposé de l’analytique …
Youps au temps pour moi
j’ai fait une confusion monumentale ^^ …désolé 
Effectivement, la statique analytique n’est pas au programme …
Moi j’me gourrais pas mal dans l’analyse des liaisons, ce qui fait que mes torseurs étaient faux dès le départ ..
J’parie qu’on va encore se taper des schémas cinématiques et tout le tralalala dès la sup